France Galop a rendu hommage à Olivier Peslier et Gérald Mossé, samedi, à Deauville.
Une semaine de Gala
Vendredi soir s'est déroulée à Deauville la 74e édition du Gala des Courses. Dans une ambiance très festive et en présence du réalisateur Claude Lelouch, les lauréats de 2023 ont été distingués. La traditionnelle vente aux enchères organisée a permis à l'association des jockeys de récolter plus de 130.000 euros.
Sumbe a encore frappé
Le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois, troisième Groupe 1 du Meeting de Deauville Barrière 2024, est revenu à l’anglais Charyn, entraîné par Roger Varian à Newmarket, et propriété de Nurlan Bizakov. L'homme d’affaire originaire du Kazakhstan remporte là un deuxième Groupe 1 au cours du Meeting, une semaine tout juste après avoir vu son représentant Lazzat, entraîné par Jérôme Reynier, triompher dans l’Arc Prix Maurice de Gheest (Groupe 1).
C’est signé !
Une grande association entre les entraîneurs Jean-Claude Rouget et Jérôme Reynier verra le jour à partir du 1er janvier 2025. La réunion de ces deux écuries a été annoncée par les intéressés la semaine dernière. Ce sont plus de 250 chevaux qui seront répartis entre les centre d'entraînement de Deauville, Pau et Calas-Cabriès.
Le samedi 10 août, le Département Propriétaires de France Galop a organisé une journée exclusive à l’hippodrome de Deauville-La Touques pour ses membres propriétaires. Une occasion de partager un pique-nique en bord de piste, suivi d’un moment exclusif lors d’un départ de courses depuis les boîtes. La journée s'est conclue par une épreuve de saut d'obstacles lors du Longines Deauville Classic. Cet événement a permis aux propriétaires présents de vivre des moments clés du monde des courses et de partager leur passion.
Pour revivre en vidéo l'hommage à Gérald Mossé et Olivier Peslier, c'est ici .
Arqana et Sumbe, deux grands partenaires à l'honneur
Temps fort pour l'élevage français, les ventes de yearlings d'août organisée par Arqana débutent vendredi. La veille, quatre courses réservées aux chevaux passés par l'une des vacations Arqana se seront disputées à Deauville. Il s'agit d'un circuit baptisé Arqana Series, composées de cinq courses réservées aux chevaux de 2 et 3ans qui ont été présentés foals, yearlings ou à l'âge de 2ans lors d'une vente Arqana. Les allocations particulièrement attractives sont financées par une contribution des vendeurs, des acheteurs et de l'agence.
Dimanche 18 août, l'Hippodrome de La Touques sera paré des couleurs de Sumbe, partenaire de l'institution pour cette réunion par deux Groupes 1, les Sumbe Prix Morny et Sumbe Prix Jean Romanet. Le groupe Sumbe, détenu par l’homme d’affaires Nurlan Bizakov (en photo ci-dessus), est éleveur, étalonnier et propriétaire de chevaux de course. Sumbe réunit en France, sur 350 hectares répartis entre l’Orne et le Calvados, les haras de Monfort & Préaux (racheté en 2019) et du Mézeray (2021), qui complètent le site historique d’Hesmonds Stud en Angleterre.
Adjugé, vendu !
Vendredi 23 août à 14h, AuctavArt présente au Haras de Bois Roussel (61) plusieurs tableaux, sculptures et objets de collection en lien avec les courses hippiques. Parmi les lots qui passeront sous le feu des enchères figurent de rares bronzes du sculpteur animalier du 19e siècle Isidore Bonheur, dont « Le Grand Jockey », une pièce de 63 centimètres de haut estimé entre 15.000 et 20.000 euros. Une exposition publique aura lieu jeudi 22 août (de 10h à 12h30 et de 14h à 18h).
Retour sur une journée placée sous le signe des Trophées du Personnel
Dans le cadre du Meeting de Deauville Barrière, une journée dédiée aux Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage, s'est tenue mardi 13 août à l’hippodrome de Deauville-La Touques. Des membres du jury ainsi que les lauréats de l’année passée étaient présents pour cet événement. Les courses ont débuté à 13h et portaient les noms des différentes catégories des Trophées.
Godolphin, sponsor de l'événement, a récompensé lors des 8 courses de la journée la personne dont le cheval a été jugé le mieux présenté, selon les critères du jury des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage, en collaboration avec les lauréats et finalistes de l'édition précédente. Entre chaque course, les vidéos des gagnants 2023 ainsi que la bande annonce de l’édition 2024 ont été diffusées sur grand écran. Ces vidéos sont également disponibles sur les réseaux sociaux de France Galop et sur le site internet des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage.
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Jéromine Le Stang & Nathepolo, Prix Cozigou, Dinan, le 5 août (plat)
Jean-Alain Pigeon & Alnoory Star, Prix Cuisine Schmidt, Nort-sur-Erdre, le 11 août (plat)
Scea Rio & Storlight, Prix des Lombardieres, Rochefort-sur-Loire, le 5 août (obstacle)
Syndicates.Racing Ltd & Far Beyond, Prix du Château de Miromesnil, Deauville, le 8 août (plat)
Qui veut miser ?
Jeudi 15 août
Jour férié et programme de gala à Deauville-La Touques avec le Prix Guillaume d’Ornano (Groupe 2), étape potentielle vers le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, puisqu’il s’agit d’une rentrée en matière intéressante sur le parcours des 2 000 mètres, réservée aux seuls 3 ans. Pour soutenir cette épreuve déjà attrayante, les Arqana Series, quatre courses dotées de 900 000 euros au total et réservées aux poulains issus des ventes de Deauville, réunissent des concurrents de 2 et 3 ans répartis sur quatre courses, dont deux concours d’inédits. On relève aussi le Prix de Lieurey (Groupe 3), mile de pouliches de 3 ans soutenu par le Fonds Européen de l’Élevage, et le Hong Kong Jockey Club Grand Handicap des Sprinters, parrainé par l’association organisatrice des courses et des paris à Hong Kong, partenaire de France Galop.
On court aussi à Vichy et à San Sebastian, tout près de la frontière hispano-française, avec en tête d’affiche la Copa de Oro, 11e étape du Défi du Galop, disputée sur les 2 400 mètres de l’hippodrome historique du Pays Basque. Une vie de turfiste n’est pas tout à fait complète sans un détour par cet événement.
Vendredi 16 août
C’est le grand départ de la saison des ventes de yearlings avec les 145 premiers numéros de la vente Arqana, qui emmènera le monde des courses jusqu’au mardi 20 août, date de la désormais fameuse V.2, qui ira jusqu’au 514e lot de la session, après une interruption, le lundi.
On court ce jour-là à Clairefontaine-Deauville en plat vers 13 heures, puis à Châteaubriant dans les deux disciplines, à partir de 16 heures.
Samedi 17 août
Deauville à nouveau avec le Prix de Pomone (Groupe 2), course de pouliches et juments de 3ans et plus sur 2 500 mètres, et le Prix du Calvados (Groupe 2), course de pouliches de 2 ans sur 1 400m. On relève aussi la présence au programme du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (Listed), pour 2 ans sur 1 600 mètres, et la course du Quinté+.
Les ventes Arqana démarrent à 17h30 pour les lots 149 à 235.
Dimanche 18 août
Feu d’artifice à Deauville avec le Sumbe Prix Morny (Groupe 1), championnat européen des 2 ans sur 1 200 mètres, et le Prix Jean Romanet (Groupe 1), dans lequel Mqse de Sevigné tentera de confirmer sur 2 000 mètres son succès sur les 1 600m du Prix Rothschild (Groupe 1). Elle est devenue l’an dernier la première à réussir cet exploit, et sera sans doute favorite pour s’imposer encore. Le Prix de la Nonette, désormais Prix Alec Head (Groupe 2), réunit aussi des pouliches de 3 ans sur 2 000 mètres sans surcharge, et le Prix Kergorlay (Groupe 2), pour 3 ans et plus sur 3 000 mètres…
On court en plat et en obstacle sur le gazon du Lion-d’Angers à partir de 16h30, une heure avant le début des ventes Arqana, et le passage des lots 236 à 325.
Lundi 19 août
Clairefontaine-Deauville accueille une réunion sur les obstacles avec au programme le Grand Steeple local (Listed) et la course du Quinté+.
Les administrateurs de France Galop se retrouvent en séminaire à Deauville pour la journée de relâche des ventes de yearlings.
Mercredi 21 août
Courses plates à Dieppe à 11h30, puis La Teste-de-Buch à 16 heures, toujours en plat, et un gros choc à York avec les International Stakes (Groupe 1), où le français Calandagan affronte à nouveau la crème des chevaux de 2 000 mètres sur un parcours toujours éprouvant. Aucun cheval à l’entraînement en France n’a remporté la course depuis Triptych en 1987 mais le représentant de l’Aga Khan a fait une telle impression dans le Derby du meeting royal d’Ascot que tous les espoirs sont permis !
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Vous avez reçu cet email en tant qu'acteur des courses de galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).