Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°260
Agenda%20Usag
Un magnifique Gran Diose a remporté le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1) 2024 !
dot-title
C'était Gran Diose !
Gran%20Diose

Revivez le Grand Steeple-Chase de Paris 2024

Pour revivre en image les temps forts de cet évènement exceptionnel, c'est ici

La victoire de Gran Diose, c'est celle de toute une équipe ! Pour la découvrir, cliquez ici

Des 3 ans d'un niveau remarquable

Les chronos des Prix Aguado et Sagan, les deux courses de Groupe 3 des 3ans du week-end du Grand Steeple, sont très instructifs. Le terrain est resté le même sur les deux jours, à 4,1 (très souple). Samedi, néanmoins, Shika du Berlais et consorts sont allés plus de quatre secondes plus vite que Nietzsche Has et les autres poulains. Sans décordage (7 mètres au tournant de Passy, samedi seulement), les mâles ont pourtant parcouru environ 30 mètres de moins. Le plus gros écart a été creusé par Née en Bleu dans le Prix Sagan, des 3 000 aux 2 000 mètres (1’9’’ contre 1’14’’4), c’est-à-dire à la première moitié du parcours de 3 500m. La seule à passer sous les 1’10’’ au kilomètre dans la course sera Shika du Berlais, dans la dernière portion, en 1’8’’6. Les temps de passage de la 2e Sobriquette sont aussi remarquables, et ce sont de très bonnes pouliches, à l’évidence. Chez les mâles, environ 24h plus tard, les temps globaux sont donc moins impressionnants. Toutefois, les dernières portions sont éblouissantes : 1’7’’6 pour Nietzsche Has, 1’8’’1 pour le 2e Rooster Crowing, animateur de la course (et meilleur temps sur plat en 18’’03 contre 18’’08 pour le gagnant, mais 17’’99 pour Shika du Berlais la veille !), et 1’8’’4 pour le 3e Kivala du Berlais. Pour en savoir plus sur le tracking du week-end, c'est ici

La squad des JeuXdi déjà en action

La Squad des JeuXdi est une initiative de France Galop visant à inviter des jeunes bénévoles passionnés par les courses hippiques à participer aux événements JeuXdi by ParisLongchamp. Leur mission est d'accompagner le grand public, en expliquant comment lire un programme, le déroulement des courses et en partageant des informations sur les coulisses et l'entraînement des chevaux. Grâce à leur enthousiasme et leur expertise, ces bénévoles contribuent à rendre les courses accessibles et intéressantes pour tous.

00251299-005...

À J-30 avant le Prix de Diane Longines, France Galop et le partenaire de ce grand prix, Longines, ont accueilli journalistes et influenceurs à ParisLongchamp, lors d'une soirée coïncidant avec les JeuXdi. Près d'une centaine d'invités ont célébré la 175e édition de la plus grande course de pouliches et découvert son dispositif événementiel dans un espace entièrement décoré aux couleurs du Prix de Diane Longines. Pour revivre l'événement, c'est ici

Pour revivre la course du Grand Steeple-Chase de Paris avec Gran Diose et Clément Lefebvre, c’est ici

section
dot-title
Top Départ – Rendez-vous propriétaires
Top%20D%C3%A...

Visite complète de l’hippodrome d’Auteuil à l’occasion du Grand Steeple-Chase de Paris.

Le Département Propriétaires de France Galop a réalisé son premier événement Top Départ de l’année 2024 dédié à l’intégration des nouveaux propriétaires ! Dès le matin, le groupe était convié pour une visite exclusive des principaux obstacles de la piste d’Auteuil, animée par un jockey d’Obstacle. Ils ont ensuite pu bénéficier d’une présentation des espaces réservés et des écuries de l’hippodrome pour découvrir le parcours d’un propriétaire ayant un cheval partant dans une course. Ces différents temps permettent aux membres de mieux comprendre le fonctionnement des courses en échangeant avec des experts sur des sujets variés.

Les participants ont ensuite bénéficié d’une invitation pour participer au cocktail déjeunatoire organisé par France Galop pour les propriétaires ayant un cheval partant pendant la journée de courses. Dans ce cadre convivial, les nouveaux membres ont pu échanger sur leur passion commune et rencontrer d’autres propriétaires et professionnels de l’Obstacle.

section
dot-title
Les chevaux de Géricault
exe_chevaux-...

Le musée de la Vie romantique (Paris IX) célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de la mort de l'artiste et explore ses représentations de chevaux ; un sujet omniprésent dans son oeuvre. Réunissant une centaine d'œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur l'artiste. Cette exposition qui a commencé le 15 mai prendra fin le 15 septembre.

section
dot-title
Tous à Chantilly le 2 juin !
Chantilly

Dimanche 2 juin, l’Hippodrome de Chantilly accueille la 184 e édition du Qatar Prix du Jockey Club. Le temps fort sportif de cette journée de courses est le Qatar Prix du Jockey Club, un grand prix réservé aux chevaux de 3 ans, appartenant à la nouvelle génération de champions en quête d’un sacre. Il se dispute sur la distance de 2100 mètres. Ce derby français, créé en 1836, est l’un des plus anciens défis sportifs existant en France. Il affiche la deuxième plus forte dotation du programme de galop, avec 1,5 million d’Euros pour les vainqueurs. Pour voir la bande-annonce du grand rendez-vous, c'est ici .
Cette journée très attendue du programme hippique est également une sortie appréciée des enfants et des parents grâce aux nombreuses animations gratuites mises en place par France Galop Live, dans le cadre des journées aux couleurs de L’Hippodrome en Famille.

Une animation inédite

Une surprise de taille attendra le public à l’occasion de cette journée de grand prix. Pour la première fois, les spectateurs seront invités à survoler la piste de l’Hippodrome de Chantilly grâce à une tyrolienne géante, longue de 150 mètres, installée au-dessus de la piste de course ! Cette animation inédite et spectaculaire sera gratuite. Emotions garanties !

section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Edmund John Phelan & Stencil, Prix Gacko, Compiègne, le 13 mai (obstacle)
  • Ecurie Jams & Rett Angel, Prix de Vauréal, Saint-Cloud, le 14 mai (plat)
  • Joseph Chardron & Afrique Adieu, Prix d’Abrest, Vichy, le 15 mai (plat)
  • Ste d'Entr. Flavie Bresson & Fearless Cheetah, Prix Henru Samani, Chantilly, le 17 mai (plat)
  • Jennifer Bia & Legend Race, Prix Alfred Audry, Lyon-Parilly, le 18 mai (plat)
  • John Lawson & Loi d'Amour, Prix Pretentaine, Auteuil, le 18 mai (obstacle)
  • Ecurie Hannah & Centenario, Prix de Fourvière, Lyon-Parilly, le 18 mai (plat)
  • F&O Hinderze Racing & Gran Diose, Grand Steeple-Chase de Paris, Auteuil, le 19 mai (obstacle)
  • Nils Pacha & Halite, Prix Carmont, Auteuil, le 19 mai (obstacle)
section
dot-title
Derniers feux des premiers classiques
Agenda%20USag

Jeudi 23 mai

Une soirée riche à ParisLongchamp avec en vedette le Prix Hocquart (Groupe 3), course de 3ans sur 2 200 mètres, en vue d’un Grand Prix de Paris (Groupe 1), mais aussi la course du Quinté+ en ce JeuXdi soir, et deux Listed-races, le Prix de Montretout, pour chevaux d’âge sur 1 600m, et le Prix Finlande, pour pouliches de 3 ans sur 1 800 mètres. À moins de quatre semaines du Prix de Diane Longines (Groupe 1), c’est une des dernières chances pour l’embarquement vers Chantilly !

Au Lion-d’Angers, dès midi, on aura couru en plat et sur les obstacles avec le Grand Steeple-Chase Alain du Breil, doté de 74 000 €.

Vendredi 24 mai

Compiègne prend le relais en plat dès 13h puis Marseille-Vivaux ouvre sa PSF pour une soirée à partir de 16h.

C’est aussi le jour des 2nds engagements des Prix de Sandringham, de Royaumont, du Gros-Chêne et du Grand Prix de Chantilly, le jour du Qatar Prix du Jockey Club.

Samedi 25 mai

Le Grand Prix de Bordeaux (Listed), 4e étape du Défi du Galop, est la tête d’affiche de la réunion du jour au Bouscat, puis Saint-Cloud prend le relais à partir de 16h. Au Curragh, en Irlande, se poursuit le meeting des Guinées irlandaises, avec ici la version des poulains de 3 ans, les Deux Mille Guinées d’Irlande (Groupe 1).

Dimanche 26 mai

ParisLongchamp sort un de ses plus beaux programmes avec le Prix d’Ispahan (Groupe 1, 1 850 mètres), épaulé par le Prix Vicomtesse Vigier (Groupe 2, 3 100 mètres) et le Prix du Palais-Royal (Groupe 3, 1 400 mètres). On court aussi à midi en plat à Vichy,

Dernier acte classique sur 1 600m au Curragh avec les Mille Guinées d’Irlande (Groupe 1) et la Tattersalls Gold Cup (Groupe 1), course de chevaux d’âge sur 2 100 mètres, à l’image de notre Prix Ganay (Groupe 1).

Lundi 27 mai

La course du Quinté+ a lieu à Borély et France Galop réunit son conseil d’administration. On court aussi sur les obstacles de Compiègne en fin de journée.

Déjà le premier forfait du Qatar Prix du Jockey Club !

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30