Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°236
00241792-090...
La joie de Grégory Vayre et Gabriel Leenders, copropriétaire et entraîneur de Gold Tweet, lauréat du Prix Georges Courtois (Groupe 2) samedi à Auteuil.
dot-title
La grande soirée du personnel des courses et de l'élevage

Bientôt l’heure du vote

Les 56 membres du nouveau Comité de France Galop se réunissent mardi pour la première fois, à ParisLongchamp, où ils éliront le président de France Galop de ces quatre prochaines années. Dans la foulée, seront désignés les vice-présidents et le conseil d’administration.

Siam Paragon en tête

Dimanche, le Prix Luthier, deuxième manche du Polytrack Challenge dans la section « Vitesse / Mile », s’est disputé sur l’hippodrome de Deauville. Les trois premiers au classement après la première étape, le Prix Irish River – Polytrack Challenge, se retrouvaient dans l’espoir de conforter leurs positions au classement. Deuxième de la première manche, Siam Paragon s’est imposé dimanche, tandis que Fast Raaj, lauréat début novembre, et Breizh Eagle, troisième du « Irish River » ont respectivement terminé 5e et 3e dimanche. Avec désormais 70 points, Siam Paragon est en tête de la section « Vitesse/Mile ». Rendez-vous maintenant à Cagnes-sur-Mer le 11 février 2024 pour le Prix Saonois (Listed 1 600m) la finale de la section « Vitesse/Mile ».

La jeunesse au pouvoir à Auteuil !

Pour la dernière réunion de l'année à Auteuil, les jeunes entraîneurs ont brillé. Gabriel Leenders a signé un coup de trois, enlevant notamment le Prix Georges Courtois (Groupe 2) avec le fameux Gold Tweet, à l'issue d'une monte parfaite de Gabin Meunier. Ce dernier devrait courir en Angleterre puis viser le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1). Lucie Pontoir a remporté ses deux premiers Groupes grâce à True Tiger, vainqueur du Prix Léon Olry-Roederer (Groupe 2) et Jazz Manouche, gagnant du Prix Morgex (Groupe 3). Enfin, Elisabeth Allaire a terminé en beauté sa grande année avec une victoire dans le Prix André Michel (Groupe 3) avec Guarana.

MicrosoftTea...

L’équipe du FRBC by France Galop était présente aux ventes Tattersalls à Newmarket (Grande-Bretagne) en ce début de semaine. N’hésitez pas à contacter Marie Rohaut ou Raphaël Naquet pour tout renseignement, ils seront également aux ventes d’élevage d’Arqana à partir de ce vendredi 8 décembre !

Revivez la cérémonie des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage 2023 en vidéo en cliquant ici.

section
dot-title
Obstacle 2023 : les meilleurs chevaux par catégorie
00230716-040...

Les handicapeurs de France Galop ont rendu leur verdict au sujet de la saison d’obstacle 2023.

Steeple-chase 5 ans et plus

Le champion de Daniela Mele Rosario Baron s’est offert le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1) en réalisant une valeur de 78.5. Arrivé une nouvelle fois deuxième dans l’épreuve précitée, le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, Gex, vient ensuite avec une valeur de 76. Grandeur Nature monte sur le podium grâce à sa belle victoire dans La Haye Jousselin (Groupe 1).

Haies 5 ans et plus

Meilleur 5 ans sur les balais l’an passé, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé Chaillé Thélème a dominé la catégorie des chevaux d’âge grâce à ses magnifiques victoires dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 1) et dans le Grand Prix d’Automne (Groupe 1). Dans ces deux épreuves phares, Il réalisait un rating de 82. Excellent également l’an passé, Hermes Baie, arrivé deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 1), vient ensuite avec un rating de 81. Enfin, Klassical Dream complète le podium avec un rating de 78.5 obtenu grâce à sa 3e place dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 1).

Steeple-chase 4 ans

Juntos Ganamos est élu meilleur 4 ans sur le steeple. Lors de son succès dans le Prix Orcada (Groupe 3), le vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Groupe 1) réalisait sa meilleure performance de l’année avec un rating de 75. Amy du Kiff, avec une valeur de 73, est deuxième. Cette valeur a été obtenue lors de sa victoire dans le Prix Maurice Gillois (Groupe 1). À la suite de sa victoire dans le Prix The Fellow (Groupe 3), Okkido, avec un rating de 71, complète le podium.

Haies 4 ans

Losange Bleu arrive en tête. Il s’est offert avec brio le Prix Renaud du Vivier (Groupe 1) et s’est vu attribuer une valeur de 77,5. Elu meilleur 3 ans sur les haies l’an passé, le lauréat du Prix Pepinvast (Groupe 3) à la manière des forts, St Donats arrive en deuxième position de ce classement avec un rating de 77. Ce jour-là, il devançait Losange Bleu. La lauréate du Prix Alain du Breil (Groupe 1) Gala Marceau et July Flower 2e du Prix Renaud du Vivier (Groupe 1), créditées toutes deux d’une valeur de 74, viennent ensuite.

Haies 3 ans

Titulaire de cinq victoires et une troisième place en six sorties, Jigme est le meilleur 3 ans sur les haies. En effet, il a remporté très facilement le Prix Cambacérès (Groupe 1), affichant un rating de 76. Vainqueur du Prix Magne (Groupe 3), La Spezia est deuxième avec une valeur de 71. En troisième position, nous avons Master d’Oc, gagnant du Prix Robert Lejeune (Groupe 3) avec un rating de 70.5. Véritable métronome au plus haut niveau, Leon du Berlais, 2e du Prix Cambacérès, vient ensuite avec une valeur de 70.

L’intégralité de l'analyse des handicapeurs de France Galop est à retrouver en cliquant ici.

section
dot-title
Les Trophées du Personnel à l’honneur
culture%20us...

Suite à la diffusion du communiqué de presse par France Galop suivant la cérémonie des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage, un joli portrait de l’un des lauréats a été publié dans le quotidien Ouest France. Les lecteurs ont découvert Quentin Gervais, un jeune cavalier d’entraînement exerçant chez Yann Barberot à Deauville et sacré dans la catégorie « personnel d’écurie ».

Pour lire l'article, c'est ici
section
dot-title
Noël à Deauville
00241957-045...

Chaque jour de courses du mois de décembre, du 03/12 au 29/12, rendez-vous au Salon Miesque de l’hippodrome de Deauville – La Touques où vous recevrez un sachet de mignardises issues d’un artisan local de Deauville. Chocolats, pralinés, pâtes de fruits ou encore mendiants, le tout disposé dans une boîte cadeau arborant la date du jour. Mais ce n'est pas tout ! En inscrivant votre nom sur une tablette, participez à un tirage au sort* et tentez de remporter un coffret de fête le 29 décembre.

À l'issue de ces dix jours de courses, le département Acteurs des Courses de France Galop clôturera l’année en vous offrant un coffret de fête. Grâce au listing complété tout au long du mois de décembre, une personne sera tirée au sort pour recevoir un coffret de fête de fin d'année comportant des chocolats, du foie gras, du champagne ou encore des biscuits.

*Si vous êtes tiré au sort, votre présence est obligatoire le 29/12 à l’hippodrome pour retirer le coffret.

Pour en savoir plus
section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Écurie Cama & Red Nude Rouge, Prix de Juno Beach, Deauville, le 28 novembre (plat)
  • Dermot O'Donohoe & Hooligan, Prix Léopold d'Orsetti, Compiègne, le 30 novembre (obstacle)
  • Michel Dardenne & See The Dream, Prix d’Orthez, Pau, le 1er décembre (plat)
  • Écurie Luso Horse & Kadija, Prix Point Bleu, Craon, le 3 décembre (plat)
section
dot-title
Une semaine cruciale
00168183-003...


Jeudi 7 décembre

On démarre cette semaine pas comme les autres, car plutôt calme sur les pistes françaises mais très actives au sein de l’Institution et dans le monde des ventes, avec une simple réunion de plat sur la PSF de Chantilly, dès 11h10…

Vendredi 8 décembre

Le meeting de Cagnes-sur-Mer se poursuit sur les obstacles avec sept épreuves à partir de 11h20 sur les bords de la Méditerranée.

Sur l’Atlantique, on reste sur le plat et la PSF de Pornichet-La Baule à 15h12.

Samedi 9 décembre

Chantilly encore, dès 11h25, puis Marseille-Vivaux, toujours sur PSF, mais à 16h12.

On aura commencé la journée sur les obstacles d’Angers à 10h10.

Grande agitation à Deauville où se déroule la première des quatre vacations d’élevage qui verront un millier de poulains et de juments inscrits passer sur le ring d’Arqana, dont les 13 juments faisant partie de la dispersion du grand élevage allemand Ammerland, celui de Borgia, de Waldgeist, de Grey Lilas, etc.

Dimanche 10 décembre

On commence la journée à Hongkong où se déroule, en début de matinée pour nous, la grande réunion internationale Longines, avec quatre courses de Groupe 1 sur 1 200, 1 600, 2 000 et 2 400 mètres, dotées au total de plus de 13,9 millions d’euros… Junko (Vase), Tribalist (Mile) et Horizon Doré (Cup) tenteront de mettre un terme à huit ans de disette des chevaux entraînés en France sur la piste de Sha Tin.

On court aussi en plat sur la PSF de Pau à 11h, puis à Pornichet-La Baule dans la foulée.

Lundi 11 décembre

Le Quinté+ du jour a pour cadre la réunion de sauteurs de Cagnes-sur-Mer, qui démarre à 11h25. Lyon La Soie lui emboîte le pas en milieu d’après-midi…

Mardi 12 décembre

Le nouveau Comité de France Galop se réunit pour la première fois, à ParisLongchamp, où il élira le successeur d’Edouard de Rothschild à la tête du galop français. Dans la foulée, on désignera ses vice-présidents et son conseil d’administration.

Sur les pistes, ce sera aussi une journée très animée avec pas moins de trois réunions de Galop Premium : on sautera les obstacles dès 10 heures, puis la réunion du Quinté+ débutera sur la PSF de Chantilly, avant que Marseille-Vivaux ne prenne le relais pour clore cette grande journée.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30