Consultez ce mail dans votre navigateur
 
Logo GCS e-santé CA
 
Newsletter e-santé
Champagne-Ardenne



 
NEWSLETTER N°17 • MARS 2017
> EDITO
Le chemin vers le rapprochement est en marche !
Les trois structures régionales Alsace e-santé, Télésanté Lorraine et e-santé Champagne-Ardenne ont engagé, depuis septembre 2016, une réflexion sur les modalités et les conditions possibles de leur rapprochement. Ce projet commun a pour objectif de garantir une offre de services complète et pertinente sur l’ensemble du territoire en impliquant davantage d’usagers dans l’utilisation des services, en pesant sur la stratégie nationale de santé, tout en maintenant une approche territoriale forte. Aujourd'hui, la volonté des GCS est donc de poursuivre les travaux déjà engagés pour transformer l’addition de trois en un seul acteur cohérent - un Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) - en tenant compte de la diversité des histoires, des projets et des territoires. 

À lire dans cette e-newsletter :
  • La présence d'e-santé Champagne-Ardenne aux 2èmes Journées de Médecine d'Urgence du Grand Est ;
  • La reprise du projet téléhandicap entre le CHU de Reims et la MAS de Cernay-lès-Reims ;
  • L'arrivée d'une nouvelle directrice au GCS. Madame Amina BELKHIR, docteur en microélectronique, dispose d'une large expérience dans les technologies de l'information et de la communication. De beaux défis l'attendent au GCS et au niveau de la grande région ;
  • Le GCS e-santé accueille 8 nouveaux membres en son sein, passant ainsi de 43 à 51 adhérents.
Vous le savez, le GCS e-santé est au service de ses membres et des acteurs de la santé pour les aider et les soutenir dans la mise en place de leurs projets territoriaux e-santé. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier vos demandes dans le détail.

L'équipe e-santé Champagne-Ardenne
> A LA UNE
2èmes Journées de Médecine d'Urgence du Grand Est à Reims les 26 et 27 avril
Le Collège Lorrain de Médecine d’Urgence (COLMU), le Collège de Médecine d’Urgence du Nord Est de la région Alsace (CMUNE), le Collège de Médecine d’Urgence de Champagne-Ardenne (CMUCA), le Réseau Lorraine Urgences, le Réseau Urgence Alsace (RESURAL) et le Réseau des Urgences Champagne-Ardenne (RESURCA) organisent pour la 2ème année consécutive les journées de médecine d’urgence du Grand Est. Après la première édition qui s’était tenue à Nancy en 2016, cette seconde édition se déroulera les 26 et 27 avril 2017 au Centre des Congrès de Reims. Les GCS Télésanté Lorraine, Alsace e-santé et e-santé Champagne-Ardenne sont partenaires de cet événement qui s’adresse aux professionnels de l’urgence de la région Grand Est.
2èmes JMUGE
À cette occasion, les trois GCS Grand Est feront stand commun et présenteront certains de leurs projets phares : le Répertoire Opérationnel des Ressources (offre de santé et de services de la région Grand Est), Hôpital en tension (dispositif Grand Est d’aide à la décision des établissements de santé pour maintenir la continuité des soins des patients en situation de tension) en lien avec les Observatoires Régionaux des Urgences, et les services de télémédecine orientés urgences (télé-AVC, aide à la régulation SAMU en EHPAD, télé-expertises radiologiques, télé-imagerie).
Tout au long de ces deux journées, des intervenants de haute volée sont attendus: professionnels de l’urgence d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne mais également des docteurs et professeurs d’autres régions.
Pour accéder au programme complet de cet événement, cliquez ici. Trois thèmes majeurs seront abordés :
  • La toxicologie (intoxication et assistance circulatoire…)
  • La cardiologie (syndrome coronarien aigu…)
  • La prise en charge du traumatisé grave en urgence 
Près de quarante exposants seront également sur place pour présenter aux professionnels de l’urgence du Grand Est leurs derniers produits, services, applications, outils.
 
Pour tout renseignement complémentaire sur les 2èmes Journées de Médecine d’Urgence du Grand Est, rendez-vous sur : http://urgences-grand-est.fr
 
Contact inscription : colmu@chru-nancy.fr
ET AUSSI...
Reprise des téléconsultations et téléexpertises entre la MAS de Cernay-lès-Reims et le CHU de Reims

À la demande de l’ARS, une expérience de télémédecine a été lancée fin 2015 au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) pour permettre aux 65 résidents polyhandicapés* de bénéficier de téléconsultations et téléexpertises au sein de la structure afin de rencontrer des spécialistes du CHU de Reims sans avoir à se déplacer et à affronter un monde angoissant pour eux. Une vingtaine d’actes ont ainsi été réalisés. Sur ce projet, e-santé Champagne-Ardenne est intervenu sur la mise en œuvre technique et opérationnelle. La situation géographique de la MAS a imposé le recours à une connexion internet haut débit par satellite.
Depuis fin 2016, le GCS e-santé Champagne-Ardenne travaille à la relance des téléconsultations et téléexpertises entre la MAS de Cernay-lès-Reims et le CHU de Reims, suite au remplacement du médecin coordinateur de la MAS. Les prochains actes de télémédecine sont prévus dès mars. En parallèle, le GCS et les acteurs de santé réfléchissent également à étendre ce dispositif à d’autres spécialités médicales : dermatologie, gynécologie, neurologie et médecine interne. 

* personnes qui sont nées et se sont développées avec des lésions cérébrales irréversibles entraînant des déficiences importantes, accentuées par des problèmes de santé évolutifs.
Télémédecine
BON À SAVOIR
Ce dispositif de télémédecine présente de nombreux avantages : 
> Amélioration du confort des résidents
> Réduction des coûts de déplacement
> Gain de temps médical qui peut être réinvesti dans les soins
> INFORMATIONS NATIONALES EN BREF
Campagne d'information sur la fin de vie
Le 20 février 2017, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé avec le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) une campagne nationale d’information sur la fin de vie, pour inviter les Français au dialogue avec leurs proches et les professionnels de santé, et pour les informer sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie.
Affiche fin de vie
Chacun peut exprimer ses volontés sur la fin de vie, qu’il soit en bonne santé ou malade, pour faire valoir ses droits. En plaçant le patient au cœur des décisions qui le concernent, la loi du 2 février 2016 répond à la demande d’une fin de vie digne, accompagnée et apaisée, par une meilleure prise en charge de la souffrance. La loi a renforcé les droits existants et a créé des droits nouveaux pour les personnes malades et les personnes en fin de vie, notamment l’opposabilité des directives anticipées et le droit à la sédation profonde et continue. Elle clarifie par ailleurs l’arrêt de traitement au titre du refus de l’obstination déraisonnable et renforce le rôle de la personne de confiance. À noter : 9 Français sur 10 ne connaissent pas cette loi, ni leurs droits.

La campagne d’information sera relayée jusqu'au 20 mars sur plusieurs médias, autour d’une signature : « La fin de vie, et si on en parlait ? » : spots TV, annonces presse et bannières sur différents sites internet et sur les réseaux sociaux, événements organisés partout en France par le CNSPFV et site internet dédié.
> LES ACTUALITÉS DU GCS
Arrivée d'Amina BELKHIR au poste de directrice du GCS e-santé
Le GCS e-santé est heureux d'accueillir sa nouvelle directrice Amina BELKHIR. Ses missions principales consisteront, entre autres, à :
  • Développer des projets e-santé innovants pour répondre au mieux aux besoins des acteurs de santé
  • Assurer et animer la relation avec les membres et les acteurs de santé pour maintenir un ancrage territorial fort
  • ​Participer aux travaux de convergence des trois GCS Grand Est au sein d'une structure régionale unique
« Le secteur de l'e-santé promet beaucoup de beaux challenges que l'équipe du GCS est prête à relever. Nous devons, pour ce faire, accueillir, écouter et guider nos membres pour renforcer la proximité : on le sait, l'humain reste la clé dans la réussite de tout projet ».
Hausse du nombre d'adhérents au GCS e-santé
Hausse
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne compte désormais 8 nouveaux membres, passant de 43 à 51 adhérents. Ces nouvelles arrivées font suite à l’Assemblée Générale extraordinaire qui s’est tenue le 7 février dernier à Reims. Il a été acté, à l'unanimité des membres présents, d'accueillir : 
  • Le Centre Hospitalier d’Argonne (Sainte-Ménehould)
  • Le Centre Hospitalier de Chaumont
  • La Clinique du Parc (Charleville-Mézières) 
  • La Clinique de la Pointe (Revin)
  • Le Réseau RéGéCAP (Gérontologie et Soins Palliatifs) 
  • L'Institut Michel Fandre (Reims)
  • L'Office Rémois des Retraités et des Personnes Âgées - MAIA Reims
  • Les Papillons Blancs de Reims
Lors de cette réunion, le GCS et l’Agence Régionale de Santé Grand Est ont également présenté la stratégie de rapprochement des trois GCS e-santé de la région Grand Est. Celle-ci a pour ambition, à horizon 2018, de mutualiser les expertises et moyens des trois GCS pour renforcer la qualité des services et l’accompagnement proposés, et de construire ensemble des solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins des adhérents.
> ET AUSSI
Le GCS recrute un chargé de déploiement 
Recrutement
Dans le cadre des projets ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) et ViaTrajectoire, le GCS e-santé Champagne-Ardenne recrute un chargé de déploiement pour étoffer son équipe. Ses principales missions : déployer, sur le terrain, les services du GCS e-santé, rencontrer les responsables de structures de santé et médico-sociales et les futurs utilisateurs des services pour les former à l’usage des outils. 
Pour accéder à l'offre d'emploi, cliquez ici.

 
Renseignements et candidatures : contact@esante-ca.fr