Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°251
00247390-071...
Comme l'an dernier, c'est Haya Zark, propriété d'Odette Fau, qui remporte le premier Groupe de l'année, le Prix Exbury.
dot-title
Le parking "pro" de ParisLongchamp change de place
Plan_acces_L...

Dans le cadre du plan de renaturation de la ville, la Mairie de Paris a récemment opéré des travaux d’aménagement sur l’emplacement auparavant occupé jours de courses par le parking des propriétaires à l'hippodrome ParisLongchamp. Il est désormais impossible de stationner le moindre véhicule sur cet espace situé à proximité de la Grille d'Honneur.

France Galop est, par conséquent, dans l’obligation de déplacer le parking des propriétaires, et le service de voituriers associé, vers un espace réservé de la pelouse centrale.

L'entrée s’effectuera dorénavant via l’accès porte de Passy (voir plan ci-dessus entrée C). L’accueil par les voituriers sera quant à lui situé au plus proche de l’entrée piéton dédiée aux propriétaires.

De nouveaux services proposés aux acteurs des courses accompagneront ce transfert avec notamment la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Département Acteurs des Courses (relationsmembres@france-galop.com).

Le Haras d’Etreham renouvelle son soutien à la filière grâce au sponsoring du Prix Jean Prat

Le Haras d’Etreham et France Galop sont heureux d’annoncer la reconduction en 2024 de leur partenariat de sponsoring sur le Haras d’Etreham Prix Jean Prat initié en 2021. Ce Groupe 1, réservé aux poulains entiers et pouliches de 3 ans, est disputé sur la distance de 1400m sur la piste en ligne droite de l’Hippodrome de Deauville-La Touques (prochaine édition le 7 juillet 2024). Dans la discipline du Plat, le choix du Haras d’Etreham s’était tout naturellement porté sur l’hippodrome de Deauville-La Touques pour son cadre chaleureux, sa proximité avec les éleveurs, ainsi que pour son programme de courses réputé.

Nicolas de Chambure, Directeur Général du Haras d’Etreham, explique : « Il est important pour nous de poursuivre notre effort de soutien en sponsorisant une belle épreuve telle que le Prix Jean Prat. En tant qu’étalonnier, c’est une course qui a du sens puisqu’elle est de plus en plus identifiée comme une référence parmi les épreuves de sélection des futurs étalons. Il s’agit d’un évènement qui a été particulièrement apprécié depuis 3 ans et nous avons eu d’excellents retours quant au réceptif que nous y organisons. Par ce biais et en partageant cette magnifique journée de courses, nous tenons à remercier les éleveurs et acteurs qui nous soutiennent et nous font confiance. »

Le Haras d’Etreham est également engagé depuis 2019 dans la filière des jeunes pouliches d’Obstacle au travers du parrainage du Haras d’Etreham Prix Magalen Bryant, course de Groupe 2 à Auteuil. Le haras normand affirme ainsi sa volonté forte de soutenir les courses françaises ainsi que ses acteurs et tout particulièrement les éleveurs.

Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, a déclaré : « France Galop exprime sa reconnaissance envers le Haras d’Etreham et son directeur général, Nicolas de Chambure, pour leur soutien continu aux courses françaises. Le partenariat renouvelé sur le prestigieux Prix Jean Prat, l’unique course de Groupe 1 en Europe disputée sur une distance de 1400 mètres et réservée aux chevaux de 3 ans, contribue à la mise en valeur de cette épreuve déterminante pour la sélection des futurs étalons. Les actions du Haras d’Etreham s’étendent également à l’Obstacle, en se consacrant particulièrement à la promotion des jeunes pouliches. Ces initiatives, sont essentielles pour accroître la visibilité et le prestige du programme national. »

Rendez-vous le 7 juillet prochain sur l’Hippodrome de Deauville pour un superbe spectacle et du très beau sport !

Opération séduction

Les équipes développement et fidélisation du Département Acteurs des Courses de France Galop étaient présentes au Festival de Cheltenham la semaine dernière. A cette occasion et en partenariat avec Arqana, l'Association des Eleveurs et Propriétaires de chevaux AQPS, la Fédération des Eleveurs et l'Association Française des Courtier (AFC), une centaine de personnes ont été reçues lors du "French Cocktail" organisé le mercredi 13 mars. Cette invitation était à destination des propriétaires anglo-irlandais ayant eu un partant en obstacle en France en 2023 ainsi que les éleveurs français présents sur place, mais aussi aux invités des différents partenaires. En parallèle, plus de 40 paniers garnis ont été envoyés aux éleveurs de chevaux français placés et gagnants de Groupe 1 à Cheltenham, aux gagnants de toutes les autres courses et aux haras des étalons pères de gagnants de Groupe 1 stationnés en France.

00247465-070...

Comme lors de la première étape des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, c’est un cheval de 5 ans (l’âge minimal pour participer à cette course) qui a enlevé la deuxième étape de ce challenge, le Prix Troytown (Groupe 3). Juntos Ganamos, qui effectuait sa rentrée, a quasiment mené l’épreuve de bout en bout, suivi par Gallipoli. Mais dans la ligne droite, le représentant d’Alain Jathière – propriétaire du cheval en association avec Gérard Augustin-Normand, Margaux Cottin, Michael Rizieri, Thomas Sivadier et Stéphanie Nigge – a laissé sur place Gallipoli, qui doit se contenter de la deuxième place. Plus loin, Gold Tweet effectue une bonne reprise de contact avec la compétition en se classant troisième. Gran Diose, deuxième du Prix La Haye Jousselin (Groupe 1) l’an dernier, termine cinquième pour sa rentrée.

Prochaine étape : le Prix Murat (Groupe 2), le samedi 6 avril

Le "Fr" Galopin des Champs, lauréat pour la deuxième année consécutive de la Gold Cup de Cheltenham, est accueilli comme il se doit dans son village irlandais de Leighlinbridge.

Une vidéo à découvrir ici
section
dot-title
Fréquentation en hausse sur les hippodromes français
00230518-023...

La très bonne tendance est confirmée : le spectacle des courses sur les hippodromes s’impose comme un loisir populaire. Plus de 2,1 millions de spectateurs se sont déplacés sur l’un des 233 hippodromes en 2023, marquant une progression de la fréquentation de 17% par rapport à 2022.

Passionnés de sport, joueurs néophytes ou aguerris, familles ou groupes d’amis à la recherche d'une escapade conviviale, les hippodromes offrent une expérience à la fois divertissante et éducative pour tous. La progression observée concerne toutes les tranches d’âge.

Cette hausse de fréquentation récompense :

- Un marketing offensif et premium mené par la Société du Trotteur Français et France Galop autour des grands rendez-vous hippiques, qui participent au rayonnement de la France au niveau international, et d’une offre événementielle pour capter des nouveaux publics, tels que les JeuXdi by ParisLongchamp et les Dimanches Plaisirs à Paris-Vincennes.

- Une politique de promotion dynamique et innovante de toutes les sociétés de courses régionales, avec le soutien de la FNCH, pour positionner les hippodromes comme une destination incontournable.

Cette progression confirme la pertinence de la construction du calendrier des courses hippiques ayant une double finalité au service de la filière :

- Assurer en semaine un circuit à vocation économique, centré sur les hippodromes Premium, qui intéresse notamment les parieurs expérimentés et qui génère une large part des paris hippiques.

- Valoriser, lors des week-ends, des jours fériés, des vacances estivales et des réunions en semi-nocturne ou nocturne, un circuit de découverte et d’apprentissage destiné à un public familial et amical ainsi qu’aux nouveaux parieurs.

Les courses hippiques, un spectacle populaire

C’est un public de toutes les tranches d’âge et de tous les milieux qui plébiscite les hippodromes, théâtres vivants où le spectacle de la course se vit grandeur nature. La proximité des athlètes (hommes et chevaux), l’intensité de la compétition, le plaisir des animations pour tous et bien sûr du pari hippique pour les adultes sont les atouts majeurs qui contribuent à la progression de la fréquentation.

L’entrée gratuite pour les moins de 12 ans ou moins de 18 ans selon les cas et le prix très modéré pour les adultes se rajoutent au dispositif d’incitation à vivre une expérience unique.

Quel que soit l’hippodrome, du plus petit au plus renommé, les bénévoles et salariés des associations qui les exploitent savent proposer un accueil de qualité, une restauration au bon rapport qualité – prix ainsi que des espaces adaptés pour profiter du spectacle des courses.

La sécurité et la bientraitance de nos athlètes sont notre priorité à toutes les étapes de l’organisation des courses. 4 millions d’euros ont été investis entre 2020 et 2023 sur nos hippodromes dans le cadre de notre politique « Race and Care » avec un impact réel dans le travail des professionnels de la filière. Cela a permis aussi une plus grande sensibilisation du public, qui réagit très positivement à ces messages et au désormais large déploiement du label EquuRES, label national portant sur les enjeux de bientraitance du cheval et les enjeux environnementaux.

Pour aller plus loin
section
dot-title
Un nouveau Podcast consacré au Race & Care
Photo_Podcas...

Pouvoir partager avec l’ensemble des professionnels des courses les bonnes pratiques et les dernières évolutions scientifiques sur le thème du bien-être équin constitue un levier important pour assurer la bientraitance des chevaux de courses. Consciente de ce besoin, la Fédération Nationale des Courses Hippiques a lancé une série de podcasts pour leur apporter, sous un format court et pédagogique, des réponses claires aux questions auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur quotidien. Le quatrième épisode de ce podcast vient d’être mis en ligne. Il concerne les analyses de dépistage.

Pour l’écouter, c’est ici
section
dot-title
C’est parti pour 32 dates l’Hippodrome en Famille
article-site...

Retrouvez l'univers captivant de l'Hippodrome en Famille dès le 31 mars ! Lors de 32 journées, France Galop Live vous propose une escapade en plein air, alliant divertissements pour les enfants et spectacle des courses de chevaux. Jusqu'à la fin de la saison, le 17 novembre, le programme événementiel de l'Hippodrome en Famille fera escale dans les cinq prestigieux hippodromes de France Galop : Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud.

Toutes les animations sont gratuites !

À chaque rendez-vous, les familles profiteront de moments agréables dans les vastes espaces des hippodromes. Les animations préférées des enfants sont de retour : manège Carrousel, promenades à poney, structure gonflable géante, course à PonyCycle®, l'enquête « Mystère sur l'Hippodrome », et sur inscription sur place, Course des Kids sur la piste et Défilé avec les jockeys au rond de présentation !

Les nouvelles animations en 2024 : minigolf et Lili la Licorne

Deux nouvelles animations seront à découvrir cette année : six pistes de mini-golf, inspirées par les courses, seront installées sur les hippodromes. De plus, lors de chaque date, les enfants rencontreront la mascotte de L’Hippodrome en Famille, Lili la Licorne.

En 2024, Mercedes-Benz Paris renouvelle son partenariat avec France Galop en tant que Véhicule Officiel de L’Hippodrome en Famille. Un jeu concours sera proposé sur place aux spectateurs lors de chaque date pour tenter de remporter des articles Mercedes-Benz. Les promenades à poney, l’une des animations les plus plébiscitées par les familles, seront également aux couleurs de Mercedes-Benz Paris !

Pour découvrir la bande-annonce de la saison 2024, c’est ici
section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Mikael Auger & Bauhinia Rhapsody, Prix du Centre d’Entraînement, Chantilly, le 14 mars (plat)
  • Marie-Elyse Faivre & Burgandy, Prix Rabastens, Compiègne, le 13 mars (obstacle)
  • Mélanie Fontaine & Gallant Deed, Prix de Perrache, Lyon-Parilly, le 17 mars (plat)
  • Fuad Mohammed F. Bingheshayan & Marzouk, Prix de Vulaine-sur-Seine, Fontainebleau, le 15 mars (plat)
  • Edward John James & Nietzsche Has, Prix Rush, Auteuil, le 17 mars (obstacle)
  • Mario Mascolo & Sky Gold, Prix des Brotteux, Lyon-Parilly, le 17 mars (plat)

section
dot-title
Du vert partout !
Agenda%20-%2...

Jeudi 21 mars

La première course parisienne d’inédits de 2ans, le Prix du Début, est disputée sur 900 mètres à Saint-Cloud, où se déroule aussi la course du Quinté+ du jour. Les deux premières, à Lyon-Parilly et Marseille-Borély, ont eu lieu respectivement dimanche et ce mercredi, et la première 2 ans lauréate de la génération est une pensionnaire du testerin Kevin Tavares, Cylenechope (Gutaifan), une élève d’Alain Chopard.

Autre temps fort de la réunion, le Prix de la Poste de Madrid (Listed), à l’inverse, est une course de 2 400 mètres réservée aux chevaux de 4 ans et plus.

Vendredi 22 mars

On court dans les deux disciplines dès 11h10 à Strasbourg, puis à partir de 15h50 au Croisé-Laroche, mais en plat seulement !

Samedi 23 mars

Senonnes puis La Teste proposent des réunions Premium mixtes, puis Marseille-Vivaux prend le relais à 16h30 sur sa PSF.

La réunion du Lincoln Handicap, qui se tient ce samedi sur l’hippodrome de Doncaster (elle s’est déroulée sur celui de Lincoln, ville notamment fameuse pour son impressionnante cathédrale, de 1853 à 1964, lorsque cet hippodrome a fermé), marque traditionnellement le début de la saison de plat sur le gazon outre-Manche, quelques jours avant le Grand National de Liverpool, qui marquait la fin prochaine du bon programme d’obstacle.

La saison de plat sur le gazon est déjà bien entamée en France et autour de Paris, et en Irlande depuis dimanche.

Dimanche 24 mars

La journée internationale démarre de très bonne heure, à Sha Tin, pour le BMW Hong Kong Derby, épreuve pour 4 ans dotée de 3 millions d’euros environ.

Auteuil, pour sa part, ouvre ses portes avec un Quinté+ et le Prix Hypothèse (Groupe 3), course de haies pour chevaux d’âge. On court aussi dans les deux disciplines à Pau, et en plat sur la PSF de Lyon-La Soie.

Lundi 25 mars

C’est jour de Comité pour France Galop, le 2e de la nouvelle mandature, et de Conseil d’administration. On court aussi sur les obstacles de Compiègne à partir de 12h30, et en simultané à Fontainebleau, où l’on court sur le plat avec, notamment, la course du Quinté+.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30