logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 22 juin 2022 - n°159
photo de la semaine
Hollie Doyle, en selle sur Nashwa, est devenue la première femme jockey à remporter le Prix de Diane de Longines !
Hollie Doyle dans la légende des courses

Le temps était bon dimanche à Chantilly, comme l'a mixé le duo Bon Entendeur lors de son concert qui a lancé la journée du Prix de Diane Longines ! Plus de 23.400 personnes ont assisté au succès historique de Hollie Doyle, en selle sur Nashwa, en profitant des nombreuses animations du Village de Diane. Après deux éditions perturbées par le Covid, qu'il était doux de retrouver le public nombreux sur l'hippodrome de Chantilly ! Revivez les moments forts de la journée en cliquant ici

Nashwa, un premier classique et un rating de 115. Pour évaluer les performances de Nashwa, les handicapeurs ont publié sur leur blog les valeurs réalisées lors du Prix de Diane Longines. Avec un rating de 115, Nashwa fait jeu égal avec Avenir Certain, lauréate du classique en 2014. Une analyse à retrouver en cliquant ici.

Au dernier comité de France Galop. Le Comité de France Galop s'est réuni le lundi 20 juin 2022 à ParisLongchamp, et a étudié plusieurs points comme la multipropriété, le tracking, l'usage de la cravache ou encore les modifications au code des courses, sans oublier l’approbation des comptes de l’exercice 2021. Le compte-rendu complet est à retrouver ici.

Hollie Doyle dans la légende des courses

L'Afasec poursuit sa campagne de promotion des métiers des courses et de l'élevage, en faisant découvrir au plus grand nombre ces métiers passionnants dans un secteur dynamique qui recrute. Pour se former ou se reconvertir, l'Afasec propose des formations de la 4ème au BTS en initiale ou en apprentissage, ainsi que des formations adultes, dans les 5 campus de l’Ecole des Courses Hippiques Afasec. L'Afasec vient de lancer sa nouvelle vidéo qui présente les métiers du secteur des courses hippiques et de l'élevage. À découvrir en cliquant ici

Le Prix de Diane Longines en direct du casque de Christophe Soumillon, en selle sur Rosacea, c'est à vivre en cliquant ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

Les meilleurs apprentis de France en vedette à Chantilly les 1er & 2 juillet
Les meilleurs apprentis de France en vedette à Chantilly les 1er & 2 juillet

L’hippodrome de Chantilly, le Centre équestre de Senlis et l’Ecole des courses AFASEC de Gouvieux seront le théâtre de la finale du Concours d’Un des meilleurs apprentis de France pour les métiers du cheval, un événement prestigieux et pluridisciplinaire valorisant les compétences des futurs professionnels de la filière. Le point d’orgue de ces deux journées d’épreuves se déroulera le samedi 2 juillet à l’hippodrome de Chantilly lors d’une réunion de courses « Oh ! Courses » en semi-nocturne. Cet événement s’inscrit dans la campagne #lechevalrecrute menée par équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE.

Quatre nouveaux métiers de la filière équine sont représentés pour la première fois au concours d’Un des meilleurs apprentis de France cette année : le palefrenier-soigneur, l’enseignant d’équitation, le cavalier d’entraînement et le lad-driver, en plus des deux déjà inscrits : le maréchal-ferrant et le sellier-harnacheur. Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés lors d’étapes régionales organisées dans toute la France devront convaincre les membres du jury en présentant leurs œuvres ou se mettant en situation. Les cavaliers d’entraînement et les lad-drivers prouveront leurs compétences d’entraînement de chevaux sur la piste tandis que les palefrenier-soigneurs feront preuve d’habileté en présentant leurs chevaux sous leur meilleur jour ! Les médaillés seront récompensés le 2 juillet sur l’hippodrome à l’issue de chaque course qui portera le nom du métier représenté.

Le 2 juillet, parallèlement à cette compétition et à la réunion de courses en semi-nocturne, équi-ressources, ses partenaires l’AFASEC et la FFE ainsi que les organismes de formation proposeront un Village de l’orientation sur la Butte Hermès. Au programme : des RDV personnalisés avec des conseillers emploi-orientation équi-ressources et les équipes pédagogiques, des démonstrations de forge à trois marteaux et de sellerie, des immersions grandeur nature avec un cheval mécanique et des caméras à réalité virtuelle, de nombreux jeux et bien d’autres surprises !

Pour aller plus loin, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Quand la culture des courses s'invite à Deauville

Le 12e colloque "Le Cheval et ses patrimoines" s’est tenu le vendredi 10 juin 2022 aux Franciscaines de Deauville. Ouvert à tous et porté par la Mission française pour la culture équestre, avec le soutien notamment du Ministère de la Culture et de l'Institut français du cheval et de l’équitation, il était consacré cette année aux cultures et patrimoines des courses hippiques. L’histoire des courses, leurs opportunités et difficultés actuelles ou encore la féminisation des pelotons ont ainsi fait partie des sujets abordés.

