Consultez ce mail dans votre navigateur
 
Logo GCS e-santé CA
 
Newsletter e-santé
Champagne-Ardenne



 
NEWSLETTER N°16 • DÉCEMBRE 2016
> EDITO
Au GCS e-santé Champagne-Ardenne la fin d'année est bien chargée !
 
Les indicateurs Hôpital en Tension seront disponibles dans quelques jours (A LA UNE). Ils vont offrir aux établissements la possibilité de disposer d'éléments objectifs pour appréhender, entre autres, les problèmes de saturation des urgences. Côté Répertoire Opérationnel des Ressources Grand Est, le peuplement du volet soins de suite et de réadaptation va se terminer fin décembre. Et les prochaines étapes sont planifiées dès début 2017.

Retrouvez les résultats de l'enquête e-santé du GCS (LES ACTUALITÉS DU GCS) qui a été réalisée entre le 1er septembre et le 20 octobre. Les conclusions vont nous permettre de proposer des actions davantage adaptées à vos besoins, adhérents ou futurs adhérents !

En parallèle, les travaux de convergence entre les trois GCS Grand Est progressent. Depuis septembre, un comité de direction GCS-ARS est constitué, permettant une concertation, un pilotage ainsi qu'une responsabilité unique. L'intégration est donc en marche et de nouveaux groupes de travail inter-GCS vont débuter dans les prochaines semaines. 

Vous le savez, le GCS e-santé est au service de ses membres et des acteurs de la santé pour les aider et les soutenir dans la mise en place de leurs projets territoriaux e-santé. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier vos demandes dans le détail.

L'équipe e-santé Champagne-Ardenne
> A LA UNE
Lancement des indicateurs Hôpital en Tension Grand Est
Après plusieurs mois de travail collaboratif entre les Observatoires Régionaux des Urgences (ORU) et les GCS de la région Grand Est, les nouveaux indicateurs Hôpital en Tension* (HET) seront opérationnels le 19 décembre pour l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
Indicateurs HET
Détection des tensions : les indicateurs
Les premiers travaux menés par les ORU de la grande région ont permis de définir six indicateurs :
  1. Disponibilité en lits de médecine et chirurgie 
  2. Nombre de passages aux urgences
  3. Moyenne de durée de passage des patients hospitalisés à partir des urgences
  4. Taux d'hospitalisation après passage aux urgences 
  5. Charge d'occupation à 15h : nombre de patients simultanément présents à 15h
  6. Nombre de passages de patients de 75 ans et plus 

Destinés aux directions et administrateurs de garde, aux urgences et à l'Agence Régionale de Santé, ces indicateurs sont des outils d'aide à la décision. Ils permettent d'apprécier les situations de saturation des urgences et des services d'hospitalisation afin de juger de la nécessité de mettre en place des mesures d'adaptation de l'organisation des établissements. Calculés quotidiennement, ces indicateurs sont opérationnels et à la disposition des établissements sur le site www.oru-ca.com, onglet HÔPITAL EN TENSION.
Signalement des tensions
En complément des travaux sur les indicateurs viennent s'ajouter les outils de déclaration des tensions. Objectif : permettre aux professionnels de signaler des situations anormales à la direction de l'établissement qui en avise ensuite l'ARS. La finalité étant de résorber le plus vite possible les tensions hospitalières afin d'optimiser la prise en charge des patients.
Fiches de déclaration
​Un travail de communication va être réalisé par l'ARS pour permettre aux différents publics concernés de s'approprier ces outils de signalement et de les utiliser de façon optimale. Les formulaires de déclaration seront disponibles sur www.oru-ca.com à partir du 19 décembre.​
 
Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site de l'ORU Champagne-Ardenne.
*Hôpital en Tension est un dispositif d'organisation propre à chaque établissement, qui propose des mesures d'adaptation de la structure de santé lors d'une situation ponctuelle d'inadéquation entre les besoins et les moyens disponibles en hospitalisation. Objectif : mettre en oeuvre des mesures exceptionnelles (humaines, organisationnelles ou logistiques) permettant de gérer les flux des patients, de maintenir la continuité des soins sans fragiliser la sécurité des patients et des personnels.
ET AUSSI...
Finalisation du peuplement du volet SSR dans le ROR

Le déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est un des axes prioritaires de l'ARS Grand Est. Depuis le 8 septembre, les ROR d'Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ne font plus qu'un, permettant aux utilisateurs d'accéder à l'offre de santé au niveau de la grande région dans un outil unique. Afin d'amorcer la suite du processus de peuplement du ROR, l'ARS a demandé aux trois GCS de finaliser les volets médecine chirurgie obstétrique (MCO), psychiatrie, et soins de suite et de réadaptation (SSR) pour le 15 décembre 2016. Prochaines étapes : l'interfaçage avec les outils d'orientation ViaTrajectoire et iMad, et la remontée automatique des lits dans le cadre du plan Hôpital en Tension Grand Est concernant la disponibilité des structures d'aval.
Répertoire Opérationnel des Ressources
En Champagne-Ardenne, 38 établissements de SSR seront disponibles dans le ROR mi-décembre. Ainsi, l'ensemble du périmètre sanitaire sera achevé : MCO, PSY et SSR, soit près de 100 structures présentes dans le ROR pour la Champagne-Ardenne. Et, début 2017, le GCS continuera à alimenter le médico-social pour le secteur personnes âgées. 
> INFORMATIONS NATIONALES EN BREF
DMP : publication du décret autorisant le traitement de données par la CNAM
Alors que le déploiement du dossier médical partagé – DMP version Assurance Maladie – doit démarrer le mois prochain dans neuf départements pilotes*, le décret autorisant la création du traitement des données concernées par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) a été publié au Journal officiel le 18 novembre.

Un premier article du texte résume la finalité du traitement – « favoriser la prévention, ainsi que la coordination, la qualité et la continuité des soins » – et ses modalités : le « partage entre professionnels de santé de l’information sur un patient qu’ils prennent en charge », de même que le versement dans ce dossier des données issues d’un séjour hospitalier, de la synthèse annuelle réalisée par le médecin traitant et des données collectées dans le cadre de l’historique des remboursements mis en œuvre par l’Assurance Maladie. Cet article rappelle que les patients ont la possibilité de créer eux-mêmes leur propre DMP.

Données de gestion du DMP et de traçabilité
Le décret du 4 juillet dernier, relatif aux conditions générales de création et de mise en œuvre du DMP avait détaillé la composition du dossier médical partagé vu sous l’angle des soins. Le nouveau texte reprécise « les catégories de données à caractère personnel utilisées par le traitement ». En effet, ce traitement recouvre également les données de gestion relatives au DMP, comme sa date de création, les personnes autorisées à y accéder, la gestion du compte Internet d’accès du titulaire, la traçabilité des accès, sans oublier les données nécessaires au pilotage du déploiement et du suivi de la mise en œuvre des DMP.

En conséquence, le texte définit clairement – outre le titulaire du DMP – deux catégories de destinataires des données : les professionnels de santé, d’une part, « en ce qui concerne les données contenues dans les dossiers médicaux partagés », et des « agents nommément habilités » ainsi que des « personnes assurant des fonctions d’accueil des patients », d’autre part, pour « les seules données strictement nécessaires à l’accomplissement de leur mission de création et de gestion des dossiers médicaux partagés et de pilotage de leur déploiement ».

Le nouveau décret précise également que la Cnam doit établir une table de correspondance entre l’identifiant national de santé calculé (INS-C) et le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR), qui va, à terme, constituer l’identifiant du DMP.

Reprise de l'article DSIH du 22/11/16 : https://shar.es/181dG5 
*Bas-Rhin, Pyrénées-Atlantiques, Côtes-d’Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme et Val-de-Marne.
> LES ACTUALITÉS DU GCS
Le GCS e-santé accueille de nouveaux membres
Le GCS recrute de nouveaux membres
Vous êtes professionnel de santé ? Vous travaillez dans un établissement de santé public ou privé, une structure médico-sociale publique ou privée ? Vous pouvez adhérer au GCS et ainsi bénéficier d'actions et services mutualisés, partager les bonnes pratiques avec vos pairs ou encore rester en contact avec votre réseau.
Le GCS e-santé Champagne-Ardenne peut également vous aider dans la mise en place de vos projets e-santé :
  • Pilotage des projets afin de permettre la circulation et le partage sécurisé des données à caractère médicales nécessaires à la prise en charge globale et coordonnée des patients
  • Conduite du changement : formation, déploiement, accompagnement à la démarche projet, appui technique...
  • Assistance, conseil et expertise
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'intérêt d'adhérer au GCS, contactez-nous par téléphone (03 26 91 66 34) ou par email (contact@esante-ca.fr).
Résultats de l'enquête e-santé en Champagne-Ardenne
Résultats enquête
Le GCS e-santé Champagne-Ardenne a réalisé, entre septembre et octobre, une enquête à destination de ses adhérents et futurs adhérents, dont l'objectif était de mieux cerner leurs besoins. Les premiers résultats permettent de révéler des informations très utiles pour le GCS :
• 56% des répondants non adhérents ne connaissent pas le GCS
• La messagerie sécurisée de santé est le premier thème qui intéresse les répondants (devant la sécurité et les groupements hospitaliers de territoire)
​• Les répondants ne connaissent pas bien les services proposés par le GCS
En affinant les résultats de ce sondage, nous constatons que les attentes des adhérents et non adhérents sont hétérogènes selon les profils (établissements de santé publics et privés, établissements sociaux et médico-sociaux publics et privés, réseaux et professionnels de santé).
Pour obtenir les résultats de l'enquête e-santé, contactez-nous.
> ET AUSSI
Formation à l'analyse décisionnelle de données et au calcul d'indicateurs de performance
Formation
Entre septembre et novembre, le GCS e-santé Champagne-Ardenne a organisé 6 journées de formation pour accompagner un chef de projet du centre hospitalier de Charleville à l'analyse décisionnelle de données et au calcul d'indicateurs de performance. 
BON À SAVOIR
Depuis 2015, le GCS a l'autorisation de dispenser des formations, conformément aux dispositions de l'article R6351-6 du Code du travail. Il est donc en mesure de proposer des formations pour répondre aux besoins de ses membres afin de les aider dans leurs projets e-santé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service, contactez-nous.