Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°242
Ace%20Impact...
Le crack Ace Impact a attiré beaucoup de monde au haras de Beaumont lors de la Route des Étalons, un événement organisé par la Fédération des Éleveurs. (Photo Z. Lupa)
dot-title
La nouvelle direction de France Galop

Elie Hennau nommé Directeur Général de France Galop

Le Conseil d’administration de France Galop, réuni en session extraordinaire ce mercredi 24 janvier 2024, a validé la proposition de Guillaume de Saint-Seine, élu Président de France Galop le 12 décembre 2023, de nommer Elie Hennau Directeur Général de France Galop, l’association qui organise et règlemente les courses de Galop en France. Le même Conseil a également approuvé la proposition de Guillaume de Saint-Seine de promouvoir Henri Pouret au poste de Directeur Général Délégué.

Elie Hennau est familier de l’univers des courses de chevaux depuis son enfance grâce à l’engagement de sa famille. Sa passion pour les courses amateurs l’a porté à la présidence de la Fegentri, la Fédération Internationale des Gentlemen-Riders et des Cavalières.

Sa carrière professionnelle a débuté dans l’audit avant de s’orienter vers le secteur de l’assurance en occupant des postes clés au sein du Groupe Axa et de sa filiale Adis. Il est actuellement Directeur du marché de la Prévoyance Individuelle chez Axa France et Directeur Général d’Adis. 

Henri Pouret, actuel Directeur Général Adjoint, est quant à lui promu Directeur Général Délégué. Henri Pouret conservera le pilotage de la Direction Opérationnelle des Courses et des hippodromes et des centres d’entraînement de France Galop. De plus, il sera le représentant de France Galop auprès des différentes instances internationales auxquelles l’association participe. Henri Pouret a rejoint France Galop il y a 20 ans.  

La finale de la section « Classique » du Polytrack Challenge

Ce samedi 27 janvier, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueillera la première finale du Polytrack Challenge 2023/2024 pour la section "Classique", à l’occasion du Grand Prix Riviera Côte d’Azur - Jacques Bouchara (Listed). Rien n’est encore joué pour remporter le bonus puisqu’à l’occasion de cette finale, les points obtenus par les 5 premiers chevaux à l’arrivée seront doublés.

Un "FR" fonce vers le Grand Steeple anglais

Dimanche à Lingfield (Angleterre), l'élève de Bernard Camp L'Homme Pressé a remporté aisément le Fleur de Lys Chase. Il s'agissait de sa course de rentrée qui devrait l'amener vers la Cheltenham Gold Cup (Groupe 1), le Grand Steeple anglais, le 15 mars.

Photos%20New...

Depuis quelques années, le Département Acteurs des Courses de France Galop participe à la Route des Étalons avec le Département Développement et Prospection, en invitant un groupe de propriétaires et éleveurs nouvellement agréés à visiter les haras normands. Cette année, ce sont les participants qui ont choisi les haras à voir. Ainsi l'itinéraire a été conçu en fonction de leurs préférences. Au total, ce sont six haras qui ont ouvert leurs portes aux nouveaux membres de France Galop pour leur faire découvrir leurs étalons dans une ambiance conviviale. Les propriétaires ont découvert à travers les différentes présentations la riche diversité des étalons français. Ce week-end était également l’occasion de développer les liens entre les acteurs des courses en créant des moments de partages uniques.

France Galop félicite les organisateurs pour la réussite de ce bel événement, et adresse ses remerciements à tous les haras pour l'accueil chaleureux réservé au public !

Les brochures 2024 Plat (Mars-Avril) et Obstacle (Février à Mai) sont disponibles. Elles sont disponibles au téléchargement sur le site de France Galop, dans la docuthèque, espace programme des « courses et agenda », tout comme le tableau synoptique des courses plates (Premium & PMH) de mars à juin, et en cliquant ici.

section
dot-title
Les courses françaises distinguées lors des Longines World Racing Awards
00238140-012...

En association avec l’horloger suisse Longines, la Fédération Internationale des Autorités Hippiques (IFHA), publie chaque année le classement officiel des meilleures courses et chevaux au monde. La cérémonie des Longines World Racing Awards s’est déroulée ce mardi 23 janvier 2024, à Londres. Elle sacre doublement le Japon : la meilleure course au monde est la Japan Cup (rating de 126,75) et le meilleur cheval au monde est le champion japonais Equinox (rating de 135), gagnant en 2023 de la Japan Cup et de la Longines Dubaï Sheema Classic.

Ce classement très attendu est établi à partir des ratings décernés par un collège international composé d’une dizaine de handicapeurs, dont un représentant de la France, réuni en fin d’année à Hong Kong. Ces spécialistes de la notation des chevaux et des courses valident la valeur sportive des quatre premiers chevaux figurant à l’arrivée (voir encadré).

Cette édition 2024 des Longines World Racing Awards distingue plusieurs grands prix français, dont notamment le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Qatar Prix du Jockey Club et le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques le Marois, ainsi que le chevaux français Ace Impact (meilleur 3ans au monde) et Big Rock (meilleur miler au monde).

Une cérémonie à retrouver ici
section
dot-title
Marie Vélon, ambassadrice du sport féminin
00241388-043...

Le 24 janvier marque la journée internationale du sport féminin ! L'occasion de rappeler, une nouvelle fois, l'importance des femmes dans le monde des courses. À ce titre, France Galop a mis en avant Marie Vélon sur ses différents réseaux sociaux. Meilleure femme jockey actuellement, elle a de nouveau terminé l'année 2023 en tête de liste, et dans le top dix du classement mixte. Année après année, elle enchaine les records de victoires pour une femme jockey avec un nouveau record en 2023 grâce à 99 courses gagnées.

Dans la filière hippique, les femmes sont présentes à tous les niveaux, que ce soit comme entraîneurs, éleveuses de chevaux, cavalières d’entraînement ou propriétaires. Les femmes sont incontournables dans les écuries où elles représentent plus de 40 % des salariés. Témoin de l’engouement croissant pour la filière des courses, ce pourcentage dépasse même les 50 % chez les plus jeunes femmes (- de 30 ans) selon l’Observatoire social de l’Afasec, l’école qui prépare aux métiers des courses.

Pour découvrir la vidéo consacrée à Marie Vélon, c'est ici.
section
dot-title
Cheval dalinien
culture%20us...

Une lithographie en lien avec les courses passait sous le feu des enchères mardi 23 janvier. Proposée par une maison de vente suisse partenaire de l’hôtel Drouot, cette œuvre est signée du maître du surréalisme Salvador Dali (1904-1989). Elle a pour titre Chevaux, le cheval de course et fait partie des "Chevaux daliniens", réalisés dans les années 70. L’originalité de cette lithographie vient du fait qu’elle se démarque totalement des autres pièces de la série, lesquelles, dans leur immense majorité, présentent des montures de personnages célèbres de la mythologie ou de la littérature.

Pour en savoir plus
section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Guy Bellon & Elauneil, Prix Caire Gros, Cagnes-sur-Mer, le 17 janvier (plat)
  • Shelby Ltd & Midsummer Dance, Prix Airbus, Pornichet, le 18 janvier (plat)
section
dot-title
Honneur aux trotteurs
photo%20Agen...


Jeudi 25 janvier

On court à Pau en fin de matinée, en plat et sur les obstacles, puis à Deauville à partir de 16 heures.

Arqana propose sa vente en ligne avec dix lots, dont quatre juments du fameux Haras des Coudraies, où Pierre de Montesson fit naître les Katko, Kadalko, Kotkita, etc. Il y a aussi des parts et des breeding rights d’étalons recherchés. Le catalogue est ici

Vendredi 26 janvier

Deauville encore avec cette fois au programme la course du Quinté+, en fin de journée. Comme la veille, la réunion mixte de Pau aura ouvert les débats au galop de cette journée, et un Groupe 3 tient la tête d’affiche à Meydan, l’hippodrome de Dubaï.

Samedi 27 janvier

Première finale du nouveau Polytrack Challenge, en l’occurrence celle de la catégorie « Classique », dans le Grand Prix de la Riviera (Listed). Des dix chevaux qui ont pris des points dans les deux premières manches disputées à Deauville, seul le gagnant de la première, Dawn Intello, fait le déplacement pour tenter de remporter le bonus de 30 000 € promis au gagnant. Il doit néanmoins absolument gagner pour y parvenir car les cent points attribués au gagnant de cette finale dépassent les 50 points qu’il a obtenus. En revanche, il est assuré d’obtenir la 2e place, et les 10 000 € qui l’accompagnent !

En Grande-Bretagne, Cheltenham tient une grande réunion préparatoire au Festival de mars, avec quatre courses de Groupe 2 et une course de Groupe 1, le Clarence House Chase, reporté et déplacé en raison du gel qu’a subi Ascot samedi dernier. Parallèlement, Doncaster, plus au Nord et à l’Est, propose trois courses de haies labellisées Groupe 2.

Dimanche 28 janvier

Pas de galop ce dimanche en France pour cause de Prix d’Amérique à Vincennes !

Lundi 29 janvier

Réunion de plat à Cagnes-sur-Mer avec la course du Quinté+ en visite, et Conseil d’administration de France Galop au siège Thémis.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont 
CS 64440 75819 Paris Cedex | France 
Tél. : 01 49 10 20 30