Les captations vidéos sont désormais en ligne. Pour les visionner, c'est ici

Quand la culture des courses s'invite à Deauville
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le célèbre concours de peinture du "Déjeuner sur l’Herbe" installe ses chevalets lors du Grand Prix de Saint-Cloud
Le célèbre concours de peinture du

Après 23 années à Maisons-Laffitte et 2 ans d’interruption, le célèbre concours de peinture du Déjeuner sur l’Herbe remonte la vallée de la Seine et prend de la hauteur pour installer ses chevalets sur l’hippodrome de Saint-Cloud, à l’occasion du Grand Prix de Saint-Cloud. Le dimanche 3 juillet 2022, « La Plage » de l’hippodrome sera ouverte au public et aux peintres afin d’offrir aux artistes un atelier en plein air, dans un cadre de verdure exceptionnel, lors d’une belle journée de courses. Lors de chaque édition du Déjeuner sur l’Herbe, de nombreux artistes installent leurs chevalets sur l’hippodrome et participent ainsi au célèbre concours de peinture, grâce à l’œuvre créée lors de cette journée. Cette année, le thème retenu pour le concours de peinture est « Restituer l’ambiance de la journée de courses sur l’hippodrome ». L’inscription est gratuite. Pour participer au concours de peinture sur l’hippodrome de Saint-Cloud, les candidats doivent simplement remplir le bulletin d’inscription disponible ici .

Cette journée sera aussi l’occasion pour les spectateurs de profiter du dispositif événementiel de L’Hippodrome en Famille, à retrouver sur 30 dates tout au long de la saison et sur tous les hippodromes France Galop : Saint-Cloud, ParisLongchamp, Auteuil, Deauville et Chantilly. Les vastes espaces en plein air de Saint-Cloud permettront aux enfants de se divertir avec leurs animations préférées : balades à poney, manège de chevaux de bois, structure gonflable, course des Kids -un sprint sur la piste - avec une remise des médailles à l’issue de l’épreuve. A l’occasion d’une course, des enfants seront invités à défiler avec les jockeys au rond de présentation. Les inscriptions sont gratuites et se font sur place. Et tout au long de la journée, chacun pourra suivre les courses au plus près, tout en admirant également le travail en cours des artistes. Toutes les animations sur place sont gratuites !

Informations pratiques :

  • 12 h : Ouverture des portes, des espaces de restauration et des animations.
  • Les courses à partir de 13 h 25 (10 courses au programme de la journée, toutes les 30 minutes environ).
  • Tarif adulte : à partir de 5€ en prévente sur le site billetterie de France Galop (réservations : ici ).
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Francois-Xavier Bertras & Kit de Cerisy, Prix Precia Molen, La Teste-de-Buch, le 15 juin (plat)

  • Mickael Guildoux & Magic de la Rue, Prix Mister Boum, La Teste-Buch, le 16 juin (obstacle)

  • Kevin Herzog & Bille Polaire, Prix de la Carrière Bodery, Corlay, le 19 juin (obstacle)

  • Imad Al Sagar & Nashwa, Prix de Diane Longines, Chantilly, le 19 juin (plat)

  • Aideen Quinn & Snow Empress, Prix du Bassin d’Arcachon, La Teste-de-Buch, le 15 Juin (plat)

  • Ste d'Entr. Bertrand Lefèvre & Hunion Delablairie, Prix Archy Bald, Craon, le 13 juin (obstacle)

  • Marlon Arch & Khamma, Prix Capitaine Gefflot, Craon, le 13 juin (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La grande journée de Compiègne
La grande journée de Compiègne

Jeudi 23 juin. Réunion principale du jour à Chantilly avec, en plus de la course du Quinté+, deux Listeds : le Prix Hampton pour 3ans et plus sur 1 000 mètres, et le Prix La Moskowa, pour les stayers sur 3 000 mètres. On a aussi au programme la Coupe de France des chevaux arabes (Groupe 2-PA), réservée aux seuls 3ans. On courra aussi en plat et sur les obstacles à Châteaubriant.

Vendredi 24 juin. Cinq courses de maidens et d’inédits à Saint-Cloud, et une semi-nocturne mixte à Dax.

Samedi 25 juin. Grande réunion à Compiègne, la principale du jour, avec le Grand Prix (Listed), cinquième étape du Défi du Galop. On court aussi en fin de matinée au Lion-d’Angers dans les deux disciplines, et en nocturne à Marseille pour le Grand Prix de Vivaux. Au Curragh se déroule le Derby d’Irlande (Gr1), sans le gagnant d’Epsom, Desert Crown, qui vise les King George de juillet à Ascot, mais sans doute avec Tuesday, la gagnante des Oaks d’Epsom.

Dimanche 26 juin. C’est la plus grande réunion de l’année à Lyon-Parilly avec 320 000 € d’allocations distribuées dans le Grand Prix de Lyon (Listed), sixième étape du Défi du Galop, le Grand Steeple de Lyon – Prix Claude Gindre (Listed), la Grande Course de Haies et le Grand Cross !

Lundi 27 juin. Lyon-Parilly à nouveau, mais seulement en plat cette fois, mais en réunion principale avec la course du Quinté+. Conseil de l’Obstacle à France Galop, dans la foulée du Comité de lundi, et du Conseil du Plat d’aujourd’hui mercredi.

Mardi 28 juin. Auteuil fermera ses portes après le Prix Rigoletto (Listed) et un dernier Quinté+ sur la Butte Mortemart avant la trêve estivale. La reprise est pour le 2 septembre ! À Toulouse se déroule le Derby du Languedoc (L). On s’affaire déjà à Deauville, où a lieu à partir de jeudi 30 juin la vente d’été.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici