Après Mqse de Sévigné le 28 juillet, c'est l'invaincu Lazzat qui a remporté dimanche le deuxième Groupe 1 du Meeting de Deauville Barrière, l'ARC Prix Maurice de Gheest, pour la casaque de Nurlan Bizakov et l'entraînement de Jérôme Reynier.
La France enchaîne les médailles d'or à Deauville
Lazzat, un nouveau crack pour la France
Lazzat a remporté dimanche l’ARC Prix Maurice de Gheest, le deuxième Groupe 1 du Meeting de Deauville Barrière 2024. Le hongre de 3 ans demeure invaincu après six courses. Il remporte là son premier Groupe 1, offrant au passage à Antonio Orani, un jeune jockey sarde exerçant en France, une première victoire à ce niveau de la compétition également. Le cheval est entraîné à Calas par Jérôme Reynier, lequel a déjà remporté la course en 2021 avec Marianafoot. Lazzat a été élevé par son propriétaire, Nurlan Bizakov, un homme d'affaire du Kazakhstan. En 2010, Nurlan Bizakov avait investi dans les courses en Angleterre en achetant un haras (Hesmonds Stud) avant, en 2019, d'acquérir en France celui de Montfort & Préaux puis celui du Mézeray, regroupé sous l’entité globale baptisée du nom du village de naissance du propriétaire : Sumbe.. qui est par ailleurs le grand partenaire du la réunion du Prix Morny !
Une journée placée sous le signe des "Trophées" mardi à Deauville
Dans le cadre du Meeting de Deauville Barrière, nous vous invitons à la journée dédiée aux Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage, qui se tiendra le mardi 23 août à l’hippodrome de Deauville-La Touques. Les membres du jury ainsi que les lauréats de l’année passée seront présents pour cet événement. Les courses débuteront à 13h et porteront les noms des différentes catégories des Trophées.
Godolphin, sponsor de l'événement, récompensera lors des 8 courses de la journée la personne dont le cheval aura été jugé le mieux présenté, selon les critères du jury des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage, en collaboration avec les lauréats et finalistes de l'édition précédente. Entre chaque course, les vidéos des gagnants 2023 ainsi que la bande annonce de l’édition 2024 seront diffusées sur grand écran. Ces vidéos sont également disponibles sur les réseaux sociaux de France Galop et sur le site internet des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage. Nous comptons sur votre présence pour célébrer cette journée dédiée à l’excellence des courses et de l’élevage.
Découvrez le lancement de "La Minute Propriétaire", notre nouvelle série vidéo qui explore la vie des propriétaires de chevaux de courses. Ainsi, plongez dans des portraits authentiques qui révèlent les défis et les joies de cet univers passionnant. Visionnez dès maintenant le premier épisode et partez à la rencontre d'Odette Fau.
Quel souvenir ! La relève des jockeys et leurs poneys shetlands étaient l’honneur le 4 août avec une course qui leur était réservée sur la PSF de Deauville...
Le jury des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage 2024
Les membres composant le jury de l’édition 2024 des Trophées du Personnel des Courses et de l’élevage sont désormais connus.
Prédisente 2024 – Diane Lybeck – Gérante des Ecuries Diane, pré-entraînement et débourrage
Mériadec Blanchet – Responsable du Développement Commercial - Markel équine
Ilaria Botti – Assistante entraîneur, communication médias et gestion des réseaux sociaux pour l'Ecurie A&G Botti
Guillaume Boutillon – New ! – Journaliste en charge de l'Institution chez Jour de Galop
Alban Chevalier du Fau – Débourrage, Pré-entraînement, Elevage & Consignement
Laurent Bruneteau – New ! – Journaliste hippique à Equidia
François-Xavier De Chevigny – New ! – Président de l'association des entraîneurs de galop (AEDG)
Carole Desmetz – New ! – Responsable Communication & évènements chez Au-Delà des Pistes
Xavier Delclaud – Maréchal-Ferrant de pur-sang anglais et arabes
Aliette Forien - Éleveuse et Propriétaire - Haras de Montaigu
Cédric Gabard – New ! – Ancien jockey d’obstacle et vainqueur de la catégorie Personnel d'Ecurie 2022
Marie Pauline Gareau – Journaliste hippique Paris Turf
Lisa-Jane Graffard – New ! – Co-responsable de l'écurie Francis-Henri Graffard
Thierry Jarnet – New ! – Ancien jockey de plat – Consultant pour Equidia
Cédric Lavigne – Assistant entraîneur chez François Nicolle et gagnant de la catégorie Leadership & Management en 2021
Corinne Rougeau-Mauger – New ! – Directrice de la Formation à l'AFASEC
Charles-Henri de Moussac – Éleveur, propriétaire et membre du Comité France Galop
Olivier Peslier – New ! – Ancien jockey de plat
Alain Régnier – Vice-président de l'ASSELCO, membre du conseil de la fédération des Éleveurs et du conseil du plat et Ancien propriétaire du haras de la Haie Neuve
Camille Vercken – Fondatrice et dirigeante d'Equiways, consultante pour Al Asayl France et le haras du Vieux Pont, associée fondateur de Cheval Invest 2
Anne Sophie Yoh - Courtier
Aux Franciscaines, les 160 ans de l'Hippodrome de Deauville-La Touques
Les 160 ans de l’Hippodrome de Deauville-La Touques étaient l’objet principal d'une conférence organisée mercredi 31 juillet aux Franciscaines. Pour parler de la place du cheval dans la ville, les organisateurs avaient invité l’historien Yves Aublet. Mais il fut aussi question du présent et de l’avenir des courses. Sur ce sujet, ont ainsi pris la parole Guillaume Flavigny, responsable de l’hippodrome de Deauville et de son centre d’entraînement, Pauline Chehboub, racing manager de Gousserie Racing et administratrice de France Galop, ainsi que Quentin Gervais, cavalier d’entraînement chez l’entraîneur deauvillais Yann Barberot, et lauréat en 2023 des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage 2023. Philippe Augier, maire de Deauville, était également convié à cette conférence animée par Fanny Hubart-Salmon.
Rendez-vous vendredi pour le Gala des Courses
France Galop est partenaire de la 74e édition du Gala des Courses organisée par l’Association des Jockeys au profit de ses membres. Cette soirée de prestige se déroulera ce vendredi, dans le magnifique Salon des Ambassadeurs du Casino de Deauville. Chaque année, le Gala des Courses permet aux acteurs du Galop de se retrouver ensemble et de célébrer ceux et celles qui se sont distingués lors de la précédente année sportive. La Cérémonie de remise des Cravaches d’Or et des Chevaux d’Or récompensant les meilleurs professionnels des courses de l’année 2023 sera l’un des temps forts de cette soirée. Pour en savoir plus sur les professionnels des courses récompensés, c’est ici.
Une soirée ouverte aux passionnés des courses
Les passionnés des courses peuvent participer à cette soirée conviviale et au diner en réservant leur place.
Pour réserver votre place à la 74e édition du Gala des Courses, il suffit de cliquer ici.
Cette participation contribue à soutenir les actions de l’Association des Jockeys en faveur des jockeys et de leur famille. Des fonds sont également collectés lors de la très réputée vente aux enchères d’objets d’art, de vins prestigieux, de tableaux, ainsi que de saillies d’étalons. Les personnes présentes pourront participer au tirage au sort du Gala qui propose de nombreux lots à gagner.
Tout au long de l’année, il est également possible de faire des dons à l’Association des Jockeys.
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Remi Spinnewyn & Maryianne Ka, Prix de Gueresquin, Guerlesquin, le 29 juillet (plat)
Famille Bryant & Hêtre Rouge, Prix Ets Leguern, Guerlesquin, le 29 juillet (plat)
Mansoor K.M. Al-Shahwani & Nabucco Al Maury, Prix l'Ifahr, Mont-de-Marsan, le 1er août (plat)
Monika Krcova & Milad, Prix de la Colline de Sion, Vittel, le 2 août (plat)
Dig That Mine Llc & Seven's, Prix de la Forêt d’Araize, Senonnes, le 3 août (plat)
Matheo Viel & Last Kingdom, Prix Yann Poirier, Le Lion-d'Angers, le 4 août (plat)
Sophie Courtes & Singel Malt, Prix de la Ville de Breuillet, Royan-La Palmyre, le 4 août (plat)
Antonin Rezé & Juste Royale Jeyl, Prix du Président Loïc Moutiez, Questembert, le 4 août (obstacle)
Susan Marie Prichard Jones & Goldsborough, Prix Cabernet d’Anjou – Challenge France Sire, Rochefort-sur-Loire, le 4 août (plat)
Deauville en Capitale
Jeudi 8 août
Courses en semi-nocturne à Deauville ! Lors de ce deuxième rendez-vous festif, hommes et femmes jockeys seront à l’honneur ! Les projecteurs seront braqués sur ces sportifs hors normes. Un hommage sera rendu aux jockeys Olivier Peslier et Gérald Mossé qui viennent d’arrêter leur carrière.
La journée sera également marquée par une compétition amicale très attendue : le Longines Equestrian Challenge Normandy. Des duos composés de jockeys et cavaliers de saut d’obstacles s’affronteront lors d’un échange interdisciplinaire. Les cavaliers enfileront une casaque le temps d’une course sur l’Hippodrome de Deauville, tandis que le lendemain les jockeys relèveront le défi d’un parcours d’obstacles au Pôle International du Cheval Longines-Deauville.
Après les courses, la journée se prolongera en plein air au son d’une ambiance musicale.
Vendredi 9 août
C’est à Clairefontaine qu’ont lieu les courses du jour à Deauville, en plat, dès 13h10, et se poursuivra au Lion d’Angers dans les deux disciplines en fin d’après-midi.
Samedi 10 août
Neuf courses à Deauville-La Touques dont le Prix Normandy Horse Meet'Up, qui permettra de mettre en vedette la première édition de ce nouveau salon des professionnels du Cheval, à Deauville en septembre. À Ascot se déroulent les six courses de la Shergar Cup, championnat international de jockeys auquel la Française Marie Vélon participe dans l’équipe des Ladies, tenante du titre.
Au Curragh, en Irlande, c’est le jour des Phœnix Stakes (Groupe 1), course de 2 ans sur 1 200 mètres, comme le Sumbe Prix Morny, (Groupe 1), programmé à Deauville huit jours après…
On engage dans les courses principales du jeudi 15 août, avec notamment le Prix Guillaume d’Ornano (Groupe 2), pour 3 ans sur 2 000 mètres, et le Prix de Lieurey (Groupe 3), un mile de pouliches de 3 ans, le Prix Hong Kong Jockey Club - Grand Handicap des Sprinters, et on enregistre les premiers forfaits payants des Arqana Series du 15 août.
Dimanche 11 août
C’est le moment d’un des plus hauts sommets de la saison européenne des milers, le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques le Marois (Groupe 1), soutenu depuis 1986 par l’historique Haras de Fresnay-le-Buffard. Également à l’affiche le Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club (Groupe 3), dont le sponsor parraine aussi le Prix Hong Kong Jockey Club - Grand Handicap des Sprinters, le jeudi 15 août. Le Prix François Boutin (Groupe 3), pour 2 ans sur 1 400 mètres, et le Prix Lady O’Reilly (Prix Minerve, Groupe 3), pour pouliches de 3ans sur 2 500 mètres, complètent cette affiche de gala.
On court aussi de l’autre côté de la Seine, à Dieppe, à partir de 16 heures, et sur les obstacles.
Mardi 13 août
Deauville-La Touques prend le relais à 14h avec notamment le Quinté+ du jour au programme.
Mercredi 14 août
Détour à Vichy pour une réunion Premium de plat à midi. À Deauville, à deux jours des ventes de yearlings, l’établissement Élie de Brignac commence à recevoir les visites des experts du monde du Cheval, dont Deauville est plus que jamais la capitale.
On engage aussi pour quelques QatarArc Trials du dimanche 15 septembre à ParisLongchamp, à savoir les Qatar Prix Foy (Groupe 2), pour chevaux d’âge, et Niel (Groupe 2), pour les seuls 3 ans, mais aussi pour le Qatar Prix du Pin (Groupe 3), sur 1 400 mètres, et du Petit Couvert (Groupe 3), sur 1 000 mètres. Les 37 candidates au Qatar Prix Vermeille, seul Groupe 1 de la journée du 15 septembre à ParisLongchamp pour les pur-sang anglais, sont engagées depuis le 17 juillet.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Vous avez reçu cet email en tant qu'acteur des courses de galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).