France Galop - Une semaine au galop
 
Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°262
Incroyable Look de Vega ! Le 3 ans entraîné à Maisons-Laffitte par Carlos et Yann Lerner a remporté la 184e édition du Qatar Prix du Jockey Club, dimanche, à Chantilly
Le Graal pour Look de Vega et Maisons-Laffitte

Le poulain français Look de Vega, propriété du haras de la Morsanglière (Joëlle Mestrallet), de l’écurie des Charmes, de Patrick Madar et de ses entraîneurs, Carlos et Yann Lerner, a surclassé l’opposition dans le Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1), dimanche, à Chantilly. Look de Vega est entraîné à Maisons-Laffitte par Carlos Lerner et son fils Yann. Le public était au rendez-vous dimanche pour assister au sacre de celui qui est toujours invaincu en trois sorties, et parmi eux, les plus téméraires ont pu s’élancer au-dessus de la piste grâce à la nouvelle animation tyrolienne qui était proposée.

Attention à la circulation jeudi en région parisienne

France Galop attire l'attention des socioprofessionnels et du public se rendant jeudi à ParisLongchamp. En raison des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, le périphérique parisien sera fermé dans les deux sens sur le tronçon sud-ouest (de Gentilly à Clichy) et l'A13 partiellement fermée. Les temps de trajet pourraient être fortement impactés : prenez vos dispositions en conséquence.

Carton (presque) plein pour les français

À l’exception du triomphe de Ponntos dans le Prix du Gros-Chêne (Groupe 2), tous les Groupes à l’affiche dimanche à Chantilly ont vu des sujets entraînés en France s’imposer. Le représentant de Wertheimer & frère Junko, un pensionnaire d’André Fabre, a remporté le Grand Prix de Chantilly (Groupe 2). Parée de la même casaque, mais entraînée par Christophe Ferland, Aventure s’est adjugée le Prix de Royaumont (Groupe 3). Enfin, Sparkling Plenty, qui défend les intérêts de Jean-Pierre Dubois et dépend de l’entraînement de Patrice Cottier, a survolé le Prix de Sandringham (Groupe 2).

Encore plus de fun et d'animations à l'hippodrome d'Auteuil

Accrobranche, fanfare, maquillage, bar à paillettes… L'hippodrome d'Auteuil sera en fête ces deux prochains samedi 8 et 15 juin avant le début de l'été.

Como Mercedes-Benz, véhicule Officiel des JeuXdi et de l'Hippodrome en Famille

Cette année marque la 6e saison consécutive de ce partenariat par lequel le groupe Como souhaite promouvoir son positionnement de référence premium en Île-de-France auprès d'une cible jeune et parisienne. Pour en savoir plus, cliquez ici .

Ce jeudi 6 juin, à ParisLongchamp, vous pourrez découvrir le nouveau Mercedes-AMG GT Coupé, le coupé sportif au légendaire V8 Biturbo. Il sera exposé près du rond de présentation tout l’après-midi.

A Auteuil, samedi, vous aurez également la possibilité de découvrir ce même modèle, mais aussi le nouveau CLE Cabriolet (au pied de la tribune) et les modèles 100% électriques de Mercedes-Benz.


 

Lors de chaque date des JeuXdi, une équipe de bénévoles (la Squad des JeuXdi), va à la rencontre des spectateurs pour leur présenter l'univers des courses. Cette initiative originale, figurant au programme du Plan Propriétaires de France Galop, est activée depuis le 16 mai dernier. Ces jeunes ambassadeurs ont reçu une formation pour présenter les courses au public des JeuXdi. Dans le cadre de leur préparation, ils ont notamment assisté à une intervention d’Agnès Bazin de la FNCH sur la bientraitance des chevaux dans les courses.

La Squad des JeuXdi fait déjà des émules et de nouvelles candidatures arrivent chaque semaine.


 

Sur leur blog, les handicapeurs expliquent les ratings attribués aux concurrents qui étaient au départ du Qatar Prix du Jockey Club.

Opération Top Départ – Rendez-vous Propriétaires

Le Département Propriétaires de France Galop a organisé une nouvelle expérience immersive lors du prestigieux Qatar Prix du Jockey Club. C'était l'occasion pour les nouveaux propriétaires de plonger au cœur des courses.

La matinée a débuté au centre d’entraînement de Chantilly où ils ont assisté au travail des chevaux commenté par un entraîneur de renom. Lors de cette visite, les participants ont découvert les coulisses de la préparation physique et mentale des chevaux de course.

Par la suite, les invités ont vécu une visite type d’un propriétaire avec un cheval partant dans le cadre de cette journée de Grand Prix. Cela leur a permis de suivre les courses de près et d’échanger avec des experts sur divers sujets.

Enfin, les propriétaires ont été conviés au cocktail déjeunatoire des partants, géré par France Galop, dans un cadre verdoyant et convivial. Ce moment a permis aux participants de partager leurs expériences, d'échanger avec d'autres propriétaires, ainsi que de rencontrer des professionnels du milieu des courses.

Le prochain Top Départ est prévu le 17 août à l’hippodrome de Deauville-La-Touques, une expérience à ne pas manquer ! Assurez-vous de vous inscrire dès que possible dès la réception de la prochaine newsletter d'invitation, envoyée par mail.

En hommage à Alec Head

Samedi après-midi, Thomas Iraçabal, le maire de Gouvieux, a inauguré l’avenue Alec Head, en présence de la famille et des amis de l’ancien entraîneur, mais aussi de Guillaume de Saint-Seine, le président de France Galop, et de plusieurs acteurs du monde des courses. En plein cœur du centre d’entraînement, l’avenue se situe à deux pas de l’ancienne résidence cantilienne d’Alec Head (1924 – 2022), mais aussi des pistes qu’il a si bien connues.

Réservez vos places au Jardin du Prix de Diane Longines !

Le dimanche 16 juin, profitez d’un délicieux brunch assis dans une atmosphère champêtre, les pieds dans l’herbe, en bordure de piste en réservant votre table au Jardin du Prix de Diane Longines juste ici.

N'hésitez pas également à prendre de la hauteur en privatisant une loge, en contactant le 01.49.10.20.24.

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Quastying Sas & Best Of Us, Prix de Saint-Germain, Compiègne, le 27 mai (obstacle)
  • Sonia Hadj M'hamed & High Exit, Prix Gopal, Auteuil, le 28 mai (obstacle)
  • Florence Chenu & King Sport, Prix Louis Chouteau, Durtal, le 2 juin (plat)
  • Patrick Soubrane & Dark Water, Prix Joubert, Royan-La Palmyre, le 2 juin (obstacle)
  • Juliano Denion & Kapriska Aa, Prix Interhome, Royan-La Palmyre, le 2 juin (plat)
Festival à Auteuil

Jeudi 6 juin

Les Jeuxdis continuent avec la course du Quinté+ en tête d’affiche. La saison classique touche à sa fin, avec le Prix de Diane Longines en point de mire. Les courses de sélection se font plus rares en attendant le Grand Prix de Paris puis le Meeting de Deauville Barrière. On court dès midi sur les obstacles de Dieppe.

 

Vendredi 7 juin

Deux réunions plates dans le nord, d’abord, avec Compiègne, puis dans le Sud, à Marseille-Borély à partir de 16 heures.

 

Samedi 8 juin

Auteuil tire son dernier feu d’artifice du printemps avec trois courses de groupe au programme dès midi : le Prix des Drags (Groupe 2), ultime « Grand Steeple » de la saison, son pendant sur les haies qu’est le Prix La Barka (Groupe 2), et le Prix Questarabad (Groupe 3), dernière rencontre des meilleurs 4 ans sur les haies. Il reste deux réunions sur la Butte Mortemart avant la trêve estivale, les 15 et 25 juin. Lyon-Parilly prend la relève à partir de 16h30.

Dernière manche de la Triple Couronne américaine, les Belmont Stakes (Groupe 1) se disputent cette année non pas à Belmont Park mais à Saratoga, le Deauville de la côte est -qui n’est pas au bord de la mer mais dans la cité thermale du nord de l’état de New York. Pourquoi ce charivari ? Parce que l’hippodrome de Belmont Park, à Long Island, où se déroule tous les étés cette course de 2 400 mètres extraordinairement longue pour les standards américains, est en pleine reconstruction. En effet, l’état a accepté de soutenir la restructuration de la New York Racing Association à condition que celle-ci abandonne l’hippodrome d’Aqueduct, qui court en hiver, pour recentrer toute son activité à Belmont.

 

Dimanche 9 juin

On file à ParisLongchamp pour La Coupe (Groupe 3), une course de 2.000 mètres pour chevaux d’âge, et le Prix Paul de Moussac Longines (Groupe 3), un mile pour 3 ans ramené à 1.400 mètres et sorti de la réunion du Prix de Diane Longines pour devenir, l’année dernière, une rampe de lancement vers le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Groupe 1), également disputé sur 1.400 mètres quatre semaines plus tard.

Dès 10 heures ce dimanche matin, on court en Premium au Lion-d’Angers dans les deux disciplines.

 

Mercredi 12 juin

Quinté+ en plat à nouveau mais à Compiègne, cette fois, aux mêmes horaires que la veille, bien sûr.

C’est aussi, d’une certaine manière, le coup d’envoi du Meeting de Deauville Barrière avec la clôture des engagements pour les Prix Rothschild, Larc Maurice de Gheest et Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques le Marois, les trois premières courses de Groupe 1 de l’été.

 

 

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30