Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°245
Ya%C3%ABl%20...
Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a visité le Centre d’entraînement de Chantilly vendredi 2 février. Elle est ici en compagnie de Guillaume de Saint-Seine.
dot-title
Quand l'Assemblée Nationale est sensibilisée aux courses

Yaël Braun-Pivet en visite à Chantilly

À l’occasion d’une visite dans le département de l’Oise organisée ce vendredi 2 février 2024 à l’initiative d’Eric Woerth, Député de l’Oise, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, est venue à la rencontre des équipes de France Galop et des professionnels des courses sur le centre d’entraînement de Chantilly. La Présidente de l’Assemblée nationale a été accueillie par Guillaume de Saint-Seine. Le Président de France Galop a pu évoquer avec Yaël Braun-Pivet plusieurs grands dossiers de la filière : l’emploi et la formation dans cette activité, le poids économique sur l’ensemble du territoire de l’élevage et des courses de Galop, la réussite à l’international en 2023 des chevaux nés et élevés en France, les ambitions de relance du propriétariat, ainsi que la situation du marché des jeux et du PMU. Lors de sa découverte du site, Yaël Braun-Pivet a également échangé avec Marin Le Cour Grandmaison, Responsable du Centre et de l’Hippodrome de Chantilly, ainsi qu’avec François-Xavier de Chevigny et Francis-Henri Graffard.

14 394 spectateurs pour le Grand Prix de Pau

D'année en année, les dirigeants de l'hippodrome palois sont récompensés de leur travail pour faire venir du monde sur le site béarnais. Dimanche, pas moins de 14 394 spectateurs ont été comptabilisés dans les tribunes pour le Grand Prix de Pau (Groupe 3), ce qui en fait l'une des meilleures affluences sur un hippodrome français. L'épreuve a été remporté par In Love, seul cheval que son entraîneur Hugo Mérienne avait déplacé en meeting !

Les "FR" et Willie Mullins au firmament à Leopardstown

Le week-end dernier avait lieu le Dublin Racing Festival avec de nombreux Groupes 1 qui sont à la fois des objectifs et des préparatoires. Les chevaux élevés en France ont réalisé un carton en s'imposant lors de onze des quinze courses programmées. On retiendra en particulier les démonstrations de Galopin des Champs, State Man et El Fabiolo qui seront parmi les favoris français à Cheltenham. De son côté, Willie Mullins a enlevé... tous les Groupes 1 du week-end !

00113300-004...

Dimanche à Cagnes-sur-Mer se déroule le Prix Saônois (Listed), finale du Polytrack Challenge dans la section « Vitesse/Mile ». Même s’il est en tête du classement provisoire avec 70 points, rien n’est joué pour Siam Paragon puisque celui qui passera le poteau en tête dimanche marquera 100 points ! Hooking, lauréat du Polytrack Challenge dans la section « Intermédiaire/Classique », sera de la partie tout comme Fast Raaj, actuellement deuxième du classement avec 55 points.

Pour revivre la grande journée de l'hippodrome palois, marquée par le Grand Prix de Pau, c'est par ici.

section
dot-title
France Galop crée une nouvelle lettre d’informations sur le programme dédiée aux entraîneurs
dossier%20us...

L’équipe de la Direction Opérationnelle des Courses de France Galop créé une nouvelle lettre d’informations mensuelle. Son rôle est d’apporter aux socioprofessionnels, et en premier lieu aux entraîneurs, des renseignements techniques et des explications sur les nouveautés du programme et du calendrier.

Les sujets traités pourront répondre aux remarques transmises par les entraîneurs sur des points précis du programme. Les socioprofessionnels sont donc invités à indiquer leurs attentes aux équipes de la Direction Opérationnelle des Courses de France Galop.

La première édition de cette lettre d’informations est disponible. Dans un premier temps, ces informations seront publiées sur le site public de France Galop, accompagnées d’une alerte par SMS, par mail et sur la page d’accueil du site professionnel.

A l’occasion de l’édition du premier numéro de ce nouveau rendez-vous, deux sujets sont à l’ordre du jour : Les nouveaux Super Handicaps et la réforme des engagements des courses de Groupe 1.

L'intégralité du communiqué ici
section
dot-title
La première de Bring A Friend
Capture%20d%...

