4ème lettre d'information

cdv_2019

A L’ASSEMBLEE NATIONALE
  

Retrouvez toutes ces informations sur mon site internet en cliquant ICI  ou sur celui de l'Assemblée nationale 
 Projet de loi POUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS ET INSTITUANT UNE SOUSCRIPTION NATIONALE A CET EFFET
 
De nombreux points de vue existent en ce qui concerne la restauration de Notre-Dame. Totalement identique ? Identique avec de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques ? Projets innovants ?

La sagesse des Sénateurs est venue amender ce texte dont je dénonçais en première lecture les excès inquiétants. Le Palais du Luxembourg a supprimé l’article 9 qui s'avérait particulièrement problématique et a renforcé le contrôle du chantier par les instances spécialistes du patrimoine.

Malheureusement, le Gouvernement est revenu sur ces précautions et il est à craindre que la restauration de Notre-Dame de Paris serve à transformer la cathédrale multi-séculaire en un laboratoire de la déréglementation.
 
Je ne me résous pas au sacrifice, par le Gouvernement, de notre réglementation applicable en matière d’urbanisme, d’environnement, de construction, de préservation du patrimoine et d’archéologie préventive pour tenir des délais trop ambitieux et démagogiques.
Au contraire de l’urbanisme, le patrimoine s’inscrit dans le temps long. Il est donc absurde et dangereux de vouloir fixer un délai et aller vite, en dépit du bon sens, pour mener les travaux sur ce monument aussi fragile que meurtri.

Le patrimoine est une matière sérieuse, qui exige que nous ne nous contentions pas de retenir les prestataires les mieux-disants en matière de délais et les options, dont la mise en œuvre serait la plus rapide.
 
Ce serait sacrifier ce qui fonde notre approche du patrimoine et perdre ainsi un peu plus de ce qui fait l’âme de la France

 
Question au Gouvernement suite aux intempéries du 15 juin
 
Durant 3 jours je suis allée à votre rencontre pour constater les désordres dus aux fortes intempéries et ai accompagné le ministre de l’agriculture dans le cadre de sa visite drômoise.

Aussi, dans l’hémicycle j’ai interpellé le Gouvernement sur ses intentions, par le biais d’une question au ministre de l’agriculture, en rappelant les engagements de ce dernier : qu’ « aucun agriculteur ne mettra la clé sous la porte » et qu’ « à phénomène exceptionnel, mesure exceptionnelle de l’état ».

A l’état d’apporter son soutien, le conseil départemental de la Drôme et la région ARA, ayant déjà annoncé leurs plans solidarité !

« Alors, Monsieur le ministre, au-delà de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pouvez-vous vous engager, devant la représentation nationale, à créer un fonds, qui indemnisera les pertes subies par nos agriculteurs désemparés ... ? »
newsletter_14
LOI D'ORIENTATION DES MOBILITÉS
 
Plusieurs dispositions de la loi d'orientation des mobilités ont retenu mon attention et j'ai souhaité intervenir sur ces points importants.

J'ai d'abord défendu la possibilité de rétablir la limitation à 90 km/h sur le réseau secondaire. Mais le Gouvernement et la majorité persistent à s’opposer au rétablissement de la limitation à 90 km/h sur les routes nationales, alors que cela sera possible à l’initiative des conseils départementaux et des maires pour les routes départementales et communales. Cette situation est absurde puisque les routes nationales seront les seules voies de circulation qui ne pourront pas être limitée à 90 km/h.

J'ai également soutenu des amendements ayant pour objet de prévoir, dans la définition de la politique des transports, un objectif ambitieux de désenclavement des territoires ruraux, pour qu’ils ne restent pas en marge des réseaux de transports de sorte à ce qu’ils soient mieux connectés au reste du monde.

Je suis intervenue dans l'hémicycle à diverses reprises notamment pour défendre l'adaptation de nos mobilités face au changement climatique: 

"Pour tenir nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre afin de relever le défi climatique qui se pose à nous, il convient d’encourager les mobilités durables.
Il y a une forte attente, au sein de notre population, de voir le recours à ces mobilités plus respectueuses de l’environnement être mieux reconnu et mieux encouragé
.
"
DEPOT D'UNE PROPOSITION DE LOI VISANT A RECONNAITRE LA FIBROMYALGIE
 
Je suis très touchée par la situation des personnes atteintes de FIBROMYALGIE. 
Bien que cette maladie de longue durée soit reconnue comme telle par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992, elle ne bénéficie pas d'une reconnaissance suffisante en France.

Afin de remédier à cette situation, j’ai déposé une proposition de résolution, pour que les personnes atteintes de cette maladie puissent être reconnues et bénéficier d'une meilleure prise en charge.
newsletter_15

RENFORCER L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES MAJEURS
SORTANT DE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE

19_fevrier_2...
"Je suis intervenue sur la question primordiale du renforcement de l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie.
Chaque année, 21.000 jeunes sortent de la protection de l'enfance le jour de leur dix-huitième anniversaire et peuvent, dans certains départements, se retrouver sans soutien familial, ni ressources, ni logement, et livrés à eux mêmes.
Il est de notre devoir de renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Le ministre a simplement déclaré que "l'Etat prendra toute sa part". J'attends toutefois de l'état l'assurance que les départements ne se retrouveront pas à payer la note à la fin !"

PROJET DE LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Examen_du_pr...
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de transformation de la fonction publique, j’ai rappelé la pertinence de plans d’action pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes en luttant contre les discriminations et contre les inégalités de rémunération, de promotion et d’avancement.
Par ailleurs, j’ai soutenu  différents amendements relatifs aux personnes en situation de handicap et ce, notamment en vue de favoriser leurs recrutements au sein de l’emploi public, par l’adaptation des concours et examens de la fonction publique.

PROJET DE LOI ENERGIE CLIMAT

 
Ce projet de loi s’inscrit dans la suite de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, qui fixait les grandes orientations de la politique énergétique et environnementale de la France pour les décennies à venir. La portée que devait avoir le texte a fait l’objet de nombreux arbitrages, parfois contradictoires, jusqu’au sommet de l’Etat. 

  PROPOSITION DE LOI LR
VISANT A RETABLIR LE POUVOIR D’ACHAT DES FRANÇAIS
 

 
Nouvel examen d’un texte renvoyé en commission : cette PPL à l’initiative d’Éric Woerth, avait déjà été examinée lors de la niche LR du 4 avril 2019. Elle avait été renvoyée en commission par la majorité, ce qui avait privé le Parlement d’un vrai débat. Or depuis, le Président de la République a évoqué dans sa conférence de presse du 24 avril sa volonté de reprendre deux mesures très proches de celles qui figurent dans la PPR : 
  • Réindexation des petites retraites sur l’inflation à partir de 2020 (que les députés LR réclament depuis septembre 2018) ;
  • Baisse de l’impôt sur le revenu des classes moyennes (que les députés LR proposent depuis septembre 2017). 
C’est bien la preuve que nos mesures étaient justifiées ...
ADP
 
Je me suis opposée à la privatisation du groupe ADP (Aéroports de Paris) à l’occasion de la loi PACTE.
 
Les aéroports parisiens représentent la première porte d’entrée en France et constituent donc une frontière stratégique. La maîtrise de cette infrastructure majeure pour notre pays relève ainsi d’une prérogative de souveraineté qui appartient à l’Etat.
 
Rien ne justifie une telle privatisation !
 
Elle se révèle hasardeuse et ne fera que des perdants, personne ne veut de cette privatisation.
 
Nous sommes également en droit de douter du bien-fondé de cette opération, alors que le rapporteur public de la cour administrative de Paris a recommandé, lundi 6 mai, l’annulation de la privatisation partielle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Les États-Unis et l’Allemagne, qui ne sont pas les plus fervents adeptes du collectivisme, tiennent à garder leurs grands aéroports dans la sphère publique.

