logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 13 octobre 2022 - n°175
photo de la semaine
Rien ne résiste aux 2ans de Nurlan Bizakov ! Après les succès de Belbek et Souzak le week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, Padishakh s'inscrit comme un nouvel espoir classique pour l'homme de Sumbe. Sans oublier le succès dans le Critérium de Maisons-Laffitte de Charyn !
Les chevaux vous remercient

Le Comité de France Galop s’est réuni le lundi 10 octobre à l’hippodrome ParisLongchamp et le Conseil d’administration le mardi 11 octobre au siège de France Galop. Plusieurs points ont été abordés dans le cadre de ces instances. Le Conseil a notamment pris la décision d’honorer la mémoire des personnalités marquantes des courses en renommant deux prix :
- Le Prix de la Nonette deviendra le Prix Alec Head. Ce Groupe 2 pour pouliches de 3 ans se dispute chaque année à Deauville lors du meeting d’août sur la distance de 2000 mètres. C’est une épreuve qu’Alec Head avait lui-même remporté en 1995 avec Matiara, entraînée par sa fille Criquette et montée par son fils Freddy, sous les couleurs de l’Ecurie Aland.
- Le Grand Prix d’Automne (Gr1), disputé lors du grand week-end des 48H de l’Obstacle, sera renommé en souvenir de Serge Landon. Un hommage lui sera ainsi rendu le 12 novembre prochain à Auteuil. Serge Landon a toujours été très investi dans le monde des courses, et plus particulièrement dans la spécialité de l’obstacle. Il fut ainsi président de la Société des courses du Pin avant d’être élu président du Comité de la Société d’Encouragement et des Steeple-Chases de France en décembre 1993. Lors de la naissance de France Galop, en 1995, Serge Landon devint notamment vice-président de la société-mère et président du Conseil de l'Obstacle. A la disparition de Jean-Luc Lagardère en mars 2003, il fut nommé Président de France Galop.
Pour lire la suite des points abordés, cliquez ici

Une rentrée fracassante. Dimanche à Auteuil, la championne Hawaï du Berlais a remporté le Prix de Maisons-Laffitte (Groupe 3), malgré une faute à la haie du Pavillon et de nombreuses longueurs à combler. Elle s’annonce comme la grande favorite du Prix Renaud du Vivier (Groupe 1).

Une nouvelle offre de restauration sur l’hippodrome de Deauville. À l’occasion des réunions de courses des 18, 19 et 20 octobre, une nouvelle offre sera proposée par le traiteur Coudray au restaurant panoramique de l’hippodrome de Deauville. Pour le menu entrée/plat/dessert (hors boisson), il faudra compter 44 €. Réservation possible en cliquant ici.

Les chevaux vous remercient

Pour la troisième année consécutive, l’association Au-delà des Pistes a sollicité la générosité de la "planète courses" avec son opération de levée de fonds, la "Promesse de l’Arc" lors du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. De plus en plus d’acteurs des courses hippiques répondent présents et cette année encore, le résultat des dons est fantastique : près de 50.000 € permettront de venir en aide aux chevaux réformés, et de promouvoir leur polyvalence.
Cette opération, importante pour la pérennité de l’Association ADDP, fait preuve de solidarité : les meilleurs chevaux du monde soutiennent ceux qui en ont besoin. Souzak, Erevann, The Revenant, Sea La Rosa, Harper, Vadeni, Al Hakeem, Grand Glory, Malavath, Facteur Cheval, … et tant d’autres, ont rendu cela possible ! Comment ? Grâce à leurs entourages qui ont « promis » un pourcentage de leurs gains.

.

Découvrez l'hommage d'Édouard de Rothschild à Alec Head au moment du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe en vidéo.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La première pierre du Campus international du cheval de Goustranville a été posée
La première pierre du Campus international du cheval de Goustranville a été posée

Lundi 10 octobre, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Hervé Morin, président de la Région Normandie, Jean-Léonce Dupont, président du département du Calvados, Malika Cherrière, présidente de Normandie Équine Vallée, Hélène Dal Corso, présidente du Fonds Éperon, Pr Christophe Degueurce, directeur de l'école nationale vétérinaire d'Alfort, ont posé la première pierre du campus international du cheval de Goustranville (Calvados).

L’ensemble des étudiants en spécialité équine de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, soit une centaine d’étudiants par année, se formeront sur le site de Goustranville, suite à la décision de l'École nationale vétérinaire d'Alfort de transférer les activités d’enseignement et de recherche en santé équine sur le site de Goustranville, au cœur du pays d’Auge. Pour cela, le nouveau Campus international du cheval de Goustranville comprendra un hôpital vétérinaire dédié à l’équin (8 boxes de soins intensifs, 1 boxe neurologique, 26 boxes d’hospitalisation, 5 boxes d’isolement) ; un amphithéâtre connecté permettant des enseignements à distance ; une salle de travaux pratiques ; une résidence étudiante comprenant 41 studios, 10 chambres doubles, soit une capacité d’accueil de 60 personnes ; un « espace vie entreprenariat » incluant des espaces de co-working, des surfaces d’exposition, un foyer de restauration, une salle de sport. A terme, le site accueillera plus de 250 personnes (chercheurs, étudiants, cliniciens, professionnels de la filière équine…) contre une cinquantaine actuellement. L’ouverture de l’hôpital et des logements étudiants est prévue pour le dernier trimestre 2024. Les travaux, dont le coût s’élève à 42 millions d’euros, se termineront en 2025.

