Consultez ce mail dans votre navigateur
 
Logo GCS e-santé CA
 
Newsletter e-santé
Champagne-Ardenne



 
NEWSLETTER N°18 • SEPTEMBRE 2017
> EDITO
Une rentrée chargée dans la e-santé !
Les trois structures régionales Alsace e-santé, Télésanté Lorraine et e-santé Champagne-Ardenne ont engagé une réflexion sur les modalités et les conditions possibles de leur rapprochement. Ce projet commun a pour objectif de garantir une offre de services complète et pertinente sur l’ensemble du territoire en impliquant davantage d’usagers dans l’utilisation des services, en pesant sur la stratégie nationale de santé, tout en maintenant une approche territoriale forte. Aujourd'hui, l'ARS Grand Est souhaite mettre en oeuvre un Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), en tenant compte de la diversité des histoires, des projets et des territoires. L'objectif est de créer un Groupement d'Intérêt Public (GIP) pour janvier 2018. L'arrivée imminente d'un directeur préfigurateur du GIP va permettre d'organiser et de structurer le GRADeS dans des conditions optimales. Vous en saurez davantage dans quelques semaines.

À lire dans cette e-newsletter :
  • La généralisation de la télémédecine dans la Marne 
  • La nomination d'un nouvel administrateur au GCS, Monsieur Mickaël TAINE
  • L'accompagnement des établissements sociaux et médico-sociaux sur l'appel à candidature d'aide à l'informatisation 
Vous le savez, le GCS e-santé est au service de ses membres et des acteurs de la santé pour les aider et les soutenir dans la mise en place de leurs projets territoriaux e-santé.

L'équipe e-santé Champagne-Ardenne
> A LA UNE
La télémédecine se généralise dans la Marne
Après la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Cernay-lès-Reims, le GCS e-santé Champagne-Ardenne devrait permettre à d'autres structures de bénéficier de téléconsultations et téléexpertises afin de rencontrer, à distance, des spécialistes du CHU de Reims. Cerise sur le gâteau : les médecins pourront s'appuyer sur le service lorrain Odys pour mener à bien leurs consultations entre sites distants et ainsi échanger des données médicales en temps réel et en toute sécurité. Quatre structures de la Marne devraient rejoindre le projet prochainement.
Vous souhaitez soumettre un projet de télémédecine ?
Le GCS est membre du guichet intégré volet de télémédecine du Grand Est depuis le mois de juin. À ce titre, il peut répondre aux sollicitations des structures et proposer un accompagnement si le projet s'inscrit dans le cadre défini par le programme ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé). N'hésitez pas à nous solliciter.
Odys
ODYS : QUÈSACO ? 
Odys est un service de télémédecine, initié par le GCS Télésanté Lorraine, qui propose une plateforme technique pour mettre en place des coopérations médicales innovantes : 
  • Vidéo et audio d'excellente qualité permettant des conversations main libre de groupe
  • Pilotage de caméra à distance avec zoom x18 et mouvement à 360°
  • Accès en mobilité depuis une tablette ou un smartphone
  • Transfert d'imagerie médicale
  • Enregistrement de photos et vidéos des séances
  • Formulaires d'évaluation médicale avec rédaction collaborative
  • Partage d'écran...
ET AUSSI...
Recherche
ROR

Le GCS e-santé recherche des experts métiers sur le volet sanitaire (MCO, PSY et SSR) pour travailler sur la nomenclature du Répertoire Opérationnel des Ressources et ainsi améliorer la description dans l'outil.
Les profils attendus peuvent être des médecins, infirmiers, cadres de santé... Les modalités pour rejoindre le groupe de travail sont ajustées en fonction des disponibilités des intéressés. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
> INFORMATIONS NATIONALES EN BREF
Lancement des travaux de la stratégie nationale de santé 2017
Le 18 septembre, le Haut Conseil de la Santé Publique a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé un rapport sur l’état de santé des Français, marquant ainsi le début des travaux de la stratégie nationale de santé 2017.
SNS
À partir de ce rapport, la ministre a identifié quatre thèmes prioritaires autour desquels s’organiseront les grands chantiers en matière de santé à moyen et long terme :
  • La prévention et la promotion de la santé
  • La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
  • La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
  • L’innovation
La stratégie nationale de santé donne un cap à la politique de santé et garantit la cohérence de l’action collective de tous les ministères. Elle sera adoptée en décembre 2017 pour une mise en œuvre dès 2018 dans les territoires et au plan national.

Octobre – novembre 2017 : une concertation pour définir les grandes orientations
Dès la semaine prochaine et jusqu’à la mi-octobre, les directeurs du ministère de la santé rencontreront les principaux représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers pour recueillir leurs attentes et leurs propositions autour des quatre thèmes prioritaires. Un premier projet de stratégie sera rédigé à l’issue de ces rencontres.

Novembre 2017 : une consultation publique pour identifier les propositions
En novembre, le projet de stratégie sera mis en ligne pour donner la possibilité aux Français de réagir, de faire des propositions et de partager leurs expériences de terrain.

Décembre 2017 : un décret pour formaliser la stratégie nationale de santé 
Le Premier ministre réunira en décembre un Comité Interministériel de la Santé pour acter le contenu de la stratégie nationale de santé. Un décret officialisera la stratégie nationale de santé fin 2017.

Au premier semestre 2018, la stratégie nationale de santé sera mise en œuvre dans les territoires via des projets régionaux de santé définis par les Agences Régionales de Santé. Les priorités de la stratégie trouveront ainsi une application concrète et adaptée aux caractéristiques de chaque territoire.

Source : http://solidarites-sante.gouv.fr 
> LES ACTUALITÉS DU GCS
Nomination d'un nouvel administrateur au GCS e-santé
L'Assemblée Générale du GCS e-santé Champagne-Ardenne qui s'est réunie le 27 juin, a nommé Monsieur Mickaël TAINE en qualité d'Administrateur. Il succède à Madame Christine UNGERER qui exerçait cette fonction depuis juin 2015.
Mickaël TAINE

Les principales fonctions de l'Administrateur seront les suivantes : 
  • Participer aux travaux initiés dans le cadre du regroupement des trois régions Grand Est
  • Préparer la feuille de route du GCS pour les années à venir, en recueillant les attentes des membres et en définissant, avec l'ARS, les priorités et les moyens alloués
Mickaël TAINE, 36 ans, est Directeur des systèmes d'information et des télécommunications du centre hospitalier universitaire de Reims depuis décembre 2015. Avant d'occuper ce poste, il était Directeur de projets et responsable systèmes d'information et organisation pour les hôpitaux du bassin de Thau, à Sète. 
Accompagnement des établissements sociaux et médico-sociaux sur l'appel à candidature d'aide à l'informatisation
ESMS
L'Agence Régionale de Santé Grand Est a élaboré un schéma des systèmes d'information de santé et de télémédecine pour la période 2015-2020 baptisé SENS (SchEma Numérique en Santé). Ce document apporte une lisibilité à l'ensemble des partenaires de l'ARS concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il comprend également un volet entièrement dédié au secteur médico-social. Celui-ci a été rédigé suite à un état des lieux qui met en évidence la nécessité d'aider ces structures à atteindre un palier minimum en termes de SI. 
Lancé mi-juillet, l'appel à candidature ne cible que les quatre départements de Champagne-Ardenne, les territoires lorrains et alsaciens ayant déjà bénéficié par le passé de soutiens financiers sur cette thématique. Les fonds mobilisés par l'ARS sont de 500 000 euros.
​Dans ce cadre, le GCS e-santé a proposé son soutien pour accompagner les structures à compléter le dossier de réponse à l'appel à candidature. Ainsi le GCS a apporté son soutien à 11 structures dont 5 adhérentes : CH de Bourbonne-les-Bains, CHU de Reims, CH de Fismes, CH d'Épernay et CH de Fismes.
Une commission d'examen des candidatures interne à l'ARS associant la Direction de l'offre médico-sociale, la MSIS et les représentants des Délégations territoriales concernées validera les candidatures. Le versement sera effectué au cours du dernier trimestre de l'exercice 2017 et fera l'objet d'une contractualisation.
> ET AUSSI
Les adhérents au cœur des préoccupations du GCS e-santé
À l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 7 février dernier, une enquête avait été transmise aux adhérents du GCS. Son objectif : connaître de façon précise les attentes et suggestions des membres sur le rapprochement Grand Est.
coeur

Les résultats indiquent que les membres souhaitent que le GCS continue à accompagner les structures dans les projets de télémédecine, au niveau de l'analyse décisionnelle, des indicateurs Hôpital en Tension... Ils attendent également du GCS qu'il harmonise ses outils avec ses voisins alsaciens et lorrains, participe à l'audit SI des GHT, accélère l'ouverture vers la médecine de ville, propose des services "DSI" pour les petites structures...
Depuis quelques semaines, le GCS contacte ses membres afin de préciser les besoins pour les accompagner sur des projets e-santé préalablement identifiés. Si vous n'avez pas encore été sollicités, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier vos demandes dans le détail.