Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°249
WhatsApp%20I...
Fort Payne, pour l'entraînement de Nicolas Caullery et la casaque d'Alain Jathière (associé avec Mme Philippe Demercastel), a fait briller les couleurs françaises samedi à Meydan, en remportant le Ras Al Khor (Groupe 3). (Crédit Dubai Racing Club)
dot-title
Visite du ministre de l’Agriculture sur le stand de la filière
thumbnail_IM...

Le ministre de l’Agriculture à la rencontre des courses

Dans le cadre de sa visite officielle au Salon International de l’Agriculture le samedi 2 mars 2024, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, s'est rendu sur le stand collectif de la filière des courses, réunissant France Galop, la Société du Trotteur Français (SETF), la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), l’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC), la Société Hippique Française (SHF) et le Pari Mutuel Urbain (PMU). À cette occasion, il a été accueilli par Henri Pouret, Directeur Général Délégué de France Galop, Jean-Roch Gaillet, Directeur Général de l’Institut du Cheval et de l’Equitation (IFCE), Pierre Préaud, Secrétaire Général de la FNCH, Loïc Malivet, Président de la Fédération des Eleveurs et Emilie Morichon, Directrice de la SHF.

Succès de l’ouverture de la billetterie France Galop Live

Après 10 jours de mise en place de l’opération billetterie "1 place achetée = 1 place offerte" à l’occasion du lancement de la saison 2024 qui se terminait lundi soir dernier, les résultats sont satisfaisants et en nette progression par rapport à l’année dernière. Ce sont en effet 3 727 places qui ont été vendues au total pour 99 000€ de chiffre d'affaires généré (+16% vs 2023). Avec en trio de tête, le Prix de Diane Longines, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et le Grand Steeple-Chase de Paris !

Succès du séminaire sur l’entretien des pistes

Ce mardi 5 mars 2024 à Chantilly, les professionnels des pistes de course étaient invités à une journée de séminaire dédiée aux problématiques de l’entretien des surfaces de course. Au total, 55 personnes, représentant 33 associations de courses nationales, avaient répondu à cette invitation. Cette forte mobilisation traduit la volonté de partager sur les problématiques et les enjeux de l’exploitation des pistes.

Cette journée alternait 7 tables rondes et des ateliers thématiques sur les pistes du centre d’entrainement et de l’hippodrome de Chantilly pour illustrer des cas concrets en lien avec la gestion de l’eau, le pénétromètre, la fertilisation zéro phyto, les maladies du gazon, la bientraitance équine, la prise en charge des chevaux accidentés, la fabrication et l’entretien des obstacles, le matériel d’entretien des pistes, l’organisation des courses et l’accueil des chevaux.

Marin Le Cour Grandmaison, Responsable du Centre d’entraînement et de l’Hippodrome de Chantilly, explique : « Nous sommes ravis du succès rencontré par ce premier séminaire sur l’entretien des pistes de courses. Cette journée était l’occasion de partager nos expériences entre spécialistes des pistes. L’ambiance était conviviale. Elle nous a permis de nous connaitre et de nouer des contacts afin de continuer désormais à échanger sur notre activité. »

Soir%C3%A9e_...

Henri Pouret, directeur général délégué de France Galop, et Marie Rohaut, en charge du développement et de la prospection étaient présents à la soirée de lancement du Championnat des Grandes Ecoles, ce samedi 2 mars. C'était l'occasion pour eux de rencontrer les élèves participants et d'assister à la présentation des différents partenaires du Championnat.

En photo de gauche à droite : Georges-Alexandre Ancenys (participant CGE 2003 et trésorier du Club GRC), Henri Pouret, Noa Hamonou (participante CGE 2024 - HEC), Nathanael Berbain (participant CGE 2024 - Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr) et Paul-Henri de Quatrebarbes (Président Club GRC). Crédit : The Soft Horse

Le Programme officiel comportant l’ensemble des courses de Plat, pour les mois de mai et juin 2024, a été mis en ligne sur le site Internet France Galop. Il est téléchargeable via la Docuthèque (accessible depuis la page d’accueil, en bas) dans la rubrique « Programme des Courses et Agenda », ou via ce lien.

Pour les personnes abonnées, l’envoi des brochures se fera à partir du 1er mars 2024.

section
dot-title
Retour sur la présence de la filière au Salon de l’Agriculture
00246493-039...

Du 24 février au 3 mars dernier, France Galop, la Société du Trotteur Français (SETF), la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), l’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC) et le Pari Mutuel Urbain (PMU) étaient présents au Salon International de l’Agriculture à Paris sur un stand collectif dédié à la filière des courses hippiques et partagé avec la Société Hippique Française.

Cette présence collective était une grande première sur ce Salon connu et reconnu à travers le monde, et particulièrement apprécié des Français.

Alors que les chiffres de fréquentation affichent plus de 615 000 visiteurs durant les 9 jours sur le Salon, la présence des courses hippiques a été particulièrement remarquée dans le hall des équidés par le passage de plusieurs milliers de personnes par jour. En effet, l’Institution des courses s’est pleinement mobilisée pour assurer un rayonnement le plus fort autour de cet évènement avec les chevaux mécaniques de l’AFASEC, une borne de jeux PMU, borne de jeu-concours FNCH – France Galop – Société du Trotteur Français, la présence de la mascotte Troty, etc.

Ce salon fut également l’occasion de recevoir près d’une cinquantaine de personnalités politiques dont le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du secteur agricole ou de filières économiques intéressées par nos activités. Le stand a également accueilli un certain nombre de membres de l’écosystème hippique : présidents d’hippodromes, socio-professionnels, acteurs des courses et des sports équestres, ... De nombreux contacts ont été noués avec les éleveurs de chevaux de sport et de loisir et les éleveurs de chevaux de trait et de territoire, concrétisant la volonté d’unité de la filière Cheval. Fiers de leur appartenance au monde agricole et de leur ancrage dans toutes les régions françaises, les acteurs des courses hippiques seront très heureux de vous retrouver au Salon International de l’Agriculture 2025 !

section
dot-title
Les courses dans le métro parisien
WhatsApp%20I...

Visible jusqu’au début du mois de juin dans plusieurs gares et stations de métro, une exposition organisée conjointement par la RATP et le magazine Fisheye, spécialisé dans la photographie contemporaine, met en avant dix photographes français et étrangers. Labellisée Olympiade culturelle, cette initiative a pour objet de souligner, à quelques mois du début des Jeux olympiques, le lien qui peut exister entre l’art et le sport, tout en mettant en lumière certaines valeurs comme la diversité ou encore l’universalisme. Parmi les clichés sélectionnés l’un fait la part belle aux courses puisqu’il est question d’un jockey ! Cette photo, nous la devons à Benjamin Malapris, un artiste français passionné par la couleur et la dimension graphique des images.

section
dot-title
Le bon bilan du Meeting de Cagnes
00244779-021...

Les indicateurs du Meeting de Plat de Cagnes-sur-Mer sont en amélioration suite aux évolutions apportées conjointement par la Société de courses et France Galop. Le nombre moyen de partants par course ressort à 11,5 chevaux, soit un cheval de plus en moyenne que l’an passé. Ainsi, cette édition a compté seulement 14,4% de courses creuses, contre 23% un an auparavant. Autre bonne nouvelle, la Listed Grand Prix du Département 06, première étape du Défi du Galop, qui risquait une rétrogradation cette année, devrait obtenir le rating nécessaire pour conserver son statut de Listed, notamment grâce à l’impact de son changement de distance (2 150m au lieu de 2 500m les années précédentes). Enfin, la première édition du Polytrack Challenge a été animée avec la double victoire de Hooking, sous la casaque d’Antoine Griezmann et l’entraînement de Philippe Decouz. Il sera renouvelé l’année prochaine.

section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Société d'entraînement Nicolas Perret & Celeb, Prix Esso, Chantilly, le 1er mars (plat)
  • Kaniz Bloodstock Investments & Soul And Romance, Prix Groupe Carrus, Lignières-en-Berry, le 2 mars (plat)
  • Thierry Marcel Jean & Kathleen, Prix de l’Hermitage, Argentan, le 2 mars (obstacle)
  • Écurie Olivier Morel & Epic, Prix Found, Hyères, le 3 mars (plat)
section
dot-title
Saint-Cloud rouvre ses portes
00226713-044...


Jeudi 7 mars

Saint-Cloud ouvre la saison classique avec le Prix Rose de Mai (Listed), course de pouliches de 3 ans sur 2 000 mètres remportée l’an dernier par Pensée du Jour, et le Prix Altipan (Listed), un mile pour chevaux d’âge dans lequel The Revenant a réussi une rentrée gagnante en 2023.

Vendredi 8 mars

Chantilly prend le relais avec le Prix Maurice Caillault (Listed), course de 3 ans sur PSF et sur 1 800 mètres dans laquelle, l’an dernier, le champion Big Rock avait entamé une campagne mémorable qui s’est notamment poursuivie, après deux succès de Groupe 3, par des 2e places dans le Prix du Jockey Club, dans le Prix Jacques le Marois et le Prix du Moulin de Longchamp avant la consécration des Queen Elizabeth II Stakes à Ascot. Le Prix Montenica (Listed) est aussi une course de 3ans, mais sur 1 300 mètres. Il y a aussi au programme trois courses censées préparer les éventuels candidats à la soirée de la Dubai World Cup, dont une est revenue l’an dernier à Junko, double lauréat de Gr1 en fin de saison après un faux pas aux Émirats.

Samedi 9 mars

Nouveau Groupe 3 à Auteuil avec, en marge du Quinté+, le Prix Duc d’Anjou (Groupe 3), où se produiront quelques prétendants au titre de meilleur steeple-chaser de 4 ans de cette promotion. Les deux premiers du Prix Congress (Groupe 2), Kaadam et Karré d’As, sont parmi les engagés…

Dimanche 10 mars

Réunion mixte à Pau dès 9h30, avant celle de Compiègne, également en plat.

Lundi 11 mars

On court au Mans en plat en début de journée et ensuite à Toulouse, dans les deux disciplines.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30