logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 6 avril 2022 - n°149
photo de la semaine
La fierté dans les visages des enfants qui accompagnent les jockeys aux ordres avant le Prix du Président de la République !
Ne manquez pas la réouverture de ParisLongchamp

Auteuil accueillait dimanche dernier la première date de L'Hippodrome en Famille, le nouveau label de découverte des courses imaginé par France Galop. Le public a répondu présent et les familles ont pu profiter des nombreuses animations mises gracieusement à leur disposition : balades à poney, manège carrousel, structure gonflable... Le spectacle était aussi sur la piste, avec le Prix du Président de la République qui a sacré Road Mix Tavel et son tout jeune jockey Dylan Salmon, ou encore le Prix Fleuret, un Groupe 3 sur le steeple-chase revenu à la nouvelle étoile Latino des Isles.

La prochaine date de L'Hippodrome en Famille, c'est dimanche 10 avril avec la réouverture de ParisLongchamp ! Côté sportif, le niveau est relevé avec le Prix d'Harcourt, Groupe 2 pour les chevaux d'âge, mais aussi deux préparatoires aux classiques du printemps, les Prix La Force et Vanteaux. L'occasion de découvrir également la nouvelle animation à destination des parieurs, en partenariat avec Equidia, Dimanche d'Experts. Rendez-vous au salon Montjeu !

C’est parti pour le troisième rendez-vous des Grand Steeple-Chase Masters samedi 9 avril avec le Prix Murat. Restez connectés sur les réseaux sociaux @FranceGalop pour découvrir les coulisses de la préparation des partants avec les contenus « Au cœur des Grand Steeple-Chase Masters avec Jacques Ricou » et retrouvez la « Chronique de Charly » en fin de semaine, puis rendez-vous samedi à Auteuil ou sur les réseaux sociaux !

Lors des semi-nocturnes d’avril à Chantilly (les mercredis 6, 13 et 20), le Salon des propriétaires et le bar du hall resteront ouverts pour vous accueillir et suivre les courses dans une ambiance conviviale.

Ne manquez pas la réouverture de ParisLongchamp

T.V.A. : excellente nouvelle en vue pour la filière ! Mardi, les ministres européens en charge de l’Économie et des Finances ont adopté une révision de la politique de T.V.A. Concrètement, chaque État membre peut donc désormais saisir cette opportunité pour appliquer ces taux de T.V.A. réduits dans la filière cheval.

Le coup d’envoi du Challenge de l’Obstacle mayennais des 4 clochers a été donné sur l’hippodrome de Méral dimanche 3 avril où l’entraîneur Jérôme Delaunay et le jockey Christopher Riou ont remporté les deux épreuves de steeple-chase, les propulsant en tête du classement provisoire. Félicitations à eux ainsi qu’à tous les participants. Prenez date pour la prochaine étape le 24 avril sur l’hippodrome de Méral. Pour découvrir les tableaux des classements, c’est par ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

France Galop lance Top Départ, un programme de recrutement de nouveaux propriétaires
France Galop lance Top Départ, un programme de recrutement de nouveaux propriétaires

France Galop lance le programme « Top Départ », une tournée immersive en région destinée à favoriser le recrutement de nouveaux propriétaires. La première étape de cette série d’évènements, qui s’est déroulée dimanche dernier en Mayenne, était co-organisée par le Département Acteurs des Courses de France Galop et la FNCH.
À l’occasion de cette première rencontre, 25 personnes ont pu vivre une journée dans la peau d’un propriétaire de chevaux de course. Après un petit déjeuner avec Daniel Théard, président du centre d’entraînement de Senonnes, le groupe s’est rendu dans les écuries des entraîneurs Alain Couétil et Baptiste Letourneux. Ces néophytes ont ainsi pu découvrir les installations des professionnels et échanger avec eux sur leur quotidien. Ils ont ensuite fait un tour du centre d’entraînement de Senonnes avec Geoffrey Gaucher, son responsable.

Le groupe avait ensuite rendez-vous sur l’hippodrome du Lion-d’Angers autour d’un cocktail déjeunatoire. L’après-midi, dans le cadre d’une réunion mixte sur l’hippodrome, les 25 personnes ont pu se rendre sur les pistes et voir de près les plus gros obstacles du parcours. L’ex-crack jockey Jacques Ricou était leur guide et a pu transmettre son expérience et donner des clés pour comprendre les spécificités d’un parcours aussi exigeant que le steeple-chase ou cross-country.

À l’occasion d’une épreuve de plat, le groupe a également eu l’opportunité de se rendre aux stalles pour vivre l’intensité d’un départ de course. Enfin, par petits groupes, les néophytes ont pu accompagner les entraîneurs Joël Boisnard, Norbert Leenders et Philippe Peltier au sellage du cheval, assister aux ordres du jockey, puis au debriefing d’après-course.

Enfin, pour clôturer cette journée, Luka Rousseau, apprenti jockey au service d’Henri-Alex Pantall, est venu faire une démonstration sur un cheval mécanique et présenter les spécificités de la monte en course.

Dans le prolongement de cette journée, les personnes intéressées par le propriétariat seront accompagnées dans leurs démarches par les services de France Galop.

À l’occasion de cette année de lancement de Top Départ, France Galop programmera d’autres évènements de ce type dans d’autres régions en s’appuyant sur les professionnels locaux pour échanger et accompagner les potentiels futurs propriétaires. La prospection est l’affaire de tous !

Pour plus d’infos, cliquez ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
(Vraiment) Fou de cheval !

Après son très engagé et ô combien salutaire Le cheval, c'est l'avenir, l’écrivain, éditeur, et grand passionné de chevaux Jean-Louis Gouraud revient avec Fou de cheval, 100 bonnes (et mauvaises) raisons de l'aimer, un autre livre tout aussi savoureux. Voici le pitch : « Pour dire vrai, la relation entre le cheval et l'homme est une bizarrerie, une anomalie, une étrange affaire puisqu'elle consiste en un rapprochement entre deux espèces que tout oppose, une alliance presque contre nature : celle d'un carnivore avec un herbivore, d'un chasseur avec un gibier. Cela a été souvent souligné, mais jamais avec suffisamment d'insistance, car cette particularité détermine la vie orageuse de ce couple insolite, improbable ou, à tout le moins, mystérieux. »

Publié aux éditions Arthaud, la sortie du livre est annoncée pour le 4 mai prochain.

Pour le précommander, c'est ici

(Vraiment) Fou de cheval !
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un partenariat qui coule de source
Un partenariat qui coule de source

Le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières a noué un nouveau partenariat avec le célèbre Studio Harcourt pour accompagner le circuit dit « classique » des courses réservées aux amateurs en 2022.

Depuis sa création, Studio Harcourt, hors du temps et des modes, préserve et cultive les valeurs fondamentales qui ont forgé son succès et sa réputation : l’exigence de l’excellence, le respect d’une esthétique, une élégance à la française. Des valeurs qui sont aussi celle de l’amateurisme ! La maison photographique, passionnée par le monde des courses hippiques, souhaite désormais utiliser son savoir-faire presque centenaire (comme le Club !) afin d’immortaliser les vraies stars de ce milieu que sont les chevaux et associer à long terme son nom à cet univers qui fait tellement écho au sien.

C’est dans cette idée qu’a émergé ce partenariat qui va encadrer les dix plus belles courses du circuit amateur français (dont les Prix des Lions, Prix des Muses, Prix des Centaures, Prix des Déesses...) À l’issue de ces dix courses, le propriétaire gagnant de ce « Trophée Studio Harcourt » se verra récompensé avec le « shooting » de son cheval. L’objectif ainsi est de valoriser non plus seulement des hommes mais bien les chevaux qui méritent leur statut de stars autant que nous !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Takaya Kimura & Virtual Rock, Prix de l’hippodrome de Rambouillet, Fontainebleau, le 28 mars (plat)            

  • Susan Haynes-Kellitt & Lossiemouth, Prix Géographie, Auteuil, le 3 avril (obstacle)

  • Mauricette de Sousa & Free Chakarte, Prix Dynavena / Etourneaud, Royan, le 3 avril (plat)

  • Elise Touvais & Ina Vanilla, Prix Kerbiriou, La Roche-sur-Yon, le 3 avril (obstacle)             

  • Sarl Groupe KR & Sweeper Chop, Prix de la Guenoisirie, Méral, le 3 avril (obstacle)                       

  • Gérard Eyder & Idéal de Sivola, Prix Louis Aulnette, Nantes, le 28 mars (obstacle)

  • Equos Racing Team & Equos Allez, Prix des Sorinières, Nantes, le 28 mars (plat)                            

      

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
D'Auteuil à Aintree, de Deauville à ParisLongchamp...
D'Auteuil à Aintree, de Deauville à ParisLongchamp...

Jeudi 7 avril. Les Prix Djebel et Imprudence, deux courses du Groupe 3 disputées à Deauville sur 1 400 mètres en ligne droite, sont parmi les plus importantes courses de préparation aux Emirates Poules d’Essai (Groupe 1), programmée cette année le 15 mai, comme toujours sur le tracé curviligne de ParisLongchamp. Les préparatoires parisiennes, les Prix de la Grotte et de Fontainebleau, ont lieu dix jours plus tard sur le mile de ParisLongchamp. Parmi les principaux engagés, on trouve surtout deux pouliches d’exception l’an dernier dans le Prix Imprudence, la lauréate du Prix Marcel Boussac, Zellie, et celle du Critérium de Maisons-Laffitte (Groupe 2), deuxième ensuite dans une épreuve de la Breeders’Cup en Californie, Malavath. C’est aussi ce jeudi que débute le meeting du Grand National à Aintree, avec en point de mire la course éponyme, le Grand National, qui se déroule le samedi et réussit encore, bon an mal an, à « arrêter le pays » autour d’une course de chevaux.

Vendredi 8 avril. On court à Saint-Cloud et à Salon-de-Provence en plat.

Samedi 9 avril. Les Prix Murat (Groupe 2) et de Pépinvast (Groupe 3) tiennent le haut de l’affiche à Auteuil. Le premier permet de faire un nouveau point au sommet du steeple-chase français en l’absence de deux des leaders de la discipline, Docteur de Ballon et Carriacou, qu’on ne verra plus cette saison. Le 5ans Sel Jem est engagé pour tenter de confirmer son récent coup d’état du Prix Troytown… Il pourrait rencontrer cette fois le vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonnerre, le 7ans Happy Monarch. Un match entre deux grandes casaques d’Auteuil, celle de la famille Papot et celle de la famille Devin !

Dimanche 10 avril. ParisLongchamp ouvre ses portes avec, comme c’est la tradition, le Prix d’Harcourt (Groupe 2), en route vers le Prix Ganay (Groupe 1), qui aura lieu le 1er mai cette saison. En complément se déroulent deux tremplins vers les classiques du printemps, les Prix La Force (Groupe 3) et Vanteaux (Groupe 3), l’un et l’autre disputés sur 1 800 mètres, distance hybride entre celle des Emirates Poules d’Essai (1 600 mètres) et celle des Qatar Prix du Jockey Club et du Prix de Diane Longines (2 100 mètres). On peut aussi penser aux 2 000 mètres du St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint Alary (Groupe 1), programmé sur 2 000 mètres et réservé aux seules pouliches.

Lundi 11 avril. Principale réunion du jour sur les obstacles de Compiègne, où aura lieu le handicap support du Quinté+, et réunion mixte complémentaire à Nancy…

Mardi 12 avril. On court le handicap-Quinté+ du jour en plat à Fontainebleau, et une deuxième réunion Premium, mixte, est programmée à La Teste-de-Buch. C’est le début du meeting de Craven sur le Rowley Mile à Newmarket, où se déroulent quelques préparatoires aux classiques qui y auront lieu les samedi 30 avril et dimanche 1er mai, soit deux semaines avant les versions françaises que sont les Emirates Poules d’Essai. Un rematch est donc envisageable de Newmarket à ParisLongchamp ! C’est aussi dans ce cadre que se déroulent les ventes de 2ans montés, les breeze-up sur le site voisin de Tattersalls.

Mercredi 13 avril. Plat et obstacle à Senonnes à partir de la fin de matinée, et Chantilly en fin de journée.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à consulter la rubrique dédiée aux dispositions relatives au Covid sur France Galop.

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une Semaine au Galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici