Consultez ce mail dans votre navigateur
logo-Pulsy-_...
Newsletter #03 - Mai 2020
ÉDITO
Face à la crise sanitaire, tous les acteurs ont entrepris un virage numérique sans précédent. Jamais - et en un temps record - les professionnels de santé ne se sont autant appropriés les solutions de e-santé pour assurer la continuité des soins et la prise en charge des patients. 
 
Téléconsultation, télésurveillance, coordination des acteurs de santé autour du patient, connaissance de la capacité d’accueil des établissements grâce au Répertoire Opérationnel des Ressources... autant de solutions pertinentes et adaptées aux besoins ont été mises en place collectivement.
Toutes les équipes de Pulsy se sont mobilisées pendant cette période inédite, et ce n'est pas fini. C'est sans doute même le début d'une nouvelle ère pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social et les patients, qui marque une réelle prise de conscience de l’intérêt de la santé numérique. 
 
Véritable catalyseur des solutions e-santé́ dans le Grand Est, nous veillons à développer les usages numériques, à faciliter l’accès à ces services innovants et à leur déploiement massif.
 
Pulsy est le maillon de la chaîne numérique à la disposition des acteurs de santé. Notre responsabilité́ est d’agir au service de l’intérêt général, indépendamment des considérations économiques, dans un esprit collaboratif à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Notre rôle de facilitateur nous permet de répondre aux besoins quotidiens des acteurs de santé du Grand Est.
 
En 2020, plus que jamais, la e-santé prend tout son sens avec Pulsy.
 
Dr Pascal CHARLES, Président du Conseil d’administration
& André BERNAY, Directeur de Pulsy
À LA UNE
Parceo, le nouveau service e-Parcours du Grand Est
Parceo
D'ici quelques semaines, des équipes de proximité composées de professionnels du social, du médico-social et du sanitaire, bénéficieront d’un premier bouquet de services - cahier de liaison, réseau social professionnel, notifications - permettant de partager en temps réel et en toute sécurité des informations sur le patient.
 
Parceo viendra également en soutien aux Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Plan personnalisé de soins, outils d’évaluation, agendas partagés... autant de fonctionnalités centralisées favorisant le travail de liaison entre les acteurs de la prise en charge et qui participent au renforcement de la coordination ville-hôpital. La solution régionale fera l’interface avec la Messagerie Sécurisée de Santé, pour l’échange d’informations médicales, et le Dossier Médical Partagé, pour le partage des données de santé. À noter : ce service s'inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ».

Le déploiement auprès des acteurs de santé du Grand Est est prévu dès fin 2020. 
ZOOM SUR...
Odys Web, la téléconsultation facile et sécurisée
Pour réduire au maximum le risque d’exposition au Covid-19, limiter les déplacements à l'indispensable, et faciliter l’accès des patients à une consultation, Pulsy a accompagné - et continue d'accompagner - les professionnels de santé (médecins de ville, médecins hospitaliers, infirmiers, sages-femmes, …) du Grand Est dans le déploiement des téléconsultations.

Explosion des usages
"Dans le Grand Est, nous assistons à une véritable accélération des usages numériques. Jamais les professionnels de santé ne se sont autant appropriés les solutions de e-santé pour assurer la continuité des soins et la prise en charge des patients. Pulsy est sans conteste ​le maillon de la chaîne numérique à la disposition de tous les acteurs de santé​", indique le Dr Pascal CHARLES, pneumologue libéral à Strasbourg et Président du Conseil d'administration de Pulsy.

Le service de télémédecine Odys Web est actuellement utilisé par plus de 450 professionnels de santé, libéraux ou exerçant dans l’un des 15 établissements de santé partenaires de la région. Entre le 16 mars et le 16 mai, plus de 12 000 téléconsultations ont été réalisées. C'est dire l'intérêt de cette solution pour les professionnels et les patients.

Chiffres clés TLM
Pulsy : facilitateur de la e-santé
"Pendant la durée de la crise du Covid-19, toutes les ressources de Pulsy se sont mobilisées pour répondre à l’urgence sanitaire. Véritable catalyseur des solutions e-santé dans le Grand Est, nous veillons à développer les usages numériques, à faciliter l’accès à ces services innovants et à leur déploiement. Notre responsabilité est d’agir au service de l’intérêt général, indépendamment des considérations économiques, dans un esprit collaboratif à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes tous confrontés", témoigne André BERNAY, directeur de Pulsy.

L'épidémie devrait avoir un impact sur la pratique des professionnels de santé, notamment des médecins généralistes. Et le recours à la téléconsultation pourrait s'inscrire dans la durée.

Odys TLM

Le saviez-vous ?

Pulsy complète son offre de télémédecine Odys Web par un service de paiement en ligne des actes de téléconsultation pour les professionnels de santé. 
EN PRATIQUE
  • Le patient paie sa téléconsultation en ligne via un système sécurisé. 
  • Pulsy, en tant que tiers de confiance numérique, reverse les sommes perçues au professionnel de santé.  
Ce service respecte la législation en vigueur en termes de sécurité et de confidentialité, notamment les données à caractère personnel.
3 QUESTIONS À...
Dr Bruno MAIRE, Président d'Est-RESCUE (Réseau et Observatoire des Urgences Grand Est)
1) L'orientation des patients a été un élément stratégique dans la gestion de la crise sanitaire dans le Grand Est ?
Dr Bruno MAIRE
Nous sommes, en tant qu’urgentistes, habitués à optimiser l'orientation de nos patients en fonction de leur pathologie et c'est d'ailleurs autour de cet objectif que sont organisées les filières de prise en charge. Dans le cas de cette pandémie, tous les patients avaient besoin de la même ressource au même moment, en particulier pour les cas graves, à savoir, un lit de réanimation. Dans ce contexte, la vision, le plus "temps réel" possible, des capacités en lits des établissements était fondamentale et c'est tout l'intérêt des outils mis à disposition dans notre région Grand Est.
2) Pouvez-vous nous en dire plus sur ces outils ?
La connaissance des plateaux techniques des établissements mais aussi de leur capacitaire en termes de lits se base sur le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Ce ROR a été mis en place, dans notre région, depuis plusieurs années, et ce, grâce à une collaboration et une coordination entre les établissements de santé du Grand Est, l'ARS Grand Est, Est-RESCUE et Pulsy. La mise à jour pluriquotidienne de la disponibilité en lits des établissements a été vitale dans la gestion quotidienne de la pénurie en lits, mais elle a également permis et elle permet toujours un suivi de cette pandémie. C’est également ces données, en association avec quelques autres, qui vont être au centre du suivi de l'impact du déconfinement et donc des éventuelles nouvelles mesures sanitaires.
 
3) Et pour demain, avez-vous des suggestions pour améliorer encore les dispositifs existants ?
Cette crise nous a permis de mettre en évidence les limites de notre dispositif ou plutôt les améliorations à apporter. Il s'agit en particulier de l'interface de saisie des données (lits disponibles et évolution du capacitaire) mais aussi de l'interface de restitution. C'est dans cet esprit que nous sommes en cours de développement d’une présentation cartographique de la disponibilité́ en lits.
EN BREF
Accompagnement télémédecine
Accompagnement Odys TLM
Face à la crise sanitaire, les équipes de Pulsy se sont mobilisées pour accompagner les professionnels de santé dans le déploiement des solutions de télémédecine pour faciliter la continuité des soins et apporter une réponse coordonnée dans la prise en charge des patients à domicile suspects ou atteints du Covid-19.

Cet accompagnement, au plus près des utilisateurs, est composé de plusieurs dispositifs :
  • Mise en place de téléconsultations.
  • Des solutions numériques pour faciliter le suivi des patients infectés ou présentant des symptômes du Covid-19.
  • Une solution numérique de gestion de la disponibilité en lits à l’hôpital pour faciliter l’organisation de la réponse à la crise : le Répertoire Opérationnel des Ressources.
Retour sur la concertation socle
Concertation socle
Pulsy a lancé une consultation entre décembre 2019 et février 2020 auprès des acteurs de santé du Grand Est pour « penser » le socle de demain et le co-construire. Près de 100 répondants ont participé à cette initiative permettant de dégager quelques axes prioritaires pour les utilisateurs des services Pulsy : 
  • Faciliter les échanges. 
  • Faciliter l’accès et l’utilisation des services.
  • Interopérabilité avec le national.
  • Mobilité.
Quelques chiffres et déjà des réponses
70% des répondants attendent des briques socles Pulsy une simplicité d’accès aux services et 84% estiment que les briques socles doivent interagir avec le national. Au vu de ces résultats, nous avons avancé sur ces thématiques ô combien importantes pour faciliter les usages du numérique en santé. Nos services seront très prochainement accessibles via la e-CPS [...] 
INFO NATIONALE
G_NIUS
Lancement du Lab e-santé G_NIUS

G_NIUS oriente, informe et met en relation l’ensemble des acteurs de la santé numérique pour faciliter l’innovation collective et valoriser les réussites de terrain, aujourd’hui très nombreuses.
Les innovateurs sont ainsi guidés pour trouver rapidement la bonne information, le bon interlocuteur, tel une boussole G_NIUS leur simplifie la vie par des services simples, évolutifs et ouverts à tous [...] 
En avant la e-santé 2020
NOTRE AGENDA
 
> 29 au 31/05/2020 
Hacking Health Camp à la Faculté de médecine de Strasbourg (en ligne et sur site, dans la mesure du possible)


> 22/09/2020
En avant la e-santé à l'ENA de Strasbourg


> 30/09/20 et 01/10/20
Salon City Healthcare au Centre des congrès Prouvé à Nancy


> Du 07 au 09/10/2020 
SANTEXPO à Paris 
LE CHIFFRE À RETENIR
Le chiffre à retenir
Pulsy, Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-santé Grand Est
Date de publication : mai 2020
Directeur de la publication : André Bernay
Rédacteurs : Dr Pascal Charles, André Bernay, Gersende Bausseron, Ségolène Humbert, Mathilde Turlin
Contributeur : Dr Bruno Maire
Graphisme : Anne Legras
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique.
Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données, en contactant notre Délégué à la Protection des Données (DPO) à : dpo@pulsy.fr