logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 15 juin 2022 - n°158
photo de la semaine
Matthieu Vincent nous a quittés à l’âge de 56 ans. Arrivé à France Galop en 1998 après dix ans à gérer les pistes de Lyon, il était l’une des personnalités incontournables de Chantilly puis de l’ensemble des hippodromes et centres d’entraînement de France Galop.
Histoire de filles

Dimanche prochain, l'hippodrome de Chantilly accueillera la 173e édition du Prix de Diane Longines. Du glamour et du sport ! Sur la piste, les meilleures pouliches européennes de 3ans s'affronteront sur le parcours des 2.100 mètres. Une édition relevée avec notamment la deauvillaise Rosacea - en photo ci-dessous - malheureuse dans l'Emirates Poule d'Essai des Pouliches, l'anglaise Nashwa, troisième des Oaks d'Epsom, la cantilienne Zellie, bonne quatrième des 1.000 Guinées... Rendez-vous jeudi de 11 h 30 à 11 h 55 pour le tirage au sort des places à la corde, sous contrôle d'huisser, à ParisLongchamp, et en direct sur Equidia !

Le meeting de Royal Ascot, temps fort de la saison anglaise, a débuté mardi. C'est un rendez-vous incontournable du galop international, et lors de la première journée, un cheval australien, Nature Strip, s'est imposé dans le sprint des King's Stand Stakes, alors que le phénoménal miler Baaeed est resté invaincu en huit sorties dans les Queen Ann Stakes ! La France est bien présente, et on attend vendredi la performance de Mangoustine, lauréate de l'Emirates Poule d'Essai des Pouliches sous la casaque de Tony Parker, dans les Coronation Stakes. Mercredi, Grand Glory s'est classée bonne troisième des Princes of Wales's Stakes pour la casaque du haras de Hus.

Un dernier samedi de gala à Auteuil. L’hippodrome d’Auteuil a organisé sa dernière grande réunion du premier semestre samedi avec trois Groupes et deux Listeds au programme. Dans le Prix des Drags, Hacienda a apporté un premier Groupe 2 à son entraîneur et copropriétaire Donatien Sourdeau de Beauregard. Elle pourrait viser plus haut à l’automne. Dans le Racing TV Prix Questarabad (Groupe 3), Hermès de Chamdoux a ouvert son palmarès le bon jour. Ce frère de la championne d’Enghien Miss de Champdoux pourrait être un futur cheval de Groupe 1. Enfin, dans le Prix La Barka (Groupe 2), Jean- Philippe Dubois, grand entraîneur-driver au trot, a signé sa première victoire de Groupe en obstacle grâce à Super Alex.

En raison des fortes chaleurs, les horaires de la réunion d'Auteuil samedi prochain, prévue en semi-nocturne, ont été avancées. La première course partira à 9 h 20 et France Galop est contraint d'annuler la dernière date des Samedis d’Auteuil et l’ensemble des animations prévues samedi. Les personnes ayant déjà acheté des billets seront automatiquement remboursées par France Galop. Aucune démarche ne sera nécessaire. Par ailleurs, les courses en matinée seront ouvertes au public et les billets d’entrée pourront être achetés aux guichets de l’hippodrome.

Histoire de filles

Après trois réunions disputées à Méral, c’est au tour de l’hippodrome de Saint-Pierre-la-Cour d’accueillir dimanche 19 juin une nouvelle étape du Challenge de l’Obstacle mayennais des 4 clochers. Dans le cadre de la dynamisation des courses à obstacles, les hippodromes mayennais de Méral, Saint-Pierre-la-Cour, Molières et Nuillé-sur-Vicoin s’étaient associés pour créer un Challenge mayennais d’avril à octobre, sur ces quatre hippodromes. Pour découvrir les tableaux des classements provisoires, c’est par ici.

Une journée shopping inoubliable à La Samaritaine pour Estelle, la gagnante du Grand Jeu Concours du Prix de Diane Longines (organisé cette année en partenariat avec La Samaritaine et Longines). Cette jeune femme de 27 ans a eu la joie de passer une journée à La Samaritaine avec un personal shopper et est repartie les bras chargés de cadeaux en prévision de la garden party la plus chic et glamour : sa tenue complète pour dimanche ainsi qu’une montre, le modèle La Grande Classique de Longines.
Partagez avec Estelle ce moment d’exception en vidéo ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

La saison des concours de modèles et allures est lancée !
La saison des concours de modèles et allures est lancée !

Mercredi et jeudi, les éleveurs du Centre-Est sont en ébulition, et pas seulement à cause des températures caniculaires ! Ce sont les 48 heures de l'AQPS et de l'Obstacle, un rendez-vous incontournable où les poulains destinés à courir en obstacle sont jugés sur leurs modèles et leur allures. À Decize le mercredi, pour l'AQPS Sprinter Sacré Show, puis à Paray-le-Monial le lendemain, pour le Chaser Day, ce sont près de 300 chevaux, des 2ans, des yearlings et des foals, qui passeront sous le crible d'experts reconnus, et attireront peut-être les convoitises d'acheteurs venus de toute la France, et même d'Angleterre et d'Irlande. Les chevaux (AQPS ou pur-sang) sont jugés sur leurs modèles et leurs allures : un jugement qui a fait ses preuves, car nombre de champions se sont distingués jeunes lors de ces concours, comme Sprinter Sacré, Vroum Vroum Mag, Espoir d’Allen, Quevega, Neptune Collonges, Bon Augure, Bleu Berry, Coquin Mans... Cette concentration sur deux journées facilite grandement le commerce : les courtiers et acheteurs potentiels peuvent voir un maximum de chevaux en un minimum de temps !

Le Centre-Est ouvre le bal des concours de modèles et allures mais les autres régions suivent : citons le National de l'Obstacle au Pin au Haras, le 27 juillet, puis le Show AQPS Ouest le 18 août et l'Anjou Foal Show le lendemain au Lion-d'Angers... Pour clôturer la saison, le 10 septembre sur l’hippodrome de Moulins, aura lieu l’AQPS Foal Show du Centre-Est, avec cette année une présentation de femelles de 2ans montées au canter. Les anglo-arabes ont eux aussi leur concours : il se déroule à La Teste traditionnellement à la mi-septembre. 

Pour aller plus loin et découvrir l'association des éleveurs et propriétaires d'AQPS, centenaire cette année, cliquez ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La passion du cheval en pays de Corlay

Après avoir assuré la vice-présidence de la Société des Courses de 1997 à 2017, Daniel Leboucher est aujourd’hui le président de Corlay, dont l’hippodrome du Petit-Paris est considéré comme l'un des plus beaux de France et assurément le plus pittoresque. Aux éditions des Montagnes Noires, il vient d’ailleurs de publier un livre intitulé La passion du cheval en pays de Corlay, qui retrace l'histoire de la race de Corlay, des courses mais aussi de toutes les activités équestres ayant lieu au Petit-Paris (attelage, Concours complet et endurance). Abondamment illustré et s'appuyant sur des archives, des portraits et des anecdotes, il fait revivre de la plus belle des manières la relation intime qui unit les Corlaysiens et le cheval depuis 1825.

Pour commander le livre, c'est ici

La passion du cheval en pays de Corlay
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Tous à Chantilly pour la 173e édition du Prix de Diane Longines
Tous à Chantilly pour la 173e édition du Prix de Diane Longines

Chantilly en habit de fête pour la 173e édition du Prix de Diane Longines ! La journée débutera par un grand concert Live de Bon Entendeur. De nombreuses autres animations seront proposées gratuitement dans l’espace Jeux de Diane, installé au cœur des pistes : manège de chaise volantes pour prendre de la hauteur, manège carrousel et ses chevaux de bois, balades à poneys et, pour les plus téméraires, un parcours d’accrobranche, slackline, et parcours de pied à l’étrier ! Le plan du village est à retrouver ici. Les Folies de Diane, l’espace jeunes avec DJ, est installé en bord de piste et offre une vue imprenable sur les courses dans une ambiance festive. Le billet pour Les Folies de Diane donne accès à l’ensemble de l’hippodrome de Chantilly et aux temps forts de cette journée de grand prix. Pour la restauration, n'oubliez pas de réserver ici votre boîte à chapeau pique-nique dont le menu a été imaginé cette année par Justine Piluso, ancienne candidate de Top Chef. Pour (re)découvrir la bande annonce de l'événement, cliquez ici.

Ce sont près de 40 influenceurs, approchés et sélectionnés par France Galop, qui seront présents dimanche sur l’hippodrome de Chantilly pour faire rayonner l’événement sur les réseaux sociaux auprès du grand public, et notamment sur Tik Tok et Instagram. Cassandra Cano, @cassandra_cano7, jeune femme méga influenceuse, suivie par 3.2 millions d’abonnés sur Tik Tok et près d’1 million d’abonnés sur Instagram publiera des contenus et mettra en valeur les temps forts de la journée, les animations du Village de Diane et les coulisses de l’événement. Par ailleurs, 10 macro influenceurs Tik Tok (+500 000 abonnés), 12 macro influenceurs Instagram (+100 000 abonnés), et 15 micro et middle influenceurs Instagram (entre 5 000 et 100 000 followers) seront présents et parleront de l’événement sur leurs réseaux.

En parallèle, pour ceux qui ne pourront pas être présents, France Galop donne rendez-vous sur ses réseaux sociaux @FranceGalop pour vivre cette journée depuis les coulisses, et au plus proche de l’action aux côtés de la social reportrice Clélia sur Twitter, et en stories tout au long de la journée sur Instagram.

 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Karine Du Pont de Romemont & Little Thunder, Prix Emile Ouvry, Dieppe, le 9 juin (obstacle)

  • Alice Le Bastard & Plectrophane Bleu, Prix Du Lieutenant-Colonel Guy Pasquet, Orleans, le 7 juin (plat)

  • Earl Haras de Cisai & Caniar de Luxe, Prix Jean Delaplace et Henri Faure, Nort-Sur-Erdre, le 12 juin (plat)

  • Olivier Rattel & Haiko, Prix André Bonnin, Nort-sur-Erdre, le 6 juin (obstacle)

  • Lysiane Poireau & Giglio, Prix Terres Cuites des Rairies, Durtal, le 6 juin (obstacle)     

  • Lulu Topholm & Suave Story, Prix d’Abbeville, Amiens, le 8 juin (plat)     

  • Michael Gonzalez & Here He Comes, Prix Ct d'Illiers, Orléans, le 6 juin (obstacle)     

  • Frédérique Faurie & Jet Ito, Prix René Bouteloup, La Teste-de-Buch, le 7 juin (obstacle)

  • Michel Denis & Mounka, Prix Corentin Bouché, Rostrenen, le 6 juin (plat)   

  • Laure Frappat & L'Aigle, Prix de Péronne, Amiens, le 8 juin (plat)       

  • Ecurie Burgundy Horses & Italie de Kerser, Prix Général de Saint Didier, Châtillon-sur-Chalaronne, le 6 juin (plat)   

  • Ecurie d'Utoville Gmbh & Blue Dazzled, Prix Groupama Wissembourg, le 6 juin (plat) 

  • Ecurie Haras des Beaux & Barruca, Prix des Haras Nationaux, Vitré, le 1er juin (obstacle)       

  • Racing Stars & Hot Summer, Prix des Frondaisons, Compiègne, le 10 juin (plat)   

  • Selina Fernandez-Shaw Alvarez & Suave Story, Prix Saint-Saëns, Dieppe, le 8 juin (plat)     

  • Gaec Haras de Clairefontaine & My Black Lady, Prix de Picpus, Parislongchamp, le 9 juin (plat)

  • Mohamed Ighema & Ponty, Prix Karakontie, Compiègne, le 10 juin (plat)    

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Une semaine pour rêver
Une semaine pour rêver

Jeudi 16 juin. Nouvelle semi-nocturne dans le cadre des « JeuXdis by ParisLongchamp » de ce printemps avec notamment au programme le Prix de Thiberville (L), dans lequel les pouliches de 3 ans se mesurent sur 2 400 mètres. On court à La Teste en plat et en obstacle, notamment dans l’Omnium des Anglo-Arabes à 12,5%, doté de 42 000 €, et toujours à Ascot pour le meeting royal, avec une participation française dans la Gold Cup (Groupe 1), marathon de la semaine convoité par Bubble Smart.

Vendredi 17 juin. La Teste encore avec cette fois l’Omnium des Anglo-Arabes à 37,5%, doté lui aussi de 42 000 €. On court aussi à Dieppe dans les deux disciplines, et à Ascot avec les Coronation Stakes, finale européenne des pouliches de 3 ans sur 1 600 mètres, où les françaises Mangoustine, gagnante de notre Emirates Poule d’Essai des Poulains sur cette distance, et Miramar pourraient se produire.

Samedi 18 juin. On court à Auteuil en matinée en raison des températures. Fin du meeting royal d’Ascot avec la Commonwealth Cup (Groupe 1), pour 3ans sur 1 200 mètres.

Dimanche 19 juin. Le Prix de Diane Longines prend le relais et occupera bruyamment le devant de la scène avec notamment au programme les Prix Paul de Moussac Longines (Groupe 3, 3ans, 1 600m), le Prix du Lys Longines (Groupe 3, 3ans, 2 400m), le Prix Bertrand du Breuil Longines (Groupe 3, 4ans et plus, 1 600m), le Prix du Bois Longines (Groupe 3, 2ans, 1 200m) et le Qatar Derby des pur-sang arabes de 4 ans (Groupe 1-PA), sur 2 000 mètres.

Mardi 21 juin. Saint-Cloud célèbre l’été avec la course du Quinté+.

Mercredi 22 juin. On court à Auteuil avec au programme les 4ans sur le steeple de La Périchole (Groupe 3), et les juments de 4 et 5 ans sur les haies du Prix Christian de Tredern (Groupe 3). À une semaine de la dernière réunion de la première partie de la saison, la famille Papot mène chez les propriétaires avec 11 victoires et près de 1,3 million d’euros de gains à Auteuil en 2022, soit deux fois plus que le propriétaire suivant au classement, la succession de Magalen Bryant et ses quelque 611 000 € de gains et primes. François Nicolle est déjà assuré du titre chez les entraîneurs et Arnaud Chaillé-Chaillé aura du mal à refaire les 123 000 € de retard qu’il compte encore sur Hector de Lageneste et Guillaume Macaire pour la deuxième place. Les jeux sont également faits chez les éleveurs, avec le haras du Berlais de Jean-Marc Lucas loin devant Florence Lormand, l’éleveur du crack Sel Jem, et Thierry Cyprès.

 

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici