Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°239
photo%20l%C3...
Grâce notamment à Il Est Français dans le Kauto Star Novices’ Chase (Groupe 1), l'élevage français a une nouvelle fois brillé dans les plus belles épreuves de l'hiver sur les obstacles anglais. (photo @racingpost.com)
dot-title
Bonne année à tous !

Meilleurs voeux

France Galop ainsi que toute l’Institution vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Pour retrouver l’e-carte de vœux de l’Institution des courses, c’est ici.

Il est... incroyable !

Le crack tricolore Il Est Français a remporté Kauto Star Novices’ Chase (Groupe 1), mardi 26 décembre à Kempton. Alors qu’il découvrait l’Angleterre, le champion entraîné par Noel George et Amanda Zetterholm a survolé l’opposition. Depuis 2004, et la victoire de Baracouda dans la Long Walk Hurdle (Groupe 1), courue à Windsor, aucun cheval entraîné en France n’avait réussi à enlever un Groupe 1 sur les obstacles anglais. Le cheval de Richard Kelvin Hughes et de Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir) est annoncé au départ du prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1).

Les cartes de membres sont en chemin

Depuis quelques jours, le Département Acteurs des Courses a commencé à envoyer les cartes de membres 2024. Dans l'attente de la recevoir, nous tenons à vous rassurer, les cartes 2023 restent valables jusqu'au 15 février 2024.

French%20Fif...

La Route des étalons sera heureuse de vous retrouver les 20 et 21 janvier pour son édition 2024 ! Chaque année de nombreux haras normands vous reçoivent et vous font découvrir ou redécouvrir leurs étalons dans une ambiance professionnelle et conviviale. Plus d’informations sur l’événement, les haras participants… à venir prochainement sur le site www.laroutedesetalons.com.

Le calendrier 2024 est disponible sur le site de France Galop. Vous y trouverez les principaux changements par rapport à 2023, les dates des classiques et les réunions choisies comme support de paris premiums. Vous pouvez télécharger le calendrier des courses 2024 en cliquant ici. Egalement disponible le calendrier des courses de Galop 2024 par hippodrome France Galop via ce lien.

section
dot-title
Celles et ceux qui ont brillé en 2023
00240060-010...

L’année sportive est désormais terminée dans les courses de Galop et les palmarès révèlent les hommes et les femmes incontournables cette année sur les hippodromes. Le palmarès de l’année 2023 réunit des professionnels d’exception dans les courses de Plat et d’Obstacle.

Parmi eux, les lauréats de la Cravache d’Or 2023, la prestigieuse distinction qui récompense les jockeys ayant signé le plus grand nombre de victoires dont Maxime Guyon, qui occupe le top 3 du classement des meilleurs jockeys sans discontinuer depuis 14 ans, et Marie Vélon, meilleure femme jockey pour la 4e année consécutive, qui signe un nouveau record de victoires.

Le classement des meilleurs entraîneurs est dominé par deux habitués : Jean-Claude Rouget dans les courses de Plat et François Nicolle en Obstacle. Enfin, le palmarès 2023 se distingue aussi grâce à deux rares doublés puisque les meilleurs propriétaires sont également les meilleurs éleveurs : Wertheimer & Frère en Plat et le Haras de Saint-Voir en Obstacle.

Pour découvrir les portraits des lauréats des courses de Galop en 2023, c’est par ici.
section
dot-title
Traces équines par Alain Guillotin
sur%20les%20...

Vous pourrez découvrir tout l’univers d’Alain Guillotin lors d’une grande exposition qui lui est consacrée du 5 au 29 janvier 2024 au Château des Tourelles au Plessis-Trévise (94). N’étant pourtant pas cavalier, le thème équestre s’est révélé à lui au hasard des rencontres et il a commencé à peindre sur un support singulier : le tapis de selle porté par les chevaux en courses. Matériau brut empreint de la transpiration de l’animal, l’artiste crée sur ce support original dans un style très graphique issu de son précédent métier dans la publicité.

Pour en savoir plus
section
dot-title
Merci à tous !
photo%20pour...

Chaque jour de courses du mois de décembre à Deauville, une animation était organisée par le Département Acteurs des Courses. Cette animation qui avait lieu au salon Miesque a compté 140 participations ! Pour rappel, il y avait plusieurs sachets de mignardises et un coffret de fête à remporter. Merci à toutes les personnes ayant participé au calendrier de l'avent durant les journées de courses du mois de décembre.

Rendez-vous ces vendredi et samedi sur l’hippodrome de Deauville pour prolonger les fêtes à l’occasion des dernières dates « Noël magique à l’hippodrome ».

Pour en savoir plus
section
dot-title
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Jérôme Billard & Parisian Belle, Prix de Veulettes-sur-Mer, Deauville, le 20 décembre (plat)
  • Juddmonte Farms Inc & Ardent, Prix Petite Etoile, Deauville, le 21 décembre (plat)
  • Catherine Tamagni & Haute Gamme, Prix de Cheffreteau, Deauville, le 26 décembre (plat)
  • Frédéric Devauchelle & Igloo Igloo, Prix Henri Veran, Cagnes-sur-Mer, le 27 décembre (obstacle)
  • Jeremy Houta & Itaewon, Prix de la Piscine Olympique, Deauville, le 28 décembre (plat)
  • Melvin Krembser & Lucas Trezy, Prix de la Bourdonnière, le 29 décembre (plat)
  • Dominique Vigneron & Zurich, Prix de Baudreix, Pau, le 31 décembre (obstacle)
  • Mickael Perdrielle & Lass de La Blairie, Prix de Monein, le 31 décembre (obstacle)
section
dot-title
Un grand week-end d'obstacle
00221886-065...


Jeudi 4 janvier

On court dans les deux disciplines sur l’hippodrome du Pont-Long à Pau, dès 11h25, puis en fin de journée sur le sable de Marseille-Vivaux.

Vendredi 5 janvier

Deauville ouvre ses portes pour la première fois cette année et en fin de journée pour une semi-nocturne. On court aussi au meilleur niveau à Meydan, l’hippodrome de Dubaï avec le Zabeel Mile (Groupe 2, 211 000 €) sur gazon et les Dubawi Stakes (Groupe 3, 174 000 €) sur 1 200m-Dirt. Les préparatoires aux Guinées sont aussi au programme.

Samedi 6 janvier

Le matin a lieu l’assemblée Générale de la coopérative du Haras de Cercy à Cercy-la-Tour (Nièvre), qui sera suivie d’une parade des étalons. C’est un bon prétexte pour les principaux éleveurs d’AQPS de la région de se retrouver, mais aussi à beaucoup d’acteurs importants du monde de l’Obstacle.

Côté courses, on ira à nouveau à Deauville en fin de journée après avoir démarré avant midi à Pau, qui propose notamment le Prix Bertrand de Dufau (Listed), un steeple intergénérations préparatoire au Grand Prix du 4 février.

Dimanche 7 janvier

C’est le bouquet final du meeting d’Obstacle à Cagnes-sur-Mer. Le Grand Prix de la Ville de Nice-Bernard Sécly (Groupe 3) est le Grand Steeple de la Riviera, associé à la Grande Course de Haies de Cagnes (Listed), mais aussi au Prix Christian de l’Hermite (Listed), Grand Steeple des 4ans, et le Prix Christian Massena (Listed), la Grande course de haies des 4ans.

Les courses plates sur la PSF de Pornichet-La Baule prendront le relais à 16 heures.

Lundi 8 janvier

Nous sommes de retour à Pau en début de journée pour une réunion mixte.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
dot-title
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
favicon
Suivez-nous
rs-fb
rs-tw2
rs-in
rs-insta
rs-yt

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30