logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 20 avril 2022 - n°151
photo de la semaine
Dimanche dernier, sur l'hippodrome du Lion-d'Angers, les lauréats de l'édition 2021 du Trophée National du Cross - Haras du Lion ont été récompensés, à savoir Vent des Dunes, le champion de Daniel Houillon, chez les chevaux, Patrice Quinton chez les entraîneurs et Romain Julliot chez les jockeys.
De Deauville à Royan, les champions aiment la mer !

Deauville à l'honneur dimanche dernier à ParisLongchamp ! Les préparatoires classiques de référence que sont le Prix de la Grotte et le Prix de Fontainebleau sont revenus dimanche dernier à des chevaux entraînés sur le centre de Deauville. Rosacea, entraînée par Stéphane Wattel pour le haras de la Perelle, a transpercé le peloton, ajustant Daisy Maisy, elle aussi préparée à Deauville, par Yann Barberot. Chez les mâles, c'est Welwal qui s'est imposé. Ce représentant d'Al Shaqab Racing dépend de l'entraînement de Jean-Claude Rouget. Ils figureront parmi les favoris des prochaines Emirates Poules d'Essai, en attendant le verdict des Prix Machado et du Louvre, deux Classes 1 courues jeudi prochain à ParisLongchamp et qui pourraient aussi révéler des prétendant(e)s !

Deauville encore, mais cette fois avec Yann Barberot : le professionnel a eu la joie de seller son premier gagnant de Groupe en Angleterre, grâce à Bouttemont, lauréat des All-Weather Sprint Championships sur l'hippodrome de Newcastle, le 15 avril dernier. Il s'agit du grand championnat européen sur les P.S.F. Comme son nom l'indique, Bouttemont appartient à Philippe Allaire, une référence dans le monde du trot.

Il reste une dernière étape des Grand Steeple-Chase Masters à se disputer, le Prix Ingré, le 30 avril à Auteuil. Mais Niko Has, un représentant d'Hamel Stud, a d'ores et déjà marqué des points en vue de la grande course en s'imposant très nettement dans le Prix William Head, mardi à Auteuil. François Nicolle a sans doute trouvé sa carte maîtresse pour la course qui manque encore à son palmarès, même si ce sont ses voisins, Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, qui restent les mieux armés avec Sel Jem, en attendant de voir Feu Follet à l'oeuvre dans le Prix Ingré.

De Deauville à Royan, les champions aiment la mer !

Ce sont près de 7 000 personnes comprenant de nombreuses familles qui ont pu profiter des animations gratuites à l’occasion des 2 journées L’Hippodrome en Famille organisées par France Galop à ParisLongchamp et Saint-Cloud le week-end dernier. Plus de 11 000 œufs de Pâques ont été distribués, soit 92kg de chocolat dégustés pour le plaisir des petits comme des grands !

Depuis le 16 mars dernier, le Conseil des Chevaux de Normandie et ses partenaires ont lancé une campagne pour venir en aide à la filière équine ukrainienne. Le premier camion, chargé de 16 tonnes d’aliments, litières et équipements, est parti le vendredi 8 avril en direction du lieu de transit Leśna Wola en Pologne. Une nouvelle campagne de crowdfunding vient d'être lancée sur HelloAsso. Vous pouvez y participer en cliquant ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

Le PMU mise sur les jeunes talents
Le PMU mise sur les jeunes talents

Le PMU lance une campagne de recrutements d’alternants pour la rentrée de septembre 2022, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, pour une durée de 12 à 24 mois. Ce sont 45 parcours au total qui sont disponibles au sein de l’entreprise, aussi bien dans les domaines de la transformation technologique, du développement e-commerce, de la stratégie marketing, que de la création des contenus ou des fonctions supports. Les alternances proposées à l’occasion de cette nouvelle campagne sont le miroir des enjeux stratégiques du PMU. Développer l’alternance s’inscrit pleinement dans la stratégie RH du PMU, qui cherche à cultiver les compétences des futurs talents, en leur offrant une expérience du monde professionnel enrichissante, formatrice et engagée. Signe de reconnaissance de cet engagement, le PMU a obtenu en 2022 le label « Happy Trainee » par Choose My Company dès sa première participation.

Les équipes RH du PMU ont souhaité faire vivre aux candidats un moment immersif dans le cadre de leur process de recrutement. Le 19 avril, les équipes du PMU ont ainsi accueilli sur l’Hippodrome d’Auteuil les postulants, présélectionnés sur la base de leur candidature. Au cours d’une demi-journée d’échanges, ils ont pu rencontrer une trentaine de managers du PMU, proposant des parcours d’alternance au sein de leurs équipes, dialoguer avec la Direction des Ressources Humaines et mieux se familiariser avec l’univers des courses et du pari hippique. 

Pour plus d’infos, cliquez ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Rosa Bonheur

Samedi, le public s’est déplacé en masse sur l’hippodrome de la Solle à l’occasion de la journée "portes ouvertes" organisée par la Société des courses de Fontainebleau. Les quelques 6.000 personnes présentes – un record ! – ont pu assister à certaines épreuves dont les noms avaient une portée hautement symbolique. Si le Prix Eugénie de Montijo rendait hommage à l’épouse de Napoléon III, laquelle était venue avec l’empereur inaugurer l’hippodrome en 1862, une autre course honorait la mémoire d’une figure locale disparue en 1899. Il s’agit de la peintre animalière Rosa Bonheur, à qui l’on doit nombre de tableaux en rapport avec les chevaux. L’un des plus connus étant Le marché aux chevaux (1853), visible au Metropolitan Museum of Art (The Met) de New-York. En partenariat avec le Château de Rosa Bonheur situé à Thomery, commune distante d’une dizaine de kilomètres de l’hippodrome où la peintre avait son atelier, une autre course célébrant le bicentenaire de l’artiste sera disputée le 25 septembre prochain. Elle se déroulera lors de la prochaine journée "portes ouvertes" organisée par Fontainebleau.

Pour en savoir plus, c'est par ici .

Rosa Bonheur
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop invite des journalistes anglais et irlandais à venir découvrir Auteuil
France Galop invite des journalistes anglais et irlandais à venir découvrir Auteuil

Des media tels que le Racing Post, The Daily Telegraph, The Mirror, The Daily Mail, The Irish Field et la chaine At the Races étaient invités la semaine dernière à l’occasion d’un voyage de presse à venir découvrir Auteuil et les courses d’Obstacle en France. Les journalistes ont pu échanger avec des acteurs des courses anglo-saxons installés en France : l’entraîneur Louisa Carberry et son mari Philip, les jockeys Charlotte Prichard, James Reveley et Felix de Giles. Ces derniers ont aussi accompagné le groupe pour une visite des obstacles mythiques d’Auteuil. Un grand merci à tous pour leur extraordinaire disponibilité.

Pour tout savoir sur la plus belle course d'Obstacle française...

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Pierre Fourcade & Djalkay, Prix Qatar Denouste, Tarbes, le 17 avril (plat)

  • Charlotte Bernier & Illico du Quartier, Prix René Couétil, Fougères, le 17 avril (obstacle)     

  • Francis Hennequin & Idée Klass, Prix Reyt Comptoir de l'Ours, Montluçon, le 17 avril (obstacle)             

  • Louison Leclercq & Makhzen, Prix de Balma, Toulouse, le 16 avril (plat)

  • Flore Lefèvre & Impec, Prix du Breil, Châteaubriant, le 16 avril (obstacle)

  • Louis Bernhardt & Asterion, Prix du Lieu Manchon, Saint-Cloud, le 15 avril (plat)                   

  • Nicole Malatier & Quali Dancer, Prix Saccageur, Prix Compiègne, le 11 avril (obstacle)

  • Jeremy Acedo & Ultime Création, Prix Champteusse, Le Lion-d’Angers, le 17 avril (plat)                   

  • Renaud Lavillenie & Idée Neuve, Prix Aubépine, Auteuil, le 14 avril (obstacle)                                    

  • Ste d'Entr. Mikaël Mescam & Dinan, Prix de la Sapinière, Senonnes, le 13 avril (obstacle)     

  • Écurie des Novices & Aiguille, Prix des Alisiers, Fontainebleau, le 12 avril (plat)

             

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
En pensant à l'avenir
En pensant à l'avenir

Jeudi 21 avril. La principale réunion du jour se déroule à ParisLongchamp avec à l’affiche, en plus du handicap servant de support au Quinté+ et du Prix Jacques Laffitte (Listed), les Prix Machado et du Louvre, deux Classes 1 qui peuvent mener aux Emirates Poules d'Essai des Poulains et des Pouliches.

Vendredi 22 avril. Journée de transition à Compiègne, en plat.

Dimanche 24 avril. Grosse journée à Auteuil avec le Prix Wild Monarch (Listed) des pouliches, épreuves pour débutantes toujours à suivre, en plus du Prix Jean Stern (Groupe 2) pour les 4 ans sur le steeple, et le Prix Léon Rambaud (Groupe 2), qui est aux haies ce que le Prix Murat est au steeple-chase ! Les courses de plat ne sont pas en reste puisque Toulouse propose une de ses meilleures affiches de l’année avec au programme le Vase d’Argent (Listed, 4ans et au-dessus sur 2 000 mètres), la troisième étape du Défi du Galop, le Prix Caravelle - Haras des Granges (Listed, pouliches de 3 ans sur 2 100m) et le Prix Aymeri de Mauléon (3 ans sur 1 600m). L’hippodrome de Sha Tin à Hongkong propose une de ses deux plus grandes réunions de l’année, le FWD Champions’ Day, avec trois courses de Groupe 1 au programme, en réunion PMU dès le matin à 8 h 35.

Lundi 25 avril. On court le handicap qui sert de support au Quinté+ du jour à Bordeaux-Le Bouscat. C’est aussi jour de réunion pour le Conseil Juridictionnel de France Galop.

Mardi 26 avril. C’est sur les obstacles de Compiègne que se déroule la course du Quinté+ du jour, avec aussi le Prix Hopper (Groupe 3, 4ans, Steeple-Chase). Dès 11 h 20, la réunion de plat de Lyon-Parilly lance les débats. Le meeting de l’obstacle à Punchestown, version irlandaise du Festival de Cheltenham, démarre pour cinq jours et nous emmènera jusqu’au 30 avril, date des Deux Mille Guinées, premier classique de plat de la saison à Newmarket. Mais cela est une autre histoire…À France Galop sont réunis ce jour-là les membres du conseil d’administration.

Mercredi 27 avril. On court en plat et en haies à La Teste-de-Buch avec notamment le Prix Dormane, un Groupe 3 pour arabes purs de 4 ans. En semi-nocturne se déroule la réunion de plat de Fontainebleau.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à consulter la rubrique dédiée aux dispositions relatives au Covid sur France Galop.

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une Semaine au Galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici