logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 7 septembre 2022 - n°170
photo de la semaine
L’Anglaise Dreamloper a survolé le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) de toute une classe, on devrait la revoir lors de la Breeders' Cup !
LA réunion qu'il faut suivre en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Bien plus qu’une répétition générale. La journée du dimanche 11 septembre 2022 sur l’hippodrome ParisLongchamp réunit un programme sportif de haut niveau à trois semaines du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. L’élite des chevaux français et internationaux sera au départ de ces ultimes préparatoires à l’Arc dont les Qatar Prix Vermeille, Qatar Prix Niel et Qatar Prix Foy. Le "Vermeille" s'annonce de haut vol. Après les premiers forfaits (mercredi matin), les gagnantes de Groupe 1 Grand Glory, Verry Elleegant (également engagée dans le "Foy") et Tuesday sont encore en lice ! Dans le "Niel" l'attraction sera Do Deuce, lauréat du Derby japonais (Groupe 1) en un temps record.

Demandez vos invitations ! À cette occasion, n’hésitez pas à inviter vos proches pour profiter d’une belle journée à l’hippodrome ParisLonchamp. Ne tardez donc plus à demander vos invitations à relationsmembres@france-galop.com, dans la limite de 4 invitations par porteur de carte.

Un nouveau rendez-vous à Deauville. Après une exceptionnelle vente de yearlings d’août, acheteurs et vendeurs se retrouvent à partir de jeudi à Deauville pour la toute nouvelle vente de yearlings Arqana de septembre, qui se tiendra sur deux jours. Trois cent treize lots sont annoncés sur le ring.

Des gladiateurs aux Trois Glorieuses. La Course des gladiateurs du PMU, initiative récente qui réunit chaque année à Craon un magnifique plateau de jockeys retraités, avait lieu dimanche. Cette année, treize ex-jockeys d'obstacle ont pris le départ de cette épreuve de plat disputée sur 2.200m. C'est Bertrand Thélier qui s'est imposé en selle sur Teoboss, un pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé.

LA réunion qu'il faut suivre en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

J-8 avant la clôture des inscriptions aux Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage 2022. N’oubliez pas d’inscrire les membres de votre personnel. Ils comptent sur vous ! Pour mémoire, la clôture des inscriptions est fixée au mercredi 15 septembre.

Pour plus d’informations : www.tropheesdupersonnel.fr / Equipe TPCE : 01.49.10.22.03 – tropheesdupersonnel@france-galop.com

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous invite au salon Normandy Horse Meet’Up !
France Galop vous invite au salon Normandy Horse Meet’Up !

Normandy Horse Meet’Up c’est le premier salon dédié aux professionnels de la filière équine en France, les 22 et 23 septembre prochain au Pôle International du Cheval Longines-Deauville. Au programme : un hall dédié au bien-être animal et au développement durable, 75 exposants, 15 conférences scientifiques et techniques dédiées au bien-être animal et répondant aux problématiques actuelles, 50 démonstrations et animations avec des chevaux …. Vous aurez notamment la possibilité de rencontrer le professeur Jean-Marie Denoix dont les travaux sur la biomécanique du cheval font référence au niveau international ! Une soirée festive complète ce programme avec un concert de Cheyenne & son groupe ; un spectacle équestre de Clément Ferron & Alicia Dosogne Horse Show ; une soirée DJ…

Bénéficiez de vos entrées gratuites (hors soirée) avec le code NHMU-FGALOP22 : https://www.normandy-horse-meetup.fr/

L’entrée de la soirée est à 20€.
 

Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.normandy-horse-meetup.fr/

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un nouveau spectacle signé Bartabas

Mardi 18 octobre aura lieu la première d’une nouvelle création conçue et mise en scène par Bartabas. Il s’agira du deuxième volet du "Cabaret de l’exil ", un spectacle initié l’an dernier et qui célébrait alors la culture yiddish et les musiques klezmer des communautés juives d'Europe de l'Est. Comme le précise les organisateurs, ce nouveau volet explore « l’univers des Irish travellers ; nomades d’origine irlandaise en exil dans leur propre pays. Ce peuple voyageur affirme sa propre identité fondée sur l’amour du cheval et une culture musicale de tradition orale singulière. Pour célébrer ce mode de vie, symbole de liberté et de diversité, Bartabas invite pour l’occasion des musiciens irlandais ainsi que Thomas McCarthy, chanteur et conteur issu de cette communauté, à se joindre à sa tribu mi-hommes mi-chevaux. Une invitation au voyage à découvrir fraternellement autour d’un verre aux saveurs irlandaises, au Fort d’Aubervilliers dans le Théâtre équestre Zingaro toujours réinventé. » Ce spectacle sera à l’affiche jusqu'au 31 décembre 2022.

 

Pour aller plus loin...

Un nouveau spectacle signé Bartabas
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un grand week-end à vivre en famille !
Un grand week-end à vivre en famille !

Après avoir séduit près de 55 000 personnes d'avril à juillet, les journées « L’Hippodrome en Famille », mixant courses de chevaux et animations gratuites en plein air, sont de retour samedi 10 et dimanche 11 septembre sur les hippodromes de Chantilly et ParisLongchamp, pour les Qatar Arc Trials.

 

Voitures de Collection et retour des anciens champions samedi a Chantilly

Le programme de la journée de samedi sera particulièrement dense sur l'hippodrome de Chantilly : une superbe concentration de courses de chevaux, avec notamment "L'Express" une course qui se déroule sur la très courte distance de 800m, plein d’animations gratuites pour les petits et les grands, et plus de 100 voitures de collection exposées en bord de piste. De plus, l’Association Au-delà des Pistes, partenaire de France Galop pour la promotion de la reconversion des anciens chevaux de course, présentera aux fans d’anciens champions du Galop reconvertis dans de nouvelles disciplines.

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans / Adultes à partir de 5€ seulement en prévente ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Ludovic Cadot & Maine Coon, Prix Bruno de Saint-Pastou, Cazaubon, le 29 août (plat)
  • Laurent Jamault & Ingénieuse, Prix de l’Oust, Redon, le 4 septembre (plat)
  • Dominique Bureller & Ana Martina, Prix Amati, Auteuil, 2 septembre (obstacle)
  • Valerie Bossert & And We Danced, Prix Trempolino, Argentan, le 29 août (plat)
  • Écurie Sapi & Jacko des Plages, Prix Video Rock, Moulins, le 29 août (plat)
  • Famille Bryant & Hôtesse du Chênet, Prix Pierre & Jean-Marie Mercier, Auteuil, le 2 septembre (obstacle)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un week-end à haute intensité
Un week-end à haute intensité

Jeudi 8 septembre. À ParisLongchamp se disputent en semi-nocturne le Prix d’Aumale (Groupe 3), important tremplin pour les pouliches de 2 ans sur 1 600 mètres, et son homologue pour les mâles, le Prix des Chênes (Groupe 3). En fin de matinée aura débuté la réunion de plat de Marseille-Vivaux sur la PSF. Les nouvelles ventes de yearlings Arqana de septembre, au cours desquelles 313 lots ont été inscrits, commencent pour deux jours à Deauville.

Vendredi 9 septembre. Deux maidens et une course d’inédits à Saint-Cloud, où se déroule aussi le Prix Turenne (L), course de 3ans sur 2 400 mètres. Les obstacles sont dressés à Compiègne pour une réunion de début d’après-midi.

Samedi 10 septembre. Chantilly et Mont-de-Marsan sont à l’affiche pour des réunions de plat. À noter sur l’hippodrome des Condés une course à réclamer héritée du programme d’Evry, L’Express, disputé sur la très courte distance de 800 mètres ! C’est aussi ce jour-là que Vadeni, le gagnant du Qatar Prix du Jockey Club, ira affronter les meilleurs Irlandais et Britanniques sur la piste de Leopardstown dans les Irish Champion Stakes (Groupe 1). Pas de française au départ des Matron Stakes (Groupe 1)... Mais face à la favorite Homeless Songs, les lauréates des Prix Jacques le Marois et Rothschild, à savoir Inspiral et Saffron Beach, font figure de premières favorites alternatives ! Lauréate du Haras d'Etreham Prix Jean Prat et deuxième du « Rothschild », Tenebrism est aussi encore en lice… Doncaster, dans le nord de l’Angleterre, acceuille le Saint-Leger (Groupe 1), le plus vieux classique du monde, sur 2 920 mètres. Les ventes de sélection des yearlings italiens de la SGA ont lieu à Milan.

Dimanche 11 septembre. C’est la grande journée des Qatar Arc Trials à ParisLongchamp. Le Qatar Prix Vermeille (Groupe 1), pour femelles de 3ans et plus sur 2 400 mètres, est le seul Groupe 1 à l’affiche avec deux Groupes 2 - les traditionnelles préparatoires à l’Arc que sont le Qatar Prix Foy pour chevaux d’âge et le Qatar Prix Niel pour les seuls mâles de 3ans - et deux Groupes 3, à savoir les Qatar Prix du Pin, sur 1 400 mètres pour viser le Qatar Prix de la Forêt, et le Qatar Prix du Petit-Couvert, dernier sprint avant celui de l’Abbaye de Longchamp. La Qatar Cup Prix Dragon (Groupe 1 PA) est aussi à l’affiche. On court aussi à Strasbourg dans les deux disciplines, et au Curragh pour la deuxième journée de l’Irish Champions Weekend. Dès le matin, la saison 2022/2023 à Hongkong aura démarré pour un nouveau programme de 88 réunions réparties entre Happy Valley et Sha Tin. La plupart de ces affiches sont associées au programme PMU français. Bande annonce du début de saison à HK : https://campaigns.hkjc.com/season-opening/en/videos?vs=special/2022/2022-so/promo0824/eng/special_2022-so_promo0824_eng

Lundi 12 septembre. Les membres du Conseil d’administration de France Galop se réunissent (ainsi que ceux du Conseil juridictionnel), quatre semaines avant le troisième et avant-dernier comité de l’année, fixé au 10 octobre. On court ce jour-là sur les obstacles de Clairefontaine et en plat à Fontainebleau.

Mardi 13 septembre. Huit courses à Auteuil, où a lieu le handicap-Quinté+ de ce mardi, en marge du Prix Finot (L), pour poulains de 3 ans débutants sur les haies. Les pouliches disputeront « leur » Prix Finot une semaine plus tard. On court aussi en plat à Lyon-Parilly.

Mercredi 14 septembre. La course-événement en plat se déroule à Compiègne et Toulouse accueille une réunion mixte.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici