logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 23 mars 2022 - n°147
photo de la semaine
Il a tout juste vingt ans et encore sa décharge de jeune jockey, mais Gwen Richard ne cesse de s'illustrer ! Dimanche dernier, il a signé son premier coup de trois, directement à Auteuil, remportant notamment le Prix d'Indy (Groupe 3) avec l'impressionnant Kyrov.
L'Obstacle se renouvelle

La route vers le Grand Steeple-Chase de Paris se poursuit et Auteuil accueillait dimanche le Prix Troytown, deuxième étape des Grand Steeple-Chase Masters, le nouveau dispositif initié cette année par France Galop pour mettre en valeur la discipline de l'Obstacle, et son sommet, le Grand Steeple-Chase de Paris. La victoire est revenue au 5ans Sel Jem, pour la casaque de la famille Papot, et l'entraînement de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Le dernier lauréat du Prix Troytown à s'être ensuite imposé dans le Grand Steeple-Chase de Paris n'est autre que Bel La Vie, en 2013. Et devinez-quoi ? Lui aussi portait la casaque Papot et avait été préparé par Guillaume Macaire !

Dans le cadre de la dynamisation des courses d'Obstacle, les hippodromes mayennais de Méral, Saint-Pierre-la-Cour, Molières et Nuillé-sur-Vicoin se sont associés pour créer un Challenge mayennais qui se déroulera tout au long de la saison, d’avril à octobre 2022, sur ces 4 hippodromes. La finale se tiendra à Nuillé-sur-Vicoin les 9 et 10 octobre (week-end du 75e anniversaire de l’hippodrome), et récompensera les trois meilleurs entraîneurs, jockeys, gentlemen et cavalières.
Pour consulter le planning, les dotations et le règlement c’est par ici.

L’équipe du FRBC by France Galop s’est rendue au Festival de Cheltenham la semaine dernière. À cette occasion, 16 paniers garnis ont été envoyés aux éleveurs français gagnants ou placés de Groupe 1 ainsi qu’aux gagnants de toute autre course. Le FRBC a aussi envoyé une newsletter à environ 1 400 contacts tout au long du Festival et mis en avant les très bons résultats des "FR" sur ses réseaux sociaux.

L'Obstacle se renouvelle

Après 10 jours de mise en place de l’opération billetterie "1 place achetée = 1 place offerte" à l’occasion du lancement de la saison 2022 qui se terminait dimanche soir dernier, les résultats sont satisfaisants et en nette progression par rapport aux derniers lancements qui avaient eu lieu début 2020 (avant Covid) et en 2019. Ce sont en effet 3 293 places (+18% vs 2020) qui ont été vendues au total pour 67 000€ de chiffre d'affaires généré. Avec en trio de tête sans grande surprise le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix de Diane Longines et le Grand Steeple-Chase de Paris et de bons résultats également pour les événements destinés aux jeunes publics tels que les JeuXdi by ParisLongchamp ou encore la Garden Party.

Dans une vidéo publiée sur la chaîne youtube de France Galop et accessible ici, Frédéric Landon, administrateur de France Galop, commente les principales informations issues des derniers Comité et Conseil d'Administration de France Galop.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

Au dernier Comité et Conseil d'Administration de France Galop
Au dernier Comité et Conseil d'Administration de France Galop

Lundi 21 puis mardi 22 mars, le Comité et le Conseil d'Administration de France Galop se sont réunis et ont étudié les divers points à l'ordre du jour. 

L’activité paris démarre bien l’année. Sur les deux premiers mois de l’année 2022, les enjeux affichent une croissance de plus de 27% par rapport à la même période en 2021. Et ils sont également en hausse par rapport à 2020 qui avait connu deux premiers mois normaux avant le confinement de mars. Ces résultats positifs sont conformes au budget du PMU.
En ce qui concerne plus spécifiquement les courses de galop, les enjeux s’inscrivent en hausse de 43%, grâce notamment à trois réunions avec Quinté supplémentaires sur la période. Les deux premiers mois de l’année ont également été influencés positivement par :

- Un impact positif très significatif du nouvel éclairage de la PSF de Deauville qui permet de positionner les courses sur des créneaux horaires plus porteurs. Cette évolution est favorable à la réunion de Deauville mais aussi à l’ensemble de la journée pour le PMU ;

- Des enjeux qui progressent de façon quasi équivalente dans les disciplines de l’Obstacle et du Plat en ce début d’année.

Un changement de fiscalité favorable aux courses. Sollicitée par l’Institution des courses depuis quelque temps, l’État a validé une évolution favorable de la fiscalité sur les paris hippiques. A compter de cette année, la fiscalité est assise sur le Produit Brut des Jeux (PBJ = montant des mises des joueurs moins les sommes reversées aux gagnants) alors qu’elle était jusque-là indexée sur le volume des mises pariées. Cette nouvelle taxation est donc calculée sur le « vrai » chiffre d’affaires du PMU, ce qui est plus juste.

L’harmonisation des allocations et les indemnités de transport au programme du Conseil d’Administration. Dans le prolongement logique du travail d’harmonisation des allocations des courses de chevaux de 2 et 3ans de plat réalisé l’an dernier, l’équipe Programme de France Galop a présenté une nouvelle grille pour les chevaux d’âge.
Cette harmonisation, validée par le Conseil d’Administration et qui entrera en vigueur le 1er juin 2022, apportera une cohérence qui faisait parfois défaut avec des courses de même niveau, disputées sur des hippodromes comparables, et qui, pourtant, étaient dotées différemment. Elle offrira aussi des repères plus clairs et plus lisibles aux professionnels.
Par ailleurs, dans le contexte de flambée des prix du carburant due à la guerre en Ukraine, les membres du Conseil d’Administration ont débattu de l’opportunité de revaloriser temporairement, à l’image des récentes mesures gouvernementales, les indemnités de transport. Une hausse de 10% du barème des indemnités a ainsi été décidée pour une durée de 4 mois renouvelable selon l’évolution de la situation, à compter du 1er avril. Le plafond annuel d’indemnités de transport fixé à 3000€ sera lui aussi rehaussé de 10%.

Nouvelle Commission de la Gouvernance. Frédéric Landon et Nicolas de Chambure ont présenté les objectifs et la méthode de travail de la nouvelle Commission de la Gouvernance, composée de cinq membres, tous issus du Comité de France Galop.
Une phase d’auditions a été initiée début janvier auprès d’un large panel qui s’étendra à toutes les catégories composant actuellement les instances de la maison mère, ainsi qu’une partie des salariés de France Galop et plus globalement de l’Institution. Le périmètre de la réflexion est délibérément large puisqu’il s’agit autant des statuts de France Galop que du fonctionnement des différentes instances. Un rapport doit être remis en début d’été.

Alors que les équipes de France Galop, Le Trot, le PMU et la FNCH se préparent activement à emménager en début d’année prochaine dans l’immeuble Themis récemment acheté par les sociétés-mères, France Galop a passé en revue depuis plusieurs mois les scenarios d’avenir possibles pour le siège actuel de France Galop.

Toutes les options ont été minutieusement évaluées et il ressort des études menées que la cession en l’état de ces bureaux est l’orientation qui maximise les intérêts de France Galop. La direction a présenté aux membres du Comité les termes de l’offre ferme reçue, ainsi que le résultat des trois évaluations réalisées par des experts immobiliers indépendants. Le contrôleur d’Etat a quant à lui apporté formellement son visa à cette opération, jugeant qu’une cession dans ces conditions de prix et de timing était très favorable à France Galop. Les membres du Comité ont voté en faveur de cette résolution de vente à une très large majorité.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Quand les courses font la mode

De la maison Hermès à Rowing Blazers, le monde des courses est bien souvent une source d’inspiration pour les créateurs. Et c'est à Gucci que nous devons la dernière création en date en lien avec notre univers. La célèbre maison de luxe italienne a présenté cette semaine son tout nouveau sac, censé "protéger vos affaires", dixit la marque, et conçu à partir d’un…casque de jockey ! Ce bel objet appartient à la collection Gucci Parade, constituée d'une série d’articles aux rayures et motifs géométriques éclatants rappelant les casaques des jockeys.

Pour découvrir la collection, cliquez ici.

Quand les courses font la mode
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les Dimanches au Galop se transforment et deviennent l'Hippodrome en Famille
Les Dimanches au Galop se transforment et deviennent l'Hippodrome en Famille

Après 16 éditions des Dimanches au Galop, ces derniers cèdent désormais leur place à un nouveau label, L’Hippodrome en Famille. Les occasions de vivre les courses de chevaux en profitant d’animations en plein air sont démultipliées avec 29 dates programmées du printemps et jusqu’à l’automne, incluant des jours en week-end et en semaine, des jours fériés, y compris pendant les vacances scolaires. De plus, cette sortie invitera désormais à découvrir la diversité des grands hippodromes gérés par France Galop : Auteuil, ParisLongchamp, Saint-Cloud, Chantilly et Deauville. Ces journées de divertissement ont été imaginées à partir de l’expérience acquise au fil des ans lors des Dimanches au Galop. C’est la sortie idéale en famille pour vivre l’émotion des courses et permettre aux enfants de se divertir au vert, dans un espace sans voiture, en retrouvant leurs animations préférées : balades à poney, manège de chevaux de bois, structure gonflable et de bien d’autres surprises installées en plein air dans l’enceinte des hippodromes.
Ouverture des portes des hippodromes à partir de 12 h.

Pour visionner la bande annonce "L'hippodrome en Famille 2022", c'est par ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Christopher Bryan & Spes Milidino, Prix de Dammarie Lys, Fontainebleau, le 15 mars (obstacle)
  • Guy d'Arexy & Just In Time Game, Prix du Musée de Nantes, Senonnes, le 20 mars (plat)

  • Jean-Luc Chapsal & Grisgrises, Prix de la Garonne, Toulouse, le 18 mars (plat)

  • Patricia Le Breton & Papille d'Or, Prix Lilium, Auteuil, le 20 mars (obstacle)

  • Victor Carme & Andromeda, Prix Louis Baudouin, Fougères, le 20 mars (obstacle)

  • Ecurie Rafal & Sacré Cœur, Prix du Carrefour de l’Obélisque, Fontainebleau, le 15 mars (obstacle)

  • Thierry Solal & Havoc, Prix de Bois-Le-Roi, Fontainebleau, le 18 mars (plat)

  • Paul Mark Deavin & Ergovich, Prix André du Boispean, Senonnes, le 20 mars (plat)

  • Ecurie Francky Defossé & Santa Giulia, Prix Talweg, Chantilly, le 16 mars (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

La grande nuit de la Dubai World Cup
La grande nuit de la Dubai World Cup

Jeudi 24 mars. Deux courses d’inédits, celle du Quinté+ du jour et le Prix de la Porte de Madrid (Listed) sur 2 400 mètres à Saint-Cloud. Réunion premium de plat à Lyon-La Soie (semi-nocturne, PSF).

Samedi 26 mars. On court en Premium au Lion-d’Angers et à Toulouse, en plat. À Angers, Let Me Love, qui a battu Sel Jem, le gagnant dimanche du Prix Troytown (Gr3), #GrandSteepleChase Masters, dans le Prix Maurice Gillois (Gr1) à l’automne, est engagée pour sa rentrée sur les haies.

27 millions d’euros seront distribués dans la 26ème édition de la Dubai World Cup, qui sera retransmise sur Equidia, bien sûr. Magny Cours doit courir pour la France dans la grande épreuve, dont il a fini troisième l’an dernier (prenant près d’un million d’euros au passage !), ainsi qu’Air de Valse dans le sprint pour l’entraînement et la casaque de Corine Barande-Barbe. Au programme de cette soirée mirifique, la Dubai World Cup (Groupe 1, 2 000 mètres, dirt), le Dubai Sheema Classic (Groupe 1, 2 410 mètres, turf), le Dubai Turf (Groupe 1, 1 800 mètres, turf), le Dubai Golden Shaheen (Groupe 1, 1 200 mètres, dirt), l’UAE Derby (Groupe 2, 3ans, 1 900 mètres, dirt), l’Al Quoz Sprint (Groupe 1, 1 200 mètres, turf), la Dubai Gold Cup (Groupe 2, 3 200 mètres, turf), le Godolphin Mile (Groupe 2, 1 600 mètres, dirt) et le Dubai Kahayla Classic (Groupe 1 PA, 2 000 mètres, dirt).

Pendant ce temps, la saison de plat démarre pour de bon en Grande-Betagne avec un des plus vieux handicaps du programme, le traditionnel Lincoln Handicap à Doncaster, sur 1 600 mètres. Doté de 100 000 £, soit près de 120 000 €, cet événement a longtemps été le théâtre de toutes les manœuvres pour gagner à belle cote sans préparatoire si tôt dans la saison… Désormais, les courses sur PSF -et même le meeting de Dubai dont sont issus quelques concurrents en vue- ont dissipé les mystères du « Lincoln ». Le top-weight, qui affiche une valeur de 49 kilos (10 de plus que celui du handicap-Quinté de mardi dernier à Saint-Cloud), n’est autre que Safe Voyage, troisième à une encolure et une courte tête de One Master dans le Qatar Prix de la Forêt (Groupe 1), le week-end de l’Arc en 2020 !

Dimanche 27 mars. Auteuil, avec le Prix Hypothèse (Groupe 3), course de haies dans laquelle la championne L’Autonomie est engagée pour une possible rentrée -comme l’an dernier- dans ce deuxième acte du programme des meilleurs hurdlers français. La liste des engagés est magnifique avec les premiers du Prix Juigné (Groupe 3), dont le gagnant Thélème, parmi les possibles candidats… On court aussi à Pornichet-La Baule en semi-nocturne sur la PSF.

Lundi 28 mars. Réunion de plat à Fontainebleau, avec au programme le sprint du Prix Cor de Chasse (Listed) et la course du Quinté+ du jour.

Mardi 29 mars. Saint-Cloud avec une réunion de série, dont un handicap-Quinté+, et le Prix Bango (Groupe 3 AQPS). La dispersion de l’effectif de feu Magalen Bryant se déroule en ligne sur Arqana online. 29 lots, dont huit femelles, sont inscrits.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à consulter la rubrique dédiée aux dispositions relatives au Covid sur France Galop.

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop

FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici