cdv_2019

A L’ASSEMBLEE NATIONALE
  

Retrouvez toutes ces informations sur mon site internet en cliquant ICI  ou sur celui de l'Assemblée nationale 

Réforme de la Justice

 
Le projet de loi de programmation 2019-2022 et de réforme de la Justice voté à l’Assemblée nationale le 18 février dernier  comporte de nombreuses dispositions auxquelles je me suis opposée.

Et j'ai soutenu le mouvement d’opposition des professionnels du droit contre ce texte.

Il me paraît, en effet, particulièrement dangereux de fusionner les tribunaux d’instance et de grande instance ce qui apparaît comme un préalable à un redécoupage de la carte judiciaire que nous pouvons redouter.

Ce risque vient être renforcé par une autre disposition du texte : la spécialisation entre tribunaux d’un même département sur les contentieux techniques qui fait craindre une dévitalisation progressive des petites juridictions.

Je m’oppose également à la réforme de la Justice des mineurs par voie d’ordonnance ../..

Mardi 19 février 2019, Place de la République à Paris : lors du Rassemblement contre l'antisémitisme.

Rassemblemen...

Le combat contre l’antisémitisme doit être un combat de toute la nation ! 

Rassemblemen...
19_fevrier_2...
 Proposition de loi visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Intervention dans l'hémicycle, lors de la séance du mardi 19 février 2019 au soir "Lorsqu’il porte secours à autrui, le
«citoyen sauveteur» agit comme un collaborateur occasionnel du service public et est exonéré de toute responsabilité civile en cas de préjudice causé à la personne secourue , sauf si la faute est intentionnelle."

Prévenir les violences lors des manifestations
et sanctionner leurs auteurs

 
Estimant que le droit de manifester, garanti par l'article 7 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est "aujourd'hui menacé, en raison de l'agissement malveillant et récurrent de groupuscules violents qui agissent masqués, pour échapper à la justice", Bruno RETAILLEAU et les sénateurs LR ont souhaité "graver dans le marbre de la loi la possibilité de mettre hors d'état de nuire les casseurs et les agresseurs des forces de l'ordre, ceux qui nuisent au droit de manifester paisiblement".

En réponse aux mouvements des gilets jaunes, cette proposition de loi a été discutée à l’Assemblée nationale et j'ai voté pour son adoption.
Ce vote répond au souci de veiller à la sécurité des manifestants, des riverains, et surtout des membres de nos forces de l’ordre. Avec 12 morts, 1.800 blessés du côté des manifestants et 1.200 blessés parmi les forces de l’ordre depuis le début de la crise des gilets jaunes, il était nécessaire que la République réagisse, tel est l’objet de ce texte.
Par ailleurs, si le droit de manifester est une liberté fondamentale, reconnue par la Constitution et auquel je suis très attachée, casser restera toujours un délit. 

Projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales


 Je me suis félicitée de voir que des dispositions, que le groupe Les Républicains réclamait de longue date, étaient enfin proposées par le Gouvernement : la défiscalisation des heures supplémentaires et la fin de l’injustice de la hausse de la CSG pesant sur les retraités, qui étaient en effet au cœur de mon engagement.

Alors que jusqu’à présent, le Gouvernement répondait systématiquement par une fin de non-recevoir, voilà qu’il a entendu enfin raison. Il aura malheureusement fallu pour cela que survienne la crise chaotique des « gilets jaunes » !

On ne peut que déplorer la surdité du gouvernement qui prévalait jusqu’à présent, conduisant au matraquage fiscal des ménages. Le taux de prélèvements obligatoires est porté à un niveau record de 46,2% du PIB, faisant ainsi de la France la championne du Monde en la matière.

Le revirement de la part du Gouvernement auquel nous assistons, bien que tardif, va ainsi dans le bon sens. Mais, derrière les annonces, de nombreuses insuffisances demeurent.

Favoriser la reconnaissance des proches aidants

(proposition de loi UDI)

Je suis est évidemment favorable à la reconnaissance des aidants, qui passe notamment par la valorisation et la rémunération du congé du proche aidant.

Toutefois, avec les élus de mon groupe, nous souhaiterions un autre mode de financement de l’indemnité du congé du proche aidant. A minima, la taxe sur les retraites supplémentaires ne devrait être qu’un dispositif transitoire. Il serait plus logique de financer cette indemnité sur les excédents prévus par le PLFSS pour 2019. Cela permettrait de répondre immédiatement aux attentes des aidants tout en profitant de la concertation en cours pour réfléchir à une solution plus aboutie dans le futur Projet de loi sur la dépendance.
pacte_de_Mar...

Pacte de Marrakech

Pacte Mondial sur les migrations 

Sur un sujet aussi grave, l’Assemblée nationale doit pouvoir débattre !

Ce serait en effet un déni de démocratie si la Nation ne pouvait se prononcer, par l’intermédiaire de ses représentants, sur ce pacte qui traite d’un sujet aussi souverain que l’immigration.

 

Propositions de lois déposées par Emmanuelle Anthoine

Proposition de loi
relative au 
harcèlement scolaire

PPL visant à Simplifier
 les démarches administratives 
suite à un décès

PPL visant à Exempter les agriculteurs de la cotisation subsidiaire maladie 

154 Propositions de lois cosignées 
 

Pour en savoir plus : site de l'Assemblée nationale

SALON DE L'AGRICULTURE 2019 

 Inauguration du stand de la Drôme
Salon_agri_2...
salon_agri_2019
Avec le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume , le Président de l'Association des Départements de France, Dominique Bussereau et de nombreux élus de notre région Rhône-Alpes.
IMG_9828

Etienne a reçu le label ECOCERT attribué aux 30 collèges du Département de la Drôme 


Il s'agit d'un cahier des charges français pour une restauration collective plus bio, plus locale, plus saine, plus durable. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, dans une démarche progressive et positive.
L’objectif est de garantir dans les restaurants collectifs contrôlés tant l’utilisation de produits biologiques et locaux, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus,
la gestion environnementale du site (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets), une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation. 
"Je me réjouis particulièrement qu'aujourd'hui nos 30 collèges drômois sont tous labélisés au moins au niveau 2 et j'en suis fière d’autant plus que j'ai participé à la mise en place de ce dispositif lorsque j'étais Vice-présidente du conseil Départemental en charge de l'éducation." 
IMG_9828


Clémentine, une drômoise,
couronnée Miss France agricole 2019


Âgée de 18 ans, elle est étudiante en BTSA productions animales. Passionnée du monde agricole depuis toujours elle souhaiterait en faire son métier en rejoignant son père sur l’exploitation d'ovins viande (agriculture biologique) et veut également « prouver que l'agriculture n'est pas un métier réservé aux hommes ».
Elle ambitionne de faire découvrir les produits de la Drôme, 1er département bio de France mais également l’ensemble des produits du terroir français, montrer l'importance des circuits courts et dynamiser le monde agricole car « la solidarité est un atout majeur pour l'agriculture. Je suis aussi fière de représenter la filière ovine au niveau de mon département et au niveau national pour l'élection miss France agricole 2019. »

EN CIRCONSCRIPTION

Un aperçu de quelques-uns de mes déplacements et rendez-vous en photos ! 

L’agritourisme : un atout très fort de notre Département 

signature_ag...
,J'ai représenté l’Agence de Développement Touristique de la Drôme, en ma Qualité de Vice-Présidente,  et signé ainsi, ce lundi 25 février 2019, une convention avec le Conseil Départemental de la Drôme, la Chambre d’Agriculture et les réseaux « Bienvenue à la ferme », « CIVAM » et « Accueil Paysan » pour la promotion et le développement de l’Agritourisme.
L’agritourisme est en effet, un atout très fort de notre Département. Il permet de faire connaître et valoriser le monde rural et de l’accompagner dans son évolution.
charte_montage
Je me félicite, par ailleurs que la Drôme soit le 1er Département Bio en nombre de producteurs et un territoire d’excellence puisqu’il présente 37 labels IGP, AOP, AOC ou Label Rouge, soit une densité exceptionnelle de signes de qualité.
Comme toujours, Jacques BERTRAND et Luc GUILLET étaient présents sur le stand du département de la Drôme pour représenter notre belle gastronomie drômoise.

Cérémonie de vœux  
mercredi 30 janvier 2019 à Saint-Donat sur l'Herbasse

Voeux_2019_s...
" Pour moi, votre présence ici ce soir est tout un symbole. Car ceux qui me connaissent, ceux qui sillonnent avec moi les routes de nos campagnes et m’accompagnent au cœur de ma mission, savent l'affection que je porte à ce territoire ..."
chatuzange_-...
Chatuzange-le-Goubet : Visite de chantier pour le déploiement du réseau de fibre à la maison (FTTH) afin de prendre toute la mesure des différentes étapes des travaux de déploiement de la fibre optique.
chatuzange_-...
Ste_Barbe_d_...
Ste_Barbe_d_...
Sainte BARBE départementale à Saint Marcel les Valence. L’occasion de reconnaître l’engagement et le dévouement de nos sapeurs-pompiers, de les en remercier et de présenter le bilan du Plan volontariat départemental après 2 années de mise en place.
la_L_gion_d_...
Voeux de l’association EOVI à Saint Donat. Des voeux presentés par la Présidente Dominique REFFO, qui, comme à son habitude, déterminée, s'est montrée sans langue de bois, toujours très engagée pour que les personnes en situation de handicap aient toute leur place dans notre société. 
Une société qui doit créer les conditions d’une inclusion en « milieu ordinaire » mais également consolider le « milieu protégé ».
Voeux_CCI_DROME

Aux voeux de la CCI de la Drôme, le label Tourisme Qualité a été remis : 
  • à Amandine Lagut de l'Hôtel Karène de Saint Paul Les Romans et
  • à David Robert du Musée international de la Chaussure.
Bravo aux lauréats pour ce travail !
EOVI_Handicap
La Légion d'Honneur, la plus haute décoration honorifique à notre cher Marin!
Agressé à Lyon en 2016 après avoir défendu un couple pris à partie dans la rue, Marin, jeune homme de 22 ans, portera des séquelles à vie. Pour cette immense leçon de courage, il vient de recevoir la Légion d'Honneur des mains du Président de la République. 
1ere_visite_...
Pour ma première visite d’entreprise de l' année, je suis allée dans la société HDC LAMOTTE à Bren. C'est une entreprise familiale, installée en milieu rural et qui défend et valorise ses produits. Elle a su se développer et s’adapter aux demandes de ses clients.
Facteur_chev...
Ma première cérémonie des vœux 2019 de circonscription était à  Hauterives.
 
Ce fut pour moi l'occasion de féliciter le Maire, Florent BRUNET, et son équipe pour leur action.
Une année qui démarre sous les meilleurs auspices avec la sortie du film "L'incroyable Histoire du FACTEUR CHEVAL" de Nils TAVERNIER.
genissieux
Au salon de la gastronomie et de la truffe de Génissieux, j’ai retrouvé la Fromagerie "La Chevrette de Blandine", des producteurs passionnés, qui travaillent sans cesse à l’excellence de leurs produits. De remarquables ambassadeurs de notre Drôme des collines.
Ste_Barbe
10ème et dernière Sainte Barbe d’Eric Pourtier, chef du Cis de St Donat sur l’Herbasse. L'occasion pour moi de le remercier, lui ainsi que tous  les Sapeurs-Pompiers volontaires, pour leur engagement au service des habitants de notre territoire.
1er_salon_de...

1er salon des minéraux à Laveyron, qui connait une affluence record.  Ce fut un vrai succès. Bravo à Géologie Laveyron pour son dynamisme et tout particulièrement son action d’éducation en direction des écoliers.
benevoles_la...
Le bénévolat, c'est une chance pour tous et un engagement de tous les instants. 
J'ai rencontréquelques bénévoles de la cooperie (réseau d’échange de la Galaure), le Téléthon, « Vaincre la maladie c’est enfin possible », ou encore le Patrimoine castelneuvois, qui arrive à faire vivre le prieuré de Charrière avec un magnifique marché de Noël ...
Chateauneuf_...

Chateauneuf sur Isère, une commune qui sait valoriser son patrimoine pour encore plus d’attractivité mais surtout pour fédérer ses habitants autour de projets communes.
J'ai félicité le maire, Frédéric Vassy et toute son équipe pour leur politique volontariste de développement.