logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 14 septembre 2022 - n°171
photo de la semaine
En remportant le Qatar Prix Vermeille dimanche à ParisLongchamp, Sweet Lady a offert à la famille Teboul (Gemini Stud) un premier Groupe 1 en plat.
Ils ont redonné des couleurs à la France

Succès total des français dans les Qatar Arc Trials. Les trois préparatoires au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe organisées dimanche à ParisLongchamp sont toutes revenues à des chevaux français. Si la cantilienne Sweet Lady a remporté le Qatar Prix Vermeille (Groupe 1), le deauvillais Simca Mille a triomphé dans le Qatar Prix Niel (Groupe 2), tandis qu’Irésine, entraîné près de Lyon à Saint-Cyr-les-Vignes, a gagné le Qatar Prix Foy (Gr2).

Et on reparle du Grand Prix de Paris. Le moins que l’on puisse dire est que le Grand Prix de Paris auquel nous avons assisté le 14 juillet dernier réunissait un lot d’une extrême qualité. Le lauréat, Onesto, s’est classé bon deuxième des Irish Champion Stakes (Groupe 1) samedi à Leopardstown, son dauphin, Simca Mille, s’est imposé le lendemain à ParisLongchamp dans le Qatar Prix Niel. Tandis que le quatrième du Groupe 1 qui s’est disputé lors de notre fête nationale, l’Anglais Eldar Eldarov, s’est admirablement comporté dimanche à Doncaster en remportant un classique, le St Leger (Groupe 1). Pour ces trois chevaux la porte du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) est grande ouverte...

J-1 ! C'est la dernière ligne droite pour nominer vos employés à la 7ème édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage. Vous avez jusqu’au 15 septembre 23h59 pour envoyer vos dossiers de candidatures. N'attendez plus et rendez-vous sur le site des Trophées du Personnel pour télécharger le formulaire, cliquez ici 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à cette adresse e-mail : tropheesdupersonnel@france-galop.com

Pour avoir plus de renseignements sur les Trophées, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 10 22 03 / tropheesdupersonnel@france-galop.com

L’élevage français a fait un tabac ce week-end outre-Manche. De nombreux chevaux élevés dans l’Hexagone se sont illustrés samedi et dimanche outre-Manche, plusieurs d’entre eux ayant même remporté leur Groupe. Deux FR ont ainsi passé le poteau en tête au niveau Groupe lors de la grande réunion de samedi à Leopardstown. Jadoomi, élevé par Succession de la marquise de Moratalla, Alban Chevalier du Fau et Pierre-Hugues Henry, a triomphé dans le Boomerang Mile (Groupe 2), associé à Christophe Soumillon. Alors que Pearl Galore, une élève et représentante du haras de Saint-Pair, a remporté une demi-heure plus tard les Matron Stakes (Groupe 1). Le lendemain, au Curragh, c’est Al Riffa, élevé par  le haras d'Etreham, Benoit Chalmel, Cofinvest et Meridian International Sarl, qui a mis la France à l’honneur en triomphant dans les National Stakes (Groupe 1), une très belle épreuve réservée à la génération des 2ans. Il succède au palmarès de l’épreuve à un autre français…Native Trail !

Ils ont redonné des couleurs à la France

Champion un jour, compagnon pour toujours (épisode 2)

Crystal Beach a brillé à Auteuil, et désormais dans le cœur d’Anaïs, sa nouvelle propriétaire. Au programme : éthologie et surtout beaucoup de bonheur.

Une histoire qui existe grâce à la reconversion et au travail d'Au-delà des Pistes !

Retrouvez l'histoire de Crystal Beach en vidéo ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Au dernier Conseil d’Administration de France Galop
Au dernier Conseil d’Administration de France Galop

Lors de la réunion du lundi 12 septembre 2022, le Conseil d’Administration a étudié plusieurs points qui étaient à l’ordre du jour.

 

Point sur l’activité des paris des huit premiers mois de l’année

Les enjeux cumulés à fin août 2022 affichent une croissance de +14 % et une hausse de +12 % pour le Produit Brut des Jeux (PBJ) par rapport à 2021, année marquée par la fermeture de nombreux points de vente au cours des cinq premiers mois en raison de la crise sanitaire.

Dans ce contexte de retour à la quasi-normale post-Covid, les points de vente PMU affichent une croissance des enjeux de +19% à fin août 2022, alors qu’a contrario le marché online s’inscrit en retrait depuis le début d’année par rapport à 2021 (-18%) tout en restant largement au-dessus des performances pré-Covid (+25% par rapport aux enjeux cumulés à fin août 2019).

Au niveau de l’activité des courses, les mesures prises ces derniers mois pour enrayer la baisse des effectifs de chevaux à l’entraînement semblent donner des premiers résultats avec un mois d’août 2022 à l’équilibre par rapport à 2021 et ce après plusieurs mois de baisse comprise entre -2% et -5%. Ces effets ne se font en revanche pas encore sentir sur le nombre de partants qui continue de baisser et sur la proportion de courses creuses (7 partants et moins) qui progresse sensiblement par rapport à 2021, pesant négativement sur les enjeux.

Accueil des acteurs des courses au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Un dispositif d’accueil est spécialement dédié aux acteurs des courses à l’occasion du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Dans un souci de simplification, la carte France Galop donnera accès à l’hippodrome. Pour vos proches, des invitations sont téléchargeables via le site dédié, en cliquant ici. Deux catégories seront disponibles : Pelouse de l’arrivée et Tribune de l’Arc. La capacité de cette dernière étant de 1300 places, le nombre sera limité à 4 invitations par membre et par jour afin de satisfaire le plus grand nombre.

Pour réserver les invitations, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site offres dédiées aux Acteurs des courses, en suivant le lien envoyé ce mardi via une newsletter à l’ensemble des membres France Galop. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Département Acteurs des Courses : relationsmembres@france-galop.com.

Enfin, les entourages des partants seront directement contactés par le Département Acteurs des Courses pour les convier à une réception, après la déclaration des partants probables.

Pour consulter les autres sujets à l’ordre du jour, cliquez ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La Reine et les courses sur France Inter

Au lendemain du décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, France Inter a convié dans le cadre de l’émission Le Mag de la Matinale plusieurs personnalités témoins de sa passion pour les chevaux. Alors que Gabriel Cortes, colonel de la Garde républicaine, a rappelé dans quelles circonstances, en mai dernier, il a remis au nom de la France un cheval à la Reine, Freddy Head et Sylvain Vidal ont livré leurs souvenirs sur celle qui fut une exceptionnelle ambassadrice des courses et de l’élevage de pur-sang. C’est passionnant !

Pour écouter l’émission, c’est ici

La Reine et les courses sur France Inter
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un grand week-end à vivre en famille !
Un grand week-end à vivre en famille !

Chantilly ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

À l'occasion des journées du patrimoine, le centre d'entraînement de Chantilly ouvre ses portes au public de 6h30 à midi. Ce sera l'occasion de découvrir un lieu exceptionnel situé en lisière de la Forêt de Chantilly où s’entraînent ceux qui deviendront peut-être les meilleurs pur-sang du monde. Cette matinée permettra aux visiteurs de plonger dans l’atmosphère des écuries de courses et de rencontrer des professionnels passionnés qui parleront de leurs métiers (entraîneur, cavalier d'entraînement, vétérinaire, sellier bourrelier, maréchal-ferrant...). Les visites sont gratuites et s'effectuent sans inscriptions préalables.

  • La piste des Aigles et la piste des Lions :

Le public pourra assister au spectacle de l'entraînement matinal des chevaux de course sur la mythique piste des Aigles ainsi que sur la plus longue piste d'entraînement du monde (4000 mètres), la Piste des Lions !

Point de rendez-vous : 16 av du Général Leclerc, Chantilly

Départ des visites : entre 6h30 et 11h

  •  Les obstacles de Lamorlaye :

Les visiteurs pourront également découvrir le terrain d'entraînement de Lamorlaye, dédié à la discipline de l'obstacle. Une occasion unique de s'approcher des obstacles impressionnants que les champions sautent pour se préparer aux courses.

Point de rendez-vous : 19 rue Blanche, Lamorlaye

Départ des 3 visites : 6h30 / 8h00 / 9h30

  • Les écuries (rendez-vous donné directement sur place)

Plusieurs écuries vont également ouvrir leurs portes au public :

- Ecurie Nicolas Clément : 37 av de Joinville, Chantilly (10h30-12h)

- Ecurie Gavin Hernon : 3 chemin des Aigles, Chantilly (11h-12h)

- Ecurie Mickaël Seror : Allée des Aulnes, Coye-la-Forêt (10h-12h)

- Ecurie Francis-Henri Graffard : Carrefour du Mont de Po, Lamorlaye (horaires à confirmer)

- Ecurie Hugo Merienne : 41 voie Grange des Prés, Lamorlaye (horaires à confirmer)

- Ecurie Sébastian Cáceres : 19 rue Charles Pratt, Lamorlaye (10h30-12h)

- Ecurie Giada Menato : 19 rue Charles Pratt, Lamorlaye (11h-12h)

- Haras de la Gousserie : 7 chemin des Aigles, Gouvieux (horaires à confirmer)

 L’après-midi, direction l’hippodrome de Chantilly pour un après-midi de courses animé estampillé L’Hippodrome en Famille !

Pour retrouver toutes les informations sur cette manifestation, c'est ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Luciano Disaro & Santa Julia, Prix Roman Oak, Compiègne, le 9 septembre (obstacle)
  • Jean-Baptiste Gérard & Tsunami, Prix Patrick de Slane, Cluny, le 11 septembre (obstacle)
  • Sinan Khalaf Sinan Al Harti & Izmir de Carrère, Prix Kann, Dax, le 11 septembre (plat)        
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un grand samedi à Chantilly
Un grand samedi à Chantilly

Jeudi 15 septembre. La course du Quinté+ se déroule à ParisLongchamp en semi-nocturne. On y court aussi le Prix de Craon (Groupe 1 AQPS), qui est en quelque sorte le Prix de l’Arc de Triomphe des demi-sang, élevage plus généralement destiné à l’obstacle. Le galop aura entamé la journée Premium en plat à Marseille-Borély, où a lieu la Coupe de Marseille (L), pour 3 ans sur 2 000 mètres.

Vendredi 16 septembre. Journée de transition à Saint-Cloud avec le Prix des Tourelles (L), petit « Arc » soutenu par le Fonds Européen de l’Élevage. À Nantes aura démarré dès midi la réunion mixte de la Grande Course de Haies d’Automne avec aussi un handicap rebaptisé « Prix Sa Majesté Elizabeth II ».

Samedi 17 septembre. Trois courses de Groupe 3 au programme de Chantilly : Le Prix Eclipse, pour les 2ans sur 1 200 mètres, le Prix de Condé, pour 2 ans également mais sur 1 800 mètres, et le Prix Bertrand de Tarragon, pour 3ans et au-dessus sur 1 800 mètres. Deux maidens de 2 ans sur 1 800 mètres sont aussi à l’affiche et on courra aussi dans les deux disciplines au Bouscat, comme le dimanche sur l’hippodrome bordelais. À Lexington, dans le Kentucky, se poursuivent les ventes-marathon de Keeneland, auxquelles sont inscrits plus de 4 000 yearlings. Depuis lundi, jour des plus gros numéros, et jusqu’au 24, lorsque les pedigrees les moins prestigieux passent à leur tour sur le ring, cette gigantesque foire anime le Bluegrass State au rythme lancinant des enchères. Environ 20 000 poulains naissent chaque année aux États-Unis, et un sur cinq passe donc par ces ventes à Keeneland.

Dimanche 18 septembre. Strasbourg-Hoerdt accueille la principale réunion dominicale de galop, mixte, avec en tête d’affiche le Grand Prix de la Région Est (Listed), course intergénérations sur 2 100 mètres qui est la 12ème étape du Défi du Galop.

Lundi 19 septembre. Saint-Cloud accueille le handicap-Quinté+ du jour et deux maidens de 2 ans sur 1 400 mètres.

Mardi 20 septembre. On court à Évreux en début d’après-midi et à Auteuil ensuite, où la réunion principale de la journée comprend, en plus du Quinté+, une Listed-race sur le steeple, le Prix Richard et Robert Hennessy (Listed).

Mercredi 21 septembre. Deux courses d’inédits de 2 ans sur le mile et deux épreuves de Classe 1 pour 3 ans sur 1 200 et 2 200 mètres font de la réunion de Chantilly un rendez-vous sportif plein de promesses.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici