France Galop - Une semaine au galop
Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°241
La pouliche Fun with Flags est la première lauréate du meeting de plat 2024 de Cagnes-sur-Mer. Son entraîneur, Jérôme Reynier, signe un coup de quatre lors de cette réunion inaugurale.
Renforcer les liens

Au Cœur de France Galop : le nouvel événement immersif organisé par le Département Acteurs des Courses de France Galop.

Ce mardi 16 janvier s’est déroulée la première date de l’opération Au Cœur de France Galop. Vingt propriétaires ont été invités par le Département Acteurs des Courses pour une immersion au sein de France Galop. Ils ont pu bénéficier d'une visite exclusive du nouveau siège de France Galop ainsi que d’une série d’interventions passionnantes sur les courses.

Les trois premières réunions de Mont-de-Marsan transférées à Tarbes et Pau

La piste de l’hippodrome de Mont-de-Marsan a fait l’objet de travaux importants depuis la fin de saison, afin d’éviter une nouvelle prolifération d’un champignon ayant touché particulièrement le dernier tournant, ce qui a contraint de transférer certaines réunions en 2023. À ce stade, compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’avancée relative des travaux, la reprise de l’activité de manière prématurée sur une piste insuffisamment portante et enracinée ne permet pas de garantir la parfaite régularité des courses.

Par ailleurs, toute reprise actuelle risquerait d’impacter significativement la piste au risque de compromettre le reste de la saison pour la Société des courses.

En conséquence, la société des courses de Mont-de-Marsan a décidé de transférer les 3 premières réunions de l’année 2024. Vendredi 23 février 2024, les 7 courses plates sont transférées le même jour sur l’hippodrome de Tarbes. Les réunions des 10 et 24 mars 2024 sont quant à elle transférées à Pau.

Les cartes de membres sont en chemin

Depuis quelques jours, le Département Acteurs des Courses envoie les cartes de membres 2024. Dans l'attente de la recevoir, nous tenons à vous rassurer, les cartes 2023 restent valables jusqu'au 15 février 2024.

C'est ce week-end qu'aura lieu la Route des Étalons. Ne manquez pas cette occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux haras français et des étalons les plus influents. Toutes les informations sont accessibles sur le site dédié.

Plus d'informations ici

Le calendrier 2024 est disponible sur le site de France Galop. Vous y trouverez les principaux changements par rapport à 2023, les dates des classiques et les réunions choisies comme support de paris premiums. Vous pouvez télécharger le calendrier des courses 2024 en cliquant ici. Egalement disponible le calendrier des courses de Galop 2024 par hippodrome France Galop via ce lien.

Jockiz : Le jeu nouvelle génération des courses hippiques !

Alors que les courses hippiques attirent plusieurs millions de passionnés, Jockiz, le dernier-né des jeux de fantasy sports, basé sur les données en temps réel des courses, bouscule l'univers des courses hippiques en lançant son projet. Inspiré du modèle de Sorare qui a introduit ce type de jeu dans le football, la NBA et le base-ball ; Jockiz veut quant à lui démocratiser les courses hippiques auprès du grand public en offrant une nouvelle expérience de jeu centrée sur les Jockeys. Le projet compte parmi ses cofondateurs, Tony Parker ex-star de NBA et Laurent Bruneteau, journaliste hippique et acteur majeur de l’écosystème. Jockiz est également soutenu par PyratzLabs, l’un des plus grands Startups Studio Web3 et IA en Europe avec plus de 30 startups déjà accompagnées.

Respectueux des institutions et des valeurs de la filière, les co-fondateurs ont abordé ce secteur avec respect et rigueur. Jockiz a obtenu les licences officielles de France Galop et de la Société du Trotteur Français, les deux sociétés organisatrices des courses hippiques en France. Jockiz a également signé des partenariats exclusifs avec l’Association Des Jockeys de Galop (ADJ) et le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys au Trot (SEDJ). Avec déjà plus de 300 jockeys signataires, dont l’immense majorité des meilleurs de chaque discipline, Jockiz légitime encore un peu plus son ambition de s'implanter sur le long terme dans l'univers des courses hippiques pour devenir l'un des leviers de croissance qui profitera à l’ensemble du secteur.

Découvrez la vidéo trailer ici
RaceAndCare : Pau donne le coup d'envoi

L'hippodrome de Pau a organisé dimanche le premier Prix RaceAndCare de l'année 2024. Cette journée, dédiée plus globalement à l’environnement, a permis de déployer les services et outils indispensables à la valorisation du bien-être équin sur hippodrome, et ainsi servir d’exemple à tous les hippodromes. L'an dernier, 93 hippodromes avaient participé aux opérations RaceAndCare.

Pour en savoir plus
Au Coeur de France Galop : une première qui en appelle d'autres

Durant la toute première journée Au Coeur de France Galop, dont nous vous parlions plus haut, les propriétaires ont pu interagir avec les Départements Technique, Contrôles, Programme des Courses, le Secrétariat des Commissaires et avec un membre de la FNCH. Un moment privilégié au siège de France Galop pour ces membres et surtout l’opportunité d’échanger avec leurs interlocuteurs quotidiens en tant que propriétaires.

Au Cœur de France Galop, un événement inédit, pour renforcer les liens des équipes de l’institution avec ses membres. Au vu de son succès, d’autres dates sont d'ores et déjà prévues en 2024 et à ne pas manquer !

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Ornella Salton & Pop Life, Prix E. Picone, Marseille-Vivaux, le 9 janvier (plat)
  • Sandy Corny & Princesse Columbia, Prix Pamperodine, Lyon-La Soie, le 11 janvier (plat)
Sur la route...


Jeudi 18 janvier

On court à Cagnes-sur-Mer dès 11h45 puis à Pornichet-La Baule, sur PSF, à partir de 16h40.

Vendredi 19 janvier

Deauville accueille la course du Quinté+ en deuxième partie d’après-midi, et on aura couru à Pau en plat et sur les obstacles dès 11 heures.

Le meeting de Meydan, à Dubaï, se poursuit avec un Gr2 au programme, le Cape Verdi, course de femelles sur 1 600 mètres dotée de 210 000 €.

Samedi 20 janvier

C’est le début de la Route des Étalons ! Vingt haras vous accueillent sur deux jours pour présenter leurs étalons, pour la plupart en Basse-Normandie, jusqu’à la Sarthe et la Bretagne. Cette manifestation est toujours très animée, car on y retrouve au fil des visites de nombreux éleveurs venus de différentes régions et même de l’étranger. Après Cercy et Le Lion-d’Angers, c’est un des moments marquants du début de la saison de monte en France.

On court à Cagnes-sur-Mer dès midi, et aussi au meilleur niveau sur les obstacles d’Ascot, où se déroule le Clarence House Chase (Gr1, 3 400m), un championnat du steeple de vitesse, mais aussi le Warfield Mares’ Hurdle (Gr2), une course de haies réservée aux femelles.

Dimanche 21 janvier

Suite de la Route des Étalons, et retour à Cagnes-sur-Mer pour une nouvelle réunion de plat, dès 10h55, cette fois.

Sur l’hippodrome de Sha Tin, à Hongkong, la Stewards’Cup (Gr1) doit désigner le meilleur miler du moment sur le circuit chinois, et la chasse est ouverte en l’absence du champion miler Golden Sixty, sur la touche pour quelques semaines.

Lundi 22 janvier

Pau accueille la course du Quinté+ qui se déroulera en plat sur la PSF, parallèlement aux courses d’obstacle du reste du programme, et cela dès 13 heures.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30