France Galop - Une semaine au galop
 
Logo France Galop
Une semaine au galop
La newsletter des membres de France Galop
- N°265
Les rugbymen du XV de France sont venus partager un moment à l'hippodrome ParisLongchamp le 20 juin, à l'occasion d'un Jeuxdi. Accueillis par le Département Propriétaires de France Galop, ils ont profité de cette visite pour découvrir le monde des courses de galop.
France Galop présente l’élaboration de son Plan stratégique 2030

Mardi, le Comité puis le Conseil d’administration de France Galop se sont réunis sur l’hippodrome de Saint-Cloud. L’occasion pour la direction générale de présenter la méthodologie et le calendrier du Plan stratégique 2030, qui sera lui-même dévoilé en octobre. « Ce plan très ambitieux vise à faire des courses au galop un incontournable du sportainement (sport et divertissement), explique Elie Hennau, directeur général de France Galop. En partant du client, nous voulons apporter les améliorations nécessaires à l’offre, afin de « réveiller cette belle endormie » que sont les courses pour les replacer au premier plan dans le cœur et l’imaginaire des Français ! » Replacer les courses au galop dans le cœur des Français était l’un des principaux engagements de campagne de Guillaume de Saint-Seine.

Les premières actions dès octobre

Pour construire son Plan 2030, France Galop a créé trois segments : Clients (public des hippodromes, parieurs) / Membres (propriétaires) / Acteurs des courses (socioprofessionnels). Et pour chacun de ces segments, les premiers travaux ont permis de définir d’une part de premières orientations stratégiques et d’autre part quelques initiatives à mener rapidement. Après la phase de définition des actions et d’allocation des budgets ad hoc, France Galop ajustera, en fonction des besoins, son organisation pour assurer la meilleure réalisation du Plan 2030.

Il s’agit d’avancer à bon rythme, avec un plan dont les premières actions verront le jour dès octobre 2024. Et aussi d’associer le maximum d’intervenants : institutionnels (Fédération nationale, Afasec, GTHP, Equidia, PMU), salariés de France Galop et acteurs des courses.

Bien évidemment, le plan stratégique sera pleinement articulé avec les autres travaux en cours : rénovation de l’hippodrome d’Auteuil, optimisation du calendrier et de l’articulation des hippodromes, réflexion au sujet de l’optimisation des centres d’entrainements, Plan obstacle, Plan propriétaires (tel que présenté il y a quelques semaines, enrichi d’une approche à 360° visant à conquérir plus de propriétaires étrangers) et Plan entraîneurs (à démarrer avec les entraineurs).

Pour lire en intégralité le communiqué de presse, c'est ici et pour les explications de Guillaume de Saint-Seine et Élie Hennau en vidéo, c'est là.

Tous OH!courses samedi à Chantilly...

Samedi, l’Hippodrome de Chantilly ouvre grand ses portes pour une journée festive et familiale. A l’occasion de l’événement OH!courses, l’entrée sur l’hippodrome et le parking seront gratuits (sur présentation de l’invitation téléchargée) et les courses se dérouleront exceptionnellement en semi-nocturne (ouverture des grilles à 15H, parking gratuit). De nombreuses animations gratuites seront proposées dans le cadre de cette journée aux couleurs de L’Hippodrome en Famille. Après les courses, la soirée se prolongera en musique jusqu’à 23H30. Pour en savoir plus, c'est ici.

...Et dimanche à Saint-Cloud !

Dimanche, lors du Grand Prix de Saint-Cloud, un temps fort de la saison du Galop, l’Hippodrome de Saint-Cloud organise un événement original, le Grand Concours de Peinture. Cette sympathique compétition fêtera sa 26e édition cette année. Les artistes sont invités à venir poser leurs chevalets dans les allées de l’hippodrome qui se transforme alors en un grand atelier en plein air. Le dimanche 30 juin, les peintres pourront s’installer à l’emplacement de leur choix sur l’hippodrome. Pour plus de détails, cliquer ici .

Prince Gibraltar, ambassadeur de Saint-Cloud

L’association Au-delà des Pistes et France Galop présentent les « Journées Ambassadeurs Hippodromes » visant à mettre en valeur la polyvalence des chevaux réformés des courses de galop. Cinq hippodromes français, dont l’Hippodrome de Saint-Cloud, sont associés à d’anciens champions. C’est Prince Gibraltar qui a été nommé ambassadeur de l’Hippodrome de Saint-Cloud. Ce double vainqueur de Groupe 1, dont le Critérium de Saint-Cloud, sera célébré à cette occasion.

Dragey fête ses 10 ans

Lundi 24 juin, le centre d’entrainement de Dragey-Ronthon a fêté ses 10 ans d’existence, en présence de Frédéric Landon, Vice-Président de France Galop, Henri Pouret, Directeur Général Délégué de France Galop, Jean Picard Président de Galop Baie, association exploitant le site, Pierre Préaud, Secrétaire Général de la FNCH, Guillaume Herrnberger, Directeur général de l’AFASEC, et de très nombreux élus locaux, acteurs du territoires et acteurs des courses hippiques.

France Galop au Longines Paris Eiffel Jumping

Du 21 au 23 juin, une équipe du Département Propriétaires de France Galop était présente avec un stand au Longines Paris Eiffel Jumping. Un week-end qui a permis de rencontrer les participants et visiteurs et qui avait pour objectif d'informer sur les activités du Département et transmettre les valeurs ainsi que les avantages d'être propriétaire. Ce fut une occasion privilégiée pour échanger et promouvoir leurs initiatives.

Bientôt les Trophées !

L'ouverture des candidatures des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage aura lieu le 1er juillet 2024. France Galop et Godolphin organisent cet événement prestigieux pour honorer les professionnels de la filière hippique.

Parmi les dates clés, on retrouve la journée de promotion à Deauville le 13 août, la clôture des candidatures le 15 septembre, et la cérémonie de la finale à l’hippodrome ParisLongchamp le 23 novembre.

Pour nommer un candidat ou devenir partenaire, visitez le site internet des Trophées.


 

Le Département Propriétaires de France Galop a organisé un voyage inédit à l’occasion de l’une des réunions de courses les plus prestigieuses au monde : Royal Ascot !

Les invités ont profité d’un séjour hors du commun pendant trois jours, qui a commencé le 17 juin par les ventes aux enchères de Goffs et qui se déroulent la veille de Royal Ascot. Organisées dans le magnifique cadre des Kensington Palace Gardens, ce sont des ventes de plat remarquables en tout point !

Le séjour s’est poursuivi les 18 et 19 juin sur l’hippodrome d’Ascot avec un accès exclusif à la Royal Enclosure pour profiter pleinement du spectacle. Les propriétaires ont également pu profiter de plusieurs cocktails dans une tente aux couleurs de la France : « La French Tent ». Prévue spécialement pour l’événement, le Département Propriétaires l’avait installée sur l’hippodrome.

Ce voyage totalement inédit était une occasion rêvée pour les propriétaires d’admirer les courses à leur meilleur niveau tout en échangeant avec de nombreux professionnels des courses. Le prochain voyage propriétaires est prévu pour 2025 à Cheltenham, à vos agendas ! (Crédit photos : Focus on racing - Dan Abraham)


 

Le passage filmé des joueurs du XV de France à ParisLongchamp figure dans l'épisode 1 de la saison 8 de "Destins Mêlés", diffusé par France Rugby sur YouTube. Une belle occasion de revivre leur expérience à l'hippodrome.

Comment participer à la Journée Nationale #RaceAndCare du 6 juillet

L’enjeu de cette opération est d’inviter tous les acteurs du bien-être équin à poster le 6 juillet sur leur compte Instagram un ou des contenus illustrant leurs actions au quotidien au service de la sécurité et de la bientraitance du cheval de course : que ce soit en écurie, sur l’hippodrome, chez des professionnels du soin ou encore dans le cadre de leur 2ème vie de cheval reconverti, en "tagant" #RaceAndCare.

Cette année, le ministère de l’Agriculture et de la Santé Animale a décidé de parrainer cette journée et de soutenir cette initiative sur leurs réseaux sociaux.

La communication sur le compte Instagram @raceandcare a débuté ce 17 juin.

Le Diane à l’honneur sur TF1

Le dernier numéro de 50' inside, l’émission diffusée tous les samedis de 18 h 50 à 19 h 45 sur TF1, a consacré un reportage à la dernière édition du Prix de Diane Longines (Groupe 1). Les journalistes ont choisi de suivre l'entraîneur Laura Vanska, mais aussi Laure Forey (événementiel chez France Galop), les sœurs Trueba (des célèbres glaces), ainsi que des participants au concours d'élégance. Ce reportage d’une durée de 13 minutes, déjà visionné par 1.83 millions de téléspectateurs, est disponible en replay .

Le Haras d’Etreham, partenaire du Prix Jean Prat

Le Haras d’Etreham, grand élevage de chevaux de course depuis près de 80 ans, est fier d'être le partenaire depuis 2021 de la course phare de la journée du dimanche 7 juillet, le Haras d’Etreham Prix Jean Prat Gr.1.

Nicolas de Chambure, Directeur général du Haras d’Etreham, explique : « C’était une volonté forte de nous associer à une course de plat de haut niveau, et nous sommes ravis de renouveler cette année notre sponsoring du Prix Jean Prat, le seul Groupe 1 en Europe de la saison sur la distance de 1400 m, exclusivement réservé aux chevaux de 3 ans. Cette course est en voie de devenir une référence parmi les épreuves de sélection des futurs étalons, comme l’attestent les résultats de Too Darn Hot, vainqueur en 2019. Par ce sponsoring et le réceptif que nous organisons à cette occasion, nous souhaitons remercier tous ceux qui nous font confiance et partager une magnifique journée de courses. Les éditions précédentes étaient superbes, et cet événement s’inscrit progressivement comme une date à ne pas manquer ! »

La tournée 2024 de « L’Hippodrome en Famille » et ses nombreuses animations gratuites pour les enfants et les parents s’arrête pour deux dates à l’Hippodrome de Deauville-La Touques le samedi 6 et le dimanche 7 juillet 2024. Le samedi, les courses se dérouleront dans l’après-midi, à partir de 15H30 et le dimanche, les courses débuteront dès 13h00. Les enfants découvriront la nouvelle animation mini-golf, 6 pistes de mini-golf inspirées des courses, ainsi que Lili La Licorne, la nouvelle mascotte Hippodrome en Famille qui viendra à la rencontre des enfants. Uniquement le dimanche 7 juillet, les enfants seront invités à défiler avec les jockeys au rond de présentation à l’occasion d’une course (inscription gratuite sur place) et pourront participer à la Course des Kids, qui se dispute sur la piste de l’hippodrome (Inscription gratuite sur place).

 

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Alice Paccioni Jego & Miss Lacouma, Prix A. Detroyat, Dax, le 23 juin (plat)
  • Veronique Marie & Joaquina Dici, Prix Malplanche, Granville, le 23 juin (plat)
  • Ecurie Tygaly & Cyane, Prix d’Auteuil, Questembert, le 23 juin (obstacle)
Voilà l’été !

Jeudi 27 juin

Réunion mixte à Aix-les-Bains pour démarrer la journée au galop à partir de midi. La Teste-de-Buch prend le relais à 16h avec une réunion de plat et la course du Quinté+ quotidien.

 

Vendredi 28 juin

Neuf courses plates se déroulent à Clairefontaine à partir de 12h35, puis on retourne à La Teste pour une réunion mixte, cette fois, et deux Omnium d’anglo-arabes, à 12,5 et 37,5%, dotés chacun de 42 000 €.

En Argentine, sur l’hippodrome de San Isidro, se déroule en deux temps l’équivalent sud-américain de la Breeders’Cup, les Carreras de las Estrellas (La « Course des Étoiles ») avec deux Gr1s pour 2 ans disputées sur 1 600 mètres, puis quatre courses de Groupe 1, le lendemain, pour les 3ans et plus, avec le Sprint, le Mile, le Distaff et le Classic, tous sur gazon. Quelques courses de samedi seront retransmises sur Equidia Racing à partir de 21h (16h à Buenos-Aires).

 

Samedi 29 juin

Après huit courses sur les obstacles de Dieppe dès 11h30, trois Listed races sont programmées à Chantilly, dont deux pour 3 ans sur 1 600 mètres parrainées par l’agence Tattersalls, les Prix de Bagatelle (Pouliches) et Saint-Patrick (Poulains). Le Prix Hampton (Listed), pour sa part, est un sprint de 1 000 mètres intergénérations. Les Prix des Lionnes et des Lions, réservés aux cavalières et au gentlemen-riders, sont des étapes du Trophée Studio Harcourt, comme le Prix du Général de Saint-Didier, disputé le lendemain à Saint-Cloud. Les épreuves finales sont programmées le 3 août à Deauville.

C’est aussi ce samedi que débute au Curragh le week-end du Derby d’Irlande (Groupe 1), programmé le dimanche, avec en guise de hors d’œuvre les Pretty Polly Stakes (Groupe 1), une course intergénérations de femelles disputée sur 2 000 mètres.

 

Dimanche 30 juin

C’est le Grand Prix de Saint-Cloud (Groupe 1, 400 000 €), pour chevaux d’âge sur 2 400 mètres, et c’est jour de fête au Val d’Or (l’excellent restaurant panoramique est déjà plein !), avec aussi au programme le Prix Eugène Adam (Groupe 2), pour poulains de 3 ans sur 2 000 mètres.

 

Lundi 1er juillet

On s’active à Deauville à la veille des ventes d’été, trois vacations du 2 au 4 juillet dans lesquelles sont inscrits 660 lots répartis ainsi :

- Mardi : 134 poulains et pouliches de 2ans, et 176 « stores » (poulains inédits de 2 et 3 ans destinés à l’obstacle).

- Mercredi : 229 chevaux à l’entraînement.

- Jeudi : 119 juments.

 

 

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30