PRIVILEGES GENEVE INFO, la newsletter de Privilèges Genève  N°5
logo_privile...
1er Centre de l'Attitude Positive en Suisse depuis 2013

"Le Capital Humain, moteur de l'économie,
l'attitude positive son combustible"
Emoji_Balls
Le coût Humain et Financier de la négativité est inestimable ...
... alors que ...
appliquer l'attitude positive est une assurance santé et un boost financier !

 
Nous avons à vous dire...

Bien-être et performance
Alors que la majorité des entreprises se limitent à mettre en œuvre des actions ou des accords d’entreprise pour limiter la souffrance associée au travail et particulièrement à certaines tâches difficiles (aménagements du temps de travail, présence d’un psychologue du travail), elles obtiendraient des résultats sans commune mesure si elles adoptaient une posture positive et active (et non réactive). Comment ? En se concentrant sur le bien-être !
 
Les salariés ne cherchent pas seulement à éviter la souffrance,
ils veulent que leur emploi soit une source d’épanouissement positif !
 
Les bénéfices du management positif sont tangibles et impactent les résultats financiers de l’entreprise : meilleure ambiance et augmentation de la productivité, moins de problèmes de santé (burn-out, bore-out –excès d’ennui au travail, brown-out – lassitude), moins d’absentéisme et moins de turnover.
 
Une personne, qui aime son travail se décourage moins vite en cas de difficulté ou d’échec alors qu’un employé qui ne s’épanouit pas aura tendance à abandonner plus vite, à se désengager en considérant qu’il ne peut rien faire et à solliciter d’avantage son management pour résoudre les problèmes.
 
Selon une étude du MIT, Massachusetts Institute of Technology, et de Harvard (Study of Adult Development), un salarié heureux est  55% plus créatif, 31% plus productif, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 2 fois moins malade. L’impact économique est évident !
 
Dans son livre “Le plaisir au travail : du savoir-faire à l’aimer-faire”, Francis Boyer distingue plaisir, bonheur et motivation en prenant l’exemple d’une fête :
  • Le bonheur : c’est un sentiment de bien-être provoqué par la satisfaction du corps et de l’esprit. Il peut perdurer dans le temps et il est provoqué par la diffusion de sérotonine dans le corps, qui calme et apaise. Par ex., avoir des amitiés solides provoque du bonheur.
  • La motivation : elle correspond à l’envie de faire quelque chose. Une fois l’objectif atteint, elle provoquera de la satisfaction, mais pas forcément du plaisir. Par ex., vous êtes motivé à l’idée d’organiser une fête pour vos amis.
  • La satisfaction : c’est ce qui résulte du contentement d’un désir. Toutefois, elle ne provoque pas non plus obligatoirement du plaisir. Par ex., si la fête est un succès, vous serez satisfait.
  • Le plaisir est, quant à lui, un ressenti déclenché par un accomplissement ou par le partage d’un moment avec une ou plusieurs personnes. Il est provoqué par la diffusion de la dopamine qui est un excitant. Il s’agit par conséquent d’un atout pour la performance. Par ex., vous prenez plaisir à échanger avec vos amis pendant la fête.
 
En ce qui concerne le monde du travail,
la motivation intervient donc avant le travail
(ce qui nous donne envie de faire notre métier),
le plaisir pendant et la satisfaction après.
laurent-cord...

 


Jean-Luc Jehl
Consultant Privileges


www.swissprivileges.ch
Trucs et astuces pour réussir sa journée
Woman_Sit
Vous arrive-t-il de vous coucher le soir en vous disant, « Qu’ai-je fait aujourd’hui ? Je n’ai avancé sur rien… » ? De n’avoir pas une minute à vous, d’avoir donné tout votre temps aux autres sans avancer sur aucun de vos sujets importants ? D’être débordé et d’avoir une sensation de perte de contrôle ?
 
La solution : organiser sa journée en quelques objectifs réalisables !
 
Fini les « To do List » interminables et démoralisantes. Tenir une liste de choses à faire est effectivement un moyen de se vider l’esprit et d’éviter d’y penser sans cesse. Mais la « To do List » n’est en aucun cas un plan d’actions… 

Pour que votre journée soit un succès ne vous fixez pas plus de 3 priorités et uniquement des sujets importants 
  • une seule tâche « difficile », c-à-d nécessitant de l’effort et ou de temps, qui sera la priorité du jour, 
  • 2 tâches importantes mais faciles à réaliser (peu d’effort ou peu de temps)…
et surtout veiller à ce qu’au moins une de ces 3 tâches corresponde à quelque chose que vous aimez faire.

De petits objectifs réalisables chaque jour vous permettront de vous coucher le soir avec un sentiment d’accomplissement et de progrès. 

 
Passez d’une « To do list » à une « Did list » !
 
Qui sommes-nous ?
logo_privile...
Depuis 2013, Privilèges Genève intervient auprès des Etats, des écoles, des établissements bancaires, des industries et des PMEs suisses romandes. Privilèges Genève est une solution à tout défi lié à l'ère 4.0 (robots, AI).
 
Son Métier

Sensibiliser les entreprises à la notion de l'attitude positive et les accompagner dans son application, par le biais de prestations telles que de l'audit, des conférences, des mandats, de la formation et de la maintenance sur site et à distance.

 
Les champs d'application de l'attitude positive

Le management : un nouveau style de management fédérateur.
Le recrutement : une aide au recrutement lors de la sélection.
La vente : un nouvel élan de motivation et un puissant boost commercial.
La communication : un fil conducteur pour communiquer efficacement.
La santé : un antidépresseur naturel et un antidote à la négativité

 

Vos bénéfices
  • Réduire les risques de fatigue et de démotivation.
  • Gain d'argent et de temps.
  • Sécuriser la notoriété et fidéliser la clientèle.