logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 25 octobre 2023 - n°230
photo de la semaine
Nous avons vécu un moment de légende à Ascot, samedi ! Le poulain français Big Rock a fait une démonstration dans les Queen Elizabeth II Stakes (Groupe 1). Il a devancé un autre français, Facteur Cheval. (Photo Racing Post)
Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage, tous gagnants !

C’est le moment de voter. Le prestataire choisi par France Galop a procédé vendredi 20 octobre 2023 à l'envoi électronique d’un message contenant les identifiants et mots de passe personnels nécessaires pour la participation aux élections des membres socioprofessionnels du Comité National et des Comités Régionaux du Galop. Depuis cet envoi, certains électeurs et/ou représentants des associations socioprofessionnelles ont signalé ne pas avoir reçu leurs codes de vote.

Cette situation a été immédiatement remontée au prestataire, qui après avoir effectué un contrôle interne, a pu relever que bien que tous les courriels aient été envoyés, certains opérateurs ont bloqué leur réception.
Afin de remédier à cette situation, le prestataire a utilisé une technologie différente et a renvoyé ce mardi 24 octobre 2023 les codes de vote à tous les électeurs.
A ce titre, il est demandé aux électeurs de consulter également leurs dossiers spams/courriers indésirables et ne pas placer volontairement sur liste noire ou dans les spams les courriels en provenance de l’expéditeur « ELECTION EUROPE ».
Pour rappel, le scrutin électronique des élections socioprofessionnelles de France Galop se déroulera du vendredi 27 octobre à 9 heures, au mardi 31 octobre à 12 heures. Le site de vote n’étant accessible qu’à compter de ce vendredi 27 octobre à 9 heures, les codes de vote restent inutilisables jusqu’à cette date et ce, quelle que soit la date de leur réception précédant l’ouverture du vote. Pour cette raison précise, la difficulté qui a été observée et l’envoi auquel notre prestataire a procédé aujourd’hui sont sans incidence sur l’aptitude de chaque électeur à participer en temps et en heure au vote.
Un lien vers la page d'accès au vote est mentionné dans les courriels transmis. Ce lien sera également accessible via le site internet de France Galop.
Le vendredi 27 octobre 2023 au matin, jour de l’ouverture des votes électroniques, le prestataire renverra à nouveau les codes par mail et un nouveau SMS d’alerte sera adressé pour annoncer l’ouverture du vote.
Les électeurs qui n’auraient toutefois pas reçu les codes de vote d’ici là, pourront les solliciter en adressant un message à : elections2023@france-galop.com

La journée des premières à Auteuil. Vendredi 20 octobre à Auteuil a été la journée des premières pour beaucoup de monde. Grâce à la victoire de La Spezia dans le Prix Magne (Groupe 3), Jérôme Delaunay (entraîneur), Christopher Riou (jockey) et Manuel Martinez (propriétaire-éleveur) ont remporté leur premier Groupe. Dans l'autre Groupe de la réunion, l'important Prix Montgomery (Groupe 3), Mikaël Mescam (entraîneur) et son jockey Damien (jockey) ont également signé leur première victoire de Groupe grâce à Blackfield.

La deuxième phase de sélection vient d’être réalisée parmi les 10 nominés par catégorie dans le cadre de la 8e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage. Pour chaque catégorie, seulement 5 personnes ont été retenues par le Jury dont 3 finalistes et 2 félicitations du jury (hors Personnel de soins, seulement 3 finalistes). Pour découvrir qui sont les finalistes de cette édition, cliquez ici.

Avant l’annonce officielle des lauréats et la cérémonie de remise des prix, les finalistes feront une ultime audition menée par le Jury. Ensuite, on vous donne rendez-vous le samedi 25 novembre 2023, pour suivre la cérémonie en direct sur Equidia Racing Galop et sur les réseaux sociaux #TROPHEESDUPERSONNEL.

Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage, tous gagnants !

Il y a quelques semaines, l'Afasec a invité Camille et Miguel de la chaîne Youtube "Maintenant j'aime le lundi" à venir découvrir les métiers des courses hippiques. Un beau partenariat avec un média qui se consacre à la production de reportages positifs et dynamiques sur les différents métiers qui recrutent en France !

C'est dans le Sud-Ouest que le reportage a été tourné. Une rencontre avec 7 professionnels passionnés de la filière qui parlent de leur parcours, de leur quotidien et de leur métier de palefrenier-soigneur, cavalier d’entrainement, lad-driver, responsable d'écurie, responsable de voyage, entraîneur et jockey. 

Une diversité de métiers auxquels l'Afasec prépare et forme au sein de ses 5 campus grâce à des formations pour les jeunes et les adultes. 

Reportage à découvrir ici.

Ne ratez pas le samedi 25 novembre la cérémonie des Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage. Un aperçu de ce qui vous attend ici !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Rappel concernant les élections
Rappel concernant les élections

La commission électorale, saisie pas une association professionnelle, s’était réunie le dimanche 1er octobre 2023 afin d’examiner une question relative à la communication électorale (Art. 13-2-2 & 3) du code électoral.

La règle édictée par l’article susvisé est formulée dans les termes suivants :

Art. 13-2-2 & 3 : « A partir de la veille de l’ouverture du vote à zéro heure et jusqu’à la clôture de celui-ci, toute propagande, toute publication électorale ou communication avec les adhérents sont strictement interdites ».

La commission électorale considère que cette règle, qui présente un caractère clair, ne permet plus la moindre communication interne ou externe, sur quelque support que ce soit, au-delà de la veille à 00h soit le jeudi 26 octobre 2023 compris.

