logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 27 avril 2022 - n°151
photo de la semaine
Sept partants potentiels dans le Grand Steeple-Chase de Paris ! Cela méritait bien une photo souvenir pour l'équipe de François Nicolle.
Le compte à rebours est enclenché en vue du Grand Steeple-Chase de Paris

La dernière étape des Grand Steeple-Chase Masters, c'est samedi prochain à Auteuil, dans le Prix Ingré. Ce Groupe 3 permettra à l'entourage de Sel Jem, le favori de la grande course, d'effectuer les derniers réglages, même si le 5 ans de la famille Papot s'est déjà montré très convaincant lors de ses succès dans les Prix Troytown et Murat. Sel Jem est d'ailleurs en course pour remporter le bonus de 150.000 € promis au cheval ayant remporté deux préparatoires et le Grand Steeple-Chase de Paris. Le Prix Ingré devrait aussi permettre au doué Heloy Delabarrière de découvrir la piste extérieure et son fameux rail-ditch and fence, et ainsi valider son ticket pour le 22 mai.

Le plat sera également à l'honneur le week-end prochain, avec le premier Groupe 1 français de l'année, le Prix Ganay, programmé dimanche à ParisLongchamp. Cette course devrait permettre de revoir en piste deux postulants (au moins !) au prochain Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, Mare Australis, troisième pour sa rentrée dans le Prix d'Harcourt, et Sealiway, deuxième du Groupe 2. Si le terrain n'est pas trop rapide, le hongre le plus célèbre de France, Skalleti, qui a gagné le Prix d'Harcourt, devrait également être de la partie. Passionnant ! Samedi et dimanche, Newmarket accueille les 2.000 et les 1.000 Guinées. Pas de français au départ chez les mâles, mais le grand favori, Native Trail, est né en Normandie, au haras d'Haspel. Chez les femelles, deux tricolores ont une très bonne chance. Il s'agit de Malavath et Zellie, première et deuxième du Prix Imprudence.

L'hippodrome de Toulouse accueillait dimanche dernier la troisième étape du Défi du Galop à l'occasion du Vase d'Argent (Listed). Monty, le lauréat 2021 du challenge, a ajouté un nouveau succès à son palmarès.  C'est sa troisième victoire dans une étape du Défi du Galop. La réunion comportait deux autres Listeds et deux Groupes réservés aux chevaux arabes. Ce fut aussi l'occasion pour Christian Granel et son équipe d'inaugurer officiellement le tout nouveau passage des chevaux qui relie directement le rond de présentation aux écuries.

Le compte à rebours est enclenché en vue du Grand Steeple-Chase de Paris

Dans la perspective du Grand Steeple-Chase de Paris, le service presse de France Galop a emmené des journalistes de média tels que L’Equipe, Le Parisien, l’AFP, Racing Post, Sud-Ouest, et Paris Turf en Charente-Maritime, à la rencontre de l’entraîneur François Nicolle, de ses partants et de leurs jockeys potentiels  A cette occasion, un shooting original des jockeys Angelo Zuliani et Gwen Richard a été réalisé par Scoop Dyga pour illustrer les sujets à venir.  Un grand merci à tous les professionnels qui se sont rendus disponibles sur place pour échanger avec les participants à ce déplacement.

Les brochures des courses Plates et des courses d’Obstacle, Premium et PMH, pour la période du 1er juin au 31 août 2022 ont été placées dans l’espace docuthèque du site de France-Galop et sont consultables en cliquant ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

Comment suivre la course à la Cravache d'Or ?
Comment suivre la course à la Cravache d'Or ?

À compter de 2022, l’Association des jockeys modifie la période de référence prise en compte pour l’attribution de la Cravache d’or en plat. La période de référence sera resserrée pour être comprise entre le 1er mars et le 31 octobre. Afin de faciliter le suivi de ce nouveau palmarès tout au long de la saison, France Galop ajoute sur son site (www.france-galop.com) une nouvelle rubrique intitulée "Cravache d’or", dans la partie "Hommes & Chevaux" qui réunit les statistiques annuelles des professionnels des courses.
Le classement des jockeys des courses de Plat pour la Cravache d’or sera à retrouver directement ici

Les palmarès des Cravaches d’or en Plat des années précédentes restent inchangés et restent calculés sur l’année civile. À noter également que le calcul de la Cravache d’Or en Obstacle et celui de l’ensemble des autres trophées annuels sont inchangés et prennent en compte la totalité de l’année civile.

Pour plus d’infos, cliquez ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le statut des jockeys au travers des siècles

Rares sont les livres sur les courses qui parviennent à toucher une audience extra-hippique. Et c’est le cas de Our Honest Charlie Wood de Josephine Carr. L’auteur y raconte l’histoire de Charles Wood, illustre jockey de l’ère victorienne et grand rival du mythique Fred Archer. Outre-Manche, à la fin du 19e siècle, les jockeys sont passés du statut de "garçon d’écuries montant en course" à celui de véritables célébrités amassant des fortunes. Les piliers du Jockey Club - tous des aristocrates - ont alors pris ombrage de l’ascension de ces prolétaires devenus richissimes. Dans la société de classe de l’époque, ils ont alors décidé de faire tomber ces parvenus. Après le suicide de Fred Archer, un procès retentissant fut lancé contre Charles Wood. On l’accusait de faire le tour et d’être incapable de justifier ses revenus colossaux. Malgré le soutien d’une partie de la famille royale, le jockey fut privé de sa licence pendant une décennie, sans que personne n’apporte une réelle preuve de sa culpabilité... Avant de faire un retour triomphal en piste à 42 ans.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le statut des jockeys au travers des siècles
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les Samedis d’Auteuil, 7 dates pour découvrir les nouvelles soirées open air de jour comme de nuit !
Les Samedis d’Auteuil, 7 dates pour découvrir les nouvelles soirées open air de jour comme de nuit !

L’hippodrome d’Auteuil inaugure le 7 mai une nouvelle guinguette, les Samedis d’Auteuil, mixant courses de chevaux et bons moments de détente et de partage entre amis ou en famille dans ses vastes espaces en plein air ! 
Dès le samedi 7 mai, et pour 7 dates jusqu’au samedi 18 juin, chaque édition des Samedis d’Auteuil s’imposera comme la nouvelle sortie tendance parisienne. Les festivités se poursuivront jusqu’à 1h du matin au son de musique live !

Tarifs pour le public : entrée à 5 € pour les adultes, gratuite pour les moins de 12 ans. Billetterie accessible ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Xavier Hondier & Île Maurice, Prix Arqana, Le Pin au Haras, le 24 avril (plat)

  • Gilles Foucher & Hello Sun, Prix de la Barbée, Durtal, le 24 avril (plat)     

  • Bruno Miguel Oliveira Santos & Viking City, Prix Athos, Auch, le 24 avril (plat)             

  • Olivier Rattel & Apimin, Prix du Lie, Loudéac, le 24 avril (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Allez la France à Newmarket !
Allez la France à Newmarket !

Jeudi 28 avril. Le Prix de Ferrière (Classe 1) sera l’attraction de la réunion de ParisLongchamp.

Vendredi 29 avril. À Saint-Cloud se déroule le Prix Cléopâtre (Groupe 3), pour pouliches de 3ans sur 2 100 mètres. C’est donc une nouvelle étape sur la voie du Prix de Diane Longines (Groupe 1), sept semaines plus tard… En fin de matinée, réunion de plat à Marseille-Borély.
Début du meeting des Guinées de Newmarket, avec pour sommets successifs les deux premiers classiques de la saison, les Deux Mille Guinées samedi 30 avril pour les poulains de 3ans, toujours sur les 1 600 mètres en ligne droite du « Rowley Mile ». Le lendemain dimanche, ce sera le tour des pouliches, sur le même parcours, pour les Mille Guinées. On attend notamment la participation de Zellie et Malavath pour la France dans ce deuxième choc.

Samedi 30 avril. Fin du meeting-marathon de Punchestown et de la saison d’obstacle en Grande-Bretagne comme en Irlande… Et c’est une réunion-marathon qui prend place à Auteuil puisque la plupart des courses annulées dimanche dernier sont reprogrammées cet après-midi-là sur la Butte Mortemart. Ainsi, en plus du Prix Amadou (Groupe 2, 4ans, Haies), du #GrandSteepleChase Masters Prix Ingré (Groupe 3, Steeple-Chase) et de la Grande Course de Haies de Printemps (Handicap-Gr3, Haies) sont reprogrammés les Prix Jean Stern (Groupe 2, 4ans, Steeple-Chase) et Léon Rambaud (Groupe 2, Haies). C’est le Super Saturday à Auteuil !

Dimanche 1er mai. Comme le 1er mai tombe un dimanche, la réunion de la fête du travail et du muguet n’a pas lieu à Saint-Cloud mais à ParisLongchamp, où sont programmées dix courses dont le Prix Ganay (Groupe 1), championnat des chevaux de 4ans et au-dessus sur la distance de 2 100 mètres dans lequel on attend une revanche entre Skalleti et le tenant du titre, Mare Australis, face encore au gagnant du Prix Exbury (Groupe 3), Pretty Tiger. Également au programme de cette grande journée le Prix de Barbeville (Groupe 3, 3 100m), première grande confrontation de stayers, et le Prix Allez France Longines (Groupe 3), où les juments d’âge s’expliquent entre elles sur 2 000 mètres. Le Prix de l’Avre (L), disputé sur 2 400 mètres par les seuls 3ans, est une première étape en vue d’un essai sur le Derby d’Epsom ou, plus tard, le Grand Prix de Paris (Groupe 1) via le Prix du Lys Longines (Groupe 3), le jour du Prix de Diane Longines.

Mardi 3 mai. Osarus propose sa vente de chevaux à l’entraînement et de 2ans montés à La Teste. Les galops de la breeze-up se déroulent la veille, lundi 2 mai. La saison des ventes de 2ans montés bat son plein puisqu’elle a commencé le 12 avril à Newmarket à l’occasion du meeting Craven, s’est poursuivie avec celle de Goffs UK et celle des Guinées organisée par Tattersalls, continue notamment avec la vente Arqana du 13 mai à Deauville pour s’achever en Irlande le 19 mai avec la vente « Goresbridge » de Tattersalls Ireland.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à consulter la rubrique dédiée aux dispositions relatives au Covid sur France Galop.

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une Semaine au Galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici