Consultez ce mail dans votre navigateur
Logo Pulsy & Vous
Newsletter #05 - janvier 2021
ÉDITO
Dans l’édito de notre newsletter de janvier dernier, nous annoncions que 2020 serait une année forte pour le numérique en santé. Incontestablement, oui ! 
 
2020 restera une année extraordinaire. Chez Pulsy, elle a été riche de beaux projets qui ont permis de :
_Créer de nouveaux outils régionaux communicants pour répondre aux besoins de coopération entre les acteurs de santé et de pilotage d’activités
_Déployer les outils e-santé auprès des acteurs régionaux pour faciliter le suivi des patients avec des solutions de télémédecine et de partage de l’imagerie médicale
_Structurer la e-santé en étant acteur des politiques publiques par l’accompagnement du déploiement de solutions numériques dans les secteurs médico-social et social et des territoires d’innovation et par la contribution à la démarche nationale Convergence.
 
En 2021, notre principal enjeu consistera à pérenniser la e-santé dans le Grand Est pour accompagner le virage ambulatoire par la poursuite de l’adaptation des services numériques et la consolidation de l’interopérabilité. 
Cette année, 4 axes stratégiques orientent nos actions :
> Se positionner comme un relais de la stratégie nationale
> Fédérer les éditeurs de logiciels pour accélérer le virage numérique
> Développer le portail d’interopérabilité régional
> Être le tiers de confiance de la e-santé du Grand Est.
 
Vous l’avez compris, 2021 laisse augurer de belles perspectives avec Pulsy, et notre envie de faire avancer la santé numérique est intacte.
 
Nous vous souhaitons une excellente année 2021.

 
Dr Pascal CHARLES, Président du Conseil d’administration
& André BERNAY, Directeur de Pulsy
Carte de voeux Pulsy 2021
À LA UNE
L'identitovigilance au cœur du Serveur de rapprochement d'identités
Pour la sécurité de tous, l'identitovigilance est primordiale. La bonne identification d'un usager constitue le premier acte d'un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels impliqués. Chaque établissement doit définir l'organisation et les outils à mettre en œuvre pour une gestion optimale de l'identification des patients, le traitement des anomalies signalées (erreurs, doublons, collisions...) et le contrôle de la qualité des identités lors des échanges avec d'autres professionnels.
En réponse à ces problématiques et challenges autour de l'identitovigilance, Pulsy s'est doté d'un service de rapprochement d'identités patients (SRI), à destination des structures de santé du Grand Est.
Schéma SRI
ZOOM SUR...
e-mage : du nouveau en matière de partage d'imagerie !
e-mage
Déployé par Pulsy, e-mage est le service sécurisé de partage d'imagerie médicale dans le Grand Est : accès en ligne 24h/24 et 7j/7 à tous les scanners, IRM, radiographies... d'un patient et ce, quel que soit le lieu de production, historique des clichés conservés au même endroit...
De nouveaux établissements adoptent e-mage
Depuis peu, ​les groupes d'imagerie Imalo (imagerie Majorelle - Callot), Radiolor (Metz, Nancy, Epinal, Remiremont, Pont-à-Mousson, Lunéville), le centre d'imagerie isotopique lorrain, le centre d'imagerie métabolique et scintigraphie à Epinal et le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace utilisent e-mage. Ils rejoignent les 3 autres établissements bénéficiant déjà d'e-mage : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les CH de Saverne et de Wissembourg. [...] Les examens d’imagerie réalisés dans ces structures peuvent être partagés.

Vers une évolution du service
En parallèle, Pulsy s'est lancé dans une démarche de
renouvellement du service, avec pour objectif de répondre pleinement aux attentes des acteurs de santé du Grand Est. [...]
3 QUESTIONS AUX...
Chargés de développement des usages Pulsy
Une fois n'est pas coutume, nous laissons la parole à Marie-Line Rubini, Claire Schmitt et Grégory Thiébaut, nos 3 chargés de développement des usages chez Pulsy. Quel est leur rôle exactement ? Éléments de réponse dans cette interview rédigée à 6 mains.
1) Quelles sont les missions des chargés de développement des usages ? 

Nous sommes très polyvalents ! Nos principales missions consistent à détecter, développer et accompagner les projets e-santé auprès des acteurs de santé et de nos membres. Chez Pulsy, nous sommes le point d'entrée, le médiateur entre les usagers, les chefs de projet et les chargés de déploiement. L'animation territoriale fait aussi partie de nos fonctions : faire connaître Pulsy, nos solutions et la e-santé en général. Nous devons également être pédagogues dans les changements de pratiques : l'usage des nouveaux services et solutions e-santé peut être perçu avec réticence.
Chaque jour est différent, nous avons beaucoup de projets et de services à développer ! Savoir nouer de bonnes relations, être réactif, à l'écoute des besoins font partie des qualités requises pour mener nos missions au quotidien.
Exercer une activité dans le domaine de la santé donne du sens, grâce à nos conseils, grâce aux solutions que nous déployons, nous facilitons le travail au quotidien des acteurs de santé. C'est ce qui nous anime avec enthousiasme !

2) Qui peut vous solliciter et comment vous contacter ?
 
Tout le monde : professionnels de santé libéraux, structures sanitaire, médico-sociale et sociale. Vous pouvez nous contacter par mail (cf. ci-dessous).
CDU-bouton-p...
CDU-bouton-p...
CDU-bouton-p...
Vous pouvez découvrir notre offre de services sur notre Pulsy Store : store.pulsy.fr. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets e-santé !

Nous allons à la rencontre de nos interlocuteurs pour découvrir leurs activités et les spécificités de leur territoire. Être sur le terrain nous permet d'avoir cette vision 
au plus proche des besoins.
3) D'ici 2022, quels services souhaiteriez-vous pouvoir proposer aux acteurs de santé ?

Nous souhaitons accompagner les usages notamment l'échange de bonnes pratiques. Le virage numérique s'accompagne d'innovations organisationnelles : notre rôle sera d'être des facilitateurs sur la région Grand Est afin de permettre le partage de ces nouveaux modèles de coopération autour des usages numériques qui favorisent l'efficience et la prise en charge des patients dans leur parcours de soins. Cela  passera, entre autres, par des actions d'animations territoriales et de mutualisation des bonnes pratiques. Notre rôle de chargé de développement des usages numériques en santé prendra alors tout son sens !
EN BREF
Pulsy obtient la certification HDS
Certification HDS
Fruit d’un travail collectif de 18 mois, l’obtention de la certification hébergeur de données de santé (HDS) confirme la position de Pulsy comme tiers de confiance numérique dans le Grand Est.
Ce gage de confiance atteste de la sécurité, la performance et la fiabilité de ses services.
Adhérer à Pulsy, rien de plus facile !
Adhésion à Pulsy
Vous êtes acteurs de santé dans le Grand Est et souhaitez :
_ Participer à la gouvernance de Pulsy _Échanger et partager des bonnes pratiques entre pairs 
_Participer aux assemblées générales

Devenez membre de Pulsy !
Appel à projets télésanté Grand Est
Appel à projets
L’ARS Grand Est porte un appel à projets flash pour développer, dans les 10 départements de la région, des activités de télésanté au sein des structures médico-sociales et organisations territoriales.
Les candidatures sont à déposer avant le vendredi 29 janvier 2021 à 18h00
INFO NATIONALE
Publication des résultats de Convergence
Rapport Convergence
S’inscrire dans la démarche de complétion de l’outil Convergence et de publication des résultats est un gage de qualité pour un industriel. Cela montre son engagement à s’inscrire dans la feuille de route du numérique en santé et rendre ses solutions, services et dispositifs conformes aux référentiels et services socles.
Cette étape deviendra à terme un pré-requis pour pouvoir recenser ses solutions dans l’Espace Numérique de Santé, elle sera d’ailleurs rendue prochainement obligatoire par arrêté.
À noter : chez Pulsy, la démarche Convergence a été initiée dès janvier 2020. Fort de son expérience sur l'urbanisation des services numériques, le groupement d'intérêt public est parvenu à alimenter les indicateurs demandés tout en valorisant l'existant et les projets adoptés dans le Grand Est. Le travail continue avec la mise en œuvre opérationnelle du plan de convergence en 2021.
NOTRE AGENDA
Calendrier
 > 26/01/2021
Webinaire de l'Agence du numérique en santé 
: Actions d'appui de la Cellule Accompagnement cybersécurité des structures de santé dans le cadre de la réponse à un incident de cybersécurité d'origine malveillante, de 14h à 15h
​Plus d'info et inscription ici

> Du 09 au 11/03/2021
SANTEXPO LIVE, édition 100% digitale en accès libre et gratuit
​Plus d'info ici

> 22/04/2021
La e-santé en pratique, à Reims
Soirée d'échange à destination des professionnels libéraux du Grand Reims, organisée par la CPAM de la Marne, le CHU de Reims, l'Association d'Appui aux professionnels de Santé et Pulsy
 
LE CHIFFRE À RETENIR
Le chiffre à retenir
Pulsy, Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-santé Grand Est
Date de publication : janvier 2021
Directeur de la publication : André Bernay
Rédacteurs : Dr Pascal Charles, André Bernay, Gersende Bausseron, Ségolène Humbert, Mathilde Turlin
Contributeurs : Marie-Line Rubini, Claire Schmitt, Grégory Thiébaut
Graphisme : Anne Legras
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique.
Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données, en contactant notre Délégué à la Protection des Données (DPO) à : dpo@pulsy.fr
www.pulsy.fr