En 2010, la région Normandie et le département du Calvados ont créé Normandie Equine Vallée. Ayant pour mission le développement de sites d’excellence dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur sur la santé et la performance du cheval, ce syndicat mixte accueille sur ses deux sites, Goustranville et Saint-Contest, des équipes scientifiques de renommée mondiale et des équipements de pointe uniques au monde.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Exposition

Une exposition consacrée aux chevaux se tient actuellement à la Galerie Nicole Buck, à Hurtigheim (67). À cette occasion, la galeriste, passionnée de chevaux depuis l’enfance, fait se rencontrer peinture, sculpture, photographie et textile. Les peintures de Marie-Amélie Germain à cheval entre le vif de l’écurie et le rêve d’une certaine liberté, les sculptures de Dan Steffan jouent entre rêve et réalité, les photographies de Christophe Chevallier captant les instants d’intensité et Tony Soulié apportant sa touche d’américanité. Et le bestiaire de Martine Missemer teinté "de folie et de poésie" apporte à cette exposition un souffle de liberté, précise la galeriste. Intitulée Chevaux & compagnons, cette exposition se termine le 23 octobre.


 

Pour en savoir plus c'est ici .

Exposition
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Trophées du personnel des courses et de l'élevage : les dix nominés par catégorie
Trophées du personnel des courses et de l'élevage : les dix nominés par catégorie

Une première sélection vient d’être réalisée parmi les 135 candidatures reçues dans le cadre de la 7e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage. Pour chaque catégorie, jusqu’à 10 personnes ont été retenues par le Jury sur examen des dossiers. Jusqu’au  15  octobre  2022, les  membres  du  jury  des Trophées  auditionneront les candidats sélectionnés.

A l’issue de ces entretiens,  une  sélection  de 3 finalistes  et 2  félicitations du jury  par  catégorie  (hors Personnel de soins : 3 finalistes), sera annoncée.  Le  samedi  19  novembre  2022,  une ultime  audition  des  finalistes  sera  menée  par  le Jury. Elle  se déroulera avant l’annonce officielle des lauréats et la cérémonie de remise de prix.

Pour en savoir plus sur les nominés, c’est par ici. Et en vidéo, c'est par là !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Pascal Cottret & Odin Normandy, Prix J.M. Pizza, Nort-sur-Erdre, le 9 octobre (plat)
  • Écurie des Bois & Porta Bella, Prix de la Bise, Toulouse, le 3 octobre (obstacle)
  • Fabio Manservigi & Pantera Nera, Prix Adelaïde, Compiègne, le 7 octobre (plat)
  • Vincent Martens & Lou Fast, Prix Mid Dancer, Auteuil, le 9 octobre (obstacle)
  • Nathalie Collignon & Shamasun, Prix Splendid Hôtel à Dax, La Teste-de-Buch, le 9 octobre (plat)
  • Sandrine Jacquemin & L'Imprévue, Prix Miraculous, Marseille-Borely, le 3 octobre (plat)
  • Misol Racing & Icare du Seuil, Prix Fezensac, Auteuil, le 4 octobre (obstacle)
  • Edward P. Babington & Next Episode, Prix Atrium, La Teste-de-Buch, le 9 octobre (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Du grand spectacle à Auteuil
Du grand spectacle à Auteuil

Jeudi 13 octobre. On court à ParisLongchamp l’après-midi avec le handicap-Quinté+ du jour à l’affiche.

Vendredi 14 octobre. Compiègne à l’affiche avec une réunion de plat relayée par un programme mixte à Toulouse à partir de 16 heures.

Samedi 15 octobre. Splendide réunion à Auteuil avec le Prix Talhouët-Roy (Groupe 3, haies, 3 ans), le Prix Héros XII (Groupe 3, steeple, 5 ans et plus), le Prix Carmarthen (Groupe 3, haies, 5 ans et plus), et le Prix Orcada (Groupe 3, steeple, 4 ans). On court aussi à Bordeaux dans les deux disciplines et à Fontainebleau en plat. Ascot organise son « week-end de l’Arc » avec le QIPCO British Champions Day qui regroupe quatre courses de Groupe 1 et une course de Groupe 2, dont les Champions Stakes (Groupe 1), théâtre des adieux du crack Baaeed, qu’on aurait bien aimé voir dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, mais dont l’absence a été vite oubliée tant la course fut magnifique.

Dimanche 16 octobre. Il n’est plus question d’Arc à ParisLongchamp mais de Prix du Conseil de Paris (Groupe 2), course réduite à 2 200 mètres qui joua longtemps le rôle de grande rencontre de la fin de saison. Réunion mixte aux Sables-d’Olonne et de plat à la Martinique.

Lundi 17 octobre. C’est le premier jour des ventes de yearlings d’octobre Arqana à Deauville. Les poulains se succèdent sur le ring pour quatre journées jusqu’au vendredi. On court donc aussi à Clairefontaine avec la course du Quinté+ en plat. Compiègne, en revanche, reçoit des sauteurs.

Mardi 18 octobre. Deauville-La Touques ouvre ses portes en marge des ventes Arqana avec le Prix des Réservoirs (Groupe 3), pour pouliches de 2 ans sur 1 600 mètres, et le Prix Zeddaan (Listed), pour 2ans sur 1 200 mètres.

Mercredi 19 octobre. Deauville encore avec deux Listed au programme, à savoir le Prix Isonomy, pour 2ans sur 1 600 mètres, et le Prix Vulcain, pour 3 ans sur 2 500 mètres.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici