Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°250
RP_ID00520064
Nicolas Madamet raccompagnant fièrement son élève Lossiemouth après son triomphe dans le Mares' Hurdle : le savoir-faire tricolore à l'honneur cette semaine à Cheltenham ! (Photo Racing Post)
dot-title
Les courses reçues par les tutelles
RV%20M%20FES...

Jeudi 7 mars, les Présidents des sociétés-mères Guillaume de Saint-Seine et Jean-Pierre Barjon ont rencontré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et le conseiller de Bruno Le Maire. L’objectif de ces rencontres était de présenter les ambitions des Présidents des sociétés-mères pour leurs mandats respectifs et pour la filière française des courses hippiques. Lors de cet échange, l’accent a été porté sur la nécessité pour les sociétés-mères d’accéder à des nouveaux moyens de développement et le devoir pour l’Etat d’assurer l’équilibre entre les filières des jeux d’argent, comme le législateur l'a précisé dans la loi de 2010 sur l'ouverture du marché des jeux en ligne.

France Galop intègre l’ORI

Pour la première fois, la France était présente à la conférence annuelle de l’Organisation of Racing Investigators (ORI) qui s’est déroulée du 3 au 6 mars, en Pennsylvanie (US). L’ORI est composée de professionnels spécialisés dans les enquêtes notamment liées aux courses hippiques. Les membres de l'ORI, qui représentent différents pays, appartiennent soit à des organisations gouvernementales, à des services de police spécialisés ou à des autorités hippiques. Ses travaux portent principalement sur la lutte contre le dopage des chevaux, la manipulation des courses, la maltraitance équine, la toxicomanie, le blanchiment d'argent, la cybercriminalité et la fraude. Ses investigations couvrent toutes les infractions aux règles qui régissent les courses de chevaux et les activités de pari mutuel. Cette participation de France Galop à l’ORI a pour objectif de se tenir informé et de partager les meilleures pratiques internationales afin de toujours appliquer aux courses de galop en France les plus hauts standards en matière de contrôle de la régularité des courses.

French Cocktail à Cheltenham

Les équipes développement et fidélisation du Département Acteurs des Courses de France Galop sont présentes au Festival de Cheltenham cette semaine.

A cette occasion et en partenariat avec Arqana, l'Association des Eleveurs et Propriétaires de chevaux AQPS, la Fédération des Eleveurs et l'Association Française des Courtiers (AFC), le Département Acteurs des Courses organise un "French Cocktail".

Happy%20Hour...

À l'occasion de la réouverture de l'Hippodrome de Saint-Cloud, le Département Acteurs des Courses a organisé une journée de découverte pour une vingtaine de propriétaires. Ce programme exclusif a débuté avec une visite commentée des coulisses de l'hippodrome, un départ de course depuis les stalles de départ, et une dégustation de bières haut de gamme dans une atmosphère conviviale. Cette journée immersive était un moment privilégié pour les participants qui ont pu échanger avec des professionnels du Galop et ainsi développer leurs connaissances des courses.

Ces rencontres sont toujours très appréciées car elles favorisent les échanges entre propriétaires, permettant à chacun de partager ses expériences. Ces événements destinés aux propriétaires sont annoncés dans des newsletters. Le prochain rendez-vous ouvert à l'inscription, dans la limite des places disponibles, se déroulera le 15 avril prochain à l’hippodrome de Chantilly.

La Fédération des Éleveurs met à l'honneur le sujet crucial de la reconversion des chevaux des courses.

Un film à regarder ici
section
dot-title
Les modifications de la première partie du programme des 2 ans
00231554-001...

En 2024, les premières courses de Plat pour chevaux de 2 ans sont organisées selon une architecture différente des précédents programmes, avec l’apparition de courses de Classe 3, qui cumulent la fonction de maiden avec celle d’une épreuve de Classe 2.

En effet, au sein des différents bassins d’effectifs de chevaux concernés en début de saison, c’est-à-dire de mars à mai, il a été noté que des premiers gagnants de 2 ans devaient parfois attendre trop longtemps une prochaine occasion de courir. Des courses de Classe 2 supplémentaires eurent été trop creuses pour justifier l’investissement.

La Classe 3 cumule la fonction de Maiden avec celle de la Classe 2.

En revanche, en ouvrant des Maidens à des gagnants pour que les courses jouent, par la même occasion, le rôle d’une épreuve de Classe 2, on élargit les possibilités de courir.

Cette architecture concerne uniquement le début de saison. À partir de juin, on reprend le programme de sélection habituel Inédits & Maidens, puis Classe 2 avant, éventuellement, les Listed Races et Groupes.

Pour aller plus loin
section
dot-title
Quand "Criquette" raconte la saga Head
Culture%20US...

Une rencontre avec Christiane Head est organisée le dimanche 12 mai aux Franciscaines de Deauville. S’il sera question de son parcours d’entraîneur et ses trois Prix de l’Arc de Triomphe, l’échange avec le public tournera également atour de sa famille, notamment de son père Alec et de son frère Freddy, devenue légendaire dans le monde des courses.

Pour en savoir plus sur cet événement, c’est ici
section
dot-title
France Galop Live souffle sa première bougie !
Infographie%...

Il y a exactement un an, France Galop présentait une ambitieuse modernisation de son identité. A cette occasion, l’association du Galop présentait un nouveau logo plus dynamique et lançait une nouvelle marque expérientielle, France Galop Live, pour s’adresser au grand public et renforcer la notoriété de ses événements.

Dès cette première année, la nouvelle signature France Galop Live s’est installée dans le paysage de l’événementiel. Selon une étude de l’Institut MRCC/Panel Made In Surveys réalisée à l’issue de la saison, en novembre 2023, 71 % de la population a une image positive, voire très positive, des événements organisés sur les hippodromes de France Galop. De plus, 39 % de la population sont intéressés par une sortie France Galop Live ou ont l’intention de s’y rendre !

Hippodromes : 400 000 spectateurs séduits en 2023

La promesse de faire vivre des émotions à toute allure a été tenue par France Galop Live ! Les hippodromes de France Galop (Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp, et Saint-Cloud) ont enregistré une affluence record en 2023 de 400 000 spectateurs les jours de courses, en hausse de 6 % par rapport l’année précédente.

Le tout nouveau site de réservation de billetterie www.francegalop-live.com a permis d’accroitre le taux de prévente de billets des événements à 87% en moyenne, contre 85 % en 2022 et 78% en 2019.

Les actualités sur les divertissements de France Galop Live sont suivies par 147 000 abonnés aux newsletters, une audience qui s’est envolée de +44 % en un an.

Un grand jeu pour le 1er anniversaire de France Galop Live !

Pour célébrer cet anniversaire, France Galop Live organise du 9 au 19 mars un grand jeu concours sous forme d’une chasse au trésor virtuelle sur son site www.francegalop-live.com.

Pour tenter de remporter de superbes cadeaux, le public est invité à trouver l’un des cinq pictogrammes anniversaire cachés dans les rubriques du site www.francegalop-live.com. Un simple clic sur ce symbole permettra d’accéder au formulaire d'inscription du jeu concours. Il est possible de retenter sa chance chaque jour.

Pour découvrir ce grand jeu, c’est par ici
section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Tobias Jones & Monaco Rules, Prix du Restaurant Panoramique, Toulouse, le 4 mars (plat)
  • Écurie C. Marzocco & Edoardo, Prix de Belmont, Toulouse, le 4 mars (plat)
  • Laurent Albouy & Kiaro, Prix Saint-Simon, Saint-Cloud, le 7 mars (plat)
  • Riccardo Corsi & Magic Perseverance, Prix de la Fosse aux Cerfs, Chantilly, le 8 mars (plat)
  • Sophie Geffriaud & Luigi Antinori, Prix de Parislongchamp, Saint-Brieuc, le 10 mars (plat)
  • Cédric Videment & Madgic'm, Prix de Saint-Malo, Saint-Brieuc, le 10 mars (plat)
  • Baie des Anges Sasu & Nemo Lises, Prix de Saint-Julien, Saint-Brieuc, le 10 mars (obstacle)

section
dot-title
Le gazon reprend (vraiment) ses droits
Agenda%20-%2...


Jeudi 14 mars

La course du Quinté+ se déroule à Chantilly dans un programme de huit épreuves sur PSF à partir de 13h30. Marseille-Vivaux propose une réunion-marathon avec le report des cinq courses annulées à cause de la pluie samedi sur cette réunion…

Cheltenham continue son Festival avec en tête d’affiche le Stayers’ Hurdle (Groupe1), course de haies de 4 800 mètres dont les favoris sont français pour succéder à Sire du Berlais, tenant du titre.

Vendredi 15 mars

Réunion de plat à Fontainebleau en début d’après-midi, puis Lyon-La Soie sur PSF à partir de 18h10.

C’est la réunion de clôture du Festival à Cheltenham avec le « Grand Steeple » local, la Cheltenham Gold Cup (Groupe 1), dans laquelle les fans d’élevage français soutiendront pour la plupart celui qui a gagné la course l’an dernier, Galopin des Champs.

Samedi 16 mars

Premier grand rendez-vous de la saison à Saint-Cloud avec le Prix Exbury (Groupe 3, 2.000 mètres), deuxième marche sur la route du Prix Ganay (Groupe 1, 2.100 mètres) pour les chevaux d’âge, mais aussi trois Listed-races plutôt axées sur la saison classique puisqu’elles sont réservées aux seuls 3ans : les Prix Omnium II (1.600 mètres), La Camargo (1.600 mètres) et François Mathet (2.100 mètres). La course du Quinté+ est aussi à l’affiche.

Dimanche 17 mars

Auteuil accueille la deuxième étape des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Troytown (Groupe 3), en écho au Prix Robert de Clermont-Tonnerre de la réouverture. Parmi les engagés, on note par exemple Gran Diose ou Juntos Ganamos… Suspense !

Les meilleurs hurdlers de 4 ans se donnent aussi rendez-vous dans le Prix d’Indy (Groupe 3, Haies) et de très prometteurs 3ans doivent débuter sur les haies des Prix Rush (Poulains) et Auricula (Pouliches).

Lundi 18 mars

Quinté+ sur la PSF de Chantilly mais aussi première Listed sur gazon de la saison sur l’hippodrome des Condés avec le Prix Ronde de Nuit, course de 3 ans disputée sur 1 .100 mètres en ligne droite.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30