Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°252
photo%20l%C3...
Mardi, à Bordeaux, le PMU a lancé « Les Paris Mutuels Urbains », son nouveau concept de points de vente premium proposant une expérience client de grande qualité avec un design iconique qui rend hommage au bistrot à la française.
dot-title
Parking "pro" de ParisLongchamp : suivez le guide
Plan_acces_L...

Dans le cadre du plan de renaturation de la ville, la Mairie de Paris a récemment opéré des travaux d’aménagement sur l’emplacement auparavant occupé jours de courses par le parking des propriétaires à l'hippodrome ParisLongchamp. Il est désormais impossible de stationner le moindre véhicule sur cet espace situé à proximité de la Grille d'Honneur.

France Galop est, par conséquent, dans l’obligation de déplacer le parking des propriétaires, et le service de voituriers associé, vers un espace réservé de la pelouse centrale.

L'entrée s’effectuera dorénavant via l’accès porte de Passy (voir plan ci-dessus entrée C). L’accueil par les voituriers sera quant à lui situé au plus proche de l’entrée piéton dédiée aux propriétaires.

De nouveaux services proposés aux acteurs des courses accompagneront ce transfert avec notamment la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Département Acteurs des Courses (relationsmembres@france-galop.com).

Le Plan Propriétaires : priorité stratégique pour France Galop

Le Plan Propriétaires a été approuvé par les membres du Conseil d’Administration réunis exceptionnellement le 15 mars dernier, puis présenté en séance du Comité le 25 mars 2024. Ce plan propose 50 initiatives visant, à court terme, à renouer avec la croissance des effectifs de chevaux à l’entraînement et, à moyen terme, participer à l’atteinte de l’objectif de 10 000 chevaux à l’entraînement. Dans les deux prochaines années, les équipes de France Galop menées par le nouveau Directeur Général Elie Hennau, seront pleinement engagées dans la mise en œuvre et le suivi de ce plan. Des points d’étapes seront régulièrement partagés avec les membres de la Commission marketing, du Conseil d’Administration, et du Comité.

Les initiatives du Plan propriétaires se concentrent sur deux axes fondamentaux : l’expérience client et le développement. Les premières mesures à court terme comprennent :

  • La création d’un Département propriétaires, fusionnant le FRBC et une partie des équipes du Département Acteurs des courses, placé sous la responsabilité de Marie Rohaut. Ce nouveau département, opérant sous la marque unique France Galop, sera chargé de :
    • la relation client avec une équipe renforcée pour accompagner parfaitement les propriétaires dans leur parcours d’agrément, leurs différentes démarches administratives, leur accueil sur les hippodromes ;
    • la prospection de nouveaux propriétaires dans toutes les régions de France et à l’International.
  • La montée en gamme des services proposés aux propriétaires sur les hippodromes de France Galop, notamment l’accueil et la restauration proposée dans les salons propriétaires ; pour enrichir l’expérience des propriétaires les jours de courses ;
  • La mise en place de formation pour les nouveaux propriétaires avec des journées dédiées sur les hippodromes ou des webinaires pour les accompagner dans leur activité ;
  • Une intensification des opérations de prospection au niveau local, initiées ou soutenues par France Galop ;
  • Des opérations de prospections soutenues à l’international pour recruter de nouveaux « grands » propriétaires ;
  • Le développement d’un réseau d’ambassadeurs parmi les propriétaires existants, chargés de promouvoir l’activité de propriétaire dans leurs réseaux, avec le soutien de France Galop

Un webinaire dédié au bien-être du cheval

Le Département Acteurs des Courses a organisé pour la première fois un webinaire exclusif à destination d’une trentaine de professionnels, dédié au bien-être du cheval. Ce webinaire a été animé par différents intervenants dont la Fédération Nationale des Courses Hippiques et l’Association Au-Delà Des Pistes. Ce moment privilégié était l’occasion d’échanger sur divers sujets comme la lutte anti-dopage, les actions en faveur du Race and Care et la reconversion des chevaux de course. Le partage était le maître mot de cette matinée grâce à des professionnels du Galop venant de tout horizon.

Ces événements destinés aux propriétaires, entraîneurs, éleveurs… sont annoncés par newsletters. Les prochains rendez-vous sont prévus dans les mois à venir !

L'AFASEC recrute des chevaux pour ses apprenants
00109080-190...

Face à l’accroissement de ses effectifs en formation, dans le cadre d’une gestion dynamique de ses écuries d’application, et avec le souhait de pouvoir former toujours plus à la pratique hippique ses apprenants, l’AFASEC recherche pour tous ses campus des chevaux réformés d’écurie de course (hongres ou juments) de tout âge et toutes conditions, en état de former les futurs talents des courses hippiques.

L'objectif est de pouvoir renouveler le plus fréquemment possible son effectif, dans le souci de la bientraitance, et d’apporter à ses élèves le meilleur environnement d’apprentissage pratique pour ainsi complémenter activement les bases reçues au sein des écuries.

Le passage par les campus de ces chevaux permet notamment de les « pré-réformer » en les faisant travailler avec tout type de niveaux, appréhender la vie de troupeau au paddock et gagner en polyvalence (obstacles, travail en longe, travail en liberté…).

Leurs chevaux retraités repartent ensuite via l’association Au-delà des Pistes ou le réseau de l'AFASEC (élèves, connaissances…). Ils peuvent également retourner chez leurs propriétaires d’origine, s’ils le souhaitent.

N’hésitez pas à contacter le campus le plus proche de chez vous si des chevaux de votre portefeuille peuvent correspondant à cette recherche :

  • Chantilly – Gouvieux : Lucie Chaume (06 82 67 73 85),
  • Deauville – Graignes : Pascal Launey (06 38 29 11 13)
  • Mont-de-marsan- Pau : Romain Hanocq (06 08 90 04 97)
  • Calas – Cabriès : Stéphanie Gerard (06 80 33 74 04)

Plusieurs propositions de modifications au Code des courses au Galop ont été soumises à l’approbation du Comité de ce 25 mars 2024. Elles s’articulent autour de 4 axes : les autorisations de monter, les autorisations d’entraîner, les autorisations de faire courir et différentes dispositions d’ordre technique. Les modifications adoptées par le Comité seront ensuite transmises au ministère de l’Agriculture pour approbation et entreront en application après publication au Bulletin officiel qui sera consultable sur le site internet de France Galop. Henri Pouret, directeur général délégué de France Galop, vous présente ici ces modifications aux codes.

section
dot-title
Au Comité et au Conseil d’Administration de France Galop
logo-vert-fo...

Le Comité et le Conseil d’Administration de France Galop se sont réunis ce lundi 25 mars 2024 à ParisLongchamp. L’ordre du jour du Comité a été largement consacré à la présentation du Plan Propriétaires et à l’adoption du projet de transformation du système informatique de France Galop. Par ailleurs, Richard Viel, Président du PMU et Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice Générale, sont intervenus sur la situation des enjeux. Enfin, le Président et les équipes de France Galop ont partagé avec les membres du Comité l’actualité de France Galop au cours du premier trimestre (tenue de plusieurs Conseils d’administration, présence auprès des acteurs des courses et des décideurs publics…). Pour voir la présentation du Comité par le président Guillaume de Saint-Seine, c’est ici.

Outre l’adoption du Plan Propriétaires et celle des modifications au Code des courses au Galop présentées plus haut, voici ce qu’il faut retenir :

Adoption du plan de transformation TransfoCoeurSI

Edouard Chalouhi, Directeur des Systèmes d'Information et Transformation Numérique, a présenté un plan pluriannuel de transformation des outils informatiques de France Galop. Ce plan, instruit depuis plusieurs mois, qui vise à réduire les risques, améliorer la productivité, faciliter l’innovation et accélérer la transformation, a été adopté par le Comité.

Intervention du PMU

Richard Viel, Président du PMU et Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice Générale intervenaient pour la première fois devant le Comité nouvellement constitué. Ils ont présenté un bilan de l’année 2023 et ont fait un état de la situation des enjeux en 2024. Un large débat est intervenu entre le PMU et les membres du Comité sur l’activité économique ainsi que sur les perspectives à court et moyen terme du PMU. Il a été réaffirmé à cette occasion l’engagement du PMU de verser une contribution d’un montant (hors taxe affectée) de 798 M€ et au total de 851 M€ en 2024, conforme au budget.

Élections des Conseils du Plat et de l’Obstacle :

Les compositions du Conseil du Plat et de l’Obstacle sont désormais officielles. Sur propositions des Présidents de chaque conseil, les listes suivantes ont été adoptées. Pour connaître la composition de chacun de ces Conseils, c’est ici.

Nomination d’un Commissaire de France Galop

Les membres du Comité ont élu Jean d’Indy, Commissaire de France Galop. Jean d’Indy a déjà exercé cette fonction plusieurs années avant de prendre la Présidence du Conseil de l’obstacle. Il succède à Arnaud de Seyssel qui s’est retiré de cette fonction en raison de son élection à la présidence du Conseil du plat.

Lady O’Reilly, malheureusement disparue en août 2023, a eu un impact majeur sur l’élevage du Pur-Sang en France mais aussi à l’international. Les membres du Conseil d’Administration ont décidé d’honorer sa mémoire en renommant le Prix Minerve en Prix Lady O’Reilly.

Pour aller plus loin
section
dot-title
L’Afasec au JT de 13h !
culture%20us...

Consacré à la formation dans les courses, un reportage grand public a été diffusé lundi sur TF1 à l’occasion du journal de 13 h. Sur une durée de 3 minutes, on y voit des journalistes suivre des élèves de l’Afasec dont le rêve est, un jour, de se mettre en selle – ou au sulky – sur un hippodrome. Plus largement, le reportage met en avant le fait que la filière recrute et que l’école des courses hippiques permet aussi de se former à bien d’autres métiers autour du cheval de course. Un formidable coup de projecteur pour la filière !

Pour visionner ce reportage, c’est ici
section
dot-title
7.000 œufs en chocolat distribués aux enfants dimanche à Auteuil
unnamed-8

Les sorties L’Hippodrome en Famille sont de retour pour 30 dates à compter de ce dimanche 31 mars, à l’Hippodrome d’Auteuil. Lors de cette journée, 7 000 œufs en chocolat seront distribués aux enfants afin de célébrer le week-end de Pâques. Tout au long de cette saison 2024, de mars à novembre, et sur les cinq hippodromes de France Galop (Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud), chaque sortie L’Hippodrome en Famille permet de profiter de l’ambiance unique des courses de chevaux, des grands espaces en plein air et des nombreuses animations gratuites pour les enfants : baptêmes à poney, manège de chevaux de bois, structure gonflable, une originale enquête pour découvrir l’univers du cheval, la course des kids sur la piste et l’entrée au rond avec les jockeys.

En 2024, Mercedes-Benz Paris renouvelle son partenariat avec France Galop en tant que Véhicule Officiel de L’Hippodrome en Famille. Un jeu concours sera proposé sur place aux spectateurs lors de chaque date pour tenter de remporter des articles Mercedes-Benz. Les promenades à poney, l’une des animations les plus plébiscitées par les familles, seront également aux couleurs de Mercedes-Benz Paris !

Pour découvrir la bande-annonce de la saison 2024 de l'Hippodrome en Famille, c’est ici
section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Charly Bertho & Damien, Prix des Quatre Glacières, Chantilly (plat)
  • Alexis Fouchet & Akinathor Game, Prix de Pau, Toulouse (plat)
  • Jean-Louis Veneroso & Eastern Star, Prix de Saint-André, Le Croisé-Laroche (plat)
  • Bernard Cadet & Rock Of You, Prix Parc Saint-Nicolas, Angers (obstacle)
  • Youri Beauchard & Kallia, Prix Dorée, Morlaix (plat)
  • Searching Snc & Ocre, Prix Kashni , Auteuil (obstacle)
  • Simon Macauley & Rue Barbizon, Prix Le Touquet, Auteuil (obstacle)

section
dot-title
Fin de partie de Golfe à Dubaï, Paris s’échauffe
Agenda%20-%2...

