Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°258
00230518-024...
Rendez-vous dès le jeudi 9 mai prochain sur l’hippodrome ParisLongchamp pour la première des dates des JeuXdi by ParisLongchamp !
dot-title
Rendez-vous dimanche à ParisLongchamp
00190036-095...

Le coup d’envoi de la saison classique en France sera donné dimanche. Venez profiter du soleil à l’hippodrome ParisLongchamp pour les Emirates Poules d’Essai, une date L'Hippodrome en Famille. Au programme : des courses de Groupe 1, une multitude d'animations gratuites, des foodtrucks… A partir de 5€ et gratuit pour les -12 ans.

Cela fait six ans qu'#Emirates est Partenaire Officiel des Emirates Poules d'Essai, mais aussi de la course The President of the UAE Cup (réservée au pur-sang arabes), les trois Groupes 1 à l’affiche dimanche à ParisLongchamp. A quelques jours du départ, retour en images sur ces trois courses de prestige en cliquant ici.

Coolmore sponsorise le Prix St Alary depuis 2006. C'est l’une de leurs manières pour soutenir l'industrie française et cela leur offre également une merveilleuse opportunité de recevoir leurs précieux clients dans le cadre magnifique de ParisLongchamp. Le Prix St Alary est une course de haut niveau et beaucoup de leurs clients propriétaires/éleveurs y ont des partants. Tous les principaux haras et éleveurs de France envoient des juments aux étalons de Coolmore et connaissent un succès considérable tant aux courses qu'à la vente de leur progéniture.

Rendez-vous jeudi au Lion-d’Angers pour la 1re des Journées Ambassadeurs Hippodromes

A l’image de ses homologues Anglais Retraining of Racehorses (ROR) sur une dizaine d’hippodromes tels que Ascot, Aintree ou encore Goodwood, l'Association Au-delà des Pistes (ADDP) lance les Journées Ambassadeurs Hippodromes (JAH) : cinq hippodromes français ont répondu présents pour s’associer à cinq chevaux réformés, d’anciens Champions connus et reconnus. Fidèle soutien de l’association, c’est l’hippodrome du Lion-d’Angers qui ouvrira le bal le jeudi 9 mai 2024 lors de la mythique course d’obstacle du France Sire Anjou Loire Challenge. Le public, toujours très nombreux, pourra admirer les prouesses du 1er ambassadeur, le généreux Saad, au rond de présentation. L’ambassadeur et son cavalier ouvriront également le défilé des concurrents de la course la plus longue du Monde d’une distance de 7300m. Cette participation est une grande première et sera couplée avec une opération de levée de fonds « la Promesse de L’Anjou Loire » à destination de tous. 

Participez à l’aventure EQWIN

Jusqu’au mercredi 15 mai, EQWIN offre l'opportunité à chacun de devenir actionnaire de la société, avec une participation à partir de 10 €. Fondée en 2022 par Nina Caput et Anaïs Izaac, EQWIN renouvelle l’expérience des courses hippiques via une application attractive et innovante. Unique en son genre, elle propose à tous, experts comme néophytes, toutes générations confondues, de vibrer au rythme des courses hippiques d’une manière inédite, grâce à son format accessible et ludique. EQWIN se présente comme un réseau social dans lequel les utilisateurs créent leur propre écurie à partir de 1 euro, et repèrent les champions avant tout le monde. Chaque utilisateur compose son écurie en faisant l’acquisition de memorabilia, c’est-à-dire de représentations virtuelles de vrais chevaux dont la valeur sportive évolue en fonction des résultats réels en course. 

L'ouverture du capital symbolise la volonté d'EQWIN de valoriser l'implication de ses utilisateurs et des acteurs du monde hippique. « Nos utilisateurs s'investissent déjà dans EQWIN comme si c'était leur propre projet. Il était naturel de leur offrir l'opportunité de devenir actionnaires, au même titre qu’Anthony Bourbon ou Xavier Niel. Cette application est autant leur création que la nôtre », explique Nina Caput, cofondatrice.

La campagne de financement participatif d'EQWIN se déroule sur la plateforme Crowdcube. Les banques Revolut et Qonto avaient également recouru à cet acteur, leader du financement participatif en Europe.

Pour contribuer au développement de cette initiative, c’est ici.

QPAT

Le Département Acteurs des Courses organise les jours de Grands Prix, des réceptifs réservés aux partants de la journée. Ces réceptifs permettent aux propriétaires et aux entraîneurs ayant un cheval déclaré partant sur la journée en question d’être invités à un cocktail déjeunatoire. L’objectif à compter de cette année 2024, notamment en cohérence avec le plan propriétaires, est de proposer un accueil unique et privilégié exclusivement aux invités bénéficiaires.

Aussi, le Département Acteurs des Courses adressera les invitations aux personnes concernées quelques jours en amont de l’événement. Elles devront impérativement répondre pour pouvoir accéder au cocktail déjeunatoire. En l’absence de réponse l’entrée dans l’espace sera refusée.

Pour toute question concernant les réceptifs partants, le Département Acteurs des Courses peut être contacté à l’adresse suivante : relationsmembres@france-galop.com.

Pour visionner la bande-annonce des Emirates Poules d’Essai, c’est ici.

section
dot-title
France Galop lance le "WhatsApp Propriétaires" pour améliorer l'expérience de ses membres
Capture%20d%...

France Galop est heureux d'annoncer le lancement de son "WhatsApp Propriétaires" ce mardi 7 mai 2024. Ce nouveau canal de discussion vise à améliorer l’expérience client des membres de France Galop. Cette initiative s’inscrit dans les actions définies dans le Plan Propriétaires présenté fin mars. 

Grâce à ce nouveau canal de communication avec l’équipe du Département Propriétaires de France Galop, les membres français et étrangers bénéficieront d’un service d'assistance 24h/24 et 7j/7. Ce service, disponible en français et en anglais, est programmé pour répondre aux questions les plus régulières des membres (exemple, comment obtenir des invitations ?). Il donnera aussi les informations principales pour préparer la venue des Acteurs des Courses sur les hippodromes France Galop lors des grands prix. 

Les questions spécifiques feront l’objet d’un traitement personnalisé par les membres du Département Propriétaires. Elles recevront une réponse dans les meilleurs délais. Ce sera notamment le cas pour les demandes concernant les réservations d’offres d'hospitalités et l’édition des cartes de membres.

Un simple clic suffit pour se connecter

Pour accéder à ce nouveau service, il suffit d’avoir téléchargé l’application WhatsApp et cliquer sur le lien suivant : WhatsApp Propriétaires

Le système garantit une parfaite confidentialité des conversations entre l'utilisateur et France Galop, tout en offrant une expérience plus directe et individualisée. Le fil de discussion est privé et n’est pas visible des autres personnes utilisant ce service. Si vous avez des questions sur le "WhatsApp Propriétaires" de France Galop, veuillez contacter le Département Propriétaires : relationsmembres@france-galop.com.

section
dot-title
En hommage à Urban Sea
Urban%20Sea

Jeudi, lors de la fomidable réunion du Lion-d’Angers, se disputera le Prix Étalon Mendocino Haras du Lion Prix Urban Sea (Listed), une course pour femelle de 4 ans et plus qui rend hommage à la formidable gagnante de l’Arc de Triomphe 1993, qui était passée par là moins de trois mois avant son triomphe de Longchamp, entre Ascot et Deauville. La championne de la famille Tsui, mise au point par Jean Lesbordes avec le concours de son fils Clément, avait alors déjà couru à Evry, Maisons-Laffitte, Deauville, Longchamp, Düsseldorf, Chantilly, Toronto (Woodbine), Los Angeles (Santa Anita), Saint-Cloud, Sha Tin à Hong Kong et Ascot. Avant de prendre sa retraite, en juin de l’année suivante, elle irait encore au Japon et à Epsom.

Trois courses à 2 ans, dix à 3 ans, huit à 4 ans et trois à 5 ans, huit victoires et une chute (pour sa rentrée à 3 ans à Maisons-Laffitte), tel était le programme d’un cheval de courses de haut niveau il y a trente ans, et Urban Sea est ensuite devenue une des poulinières les plus phénoménales de l’histoire du pur-sang, de celles qui font les légendes du Turf.

section
dot-title
Jockiz devient l’un des Partenaires Officiels des JeuXdi by ParisLongchamp
paysage

Jockiz et France Galop sont heureux d’annoncer le lancement de leur partenariat sur la série événementielle des JeuXdi by ParisLongchamp pour une durée de 3 ans. Le jeu nouvelle génération des courses hippiques s’est naturellement intéressé au partenariat d’un événement qui partage son objectif de promotion de la filière hippique avec pour ambition de moderniser l’univers des courses. Cette collaboration innovante permettra de proposer de nouvelles animations orientées autour des courses au public des JeuXdi by ParisLongchamp, tout en renforçant la visibilité de Jockiz.

Julien Mirabel, Co-Fondateur et COO de Jockiz explique : « Nous sommes heureux et fiers que Jockiz devienne partenaire officiel des JeuXdi by ParisLongchamp. Après avoir obtenu la licence officielle France Galop pour notre jeu de cartes numériques de jockeys à collectionner, notre engagement dans cette série événementielle majeure, marque une nouvelle fois notre soutien envers la filière. Notre objectif d’attirer de nouveaux publics à s’intéresser aux courses hippiques en proposant de nouvelles expériences et de nouveaux usages est en parfaite adéquation avec le public présent lors des JeuXdi by ParisLongchamp. Nous nous devions d’être présents pour faire découvrir Jockiz et sommes désormais impatients de l’ouverture le 9 mai. »

Delphine Violette, Directrice Commerciale et Marketing de France Galop, a déclaré : « Ce partenariat est une nouvelle étape dans la collaboration entre France Galop et Jockiz. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur le soutien de Jockiz à l’occasion des Jeuxdis by ParisLongchamp pour stimuler l’intérêt pour les courses des publics néophytes présents. L’expertise de Jockiz viendra enrichir l’expérience proposée, en parallèle des nouvelles initiatives déployées par France Galop »

section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Alexandre Le Meur & Minotauros, Prix des Artisans et Commerçants de la Roche-Posay, La-Roche-Posay, le 1er mai (plat) 
  • Kevin Moysset & Parabak, Prix Jérôme Dupin, Carcassonne, le 1er mai (plat)  
  • Ecurie Salcienne & Koppa, Prix Dom Pasquini, Dieppe, le 2 mai (obstacle)
  • Andrea Banz & Astra Dream, Prix de Vitesse, Marseille-Borély, le 3 mai (plat)  
  • Veronika Jud-Frei & Miss White Socks, Prix des Passages des Princes, Parislongchamp, le 5 mai (plat) 
  • Mathieu Lochin & Rail Dawn, Prix le Chaix d’Anthon, Vitré, le 5 mai (obstacle) 
  • Ecurie Cap Orne & Eye Candy, Prix Commandant d'Illiers, Orléans, le 5 mai (plat)
  • Tiffany Maurer & Aira, Prix Henri de Lotherie, Limoges, le 5 mai (plat)
  • Michel-Daniel Floquet & Bone Mine, Prix d'Huriel, Moulins, le 5 mai (obstacle) 
  • Matthias Aliker & Miss Île, Prix des Langoustes, La Martinique, le 5 mai (plat) 

section
dot-title
La semaine des légendes
00230221-214...

Jeudi 9 mai

C’est le premier Jeuxdi de l’année à ParisLongchamp avec au programme, surtout, la course du Quinté+ quotidien.

La journée Premium aura commencé avec une réunion mixte à Lyon-Parilly mais c’est en simultané avec ParisLongchamp qu’a lieu le grand événement hippique du jour, le France Sire Anjou-Loire Challenge (Listed), un cross-country de 7 300 mètres doté de 100 000 € et toujours très suivi dans la région. 

C’est dans l’interminable quête d’une pareille championne qu’on s’activera à Deauville, ce jour-là à partir de 9 heures, pour suivre les canters des quelque deux-cents 2ans inscrits aux breeze-up Arqana, qui auront lieu deux jours plus tard, samedi 11 mai à partir de 11 heures, après la journée d’inspection du vendredi. L'ensemble de l'équipe prospection du département propriétaires de France Galop sera présente à cette vente (jusqu’au 11 mai) et reste à votre disposition pour tout renseignement.

Vendredi 10 mai

On court d’abord à Saint-Cloud à 12h35, puis à Marseille-Borély, toujours en plat, vers 16 heures.

C’est aussi le dernier jour du meeting de mai à Chester, qui est sans doute le plus anglais des meetings de printemps de Grande-Bretagne. La piste de 1 600 mètres est presque entièrement circulaire. Elle est située sur une langue de terre qui longeait une partie des murs de la ville et les bords de rivière Dee, qui fait une boucle à cet endroit. Cet ancien champ de foire est conçu de telle manière que les tribunes sont soit adossées aux murs de la citadelle, soit à l’intérieur de la piste. C’est sur cette configuration médiévale que se déroule trois épreuves supposées pouvoir servir de préparatoire au Derby et aux Oaks d’Epsom, une piste qui n’a en commun avec celle de Chester que sa corde à gauche… Le Chester Vase (Groupe 3, 2 500m), les Cheshire Oaks (Listed, 2 300m) et les Dee Stakes (Groupe 3, 2 100m) sont les trois courses en question. Mais le summum pour les vrais fans de Chester, c’est la Chester Cup, un « Heritage Handicap » de 3 700m (deux tours et demi) doté de 200 000 €.

Si un jour vous passez près de Chester, faites le détour. C’est vraiment un monde à part.

Samedi 11 mai

Passer de Chester à Chantilly, c’est comme voyager d’une capitale à l’autre dans Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux. Quittons les maisons de Hobbits de la Comté pour nous rendre à King’s Landing, sur Westeros : le majestueux hippodrome des Condés accueille le Prix de Guiche (Groupe 3), une route alternative vers le Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1), sur 1 800 mètres, soit 300 mètres de moins qu’à l’occasion du classique de juin. Les pouliches de 3 ans, pour leur part, peuvent disputer le Prix des Lilas, sur 1 600 mètres, soit le parcours du Prix de Sandringham (Groupe 2), qu’elles pourront aussi tenter, trois semaines plus tard, en marge du « Derby français » (lire plus bas).

La journée Premium de courses aura commencé vers 10 heures à Tarbes avec sept courses plates, mais beaucoup seront sans doute plus sollicités par la vente Breeze-up Arqana à Deauville.

Dimanche 12 mai

Grand jour classique sur l’hippodrome ParisLongchamp avec au programme les deux Emirates Poules d’Essai (Groupe 1) sur 1 600 mètres, le St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary (Groupe 2), pour pouliches de 3 ans sur 2 000 mètres, et le Prix de Saint-Georges (Groupe 3), tremplin vers le Prix du Gros-Chêne (Groupe 2) de la réunion du Qatar Jockey Club. On est dans le dur : une semaine après les « Guinées » de Newmarket, c’est à la version française de prendre l’actualité d’assaut.

Lundi 13 mai

Le Prix du Cher (Listed) est une course de haies pour chevaux d’âge disputée dans le cadre de la réunion de Compiègne, qui débute dès 11h30. Dieppe prend le relais sur le plat à partir de 15h30.

C’est aussi le 2e engagement du Prix Corrida (Groupe 2), course pour femelles de 4 ans et plus sur 2 100 mètres programmé le lundi 20 mai à Saint-Cloud. Il en coûte 2 200 € pour un prix à la 1re de 74 100 €.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont 
CS 64440 75819 Paris Cedex | France 
Tél. : 01 49 10 20 30