Pourquoi la France irait à contre courant ?

 

Mission d'évaluation de l'application de la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, dite LCAP 

commission_h...
J'ai été désignée Rapporteure pour l’évaluation de la loi du 7 juillet 2016 sur la liberté de la création, l’architecture et le patrimoine.

Cette loi importante a profondément modifié le cadre législatif concernant l'architecture, le patrimoine, l'archéologie préventive ou encore le régime des archives.

Dans le cadre de cette mission d'évaluation, nous avons mené une dizaine d'auditions avec mon co-rapporteur Raphaël GERARD.

Nous présenterons les conclusions de nos travaux à l'automne prochain.

JUDICIARISATION ET CRIMINALISATION
de L’ACTION MILITANTE

La majorité sénatoriale a eu raison d’offrir cette proposition de loi au débat public : loin de bafouer le droit de manifester, elle le protège. Ce texte ne porte aucunement atteinte aux libertés publiques. Ses dispositions sont très encadrées et circonscrites à la prévention des violences. Il n’y a là aucune atteinte aux libertés.

Propositions de lois récentes
cosignées par Emmanuelle Anthoine

  • Proposition de loi visant à faciliter la transmission de son patrimoine à ses enfants
  • Proposition de loi relative à l'inscription comme trésor national de la cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Proposition de loi de M. Marc Le Fur visant à garantir la transparence sur l'origine du miel
  • Proposition de loi de M. Laurent Furst visant à instaurer un droit à l'information budgétaire
  • Proposition de loi de Mme Valérie Boyer relative à la reconnaissance du génocide assyro-chaldéen de 1915
  • Proposition de loi visant à faciliter l'installation des commerces dans les centres villes
  •  Proposition de loi de M. Patrice Verchère visant à plafonner la rémunération des présidents des autorités administratives indépendantes
  • Proposition de loi de M. Jean-Carles Grelier visant à une meilleure inclusion et prise en charge des troubles Dys
  • Proposition de loi de Mme Véronique Louwagie portant suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l'allocation aux adultes handicapés

Pour en savoir plus : site de l'Assemblée nationale

EN CIRCONSCRIPTION

Un aperçu de quelques-uns de mes déplacements et rendez-vous en photos ! 

Hommage à Jean MONIN
newsletter_8
Jean MONIN s’est éteint à l’âge de 92 ans dans la nuit du 1° au 2 juillet.

Je tiens à rendre un dernier hommage à cet ami très cher et lui exprimer toute ma reconnaissance pour l’œuvre de sa vie.

A seulement 16 ans, il s’est engagé dans la Résistance pour défendre les valeurs qui sont les nôtres dans les temps obscurs qui vinrent troubler sa jeunesse.
Jean MONIN s’est retrouvé adolescent dans l’enfer du système concentrationnaire subissant les tortures odieuses, les privations inhumaines et la souffrance insupportable que lui infligèrent ses bourreaux.

Lui qui s’est promis de transmettre son témoignage aux jeunes générations après être retourné à Mauthausen avec ses petits-enfants a vaincu l’idéologie mortifère du nazisme par sa longévité. Depuis la Libération, chaque jour de sa vie a été une victoire sur ceux qui l’ont destiné aux camps de la mort.

Il œuvra ainsi admirablement au devoir de mémoire en disant, avec l’humilité des survivants, toute l’horreur et la barbarie dont il a été une des trop nombreuses victimes.

Pour que le souvenir ne s’efface pas face à l’oubli, il a jeté toutes ses forces dans cet acte de transmission essentiel et nous a fait don de sa riche parole.

Ce héros est un modèle de courage et d’engagement, il était un voisin modeste mais à la personnalité hors du commun. Son amitié m’oblige.

J’ai ressenti la force de l’hommage qui lui a été rendu à l’occasion de ses funérailles comme la juste révérence que nous lui devons.
Inauguration de la nouvelle ligne de conditionnement de l’entreprise MARKAL
Image_entrep...
L'entreprise MARKAL est un acteur majeur dans le monde des céréales bio, implantée en Drôme depuis 3 générations.


Savoir-faire et innovation sont au rendez-vous.

Bravo à cette belle entreprise familiale! 
Intempéries du 15 juin
newsletter_8
Quelle désolation après l'épisode de pluie, vent et grêlons du 15 juin dernier sur le nord Drôme.

Je suis allée constater les désordres sur de nombreuses communes : quelques personnes ont été blessées, mais heureusement légèrement, toitures arrachées, vitres éclatées, champs et vergers décimés, voitures dégradées ...

Je suis solidaire avec toutes les victimes de ces intempéries.
11° foire artisanale et commerciale d'Alixan
newsletter_8


Le 10 juin à Alixan se tenait la 11ème Foire Commerciale et Artisanale. 

Je remercie Jean-Claude DUCLAUX, Président du Comité des Fêtes et toute son équipe pour leur investissement et leur chaleureux accueil.

Bravo à tous !
Commémoration du 75ème anniversaire du départ des Pionniers du Vercors
newsletter_19
newsletter_19
Inauguration de la Cité de la chaussure
newsletter_8
Quel bonheur d'inaugurer la Cité de la Chaussure à Romans-sur-Isère.

Alliance de la tradition et de l'innovation sociale et technologique.

Bravo à Christophe Chevalier,
Président du Groupe ARCHER, pour son énergie et sa capacité à "transformer l'utopie en réalité".
Commémoration du maquis Bozambo-Mabboux à Saint Christophe et le Laris
newsletter_8

L’occasion de rappeler que les Résistants ne doivent pas seulement relever de l’histoire.

Ce qu’ils ont fait doit continuer d’appartenir à la mémoire vivante de notre pays. 

La France libre, la résistance, c’est une partie de notre identité nationale!
Accession en PRO D2 du VRDR
newsletter_8

Bravo à nos Damiers et aux Présidents du club, Laurent Beaugiraud et Jean Pierre Cheval, pour l'accession du VRDR en PRO D2.

Vive le Rugby drômois ! 
30ème édition de la fête de la Pogne et de la Raviole 
newsletter_8

La gastronomie romanaise est à l'honneur pour le plaisir de tous.

Bravo aux Boulangers, Ravioleurs et Chefs cuisiniers qui font découvrir et redécouvrir ces deux produits de notre terroir.
newsletter_9
newsletter_10
Journée nationale de la Résistance
newsletter_3
Le 27 mai dernier j'ai participé à la journée nationale de la Résistance.

Il est important de rendre hommages aux héros qui se sont battus pour notre liberté.

Il est un devoir moral pour nous d'entretenir leur souvenir.
newsletter_4_0

Inauguration de la mairie de Clérieux 

clerieux


Inauguration de la mairie et  de la place Henri-Bossanne entièrement rénovées.

FC Hauterives US Grand-Serre.

Club_FC_Haut...
4ème édition du tournoi de la section sport adapté du Club FC Hauterives US Grand-Serre.  
Toujours dans une ambiance de  joie, de bienveillance, de bonne humeur et de partage !
"Je remercie encore Franck Balaye, président du club, tous les bénévoles du Fch-Usgs of., l’association Koala, représentée par Gilles Chirol, de faire découvrir aux personnes handicapées l’univers et les valeurs du sport, source d’épanouissement, d’autonomisation et de socialisation (que je défends dans le cadre de ma commission à l’assemblée) !"

3ème édition du « Marché de l’Artisanat et de la Création
à Chatuzange-le-Goubet »

Chatuzange-l...
Organisée par la Municipalité de Chatuzange-le-Goubet, cette 3ème édition du « Marché de l’Artisanat et de la Création » a allié pour le bonheur et l'intérêt de tous : Passion, Savoir-faire et Talent ! L'occasion de découvrir les savoir-faire exceptionnels de plus de 36 artisans créateurs de la région. 

J'ai eu le plaisir de rencontrer Miss élégance Bourg les Valence 2019, Camille Léa Yapoudjian, originaire de Jaillans, venue visiter le marché. 

Journée Portes Ouvertes à la Cité de la Musique 
à Romans-sur-Isère  

Cite_de_la_m...

Le 18 mai dernier, la  Journée Portes Ouvertes de la Cité de la Musique de Romans sur Isère.

J’ai eu le plaisir de voir les œuvres exposées par la communauté EMMAÜS, avant de pousser les portes des salles de spectacles, des studios d’enregistrement. 
Merci à Stéphanie et à David pour leur accueil chaleureux et instructif !
Assemblée Générale de la Communauté EMMAÜS à St Paul les Romans
__Saint_Paul...
Créée par l'abbé Pierre le 17 mars 1949, la communauté EMMAÜS fédère aujourd'hui 115 communautés Emmaüs en France. Elles ont pour but d'accueillir, de façon inconditionnelle, des exclus qui cherchent un lieu où vivre, travailler, et se reconstruire.
  • La devise de cette belle association : "Servir avant soi quiconque souffre plus que soi"
  • Ses 3 Règles : Accueil, Travail et Service.
Je garde particulièrement en mémoire ce message de l'Abbé Pierre : "Aide moi à t'aider".
renforcer_l_...

Hommage national
à Cédric de Pierrepont et
à Alain Bertoncello
Cour des Invalides 

 
Grand moment d'émotion à l’occasion de l’hommage national rendu, dans la Cour des Invalides à Paris, à Cédric de Pierrepont et à Alain Bertoncello, tués en libérant des otages au Burkina.
Appartenant à une unité spécialisée dans les opérations pointues et délicates au coeur de la guerre contre le terrorisme, ils sont morts en héros.

Hommage au carré militaire du cimetière Gay Lussac
de Bourg-lès-Valence à l'invitation du Souvenir Français

Souvenir_fra...
Souvenir_fra...
PREF_1

Inauguration de
la Cité de la Chaussure
à Romans sur Isère

La Cité de la chaussure a ouvert ses portes le 9 mai dernier à Romans-sur-Isère. Installée dans les locaux de l’ancien Intermarché, place Jean-Jaurès, en plein coeur de ville, ce nouvel espace accueille en même temps des boutiques, espace d’expositions et ateliers de conception, et aussi l’office tourisme.
cite_de_la_c...
cit__de_la_c...

 Triathlon Romanais Péageois,  les 4 et 5 mai 2019   

EOVI_Handicap
J'ai tenu à féliciter Gérald Lefetz et ses 80 bénévoles mobilisés pour le triathlon du Dauphiné sur le magnifique site du lac de Champos de Saint-Donat-sur-l'herbasse ! Beau moment sportif !
Romans-sur-I...

Commémorations
du 8 mai 1945
à St Didier et à Charpey



Se souvenir est un devoir et une nécessité. 74 ans après la capitulation de l’armée nazie nous avons rendu hommage à tous nos anciens combattants et anciens résistants, artisans de notre Libération. Ils donnent un sens à notre présent, ils éclairent notre avenir.
VERNISSAGE_P...
VERNISSAGE_P...

Duo Day

F_te_des_lab...
Dans le cadre du Duo Day, j'ai eu le plaisir de partager mon quotidien d'élue avec Tristan pour une immersion dans le monde ordinaire.
Nous avons été chaleureusement accueillis par Monsieur PELTIER, Directeur de l'Ecole Saint Yves où nous avons présenté la fonction de parlementaire à des élèves de CM1 et CM2 qui  ont visité l'Assemblée Nationale le 6 juin.

Visite de l'entreprise LAMAZUNA à MARCHES

visite_entre...
Je suis heureuse d'avoir pu visiter l'entreprise LAMAZUNA, située à MARCHES depuis 1 an.
DUODAY_2
Cette société fabrique et commercialise, tant en France qu'à l'Etranger, des produits de soins et de bien-être bio, zéro déchet. Un grand merci à Madame VAN DE WALLE et à toute son équipe!