logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 19 avril 2023 - n°203
photo de la semaine
Meilleure pouliche française de 2 ans l'an passé, Blue Rose Cen n'a pas raté sa rentrée dans le Prix de la Grotte, dimanche, à ParisLongchamp. Les portes de l'Emirates Poule d'Essai des Pouliches lui sont désormais grandes ouvertes !
Les Emirates Poules d'Essai se précisent

Dimanche, ParisLongchamp accueillait trois préparatoires aux courses dites classiques : le Prix de la Grotte et de Fontainebleau (Groupes 3), qui mènent aux Emirates Poules d’Essai (Groupes 1, le 14 mai) remportées respectivement par Blue Rose Cen et American Flag – et le Prix Noailles (Groupe 3), étape vers le Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1, le 4 juin), qui a vu Flight Leader s’imposer...

... et le travail de présélection des meilleurs pur-sang n'est pas terminé puisque jeudi, d’autres espoirs classiques ont rendez-vous dans les Prix Machado et du Louvre (Classes 1), toujours à ParisLongchamp. Il faudra bien les regarder courir car plusieurs d'entre eux pourraient être au départ des Emirates Poules d'Essai. Au sujet de ces deux Classes 1 de jeudi, on parle de "voies de traverse", comme peuvent l'être un Prix de Guiche pour le Jockey Club ou un Prix du Prince d'Orange pour l'Arc. À ne pas négliger donc, car comme l'a théorisé Einstein : "La courbe est [nous ajoutons "parfois"] le chemin le plus court entre deux points" !

Un super Grand National Festival pour les FR. Les chevaux élevés en France ont réalisé un carton lors du Grand National Festival, à Aintree, qui a eu lieu du 13 au 15 avril. Ils ont remporté au total six Groupes 1 (dont les trois du samedi) grâce à Zenta, Gerri Colombe, Pic d’Orhy, Jonbon, Irish Point et Sire du Berlais !

Les Emirates Poules d'Essai se précisent

Sans être une étape des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix William et Alec Head (Listed) voit régulièrement passer des chevaux qui se révèlent très performants dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1, le 21 mai), à l’image de Carriacou, Storm of Saintly... pour ne citer que deux exemples récents. Cette course était auparavant baptisée "Prix William Head". Pour la première fois, elle se courait sous le nom "Prix William et Alec Head" afin de rendre hommage à Alec Head, grand homme de cheval qui nous a quittés en juin 2022. Il est ainsi réuni avec son père sur les obstacles d’Auteuil où les deux avaient brillé en tant que jockeys dans leur jeunesse. Dans l’édition 2023, c’est Doctor Kaleo (en photo ci-desssus) qui surprend en s'imposant à 9,70. À l’âge de 8 ans, c’est son premier succès à ce niveau ! Discret durant le parcours, Doctor Kaleo est venu courageusement prendre l’avantage tout à la fin, face à la gagnante de Groupe 1 Altesse du Berlais. Doctor Kaleo porte les couleurs d’Émilie Lafeu, son éleveur. Son entraîneur Alain Couétil a déclaré que le Grand Steeple-Chase de Paris était une possibilité si les conditions étaient réunies pour que le cheval puisse s’exprimer.

Pour découvrir la bande-annonce des Emirates Poules d'Essai en vidéo, cliquez ici !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Une charte pour préserver la ressource en eau
Une charte pour préserver la ressource en eau

Dans la lignée du "Plan Eau" annoncé par le Président de la République, la filière des courses hippiques souhaite promouvoir les meilleures pratiques de gestion de l’eau sur les hippodromes et sur les centres d’entraînement, à travers le lancement d’une Charte nationale pour la préservation de la ressource en eau, élaborée en partenariat avec le label EquuRES « Environnement et bien-être équin ».

Cette Charte, proposée à l’ensemble des 234 hippodromes français, permet d’accélérer la mise en place d’une gestion raisonnée et responsable de l’eau tout en préservant la bien-traitance du cheval, qui reste au cœur des préoccupations, conformément à l’ambition #RaceAndCare. En effet, pour éviter tout risque de blessure des chevaux durant la course, l’arrosage de la piste a comme objectif prioritaire de maintenir sa souplesse (gazon) ou sa cohésion (sable).

Par la signature de cette Charte, les hippodromes s’engagent à anticiper les mesures de restriction d’eau à venir, et notamment à agir sur le suivi de la consommation d’eau, l’arrosage, le choix des équipements les moins consommateurs, la vérification des installations pour éviter les fuites, la réutilisation de l’eau et la sensibilisation du public et des socioprofessionnels à ces questions.

Cet engagement associe la signature de la FNCH, du label EquuRES et des associations gestionnaires d’hippodromes. L’engagement que constitue la signature de cette Charte est une démarche majeure de la filière des courses hippiques dans sa gestion raisonnée de l’eau, qui témoigne de la volonté d’appliquer sur le terrain les meilleures pratiques possibles.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : Viva Volvoreta !

C’est un peu le miracle de YouTube que de faire remonter quelques pépites des tréfonds d’internet. Il y a vingt ans, Alberto Yaccelini a écrit et réalisé un documentaire sur Volvoreta et son odyssée hippique au sein de l'écurie de Carlos Lerner (un Argentin comme lui). De la déception du Prix de Diane (Groupe 1) jusqu'à la jubilation de la victoire dans le Prix Vermeille (Groupe 1), ce reportage au charme suranné nous fait suivre de l’intérieur le rêve de chacun de nous : avoir un bon cheval pour les grandes courses. C'est un vrai plaisir de voir (ou de le revoir) deux décennies après sa conception.

Pour retrouver le documentaire, cliquez ici.

Culture Courses : Viva Volvoreta !
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Prix de Diane Longines : le compte à rebours a commencé pour le rendez-vous le plus glamour de la saison !
Prix de Diane Longines : le compte à rebours a commencé pour le rendez-vous le plus glamour de la saison !

La 174e édition du Prix de Diane Longines, la plus grande course de pouliches qui se disputera le 18 juin prochain à l’hippodrome de Chantilly, a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse organisée le mardi 18 avril, chez Ladurée. L’événement a été couvert par une trentaine de journalistes et partagé sur les réseaux sociaux de @FranceGalop.

Les nombreuses festivités de cette journée inoubliable ont été dévoilées : la montre officielle de cet événement signée par Longines, partenaire-titre de cette journée, un concert exceptionnel de la chanteuse Adé en ouverture, le pique-nique chic et sa boîte à chapeau dont le menu est réalisé cette année par la Maison Ladurée, le célèbre concours d’élégance présidé par Sophie Thalmann, un toboggan haut de 15 mètres en forme de phare et de nombreuses autres surprises. L’hippodrome de Chantilly offre un cadre plein de charme à cette journée de grand prix.

Un mois avant l’événement, un grand jeu-concours à la mécanique ludique sera proposé sur les réseaux sociaux de @FranceGalop. De nombreuses dotations seront proposées, parmi lesquelles de magnifiques chapeaux Van Palma. C’est d'ailleurs un chapeau de la marque créée par Victoria Sanguinetti (elle est installée à Marseille) qui figure sur l’affiche du Prix de Diane Longines 2023.

Les temps forts du Prix de Diane Longines

- 12h-13h : Concert de la chanteuse Adé
Cette année, c’est l'artiste Adé qui se produira sur la grande scène installée au Village de Diane, dès 12h. (L’accès au concert est inclus dans le billet d’entrée).

- Le pique-nique chic et son incontournable boîte à chapeau avec un menu signé par la Maison Ladurée. Le pique-nique le plus attendu de la saison rassemblera des centaines de personnes sur les pelouses de l’hippodrome pour un déjeuner champêtre autour de la magnifique boîte à chapeau, dont le menu a été élaboré cette année par la Maison Ladurée. À réserver impérativement avant de venir. Réservations sur le site Billetterie de France Galop.

- Le Prix de Diane Longines et son indissociable grand Concours d’Élégance récompensera une des 400 femmes chapeautées présentes sur l’hippodrome. Toutes les femmes présentes sur l’hippodrome pourront y participer, sans inscription préalable. L’ex-Miss France et présentatrice Sophie Thalmann aura la difficile mission de choisir la gagnante qui recevra un exemplaire de la montre officielle du Prix de Diane Longines 2023, issue de la nouvelle ligne Longines DolceVita X YVY.

Le village de Diane sera dominé cette année par un superbe Phare Toboggan haut de 15 mètres. Une nouvelle attraction inédite en France qui fera le bonheur des petits comme des grands, mais aussi d’autres surprises comme un magnifique labyrinthe de tissus colorés. C’est également au Village que les gourmands retrouveront différents espaces de restauration.

Pour découvrir la bande-annonce du Prix de Diane Longines 2023, c'est par ici !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Jean-Michel Queron & Regal Sea, Prix de la Ville de Biscarosse, La Teste-de-Buch, le 11 avril (obstacle)
  • Christophe Provot & Lamalink, Prix FB Crea, le Paray-Le-Monial, le 10 avril (plat)
  • Nicholas Paul Littmoden & Ill Reef, Prix Eugene Loyant, le Lion-d'Angers, le 10 avril (plat)
  • Edouard Lacaille & Miss Greeley, Prix Sea The Stars, Hyères, le 10 avril (plat)   
  • Marie Artu & Quick Daddy, Prix de La Sapinière, Senonnes, le 12 avril (obstacle)
  • Benjamin Caron & Lorrainas, Prix du Gravier, Méral, le 16 avril (obstacle)
  • Coline Morice & Camigirl, Prix des Isles, Moulins, le 15 avril (plat)
  • Janick Gigou & Haroya, Prix Haras du Saz, Nort-Sur-Erdre, le 16 avril (plat)
  • Laetitia Coquillon  & Miss Himalaya, Prix du Beaujolais,  Châtillon-sur-Chalaronne, le 16 avril (obstacle)
  • Ste d'Entr. Laura Lemière & Americano, Prix Clinton, Marseille-Borély, le 13 avril (plat)
  • Tania Mingozzi & Le Petit Nice, Prix de Blauzac, Nîmes, le 15 avril (obstacle)
  • Christopher Fennessy & Sim Card, Prix du Pavé de Thiers, Chantilly, le 11 avril (plat)
  • Stamford Bloodstock & The Fixer, Prix Memorandum, Saint-Cloud, le 14 avril (plat)
  • John  Christensen & Alligate, Prix de la Tourlourette Durtal, le 15 avril (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Du grand sport attendu dimanche à Auteuil
Du grand sport attendu dimanche à Auteuil

Jeudi 20 avril. On court à ParisLongchamp avec le Prix Jacques Laffitte (Listed), pour chevaux d’âge sur 1 800 mètres, et aussi le handicap du Quinté+ du jour. Courses de plat à Tarbes, aussi, dès 11h20.

Vendredi 21 avril. Le Prix Cléopâtre (Groupe 3), nouvelle préparatoire au Prix de Diane Longines (Groupe 1), tient le haut de l’affiche avec deux courses d’inédits de 3 ans. On court dans les deux disciplines à Strasbourg à partir de 11h40.

Samedi 22 avril. On court en plat comme sur les obstacles à Lyon-Parilly dès 11h05, puis à Nantes, dans les deux disciplines là aussi, en fin d’après-midi.

Dimanche 23 avril. Auteuil est de retour sur le devant de la scène hippique après deux dimanches à ParisLongchamp : on court le Prix Jean Stern (Groupe 2), un steeple de 4 ans sans le leader de la promotion, Juntos Ganamos, et le Prix Léon Rambaud (Groupe 2), une grande course de haies dans laquelle Thélème et Hermès Baie pourraient se mesurer à nouveau.

Lundi 24 avril. Le Conseil d’administration de France Galop se réunit au siège de Boulogne-Billancourt. La course du Quinté+ a lieu à Bordeaux-Le Bouscat, où se déroule une réunion mixte à partir de 11h25, tandis qu’au Croisé-Laroche, à Marcq-en-Barœul près de Lille, on court en plat.

Mardi 25 avril. En Irlande débute le Festival de Punchestown, qui est l’équivalent sur l’île de Émeraude de celui de Cheltenham, et dure cinq jours jusqu’au 29 avril. Au total, douze courses de Groupe 1 ont lieu dans le cadre de ce meeting. On sera aussi sur les obstacles à Compiègne pour le Prix Hopper (Groupe 3), un steeple de 4 ans, en marge de la course du Quinté+ ce jour-là. Courses sur le plat d’Argentan en fin de journée.

Mercredi 26 avril. On court à Saint-Cloud après 16 heures, avec en vedette le Prix d’Estruval (Gr3 AQPS), une rencontre d’AQPS de 4 ans et 5 ans sur le plat, bien sûr. À La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, se déroule une réunion mixte à partir de 10h50, là où le lendemain, Osarus propose sa vente de 2 ans montés.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici