Consultez ce mail dans votre navigateur
Logo Pulsy & Vous
Newsletter #07 - septembre 2021
ÉDITO
 La rentrée est placée sous le signe de l’échange et du partage chez Pulsy !
 
Notre 
concertation autour de la stratégie Pulsy 2022-2024, qui vient de se clôturer, va nous permettre de mieux cerner les attentes et priorités des acteurs de santé du Grand Est. Les résultats seront dévoilés lors du séminaire des membres qui se déroulera le 15 octobre prochain. Cette journée sera fondamentale pour partager une vision commune de la e-santé pour les 3 prochaines années.
 
Pulsy sera également présent sur différents 
événements régionaux : salon City Healthcare (30 septembre et 1er octobre à Nancy), Journées de l’installation en médecine libérale (30 septembre à la faculté de médecine de Nancy, 16 octobre à la faculté de médecine de Strasbourg, 4 novembre à la faculté de médecine de Reims)… Vous pouvez retrouver notre agenda à la fin de cette lettre d’information.
 
Et parce que la e-santé avance à grands pas, l’Agence régionale de santé Grand Est a lancé un 
appel à projets « Programme établissements et structures médico-sociaux Numérique » dans le cadre du Ségur de la santé, afin de déployer le numérique dans le secteur médico-social. Celui-ci est ouvert jusqu’au 15 octobre 2021. Pulsy est à votre disposition pour toute précision utile (usages@pulsy.fr).
 
Enfin, parce que 
la sécurité est l’affaire de tous, Pulsy construit une offre d’hébergement de données de santé et souhaite proposer à ses membres des outils de sensibilisation autour de ce sujet ô combien essentiel au fonctionnement et à la réussite des projets e-santé.
 
Chez Pulsy, on dit « 
Oui à la e-santé », pour que le numérique devienne le meilleur allié de la santé !
 
Dr Pascal Charles, Président du Conseil d’administration
Jonathan Lotz, Directeur & Olivier Croissant, Directeur adjoint de Pulsy
À LA UNE
Parceo : un parcours de coordination en périnatalité voit le jour
Parceo_CoPa
Depuis juillet dernier, un parcours autour de la périnatalité est proposé au sein de Parceo, le service de coordination porté par Pulsy.

Élément clé du dispositif CoPa (coaching parental), il améliore la coordination des professionnels de santé gravitant autour de la jeune maman sur le territoire du GHT Cœur Grand Est, et en particulier sur le secteur de Verdun dans un premier temps. Ce nouveau parcours périnatalité est proposé à toutes les femmes, qu'elles bénéficient ou non de CoPa. [...]

À ce jour, 488 patientes sont déjà intégrées dans Parceo périnatalité, et 71 professionnels l’utilisent au quotidien.

 
Fabienne Galley-Raulin*, sage-femme coordinatrice
Pôle Mère-Enfant - GHT Coeur Grand Est
"En mai 2020, les travaux ont débuté avec Pulsy pour qu’émerge un outil numérique utile à la coordination des 250 professionnels impliqués dans projet CoPa du GHT Cœur Grand Est. Le parcours Périnatalité proposé dans Parceo garantit des échanges sécurisés, permet une meilleure réactivité des acteurs de santé et offre un accès aux dossiers en mobilité. Les patientes en tirent également des bénéfices : les puéricultrices de la PMI sont par exemple informées plus rapidement des accouchements à venir et peuvent assurer au plus vite leur rôle de « compagnonnage » auprès des mamans.
Finalement, ce nouveau parcours modifie toute la dynamique de l’équipe de Périnatalité du GHT : grâce à Parceo, les barrières qui existaient entre ville, hôpital et fonction publique territoriale sont tombées.
"
*Fabienne Galley-Raulin interviendra le 1er octobre lors de la journée nationale e-Parcours sur le dispositif Coaching en périnatalité.
ZOOM SUR...
🏥 Odys, la téléradiologie au service des Urgences
Beaucoup d'établissements de santé sont confrontés à un manque de radiologues, notamment dans le cadre de la prise en charge de patients en urgence. Odys Téléradiologie, service public porté par Pulsy, simplifie et accélère l’échange et l’interprétation de données d’imagerie médicale programmée ou urgente, entre sites distants du Grand Est.

Odys Téléradiologie offre la possibilité de réaliser des examens d'imagerie médicale (scanner, IRM, radiographie...) et d'en interpréter les résultats à distance : c’est le télédiagnostic. Les Centres Hospitaliers de Saverne et d’Haguenau se sont associés cette année aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et à Pulsy pour développer un réseau de téléexpertise neurochirurgicale aux Urgences.

 
3 QUESTIONS À...
Jean Caramazana, directeur général de l'Abrapa (Association d'aide et services à la personne)
Jean_Caramazana
Vous représentez Jean-Jacques Pimmel, président de l'Abrapa, récemment élu au Conseil d'administration de Pulsy.
Pourquoi souhaitez-vous vous investir dans la définition de la stratégie régionale e-santé ?

Depuis 60 ans, l’Abrapa œuvre dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, où les besoins en matière d’e-santé sont hétérogènes. Les parcours de santé se décloisonnant toujours plus, je suis persuadé que les exigences les plus élevées en matière de santé numérique appliquées au sanitaire devront bientôt s’appliquer au secteur médico-social. En tant que membre du Conseil d’administration de Pulsy, je veux porter cette voix du médico-social, tout en étant au cœur des décisions.
Auparavant membre d’Alsace e-santé, et aujourd’hui partie prenante des choix stratégiques de Pulsy, j’ai la volonté d’enrichir le débat autour de la e-santé dans le Grand Est et d’être acteur des évolutions à venir, notamment au niveau des systèmes d’information dans le médico-social.
Au Conseil d'administration, vous représentez le collège des établissements et services médico-sociaux privés. Quel regard portez-vous sur la e-santé appliquée au champ du médico-social ?

Même si le secteur médico-social bénéficie de ses propres systèmes d’information, la e-santé n’en est qu’à ses débuts. Certes, à l’Abrapa comme ailleurs, des projets numériques voient le jour : adéquation avec la stratégie « Ma Santé 2022 », plan SI ESMS, équipements des EHPAD en télémédecine… Au sein du collège que je représente chez Pulsy, j’aurai à cœur de faire avancer les choses en faveur des établissements médico-sociaux, souvent considérés comme le « parent pauvre » du monde de la santé. Avec Pulsy, l’expert e-santé du Grand Est, je suis convaincu que nous parviendrons à faire évoluer les logiciels, pour qu’ils puissent enfin parler entre eux et être intégrés au système régional, voire national.

Vous participerez activement à la prochaine feuille de route 2022-2024 de Pulsy. Quels défis souhaitez-vous que Pulsy relève en priorité ?

J’attends de Pulsy qu’il propose à ses membres des solutions d’e-santé fiables, en termes de traitement et de sécurité des données, consolidées au sein d’une architecture robuste. En parallèle, il me semble important que ces logiciels soient interopérables. Je compte d’ailleurs sur Pulsy pour que les services utilisés dans le milieu médico-social puissent dialoguer avec les applicatifs de la puissance publique. Et, parce que la fiabilité et l’interopérabilité ne sont rien sans l’ergonomie, je plaiderai en faveur d’outils simples d’utilisation. Pour finir, j’attends que Pulsy s’ouvre sur l’innovation, notamment autour de la perte d’autonomie à domicile ou en établissement et facilite les liens sociaux entre familles et proches.
EN BREF
Cliquez et apprenez
avec Pulsy !
ViaTrajectoire facilite l'admission en maison de retraite
Changements d'horaires du support Pulsy
e-learning_i...
La plateforme e-learning, formation.pulsy.fr, propose aux utilisateurs des services Pulsy de suivre des formations gratuites en ligne !

Pour ce faire, il suffit simplement de se connecter avec ses identifiants Pulsy. Vous ne les retrouvez pas ? Contactez l'assistance utilisateurs Pulsy par téléphone au 03 83 97 13 70 (choix 1) ou par mail à
support@pulsy.fr.
ViaTrajectoire
Trouver une place dans une structure d’accueil n’est pas toujours facile pour les personnes âgées et leurs aidants. ViaTrajectoire, service public en ligne, confidentiel et sécurisé, a été pensé pour simplifier les demandes d'admission
des personnes âgées dépendantes.

En dématérialisant le processus de demande d’inscription, ViaTrajectoire facilite le travail des professionnels de santé
et du médico-social. 
Support_Pulsy
Depuis le 6 septembre, le support Pulsy est désormais ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h, sans interruption.
Ces nouveaux horaires permettent de répondre aux besoins des utilisateurs, tout particulièrement le matin et pendant la pause méridienne !

Le support Pulsy est toujours disponible par téléphone au 03 83 97 13 70 (choix 1) ou par mail 
support@pulsy.fr.
INFO NATIONALE
Le Ségur du numérique en santé : pour mieux soigner et accompagner
2 milliards d’euros ont été accordés pour soutenir le développement massif et cohérent du numérique en santé en France. Cet investissement historique vise à accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé. Des sujets portés depuis mai 2019 par la feuille de route du numérique en santé.
Ségur_Numérique
Le Ségur du Numérique en Santé s’articule autour de 6 grands groupes de travail, appelés couloirs :
  • Hôpital
  • Biologie médicale
  • Radiologie
  • Officine
  • Médecine de ville
  • Médico-social
Les travaux menés au cours du 1er semestre 2021 au sein de chaque couloir, réunissant des professionnels de santé, des experts, des directeurs de systèmes d’information, des représentants institutionnels, les fédérations et les éditeurs, ont conduit à la définition du périmètre des fonctionnalités attendues.

Tous les travaux sont retranscrits dans des Dossiers de Spécification de Référencement (DSR) et des Référentiels d’Exigences afin de donner aux éditeurs tous les éléments nécessaires aux développements et à l’implémentation des fonctionnalités. Au sein de chaque couloir, des financements sont prévus pour apporter un support aux professionnels dans l’acquisition ou la mise à jour des solutions logicielles, leur déploiement et la montée en charge des usages. [...]

 
NOTRE AGENDA
Calendrier
> Le 30/09/2021
Journée de l'Installation en Médecine Libérale*, Faculté de Médecine - Nancy
En savoir plus : https://www.urpsmlgrandest.fr/2e-jiml-nancy-2020.html

> Les 30/09 et 01/10/2021
Salon City Healthcare*, Nancy
En savoir plus :
www.salon-cityhealthcare.com

> Le 16/10/2021
Journée d'installation en Médecine Générale, Faculté de Médecine - Strasbourg

> Le 19/10/2021
La e-santé en pratique*, Centre des congrès - Reims
Soirée d'échange à destination des médecins et des infirmiers libéraux de la Marne, organisée par la CPAM de la Marne, le CHU de Reims, l'Association d'Appui aux professionnels de Santé et Pulsy

Contactez-nous pour en savoir plus

> Le 04/11/2021
Journée de l'installation en Médecine Libérale*, Faculté de Médecine - Reims
En savoir plus : https://www.urpsmlgrandest.fr/jiml-de-reims.html

> Du 8 au 10/11/2021
Salon SANTEXPO, Paris Expo, porte de Versailles - Paris
En savoir plus : www.santexpo.com

*tenue des événements sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire 
LE CHIFFRE À RETENIR
Le_chiffre_à_retenir
Pulsy, Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-santé Grand Est
Date de publication : septembre 2021
Directeur de la publication : Jonathan Lotz
Rédacteurs : Dr Pascal Charles, Jonathan Lotz, Olivier Croissant, Gersende Bausseron, Ségolène Humbert, Mathilde Turlin
Contributeurs : Jean Caramazana, Fabienne Galley-Raulin
Graphisme : Anne Legras
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique.
Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données, en contactant notre Délégué à la Protection des Données (DPO) à : dpo@pulsy.fr
www.pulsy.fr