Consultez ce mail dans votre navigateur
 
Logo GCS e-santé CA
 
Newsletter e-santé
Champagne-Ardenne



 
NEWSLETTER N°22 • OCTOBRE 2018
> EDITO
Pulsy, le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé est né le 25 juin ! Il est le fruit du rapprochement des trois groupements de coopération sanitaire Alsace e-santé, e-santé Champagne-Ardenne et Télésanté Lorraine. Retrouvez dans notre newsletter trimestrielle des informations sur la création de cette nouvelle structure (À LA UNE).
À lire également (ET AUSSI), un article sur l'appel à projet de télémédecine : l'équipe e-santé Champagne-Ardenne continue à épauler les acteurs de santé de son territoire.

Structures de santé et médico-sociales publiques et privées, professionnels libéraux, réseaux de santé, vous le savez, nous sommes à votre service pour vous soutenir dans la mise en place de vos projets territoriaux e-santé. Aujourd'hui et demain !

 
L'équipe e-santé Champagne-Ardenne
> À LA UNE
Création de Pulsy dans le Grand Est
Sous l’impulsion de l’ARS Grand Est, Pulsy, le nouveau Groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADeS) en région Grand Est est né le 25 juin dernier, sous la forme juridique d'un groupement d'intérêt public.
Logo Pulsy
Une centaine de professionnels de santé, directeurs d’établissements et représentants de structures institutionnelles était présente lors de l’Assemblée Générale constitutive du nouveau GRADeS en région Grand Est le 25 juin dernier à Strasbourg.

Cette étape primordiale a permis de poser officiellement la première pierre à l’édifice de la structure d’e-santé Grand Est, baptisée Pulsy. Un nom efficace et dynamique, qui fait clairement référence aux valeurs qu'elle portera : la Proximité, l’Unité, le Lien et la Synergie.

Pulsy, au cœur de la e-santé
Les équipes de Pulsy seront chargées de conduire, développer, accompagner et promouvoir les usages de services d’e-santé en conformité avec la stratégie régionale portée par l'ARS Grand Est et ce, en cohérence avec le socle commun de services numériques en santé défini nationalement.
Cette nouvelle structure agira dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients et usagers, notamment par des actions dans les domaines de compétence suivants : systèmes d’information, organisation et coordination des différents acteurs, services de télémédecine, de téléradiologie, orientation des patients, diffusion de comptes rendus d’imagerie et de biologie, e-parcours...

Une gouvernance clairement définie
Pulsy est un groupement de personnes morales de droit public et de droit privé, dont le siège se situe à Nancy. Par cette collaboration, il facilite et contribue au développement de l’activité des acteurs en santé, en activité libérale, structures sanitaires et médico-sociales, et réalise et gère des équipements d’intérêt commun par la mise en œuvre effective d’un Espace Numérique Régional de Santé. Afin d’organiser les activités, de faciliter la gouvernance et l’administration du Groupement, chacun des membres est affecté à un collège, au sein d’un des 4 blocs suivants, en fonction de sa nature juridique et de son activité : Institutionnel, Sanitaire, Libéral, Médico-social.

En lien avec les différentes fédérations et unions du secteur de la santé, environ 70 établissements ont rejoint Pulsy en tant que membres fondateurs. A ce titre, ils seront associés à la gouvernance et participeront à l’orientation stratégique de la structure. Plusieurs institutions ont également rejoint l’ARS dans la Gouvernance : l’Assurance Maladie, les Conseils Départementaux, en lien avec le Conseil Régional.

Plus d’information : www.pulsy.fr
Explication Pulsy
Afin de créer une identité visuelle en accord avec les valeurs et l'énergie qui anime chaque jour les équipes, certains mots-clés ont émergé : positive, synergie, pulsation, impulsion... 
PULSY : POURQUOI CE NOM ?
P pour Proximité, U pour Unité, L pour Lien, et SY pour Synergie. Cette nouvelle structure a été pensée par les équipes des trois structures d'e-santé du Grand Est et construite autour de valeurs fortes : 
• PROXIMITÉ : au plus près de nos membres pour leur apporter les services dont ils ont besoin ;
• UNITÉ : la cohésion et l'unité font notre force pour mener à bien nos missions ;
• LIEN : créer du lien, être à l'écoute et ancré territorialement ;
• SYNERGIE : travailler ensemble à l'atteinte d'un objectif commun, le succès des projets.
Le nom Pulsy se veut volontairement simple, entraînant, positif et facilement mémorisable. Les anté-régions sont représentées par le biais des trois traits qui composent le P de Pulsy, et leur épaisseur symbolise l'ancrage territorial. L'ensemble assure une belle dynamique.
> ET AUSSI
Accompagnement sur l'appel à projet de télémédecine
Depuis le printemps, e-santé Champagne-Ardenne a accompagné les structures de santé de Champagne-Ardenne qui en faisaient la demande, pour répondre à l'appel à projet "Accompagnement des structures requérantes pour l'exercice de la télémédecine".
Rouage
Le GCS a accompagné 33 structures de santé parmi lesquelles les 20 EHPAD du GHT de Champagne, les EHPAD du groupe ORPÉA dans les Ardennes ainsi que les EHPAD du groupe de la Mutualité Française, les EHPAD de Vitry-le-François et Thiéblemont, la résidence Jean d'Orbais à Reims et quelques structures d'hébergement pour personnes en situation de handicap (3F de Bétheny, Foyer l'Aurore et MAS de Cormontreuil).

Le GCS e-santé a proposé aux structures intéressées la mise en place du service Odys, porté par Télésanté Lorraine et prochainement par Pulsy. Ce service de télémédecine est utilisé, entre autres, pour de la téléconsultation dans différentes disciplines telles que la prise en charge des AVC en phase aiguë, en insuffisance rénale, dermatologie, gériatrie et dans les centres pénitentiaires.
Est-RESCUE lance son nouveau site internet
Est-RESCUE, le Réseau et l'Observatoire des Urgences Grand Est, a lancé cet été son nouveau site internet : www.est-rescue.fr. Plus ergonomique et plus complet, il permet d'accéder aux informations suivantes : actualités, fiche de dysfonctionnement (liftée), Hôpital en tension (outils de pilotage HET et déclaration des épisodes de tension). En octobre, le site proposera un nouvel outil de déclaration et de suivi des tensions hospitalières. Autre nouveauté à venir également : un accès sécurisé via identifiant et mot de passe pour accéder aux outils HET.
Évidemment le site www.est-rescue.fr est responsive, vous pourrez ainsi vous connecter aisément sur mobile ou tablette. Le GCS a travaillé activement, aux côtés d'Est-RESCUE, à la création de ce nouveau site, avec l'appui d'une société spécialisée dans la transformation digitale.
site-Est-RESCUE
> INFORMATIONS NATIONALES EN BREF
"Ma santé 2022" : les 10 mesures phare de la stratégie de transformation du système de santé
Aujourd’hui, notre système de santé est devenu inadapté : il ne répond plus aux attentes des patients et nourrit le mécontentement des professionnels de santé. Il est marqué par de profondes rigidités d’organisation et est confronté à des tensions financières croissantes. La réforme annoncée le mardi 18 septembre par le président de la République propose une transformation en profondeur autour de 3 engagements prioritaires : 
  • Placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme ;
  • Organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité ;
  • Repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
> LES ACTUALITÉS DU GCS
AGE du 18/09/18
Retour sur l'assemblée générale extraordinaire du GCS e-santé 
 
Le GCS a organisé son assemblée générale extraordinaire mardi 18 septembre à 18h30 à la Clinique de Champagne à Reims. Près d'une trentaine de personnes était présente. Après une présentation de Pulsy et de sa gouvernance par Monsieur TAINE - Administrateur du GCS e-santé Champagne-Ardenne -  Maître CHAUFFOUR est intervenu pour présenter le plan de liquidation du GCS et le transfert du personnel et des contrats.
Prochaine étape : l'assemblée générale extraordinaire de liquidation du GCS.