Ce dimanche, à l'occasion du Grand Prix de Pau, le FRBC a organisé une première édition de « Bring A Friend » en région. C’était l’opportunité pour les propriétaires existants d’emmener leurs amis aux courses pour leur faire découvrir le milieu avant de potentiellement investir. Au programme : une visite du centre d'entraînement de Sers, suivie d'une visite de l’hippodrome de Pau, un déjeuner offert et un après-midi libre aux courses. Les retours sur cet événement en région sont très positifs et une autre édition est déjà prévue à Cagnes-sur-Mer, courant du mois de février.

section
dot-title
Les courses reviennent au Salon de l’Agriculture
culture%20us...

Du 24 février au 3 mars prochain, France Galop, la Société du Trotteur Français (SETF), la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), l’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC) et le Pari Mutuel Urbain (PMU) seront présents au Salon International de l’Agriculture à Paris sur un stand collectif dédié à la filière des courses hippiques, dans le hall des équidés (Hall 6, Stand F30).

Aux côtés des autres acteurs de la famille du cheval, les acteurs des courses hippiques uniront leurs forces pour valoriser les engagements sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux de la filière : le bien-être des personnes, la bientraitance des chevaux, les enjeux de besoin de main d’œuvre, l’optimisation de l’empreinte écologique avec notamment la préservation de la ressource en eau, la contribution socio-économique du pari hippique dans un cadre de jeu responsable et de confiance.

La participation au Salon International de l’Agriculture de France Galop et la Société du Trotteur Français est l’occasion de réaffirmer l’ancrage territorial et stratégique des courses hippiques dans l’agriculture française.

section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Abdullah Yousef Alhamadi & Alaia des Forges, Prix Magicienne, à Pau, le 31 Janvier (plat)
  • Ste. d'Entr. Sebastian Caceres & Amouage, Prix de la Pointe du Siège, à Deauville, le 2 février (plat)
  • Robert Ian Wills & Kiss Me d'Ex, Prix Prince d'Avril, à Machecoul, le 3 février (plat)
section
dot-title
Coup d’envoi des ventes de Deauville
Agenda%20Usag


Samedi 10 février

On court à Deauville en deuxième partie de journée mais c’est en Grande-Bretagne que les plus importantes courses du week-end ont lieu : deux steeple de Groupe 2 à Newbury, dans l’Ouest de l’Angleterre, et un championnat de novices chasers sur les 3 200 mètres de Warwick, plus au nord.

Dimanche 11 février

À Cagnes-sur-Mer se déroule la deuxième finale du Polytrack Challenge, section vitesse, avec le Prix Saônois (Listed). Gagnant de la première étape et cinquième de la seconde, Fast Raaj est engagé dans la finale, comme Hooking, si impressionnant dans la finale de la section « Classique », le Grand Prix Riviera Côte d’Azur-Jacques Bouchara (Listed), sur 2 000 mètres, il y a deux semaines. Ce serait un doublé sensationnel, et c’est déjà un duel très prometteur pour couronner la première édition du challenge mis au point avec le fabricant des pistes « Polytrack », Martin Collins.

Lundi 12 février

Cagnes à nouveau, avec la course du Quinté+ du lundi, comme c’est l’usage cet hiver. Le matin à Sha Tin, l’hippodrome principal de Hongkong fête le nouvel an lunaire en grandes pompes !

Mardi 13 février

Marseille-Borély et son gazon accueillent la principale réunion de plat de la journée à partir de 11h21 tandis qu’à Deauville, Arqana propose sa première vente de l’année, la vente mixte de février, au cours de laquelle 363 lots inscrits tenteront de trouver acquéreur dès 11 heures, comme le lendemain. Un an plus tôt, le top-price a été atteint à 315 000 € par la jument Rasmiya achetée pleine de Mehmas par BBA Ireland.

Mercredi 14 février

Réunion mixte à Pau dès 10h41, mais la saison classique française débute véritablement ce jour-là avec la clôture des engagements « classiques » qui, des Emirates Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches, au Qatar Prix du Jockey Club et au Prix de Diane Longines en passant par le St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary, et jusqu’au Grand Prix de Paris, vont faire l’actualité de la sélection pendant les six mois suivants.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30