Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°254
Commision%20...
La nouvelle commission Jeunes de France Galop s’est réunie pour la première fois, dimanche, à ParisLongchamp.
dot-title
Youtwo Glass s’invite à la fête
00248681-011...

Seulement cinquième de la première étape des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe 3), le 24 février dernier, le cheval de 7 ans Youtwo Glass s’est totalement réhabilité dans le Prix Murat, troisième et avant-dernière étape des Grand Steeple-Chase Masters, qui s’est couru le samedi 6 avril à Auteuil. Youtwo Glass apporte une belle satisfaction à l’entraîneur Daniela Mele, qui a remporté le Grand Steeple-Chase de Paris l’an dernier avec Rosario Baron. Victime d’un pépin de santé, Rosario Baron est contraint de faire l’impasse sur l’édition 2024, mais Youtwo Glass va le suppléer !

La composition de la Commission Jeunes

Mise en place depuis l’élection de Guillaume de Saint-Seine à la présidence de France Galop, cette commission a pour but d’échanger et de partager la vision des "jeunes" et de réfléchir à différents sujets afin de faire évoluer la filière. Voici sa composition :

  • Présidente :

Pauline Chehboub, membre du comité et administratrice, France Galop

  • Bureau:

Thibault de Seyssel, courtier et racing manager

Marie Rohaut, Département acteurs des courses de France Galop

  • Membres:

Erwan Beroud, propriétaire et éleveur; Nina Caput, co-fondatrice d’Eqwin et cavalière ; Jules Cyprès, éleveur et propriétaire ; Laurice Da Costa, social Media Manager, France Galop ; Jean de La Guillonnière, éleveur et propriétaire ; Justine de Lageneste, éleveur et propriétaire ; Ruben Elbase, content manager au PMU et propriétaire ; Clémentine Ferrier, responsable administrative à l’Ecurie des Monceaux et éleveur ; Nawfal Flayou, chargé de contenus Geny/Genybet ; Thibault Guilloux, éleveur et propriétaire ; Florian Guyader, entraîneur ; Thomas Leffray, Arqana, éleveur et propriétaire ; Amélie Lemercier, ventes publiques et nominations pour Al Shaqab Racing et éleveur ; Felix Lepeudry, éleveur ; Hugo Mérienne, entraîneur ; Charly Milpied, journaliste d’Equidia ; Marine Moussa, Arqana ; Audrey Niay, assistante yearlings, Haras du Hoguenet ; Antoine Rozan, gentleman rider ; Adrien Seité, propriétaire et éleveur

Fontainebleau vous attend

L’hippodrome de la Solle, à Fontainebleau, ouvre ses portes au public samedi. Environ 4.000 personnes sont attendues pour une réunion de courses dont le coup d’envoi sera donné à 16 h. De nombreuses animations pour les enfants sont proposées (maquillage, manèges gratuits, promenades à dos d’âne,…).

Dans les salons de ParisLongchamp...
Animation%20...

À l’occasion de la réouverture de l'hippodrome ParisLongchamp dimanche 7 avril, le Département Acteurs des Courses a accueilli Anne-Sophie Godé, une artiste peintre basée à Chantilly. Renommée pour son style contemporain vibrant et coloré, elle embellit ses toiles de couleurs éclatantes pour les animer. Les Acteurs des Courses ont eu l'opportunité de découvrir une collection de toiles inspirées du monde des courses au sein des salons Sea Bird et Trêve. À noter : après s'être inscrit auprès de l'hôtesse d'accueil du salon Sea Bird, une personne s'est vu offrir une toile personnalisée, réalisée aux couleurs de sa propre casaque.

Pour découvrir les sensations d'un jockey d'obstacle, embarquez au coeur du Prix Murat avec Clément Lefèvre, partenaire de Gran Diose. Frissons garantis.

section
dot-title
France Galop « Champion des Champions » de la catégorie Infrastructures Sportives
00154571-027...

Pour sa première participation au concours CUBE, le Championnat de France des Économies d’Energie, lancé avec le parrainage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires de France, l’association France Galop est particulièrement récompensée. Elle reçoit la distinction la plus prestigieuse, celle de « Champion des Champions » dans la catégorie des Infrastructures Sportives, qui comprend les stades et sièges sociaux de fédérations sportives.

Ce titre récompense l'intégralité des 200 actions déployées par France Galop dans le cadre de son grand plan de sobriété énergétique initié en 2022 sur ses cinq hippodromes, Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud.

Tout au long de 2023, dans le cadre de cette compétition, France Galop a partagé un suivi mensuel rigoureux des consommations d’énergie et des émissions de GES (gaz à effet de serre) sur ses sites. A l’issue de l’année, les cinq hippodromes ont affiché des économies énergétiques significatives :

  • Hippodrome de Saint-Cloud : 20,1 % d'économies d'énergie
  • Hippodrome de Chantilly : 17,1 % d'économies d'énergie
  • Hippodrome de Deauville-La Touques : 13,2 % d'économies d'énergie
  • Hippodrome d’Auteuil : 11,9 % d'économies d'énergie
  • Hippodrome ParisLongchamp (rénové en 2018) : 11,3 % d'économies d'énergie

France Galop n’a pas attendu de participer au Championnat CUBE pour s’intéresser à la réduction de son impact énergétique. L’association s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale. Les hippodromes parisiens gérés par France Galop sont par exemple certifiés ISO 14001, norme internationale de management de l’environnement, depuis près de 20 ans.

A l’occasion de sa complète rénovation en 2018, l’Hippodrome ParisLongchamp a par exemple intégré des équipements de production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, installations géothermiques) tout comme le nouveau siège social des courses, Thémis, inauguré en 2023 à Paris. Ces 2 sites ont d’ailleurs obtenu les certifications Haute Qualité Environnementale HQE® pour leurs constructions et leurs installations innovantes.

En 2023, France Galop a également renforcé son plan de sobriété énergétique en interne. Cette démarche ambitieuse, à laquelle a été associée l’ensemble des équipes de France Galop travaillant sur les différents sites, comportait 200 actions. La grande majorité des actions étaient communes aux 5 hippodromes. Au cas par cas, elles étaient complétées par des mesures spécifiques répondant aux caractéristiques de chaque site. Ce plan a permis d’installer durablement de nouveaux comportements et usages, toujours plus respectueux en matière de consommation d’énergie. Enfin, depuis 2023, le label environnemental et bien-être animal de la filière équine EquuRES est désormais apposé sur l’ensemble des hippodromes régis par France Galop.

Henri Pouret, Directeur Général Délégué de France Galop, présent lors de la remise des prix, déclare : « Je suis fier que la démarche responsable de France Galop en matière de consommation d’énergie soit récompensée à l’occasion de l’édition 2024 du Championnat de France des Économies d’Energie. Cette distinction dans la catégorie des enceintes sportives récompense la mobilisation de l’ensemble des équipes sur nos hippodromes d’Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud en faveur de la sobriété énergétique. Cette compétition entre infrastructures sportives nous a collectivement animés et sensibilisés autour d’un objectif commun : tout mettre en œuvre afin d’aller vers encore plus de sobriété et adopter de nouveaux comportements dans notre quotidien. Cela va d’ailleurs constituer un des axes de travail de la Commission RSE mise en place par le Président de France Galop, Guillaume de Saint-Seine. Et les bonnes pratiques seront partagées avec l’ensemble de la filière du Galop en France. »

section
dot-title
Les femmes à l'honneur
culture%20Us...

Guerrières, chevalières, chasseresses ou souveraines, elles ont dû surmonter les conventions de leur époque, qui réservaient aux hommes la pratique de l’équitation. De l’Antiquité à nos jours, ces audacieuses “femmes de cheval” ont dû faire preuve non seulement d’intrépidité, mais aussi d’indépendance d’esprit pour pouvoir s’adonner à leur passion.

Avec l’aide d’une centaine de contributrices et contributeurs, Jean-Louis Gouraud a fait le pari un peu fou de tenter d’établir un inventaire de toutes ces pionnières (500 !), qui n’ont pas hésité à bousculer les mœurs – avec le résultat que l’on connaît : aujourd’hui, 80 % des équitants sont des femmes. Une formidable encyclopédie !

Pour en savoir plus, c’est ici
section
dot-title
Bientôt le top départ pour les TPCE
Devenez%20Pa...

Les Trophées du Personnel des Courses et de l'Elevage 2024 approchent à grands pas ! Associez-vous à l'une des catégories à l'image de l'AFASEC et Paris-Turf et soutenez la filière et ses travailleurs de l'ombre.

Téléchargez le dossier complet en cliquant ici
section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Cluny Conseil Sas & La Rochette, Prix des Hauteurs de la Solle, Fontainebleau, le 2 avril (plat)
  • Westminster Race Horses Sp Zoo & Kaneshya, Prix du Bois de la Commanderie, Fontainebleau, le 2 avril (plat)
  • Jean-Claude Moreau & Blueness, Prix Bog Frog, Compiègne, le 3 avril (obstacle)
  • Ste d'Entr. Damien Artu & Kenza Nova, Prix d'Apremont, Chantilly, le 4 avril (plat)
  • Ludwin Doulayram & Rika de la Vis, Prix de l’Institut de France, Chantilly, le 4 avril (plat)
  • Joshua Schwartz & Verdansk, Prix Carvin, Saint-Cloud, le 5 avril (plat)
  • Prinda Wattanavrangkul & Dempy, Prix de Pau, Saint-Cloud, le 5 avril (plat)
  • Terrains d'Avilly St Leonard & Calliandra, Prix Alain Grimaux, Auteuil, le 6 avril (obstacle)
  • Guillaume Delachaux & Harrison Point, Prix du Grand Large, Lyon-La Soie, le 6 avril (plat)
  • Ste d'Entr. Elisabeth Allaire & Kamaro d'Huez, Prix Oteuil Sf, Auteuil, le 6 avril (obstacle)
  • Take Five Sas & Spanish Rose, Prix du Pavé Chartrons, Bordeaux-Le Bouscat, le 6 avril (plat)
  • Jean Suzan & Etatique, Super Handicap de Réouverture, Parislongchamp, le 7 avril (plat)
  • Ecurie Benaroussi Sofiane & Zarakem, Prix d'Harcourt, Parislongchamp, le 7 avril (plat)

section
dot-title
Chacun ses parcours
00246984-021...

Jeudi 11 avril

Courses à Auteuil avec notamment le handicap du Quinté+ quotidien. On court aussi dès midi à Argentan en plat, et c’est le départ du meeting du Grand National à Aintree, l’hippodrome de Liverpool. Comme à Cheltenham, ce meeting réunit la plupart des grandes vedettes de l’obstacle en Grande-Bretagne et en Irlande. Quelques différences importantes avec Cheltenham, cependant : on court sur trois jours seulement, au lieu de quatre, l’environnement est urbain, et les pistes plates.

Vendredi 12 avril

Saint-Cloud propose neuf courses de série et Marseille-Vivaux prend le relais en soirée à 18h10. Aintree poursuit sa revue d’effectifs et comme pour les autres réunions de ce meeting de trois jours, la plupart sont disponibles au PMU et sur Equidia.

Samedi 13 avril

On court à Tarbes en plat à 11 heures, à Fontainebleau, toujours en plat, à 15h30, et c’est le jour du Grand National à Aintree ! 34 partants pour un million de livres d’allocation, et 40 obstacles, une grande agitation, aussi, autour de cet événement qui passionne tout le Royaume-Uni !

Dimanche 14 avril

ParisLongchamp est à nouveau au programme avec à nouveau trois courses de Groupe, toutes préparatoires aux classiques prochains : les Prix de la Grotte et Fontainebleau (Groupe 3) en vue des Emirates Poules d’Essai (Groupe 1), le 12 mai, et le Prix Noailles (Groupe 3), sur 2 100 mètres, la distance du Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1).

On ira aussi pour des réunions Premium à Moulins, en plat, dans la matinée, et le soir dans les deux disciplines, à Senonnes, dès 16h15.

Lundi 15 avril

Chantilly accueille la course du Quinté+ et le Prix Sigy (Groupe 3), un sprint de 1 100 mètres réservé aux seuls 3ans.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30