Consultez ce mail dans votre navigateur
logo-Pulsy-_...
Newsletter #01 - Septembre 2019
ÉDITO

Nous sommes fiers d’introduire ce premier numéro de Pulsy & Vous, notre newsletter à destination de nos membres et des acteurs de santé du Grand Est. Cette newsletter se veut le reflet de l’actualité de la e-santé en région Grand Est. Le développement des usages de la e-santé est notre priorité.

Dans cette newsletter, vous pourrez suivre l’avancée de la mise en œuvre de la feuille de route 2019-2022 que nous avons présentée lors de notre assemblée générale. Nous faisons le vœu que les expérimentations, les projets et toutes les initiatives que nous vous ferons partager dans cette newsletter vous inspirent et vous donnent envie de réagir. C’est grâce à vous que Pulsy grandit.

Au quotidien, Pulsy mobilise 40 agents, implique plus de 70 membres et comptabilise 6000 connexions à l'un de ses services. Mais ces chiffres ne seraient rien sans notre volonté d’être, chaque jour, au plus proche de vous, de vos besoins, de vos idées…
 
Nous vous souhaitons bonne lecture, et bonne rentrée.

 
Dr Pascal Charles, Président du conseil d’administration
& André Bernay, Directeur de Pulsy
À LA UNE
Téléconsultations pédiatriques à domicile avec le Centre de Traitement des Grands Brûlés du CHRU de Nancy
Téléconsultations pédiatriques à domicile CHRU Nancy
Depuis mi-avril 2019, les jeunes patients suivis par le Centre de Traitement des Grands Brûlés à l’Hôpital d’enfants du CHRU de Nancy, peuvent bénéficier de téléconsultations à domicile, leur évitant de se déplacer, parfois de loin, pour rencontrer leur médecin pour le suivi de leurs brûlures. Une première en France, rendue possible grâce au service de téléconsultations Pulsy, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est [...]
ZOOM SUR...
Les usages de la e-santé en EHPAD
20160830_114...
Dans le Grand Est, les premiers usages de télémédecine en EHPAD datent de 2014, développés à Metz, dans le bassin nancéien et en Alsace. En 2018, la publication de l'Appel à projets Etapes de l'ARS et l'inscription de la télémédecine dans le droit commun ont permis un nouvel essor des usages :
  • Un projet de déploiement territorial a vu le jour dans les Vosges, financé par l'ARS et le Conseil départemental, autour de 19 EHPAD.
  • Un autre projet de déploiement a permis à une vingtaine d'EHPAD du GHT Nord Champagne de s'engager également.

 En parallèle, d'autres EHPAD indépendants ont souhaité inscrire la télémédecine dans leur projet médical, notamment en Champagne-Ardenne.
Véritable accompagnateur de ces projets, autant pour les établissements et professionnels requis que pour les EHPAD, Pulsy travaille actuellement avec le CHRU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, pour permettre prochainement l'adoption de la télémédecine dans de nouveaux EHPAD du 54 et du 57.

D'autres usages se poursuivent en EHPAD, notamment dans le cadre de l'aide à la régulation médicale en Urgences. N'hésitez pas à (re)visionner les reportages d'actualité diffusés récemment à ce sujet sur France 2 et sur RMC Découverte.

 
Appel à projet à destination des EHPAD
 Pulsy a lancé en juillet, avec l'appui de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, un appel à projet téléconsultations et e-santé en direction des Etablissements d'Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du Grand Est. Objectifs ? Faire émerger des projets de téléconsultations et de e-santé dans ces structures en aidant au financement de solutions telles que l'acquisition de matériel de visio-conférence avec périphériques connectés, connexion du logiciel Dossier patient Informatisé à la messagerie Sécurisée de Santé, amélioration du réseau informatique / wifi permettant une utilisation efficiente du matériel.

Les dossiers de candidature doivent parvenir avant le 31 décembre 2019 à Pulsy par mail à l'adresse suivante : aap.tlm@pulsy.fr.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !
 
3 QUESTIONS À...
Matthieu BIREBENT, Directeur de l'Association d'appui aux professionnels de santé
Matthieu BIREBENT
1) Quel est votre rôle dans le projet e-Parcours ?
Je dirige l’Association d’appui aux professionnels de santé qui déploie les plateformes territoriales d’appui (PTA) du Grand Reims, du Châlonnais et des Ardennes ainsi que les réseaux champardennais d’addictologie (ADDICA) et de diabète (CARéDIAB). Dans ce cadre, nous avons répondu à l’appel à projet lancé par l’ARS Grand Est pour permettre aux professionnels de santé du territoire Nord Champagne (Marne et Ardennes) de participer à la définition des besoins et à l’élaboration des solutions e-parcours et d’expérimenter les solutions e-parcours sur ce territoire
Demain nous soutiendrons Pulsy dans la promotion de la solution retenue auprès des professionnels pour qu’elle soit le plus largement utilisée. Nos coordinatrices d’intervention en médecine générale (CIMG) en seront les premières utilisatrices.
 2) Concrètement, quelles actions projetez-vous de mettre en place ?
Nous avons mis en place des ateliers locaux en soirée et aux heures de déjeuner à Châlons-en-Champagne, Bazancourt, Reims, Rethel, Vouziers et Charleville-Mézières pour permettre aux médecins, aux professionnels paramédicaux et aux travailleurs sociaux d’exprimer librement leurs attentes, besoins, contraintes en matière de solutions numériques d’appui à la coordination. 
Demain nous organiserons des points d’échanges individuels et collectifs avec les professionnels de santé de nos territoires pour les aider à s’approprier la solution choisie mais aussi à remonter les éventuelles difficultés constatées et les besoins d’évolution… 
Impliquer les vrais acteurs du soin dès le début de la phase de définition des outils est un prérequis indispensable à leur appropriation et utilisation futures. 

3) Quelle est votre vision de la e-santé dans 10 ans ?
Des solutions multiples mais liées les unes aux autres, complètement intégrées dans l’environnement des acteurs de la santé, qu’ils soient professionnels ou non. J’imagine qu’à terme, les solutions individuelles comme les logiciels de cabinet ou de structure ne serviront que pour les notes personnelles et le suivi d’activité, de facturation…
Tous les contenus d’information santé sur les patients, les protocoles de soins, les recommandations… seront accessibles sur des solutions e-santé permettant à tout un chacun d’être pris en charge dans n’importe quel territoire, lieu de soins ou non, sans perte d’information et de chance.
 
 *Services Numériques d'Appui à la Coordination en santé
EN BREF
Le Dossier Médical Partagé poursuit son ascension
DMP
La barre des 6 millions de DMP a été franchie le 17 juin 2019 - dont 620 023 en région Grand Est (3ème région de France). Depuis début 2019, ce sont en moyenne 108 500 personnes qui ouvrent un DMP chaque semaine. La dynamique est lancée !

Pourquoi créer son DMP ?
Créer son Dossier Médical Partagé, c’est bénéficier d’un service gratuit et hautement sécurisé grâce auquel tout patient peut conserver ses informations de santé et les partager avec les professionnels de santé de son choix. Véritable « mémoire de la santé », le DMP est un outil qui permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins des patients [...]
Cliquez, apprenez !
e-learning
La plateforme e-learning propose aux utilisateurs des services Pulsy de suivre des formations en ligne. Des cours existaient déjà pour la télémédecine, l'orientation et les parcours. De nouveaux modules ont récemment été mis en ligne : apprenez désormais à utiliser les services de télé-radiologie, d'imagerie ou quelques-uns des référentiels Pulsy en un clic !

Le périmètre de la plateforme e-learning s'étend au-delà des services Pulsy. Si, à l'instar du module "Entretiens motivationnels" déployé dans le cadre du Plan Tabac à destination des pharmaciens d'officine, vous souhaitez diffuser du contenu, et superviser vos propres cours, n'hésitez pas à vous rapprocher du Pôle déploiement de Pulsy (deploiement@pulsy.fr).
INFO NATIONALE
Infographie Ma santé 2022
NOTRE AGENDA


19/09/2019 : Matinée e-Parcours à l'ENA de Strasbourg, de 9h30 à 14h



3 et 4/10/2019 : Séminaire National des Hospitaliers à la Cité des Congrès de Valenciennes



12/10/2019 : Journée de fin d'internat à la Faculté de Médecine de Strasbourg, de 8h à 17h



23/11/2019 : Événement inaugural de la Fondation Humanisme numérique à Nancy



3 et 4/12/2019 : 12e congrès européen de la télémédecine avec SFTélémed, au New Cap Event Center à Paris



11/12/2019 : Assemblée Générale de Pulsy à Nancy, Strasbourg et Reims (en visioconférence)


.........................................................

ET N'OUBLIEZ PAS DE NOTER CETTE DATE !!

30/01/2020 : Tour de France du numérique en santé dans le Grand Est
.........................................................
LE CHIFFRE À RETENIR
Le chiffre à retenir
Pulsy, Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-santé Grand Est
Date de publication : septembre 2019
Directeur de la publication : André Bernay
Rédacteurs : Pascal Charles, André Bernay, Ségolène Humbert, Gersende Bausseron
Contributeurs : Dr Laëtitia Goffinet, Matthieu Birebent