La commission électorale est soucieuse d’appliquer une parfaite égalité de traitement à l’égard de tous les candidats.

Il appartient bien entendu aux associations et syndicats professionnels de faire preuve de vigilance de telle sorte qu’aucune communication ne soit diffusée, sur quel que support que ce soit, au-delà de la date butoir.

Pour toute question relative aux élections, c'est ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Mon royaume pour un cheval

Le haras du Pin, au Pin-au-Haras, près d'Argentan, accueille jusqu’à mi-novembre une exposition organisée par le département de l'Orne. Intitulée "Mon royaume pour un cheval", on la doit à Christian Dupont, photographe, et Jean-Marie Foubert, un journaliste alençonnais. Trente-cinq clichés accompagnés de textes ont été installés dans l’allée conduisant au tout nouveau Pôle international de sports équestres. Visant à promouvoir et à défendre la cause équine, ces œuvres mettent en scène les liens fusionnels qui unissent des personnages et leur cheval.

Pour en savoir plus sur le haras du Pin, c’est ici.

Mon royaume pour un cheval
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop a réalisé une dégustation exclusive à l’hippodrome d’Auteuil avec un groupe de propriétaires
France Galop a réalisé une dégustation exclusive à l’hippodrome d’Auteuil avec un groupe de propriétaires

Le Département Acteurs des Courses de France Galop a organisé un après-midi immersif, mardi 24 octobre, à l’hippodrome d’Auteuil pour un groupe de 24 propriétaires. Les participants ont été conviés à une visite technique du parcours d’un propriétaire dans les coulisses d’Auteuil durant une réunion. Cette journée était également marquée par une invitation à une dégustation conviviale proposée par SBA Vins durant laquelle un vignoble présentait ses différents vins et partageait l'histoire de son domaine. Enfin, les propriétaires ont eu le privilège de pouvoir assister à l’une des courses de l’après-midi depuis l’un des obstacles mythiques d’Auteuil, la Rivière des Tribunes.

Ces opérations de fidélisation organisées tout au long de l’année par France Galop permettent aux propriétaires de pouvoir se rencontrer et d'échanger tout en partageant des moments de convivialité et de découverte.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !

• Ste d'Entr. Lucie Pontoir & Jewel de Cerisy, Prix de la Couture Bardin, Clairefontaine, le 16 octobre (plat) 

José Mahiques & Eden, Prix Benjamin Boutin, Argentan, le 17 octobre (plat) 

Ste d'Entr. Céline Lequien & Kerion Bourgeois, Prix Cadoudal, Argentan, le 17 octobre (plat) 

Monika Christine Sweeney & Storm City, Prix du Marais Vernier, Deauville, le 19 octobre (plat)

Écurie des Alerions & Ginota, Prix des Cristalleries Daum, Nancy, le 21 octobre (obstacle)

Franck Charbit & Hock Noir, Prix de l’hippodrome de Warwick, Saumur, le 22 octobre (obstacle) 

Romain Lorée & Gumpchop, Prix du Lieutenant-Colonel Bernard Marlin, Saumur, le 22 octobre (obstacle)

Arnaud Othats & Jalisca d'Alène, Prix Lieutenant-Colonel Antoine Lair, Saumur, le 22 octobre (obstacle)

Steven Jones & Éclair d'Ainay, Prix du Mont Blanc, Lyon-Parilly, le 22 octobe (obstacle) 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La "der" de la saison à ParisLongchamp
La

Jeudi 26 octobre. On court le Quinté+ du jour à Chantilly tandis qu’à Fontainebleau, on saute les obstacles.

Vendredi 27 octobre. Chantilly de nouveau pour ce mini-meeting de deux jours avec le Prix Miesque (Groupe 3), toujours une belle course pour pouliches de 2 ans sur 1 400 mètres et le Prix de Seine-et-Oise (Groupe 3), sprint intergénérations de 1 200 mètres.

On court aussi dans les deux disciplines à Angers dès 11h20.

C'est le jour de l’ouverture des votes, tous électroniques, pour le renouvellement des instances à France Galop.

Samedi 28 octobre. Le Quinté+ du jour a lieu à Compiègne sur les obstacles, avec aussi à l’affiche le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Groupe 2), disputé sur 4 400 mètres.

Le matin, on court en plat à Bordeaux, et en fin de journée, toujours en plat, au Croisé-Laroche.

Dimanche 29 octobre. C’est la der de la saison à ParisLongchamp avec le Prix Royal-Oak (Gr1), le « St.Leger français », disputé sur 3 100 mètres. La réunion est aussi celle du Quinté+ et elle démarre dès 11h50.

Lundi 30 octobre. Quinté+ de plat à nouveau, cette fois à Saint-Cloud, en simultané avec une réunion sur les obstacles à Fontainebleau.

Mardi 31 octobre. Chantilly à nouveau à l’affiche avec huit courses dès 11h25 et le handicap-Quinté+ du jour. À midi, les résultats des élections des membres socioprofessionnels du Comité National et des Comités Régionaux du Galop seront connus. Cependant, une partie seulement des membres du prochain Comité seront alors connus car les représentants des différentes instances régionales doivent encore être déterminés. Le Comité se réunira le 12 décembre à ParisLongchamp pour désigner le président, les vice-présidents et les membres du Conseil d’administration.

Mercredi 1er novembre. C’est jour de Grand Steeple à Nantes où se déroule la seule réunion Premium du jour au galop en France !

 

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici