Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°257
00250049-072...
Immense bonheur dimanche dernier à ParisLongchamp pour l'entourage de Haya Zark, lauréat du Prix Ganay, le premier Groupe 1 de la saison française.
dot-title
Le premier dimanche classique arrive à grands pas
00230221-137...

Le dimanche 12 mai prochain, l’Hippodrome ParisLongchamp programme un grand rendez-vous sportif avec notamment trois Groupes 1 à l’affiche : l'Emirates Poule d’Essai des Poulains, l'Emirates Poule d’Essai des Pouliches, ainsi que The President of the UAE Cup – Coupe d’Europe des chevaux Arabes. Lors de cette journée, les animations gratuites des sorties L’Hippodrome en Famille, seront déployées dans les vastes espaces verts de l’hippodrome : manège de chevaux de bois, structure gonflable, promenades à poney, minigolf et bien d’autres surprises. Pour en savoir plus sur ce temps fort de la saison de plat, c’est ici.

…après un grand mercredi à Saint-Cloud !

Afin de célébrer la Fête du Travail, 2.000 brins de muguet seront distribués aux personnes présentes sur l’Hippodrome de Saint-Cloud, le mercredi 1er mai, à l’occasion d’une journée proposant entre autres le Prix du Muguet (Groupe 2) et de nombreuses animations.

Un nouveau partenariat franco-américain

France Galop et 1/ST, la principale entreprise du pari mutuel sur les courses de pur-sang en Amérique du Nord, ont signé un partenariat visant à développer les échanges entre ces deux pays. Ce partenariat débute avec l’invitation de la gagnante des Gallorette Stakes à venir courir le Sumbe Prix Jean Romanet (Groupe 1) à Deauville le 18 août prochain.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

ADDP lance les Journées Ambassadeurs Hippodromes

À l’image de ses homologues anglais Retraining of Racehorses (ROR) sur une dizaine d’hippodromes tels que Ascot, Aintree ou encore Goodwood, l'Association Au-delà des Pistes (ADDP) lance les Journées Ambassadeurs Hippodromes (JAH) : 5 hippodromes français ont répondu présents pour s’associer à 5 chevaux réformés, d’anciens champions connus et reconnus.

Ce nouveau dispositif permettra également de mettre encore plus en lumière l’association et de récolter des fonds lors de journées de Grand Prix avec une visibilité optimale grâce au soutien de France Galop. Pour aller plus loin...

Le futurs champions des courses sur les hippodromes France Galop

Les hippodromes de France Galop accueillent depuis 2017 des étapes clés du circuit national et international dédié aux poneys de course, en collaboration avec la Fédération Française d’Equitation et l’association Poneys au Galop. En 2024, les hippodromes de ParisLongchamp, Deauville, Chantilly et Saint-Cloud organiseront 14 épreuves réservées aux poneys de course lors de 5 journées.

Pour connaître le calendrier de ces épreuves, c’est ici.

Image%20%287...

Ce dimanche 28 avril a eu lieu le tirage au sort du Championnat des Grandes Écoles à l’hippodrome ParisLongchamp organisé conjointement avec le Club des Gentleman Riders. Une cinquantaine d’élèves et de directeurs étaient présents pour participer à cette journée animée par Félicie Parisy, responsable du Championnat des Grandes Écoles, et le Département Propriétaires de France Galop, à savoir Marie Rohaut, Mathilde Baurens et Ambre Azcona.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger vos invitations pour la saison 2024 et faire profiter vos proches des courses ! Pour rappel, les invitations sont téléchargeables ici, sur la billetterie en ligne dédiée aux acteurs des courses. N'hésitez pas à visionner le tutoriel pour suivre la procédure pas à pas.

section
dot-title
Bonne retraite Magic Peslier !
Photo%20l%C3...

Jeudi 25 avril 2024, sur l’hippodrome de La Teste-Bassin d’Arcachon, le crack-jockey Olivier Peslier a monté sa dernière course.

Olivier Peslier est reconnu par ses pairs comme un génie, un jockey intuitif qui « parle » la langue du cheval, à l’équilibre parfait en selle. Natif de Mayenne, il a goûté très jeune aux courses de poneys. Même à ce stade, son talent éclate et il devient champion de France. Ensuite, tout va très vite avec Olivier Peslier : il débute en course officielle à Rouen, le 5 mars 1989, alors qu’il a tout juste 16 ans. Deuxième pour sa première monte, il s’impose dès la deuxième, quelques heures plus tard !

Il gravit les échelons à toute vitesse et gagne bientôt la confiance des plus grands entraîneurs. Il a seulement 23 ans quand il gagne son premier Prix de l’Arc de Triomphe : il en remportera trois autres.

Durant sa longue carrière, il a porté quelques-unes des casaques les plus prestigieuses des courses hippiques. En effet, il a été lié par contrat avec la famille Wildenstein, puis avec la casaque Wertheimer et Frère.

Ses talents se sont aussi exprimés hors de France. Olivier Peslier a été l’un des premiers jockeys étrangers à s’installer durant l’hiver au Japon. Il y est devenu une véritable idole au point de déclencher des émeutes quand il sortait dans la rue ! Il a aussi régulièrement monté en Angleterre, où il a gagné notamment le Derby d’Epsom, mais aussi plusieurs courses avec la casaque de la reine Elizabeth II, qu’il a rencontrée à plusieurs reprises.

Son palmarès compte de multiples Cravache d’Or, plus de 2 995 victoires en France, dont 94 victoires de Groupe 1 (le plus haut niveau des courses hippiques). Il a été victorieux dans plusieurs pays d’Europe, au Japon, ainsi qu’aux États-Unis et dans les pays du Golf. Son surnom parle de lui-même : Magic Peslier !

Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, a tenu à saluer la contribution d’Olivier Peslier aux courses : « Pour la profession des jockeys, Olivier Peslier a été un incroyable ambassadeur du savoir-faire des pilotes français et il a ouvert la voie à leur rayonnement à l’international. Sur toutes les pistes du monde, il a assuré le spectacle grâce à ses montes inspirées, qui forçaient l’admiration du public. Je veux également saluer sa personnalité ouverte et son sens du partage avec les propriétaires, les entraîneurs, les turfistes, ainsi que la nouvelle génération de jockeys qu’il aimait accueillir sur les champs de courses. Je souhaite, au nom de tous, une magnifique retraite à Magic Peslier. »

section
dot-title
Hommage au docteur Devolz
unnamed-12

La famille des courses est en deuil suite au décès du Dr Roland Devolz qui a consacré sa vie aux courses hippiques. Il s'est éteint à l'âge de 83 ans, laissant derrière lui un héritage remarquable de dévouement et de savoir. Son expertise était unanimement reconnue et recherchée également à l’international. Le Dr Roland Devolz avait rejoint la Société d’Encouragement pour l’Amélioration des Races de Chevaux de Courses comme vétérinaire, au début des années 1970 recruté par Jean Romanet. Ses fonctions lui ont permis d’être à l’origine de nombreuses évolutions qui façonnent aujourd’hui encore la filière des courses de Galop.

Au nom de tous ses membres et de son personnel, France Galop présente ses plus sincères condoléances à ses proches et tout particulièrement à Claude, son épouse.

section
dot-title
Devenez bénévole auprès des jeunes et rejoignez la Squad des JeuXdi
paysage

Dans le cadre de la mise en place d'initiatives prévues dans le Plan Propriétaires qui vient d'être présenté, France Galop recherche activement des jeunes acteurs de courses qui pourraient se rendre disponibles lors des JeuXdi by ParisLongchamp qui débutent le 9 mai prochain.

La mission de ces bénévoles sera d'aller à la rencontre du jeune public de ces afterworks, dont chaque édition réunit plus de 10 000 personnes, afin de les accompagner dans leur découverte de l'univers des courses en leur expliquant, avec un langage commun à leur génération, comment lire un programme des courses, le déroulé d’une course, et leur parler aussi des coulisses de la filière et notamment l'entraînement quotidien des chevaux. Si vous êtes jeune, que vous êtes familier de l'univers du Galop et que vous avez envie de partager votre passion, nous vous invitons à nous contacter. Nous mettrons à votre disposition des informations clés qui pourront vous servir dans vos explications. Vous bénéficierez d'une visite formatrice de ParisLongchamp préalable aux JeuXdi pour vous permettre de répondre à un maximum de questions des jeunes visiteurs.

Alors, si vous êtes jeune et disponible sur toutes ou certaines dates des JeuXdi, contactez sans tarder : rnaquet@france-galop.com.

section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Amy Marnane & Hide The Evidence, Prix du Médoc, Bordeaux-Le Bouscat, le 22 avril (plat)
  • Scea Ecurie Olivier Piraud & Piano Bar, Prix du Canton de Sablé-sur-Sarthe, Le Mans, le 23 avril (plat)
  • Marine Pineda & World Apart, Prix du Brévent, Compiègne, le 23 avril (obstacle)
  • Krf Racing Llc & Ride The Skies, Prix des Tournesols, Marseille-Borely, le 24 avril (plat)
  • Victoria Ciron & Butte Rouge, Prix du Pavillon des Anglais, Parislongchamp, le 25 avril (plat)
  • Jonathan Leroy & Love The Stars, Prix du Chemin des Clos, Chantilly, le 26 avril (plat)
  • Bivans Srl & Irish Vocation, Grande Course de Haies de Printemps, Auteuil, le 27 avril (obstacle)
  • Louis Couteaudier & Idylle d'Alène, Prix Michel Marion de Proce, Blain, le 28 avril (obstacle)
  • Brightwalton Bloodstock Ltd & Sea Of Thieves, Prix Maurice Zilber - Fonds Européen de l’Élevage, Parislongchamp, le 28 avril (plat)
  • Pearse Joseph Morgan & Ted Kelly, Prix de la Barbotière, Sable-sur-Sarthe, le 28 avril (plat)
  • Edelle Logan & Illaho, Prix de Ledenon, Nîmes, le 28 avril (obstacle)
section
dot-title
Vous avez dit classique ?
00189176-006...

Mercredi 1er mai

Belle réunion à Saint-Cloud avec évidemment le Prix du Muguet (Groupe 2). L’autre premium du jour se déroule à Dax. De nombreux Groupes 1, avec notamment le champion Galopin des Champs dans la Gold Cup, sont à l’affiche pour la deuxième journée du meeting de Punchestown.

Jeudi 2 mai

La course du Quinté+ quotidien se déroule en soirée, à une semaine du début des Jeuxdi à ParisLongchamp, sur l’hippodrome des Condés à Chantilly, de même que le Prix de Suresnes (Listed), une course de 3ans sur 2 000 mètres qui peut être empruntée en route vers le Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1), quatre semaines plus tard. Le Prix Servanne (Listed), également à l’affiche, est une course de 4ans et plus sur 1 200 mètres.

On court aussi sur les obstacles de Dieppe et c’est le 3e rendez-vous du meeting de Punchestown, qui s’achève samedi en mettant également un terme à la saison de l’Obstacle en Irlande.

Vendredi 3 mai

On court en plat à Fontainebleau à partir de 13 heures, puis à Marseille-Borély à partir de 15h30. À Newmarket débute le meeting des Guinées avec deux courses de Groupe 2 pour chevaux d’âge. Le lendemain samedi, ce seront les Deux Mille Guinées (Groupe 1), championnat des poulains de 3ans sur les 1 600 mètres en ligne droite du Rowley Mile, qu’emprunteront les pouliches dimanche pour les Mille Guinées (Groupe 1). C’est véritablement le lancement de la saison classique qui se poursuit en France le week-end suivant avec les Emirates Poules d’Essai, puis quatre semaines plus tard avec le Derby et les Oaks d’Epsom, le Qatar Jockey Club et le Prix de Diane Longines pour la France, à Chantilly.

Samedi 4 mai

On court, dans l’ordre chronologique, au Bouscat, à Bordeaux, dans les deux disciplines à 9h45, puis à Auteuil à partir de 11h30, et à Angers, en plat, à 16h42.

Punchestown tire sa révérence et Newmarket bat son plein, mais c’est ensuite vers les États-Unis et le Kentucky Derby que la nuit passera sur l’hippodrome de Churchill Downs à Louisville.

Contrairement à l’Europe, les classiques américains se disputent sur cinq semaines de mai à juin, de 1 900 mètres à 2 400 mètres, et exclusivement sur le dirt. C’est donc un programme radicalement différent du nôtre, même si la dernière manche cette Triple Couronne américaine, les Belmont Stakes, début juin à New York, se déroule comme les derbies anglais, irlandais et allemand sur 2 400 mètres. Plutôt que d’une progression dans la distance allant des 1 600 mètres des Guinées-Poules aux 2 900 ou 3 100 mètres de nos St.Leger, la version américaine réunit trois Derbies dans le Kentucky, le Maryland et New York. À cet égard, le programme classique français établi en 2004 est une sorte d’hybride avec les Poules d’Essai sur 1 600 mètres, le Qatar Jockey Club et le Diane Longines sur 2 100 mètres et le Grand Prix de Paris, qui pourrait être une finale, sur 2 400 mètres.

Dimanche 5 mai

ParisLongchamp propose un programme dense avec deux listed-races au féminin, dont un équivalent du Prix de Suresnes pour pouliches sur 2 200 mètres, le Prix de la Seine, mais surtout le Prix d’Hédouville (Groupe 3), mini-Arc sur 2 400 mètres. C’est aussi un jour de Super-Handicap de Printemps, support du Quinté+ doté de 100 000 € et disputé, celui-là, sur 2 000 mètres.

Lundi 6 mai

On dispute à Saint-Cloud le Prix Greffulhe (Groupe 2), une importante poule de produit pour 3ans, sur 2 100 mètres. C’est la seule course du genre, potentielle préparatoire aux Derbies, qui se dispute à main gauche, orientation semblable à celle du champ de courses d’Epsom.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30