PSF de Chantilly, Journée des bénévoles, Hippodromes en famille... Ça bouge à la rentrée ! - N°274
Mickaël Barzalona a remporté le Championnat des Jockeys du Meeting de Deauville Barrière 2024 et a choisi d’offrir son chèque de 5 000 euros à l’Association Française du Syndrome d’Angelman.
Le meeting de tous les records
Le Meeting de Deauville Barrière a rassemblé plus de 68 600 spectateurs. C’est +2,4 % par rapport à 2023… qui avait déjà réalisé un +11,5 % par rapport à 2022 ! Cela confirme la place incontournable de ce rendez-vous estival. Et la qualité est également au rendez-vous, puisque selon une étude de satisfaction menée par l'Institut MRCC auprès des acheteurs de billets sur le site FranceGalop-Live.com, le taux de satisfaction de l'expérience sur l'hippodrome atteint un taux impressionnant de 97 % (en 2023, c’était 94 %). Le Meeting de Deauville Barrière a également rencontré un large succès sur les réseaux sociaux de @FranceGalop qui a offert des actualités et de nombreux contenus immersifs. Les publications de @FranceGalop ont généré un total de 12,7 millions d'impressions. Et les vidéos publiées ont cumulé 1,3 million de vues.
Grand succès des animations !
Tout au long de l'été, un vaste programme événementiel était déployé sur l’Hippodrome lors des 16 journées de courses du Meeting de Deauville Barrière, pour permettre aux petits et aux grands de découvrir l'univers hippique de manière ludique et divertissante : 1 200 visites commentées des coulisses de l’hippodrome (seule animation payante) pour découvrir l’univers du cheval de course, 700 visites guidées aux stalles de départ en s’inscrivant à l’espace Easy Racing dédié à l’initiation aux courses, 8 100 enfants dans l’aire de jeux avec son nouveau mini-golf et une fresque géante à colorier, 5 800 courses à vélo au Derby commentées en direct comme les vraies courses, 4 800 baptêmes à poneys pour initier les plus jeunes cavaliers, 4 500 courses en Pony Cycle…
Des enjeux qui résistent bien
Cette année, les enjeux PMU France sur le Meeting ont toutefois été impactés par les Jeux Olympiques, avec un total de 163,6 M€, en baisse de 5,5%. Sur cette période particulière, les enjeux reculent de 10,5% et sur la période post Jeux Olympiques, du 12 au 25 août, ils sont en croissance de 1,8%.
Shin Emperor, japonais de cœur, français de naissance
Après un long voyage en avion depuis le Japon en compagnie de son garçon de voyage, le poulain japonais ShinEmperorest arrivé en France ce mardi 27 août ! le champion retrouve son pays de naissance dans l’espoir d’offrir un premier succès au pays du Soleil Levant dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1) qui se disputera le dimanche 6 octobre 2024 à l’Hippodrome ParisLongchamp. Le frère de Sottsass, lauréat de l'Arc en 2020, se préparera sur le centre d’entrainement de Chantilly, géré par France Galop.
Mise en place d’un Open Stretch sur la PSF de Chantilly
À partir de la réunion du mardi 3 septembre 2024, un Open Stretch sera installé sur la Piste en Sable Fibré (PSF), positionné à 600 mètres du poteau d’arrivée, juste après le dernier virage. Cet équipement répond à la volonté de renforcer la régularité des courses sur cette surface. Le projet a été mis en œuvre après consultation des professionnels des courses, entraîneurs et jockeys.
Ce vendredi 30 août 2024, des jockeys monteront à cheval pour tester le nouveau dispositif sur la PSF, ce qui permettra de peaufiner le tracé de l’Open Stretch. Ce dispositif étant en phase de test, ses dimensions et l’angle d’ouverture pourront encore être ajustés.
Prenez date pour les « Hippodrome en Famille » de la rentrée et de l’automne
Dès ce dimanche 1er septembre à l’Hippodrome ParisLongchamp, et jusqu’au dimanche 17 novembre à Auteuil, en passant par Chantilly, Saint-Cloud et Deauville, les hippodromes de France Galop programment 12 dates aux couleurs de L’Hippodrome en Famille. Grâce à une offre unique de courses de chevaux et d’animations gratuites, c’est la sortie en plein air préférée des enfants et des parents. La saison 2024 de L’Hippodrome en Famille a déjà séduit 50 000 personnes. Elle revient pour 12 dates supplémentaires et démarre ce dimanche 1er septembre à l’Hippodrome ParisLongchamp. Chaque date est une occasion pour les familles de découvrir le monde des courses et les émotions procurées par ce sport. Les enfants retrouveront leurs animations gratuites préférées : les très appréciées balades à poney, les structures gonflables géantes, le parcours de mini-golf, les Pony Cycle ou encore le stand Easy Racing pour s’initier à l’univers des courses hippiques et des chevaux.
ParisLongchamp a accueilli les entrepreneurs français
Et juste après le meeting deauvillais, France Galop a accueilli pour la 5e année consécutive la REF (Rencontre des entrepreneurs de France) à ParisLongchamp les 26 et 27 août. Cet événement économique et politique majeur, organisé par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), participe au rayonnement national de l’hippodrome – à la fois par les nombreuses citations dans la presse que suscite l’événement et à la fois en permettant à des profils socioprofessionnels élevés de découvrir les courses à travers le site-phare.
À noter : suite au démontage de la REF, des trackways (dalles au sol) seront encore présents sur la pelouse de l’arrivée ce jeudi 29 août à ParisLongchamp, jour de réunion de courses.
Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage : nominez !
N'oubliez pas de nominer vos candidats pour la 9e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage. Cet événement prestigieux récompense l'engagement remarquable des professionnels de la filière hippique. Pour télécharger le formulaire d'inscription ou obtenir plus d'informations, rendez-vous sur www.tropheesdupersonnel.fr.
Journée des Bénévoles : découvrez les projets collectifs
Tous les deux ans, les sociétés-mères organisent en collaboration avec la Fédération nationale des courses hippiques une grande Journée des Bénévoles, où 1 500 d'entre eux (sur les 6 000 qui œuvrent en régions) sont invités en alternance à ParisVincennes et à ParisLongchamp. Cette année, France Galop est aux commandes de cette célébration et a souhaité aller plus loin pour récompenser l’engagement des bénévoles, en lançant la première édition du Concours des projets collectifs. Ces projets sont présentés chaque jour dans Jour de Galop jusqu’au 1er septembre (https://www.jourdegalop.com/category/institution/). Cliquez sur ce lien pour découvrir les projets car à partir du 3 septembre – ça aussi, c’est nouveau ! – VOUS allez pouvoir voter pour élire votre préféré ! Le gagnant sera révélé et honoré le 15 septembre lors de la Journée des Bénévoles à ParisLongchamp, où un second projet sera également mis en lumière, issu d’un vote des bénévoles eux-mêmes organisé le jour-même.
Des cartes postales anciennes pour célébrer les 160 ans de l’Hippodrome
Pour célébrer les 160 ans de l’Hippodrome de Deauville, le public a eu l'opportunité d'envoyer un message à ses proches sur des cartes postales anciennes, rééditées à partir de la collection privée de Philippe Lucas, ancien salarié de France Galop. L'Hippodrome s'est chargé de les affranchir et de les expédier. Près de 4 000 cartes ont ainsi été envoyées, non seulement en France, mais également à l'international, vers 38 pays différents !
Normandy Horse Meet Up : le salon vraiment pro
Toujours à Deauville : le Pôle International du Cheval Longines-Deauville accueille Normandy Horse Meet’Up les 26 et 27 septembre. C’est le premier salon en France dédié aux professionnels de la filière équine. Organisé par le Conseil des Chevaux de Normandie, le Pôle Hippolia et le label EquuRES, cet événement unique a pour fil conducteur l’innovation, le bien-être équin et le développement durable. Au programme : 20 conférences, plus de 70 démonstrations, 120 exposants attendus dans les trois espaces d’exposition, et de nombreuses animations comme un Job Dating, l’Equi’Cession (un rendez-vous dédié à la transmission de son exploitation), un showroom de présentation de produits innovants, etc. Et le 26 en soirée : défilé de mode ! Pour en savoir plus, c’est ici.
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Francis Gourlier & Blue Style, Prix d’Ypreaux, Clairefontaine, le 19 août (obstacle)
Daniel Bertrand & Silgreypit, Prix de la Besbre, Vichy, le 19 août (plat)
Imad Al Sagar & Burhan, Prix de St-Hymer, Deauville, le 20 août (plat)
Sabine Sarfati & Alerio, Prix du Quai Henri IV, Dieppe, le 21 août (plat)
Patrick Sitruk & Clarté du Sourire, Prix Baguenault, Saint-Malo, le 22 août (obstacle)
Paul Harley & Donegal, Prix d’Argentan, Deauville, le 22 août (plat)
Bruno Dieuaide & Honey Badger, Prix de La Hêtraie, Deauville, le 22 août (plat)
Gary Temam & Le Tropic, Prix du Thenney, Deauville, le 22 août (plat)
Éric Conoir & Reine des Cœurs, Prix France Galop, Montignac, le 22 août (plat)
Feguy Nannette & Kiss Me Chop, Prix des Palétuviers, La Martinique, le 24 août (plat)
Cuadra A.F.F. Sl & Purple Mood, Prix des Colchiques, Clairefontaine, le 24 août (plat)
Laurent Marchat & Amazing Control, Prix des Éleveurs, Cavaillon, le 25 août (plat)
Laurent Jean & Faliway Laujac, Prix de Quedlimbourg, Beaupreau, le 25 août (plat)
Guillaume Fabre & Izino d'Airy, Prix de Castries, Vittel, le 25 août (obstacle)
Martin Chevreux & Kashtel, Prix des Grands Prés, St-Jean De Mont, le 25 août (plat)
Joseph d’Andigné de Beauregard & Style Aroma, Prix de Portillon, Vertou, le 25 août (obstacle)
Prélude à un bel automne
Jeudi 29 août
C'est déjà la rentrée à ParisLongchamp ! Deux jolies courses à suivre : le Prix de Fontenoy et de la Cascade, pour 2ans inédits sur 1 600 mètres. C’est là, par exemple, que la championne Zarkava a débuté [ci-dessus, la photographie de sa victoire dans la Cascade 2007] !
Vendredi 30 août
Belle réunion dans le Golfe d’Arcachon avec les Prix Occitanie et Millkom (Listeds) à La Teste-de-Buch. Les French Arabian Breeders’ Challenges (Gr2-AP) sont deux courses importantes pour arabes purs de 3 ans (mâles et femelles). On court aussi à Dieppe en obstacle. Et à Baden-Baden, en Allemagne, les ventes de yearlings de la BBAG démarrent.
Samedi 31 août
La Teste poursuit son court meeting à 11 heures et Craon prend le relais à 16h avec la première de ses journées des Trois Glorieuses – mythique meeting, dont la renommée est nationale. Au programme : le Critérium de l’Ouest – Haras de Bouquetot (Listed) pour 2ans et le Grand Prix de Craon (Listed), qui est aussi la 11e étape du Défi du Galop.
Dimanche 1er septembre
Premier dimanche automnal solide à ParisLongchamp, avec neuf courses dont le Prix d’Arenberg (Groupe 3), sprint de 1 000 mètres pour 2ans, le Prix Gérald de Geoffre-Prix du Lutèce (Groupe 3), pour 3ans sur 3 000 mètres, les Prix de Liancourt et Darley Joubert (Listeds), pour pouliches de 3 ans sur 2 100 et 2 800 mètres ! On court aussi à Craon avec en vedette le légendaire Grand Cross de Craon, Prix Louis de Guébriant Super U (Listed), disputé sur 6 000 mètres et doté de 85 000 €.
À Baden-Baden se déroule le premier tremplin au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : le Grand Prix de Baden (Groupe 1).
Lundi 2 septembre
Craon boucle son meeting des Trois Glorieuses avec une réunion mixte trot-galop, qui comprend quatre épreuves de sauteurs. Et le Critérium de Provence – Lucien Planard, course de 2ans sur 1 700 mètres, tient lieu de tête d’affiche à Marseille-Borély.
Mardi 3 septembre
Quinté+ à Chantilly.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Vous avez reçu cet email en tant qu'acteur des courses de galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).