Jeudi 28 mars

Chantilly accueille la course du Quinté+ du jour et deux courses sur gazon, pour des inédits de 3 ans sur 1.600 mètres.

Vendredi 29 mars

C’est le Grand Cross de Fontainebleau (Listed) dans une réunion sur les obstacles qui débute dès 11h30 et un programme de plat à Compiègne emboîtera le pas à partir de 13 heures.

Samedi 30 mars

Le Quinté+ a de nouveau lieu à Chantilly mais toute l’attention du turf mondial sera sur la soirée de la Dubai World Cup, qui débute sur Equidia à partir de midi et regroupe pas moins de huit courses de Groupe 1 et 2 pour pur-sang, dotées au total de 30,5 M$, ou 27,7 M€, avec pas moins de 18,5M€ pour la seule Dubai World Cup, toujours sur 2.000 mètres et sur le dirt. C’est l’apothéose d’une saison désormais bien remplie dans le Golfe avec les meetings de Bahreïn, Doha, Riyad et Dubaï, pour ne citer que les plus connus. Désormais, l’horloge du turf ne s’arrête plus du tout !

Sept concurrents entraînés dans des écuries françaises sont au départ. Nayyir, Sober et Sevenna’s Knight dans la Dubai Gold Cup (Groupe 1, 3.200 mètres). Le premier vient de terminer 4e dans un semblable championnat de tenue à Riyad pour l’entraînement de Georges Doleuze et la casaque d’Elbashir Salem ab Elhrari, les deux autres, tous deux entraînés par André Fabre, se sont préparés sur la PSF de Chantilly sur les 2.700 mètres du Prix Bering, dont ils ont fini respectivement 2e et 4e.

Sur les 1.200 mètres de l’Al Quoz Sprint (Groupe 1), on retrouve le lauréat du Prix Maurice de Gheest (Groupe 1) l’été dernier, King Gold, pour Nicolas Caullery et la famille Wingtans. Éleveurs-propriétaires de Sober, les Wertheimer compteront sur Junko dans le Sheema Classic (Gr1, 2.400m) pour une 3e victoire de Groupe 1 après ceux de Münich et de Hongkong, et facteur Cheval complète la sélection française sur les 1 .00m du Dubai Turf (Groupe 1) pour l’écurie Reynier et la casaque de Team Valor.

Enfin, Hadi de Carrère, pour l'entraînement de Thomas Fourcy, participera à la Dubai Kahayla Classic (Groupe 1 PA).

Dimanche 31 mars

Le Prix Fleuret (Groupe 3) à Auteuil met aux prises quelques-uns des meilleurs 4ans français sur le steeple tandis que le Prix Lutteur III peut servir de tremplin au Prix du Président de la République (Groupe 3), programmé le 21 avril.

Réunion Premium à Lignières-en-Berry dès 9h30 puis au Lion-d’Angers à 15h30.

À Fairyhouse en Irlande se déroule le Grand National irlandais (Groupe 3), épaulé par deux courses de Groupe 1 pour ceux qui, deux semaines après le Festival de Cheltenham, auraient gardé quelques cartouches…

Lundi 1er avril

C’est Pâques ! Le Prix Edmond Blanc (Groupe 3) et Pénélope (Groupe 3) à Saint-Cloud. Le premier est un mile pour chevaux d’âge qui mène au Prix du Muguet (Groupe 2) du 1er mai (engagements le mercredi suivant, 3 avril). Le second est un potentiel premier pas vers la voie classique menant au Prix de Diane Longines (Groupe 1). Mais cela semble tellement loin, onze semaines…

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30